La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par El Fredo » 30 déc. 2018, 11:40:32

Nombrilist a écrit :
30 déc. 2018, 11:01:52
El Fredo a écrit :
29 déc. 2018, 13:44:00
L'euro, l'euro, attendez... c'est pas ce truc qui a empêché le Portugal de mener une politique de gauche ? #OhWait

Chacun ses obsessions.
Beaucoup disent que le Portugal va dans le mur avec cette politique. En ce qui me concerne, j'espère que non.
Beaucoup disent aussi que les pays qui pratiquent l'austérité vont dans le mur. Pas la France, non (j'appelle pas ça de l'austérité), mais plutôt le Royaume-Uni (qui n'est pas dans l'euro mais a choisi de se suicider à petit feu, haha).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par albert » 30 déc. 2018, 12:10:09

Ce n'est pas un sujet sur l'euro mais sur la démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux. J'ai pris le débat sur l'euro à titre d'exemple (qui peut nier que les grands médias sont tous pour l'euro alors que la question est très partagée chez les économistes ?), mais je pourrais aussi prendre comme exemple le traitement par les médias du mouvement des GJ. Mon propos, c'est que l'influence des réseaux sociaux est bien moindre que celle des grands médias, or ces médias grand public manquent de pluralisme et diffusent des idées néolibérales, conservatrices, et étouffent tout débat qui les dérange. Ca me semble bien plus grave que ces histoires de fake news et de post-véritté sur lesquels certains veulent se focaliser pour éviter de parler des vrais manquements à la démocratie dans nos sociétés.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par El Fredo » 30 déc. 2018, 12:14:02

albert a écrit :
30 déc. 2018, 12:10:09
Mon propos, c'est que l'influence des réseaux sociaux est bien moindre que celle des grands médias
Pas chez les Gilets Jaunes où c'est exactement le contraire, et c'est bien le coeur du sujet.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Yakiv » 30 déc. 2018, 12:15:28

albert a écrit :
30 déc. 2018, 12:10:09
Ce n'est pas un sujet sur l'euro mais sur la démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux. J'ai pris le débat sur l'euro à titre d'exemple (qui peut nier que les grands médias sont tous pour l'euro alors que la question est très partagée chez les économistes ?), mais je pourrais aussi prendre comme exemple le traitement par les médias du mouvement des GJ. Mon propos, c'est que l'influence des réseaux sociaux est bien moindre que celle des grands médias, or ces médias grand public manquent de pluralisme et diffusent des idées néolibérales, conservatrices, et étouffent tout débat qui les dérange. Ca me semble bien plus grave que ces histoires de fake news et de post-véritté sur lesquels certains veulent se focaliser pour éviter de parler des vrais manquements à la démocratie dans nos sociétés.
Traitement des médias à l'égard des gilets jaunes qui se révèle plus que complaisant.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par albert » 30 déc. 2018, 12:17:06

Je n'en suis pas persuadé. Les GJ restent eux aussi sous l'influence des médias grand public. La preuve en est qu'ils ne remettent pas non plus en cause la monnaie unique.
Modifié en dernier par albert le 30 déc. 2018, 12:18:17, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Nolimits » 30 déc. 2018, 12:18:05

Je les trouve même extrêmement complaisants devant les 10 morts (10 !!) qui ne font pas scandale.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 déc. 2018, 14:45:07

<<qui peut nier que les grands médias sont tous pour l'euro>>
en faite ils ne sont ni pour ni contre l'Euro, ils n'abordent tout simplement pas le sujet pour la raison mentionnée il y a quelques jours par d'autres: tout le monde s'en moque de ce débat. Et par tout le monde je veux dire monsieur tout le monde.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par wesker » 30 déc. 2018, 19:06:51

Clairement, la position der Dupont Aignan en matière monétaire est ambigüe, un peu comme s'il souhaitait satisfaire les plus farouches détracteurs de l'Union européenne tout en rassurant les petits vieux inquiets d'un changement de monnaie sous les arguments et les fantasmes qu'agitent les néo libéraux comme les prédicateurs quiu agitaient la sorcellerie au Moyen âge.

concernant les gilets jaunes ils doivent, objectivement s'interroger sur l'outil monétaire et le mettre en parallèle avec leurs revendications. Ces dernières ayant une incidence sur la compétitivité de notre économie, il est indispensable qu'ils y apportent des réponses s'ils souhaitent préserver un dynamisme économique nécessaire à la résolution du chômage, et de la création de richesses dans notre pays.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Yakiv » 30 déc. 2018, 19:20:23

wesker a écrit :
30 déc. 2018, 19:06:51
Clairement, la position der Dupont Aignan en matière monétaire est ambigüe, un peu comme s'il souhaitait satisfaire les plus farouches détracteurs de l'Union européenne tout en rassurant les petits vieux inquiets d'un changement de monnaie sous les arguments et les fantasmes qu'agitent les néo libéraux comme les prédicateurs quiu agitaient la sorcellerie au Moyen âge.

concernant les gilets jaunes ils doivent, objectivement s'interroger sur l'outil monétaire et le mettre en parallèle avec leurs revendications. Ces dernières ayant une incidence sur la compétitivité de notre économie, il est indispensable qu'ils y apportent des réponses s'ils souhaitent préserver un dynamisme économique nécessaire à la résolution du chômage, et de la création de richesses dans notre pays.
Les gilets jaunes veulent un carburant moins cher (ils ont au moins ça en commun).
S'ils sont cohérents avec eux-mêmes, eux ne militeront pas en faveur d'une sortie de l'euro réputé cher mais rendant en contrepartie le carburant relativement bon marché. Parce qu'un retour au franc impliquerait une chute de la monnaie qui serait intéressant pour notre économie (exportations) mais ferait aussi flamber le prix des carburants, ce contre quoi les gilets jaunes ont manifesté, donc voilà...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par wesker » 30 déc. 2018, 19:26:10

Ah oui, l'antienne d'un euro qui protège, c'est curieux parce que les Etats Unis, le Canada, la Suisse et bien d'autres ne sont pas soumis à cette crise des gilets jaunes, alors qu'ils n'ont pas l'euro. Ah mais pardon, c'est du hasard, c'est vrai j'allais oublier que remettre en cause ce qui se fait durant des années apporterait le mauvais sort et qu'un astéroïde tomberait sur Paris

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par politicien » 30 déc. 2018, 19:27:28

On va pas faire un débat sur l'euro sur un sujet sur les réseaux sociaux ...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Yakiv » 30 déc. 2018, 21:12:08

wesker a écrit :
30 déc. 2018, 19:26:10
Ah oui, l'antienne d'un euro qui protège, c'est curieux parce que les Etats Unis, le Canada, la Suisse et bien d'autres ne sont pas soumis à cette crise des gilets jaunes, alors qu'ils n'ont pas l'euro. Ah mais pardon, c'est du hasard, c'est vrai j'allais oublier que remettre en cause ce qui se fait durant des années apporterait le mauvais sort et qu'un astéroïde tomberait sur Paris
C'est là que ton idéologie prend complètement le pas sur tout pragmatisme.
Ce que j'énonce, c'est juste une logique mathématique : quand la valeur d'une monnaie baisse (franc ou euro, peu importe), les importations et donc les ressources naturelles importées augmentent. C'est inéluctable.
Après, on peut aussi se dire que le prix du carburant n'est pas l'alpha et l'oméga de l'économie mais les gilets jaunes ne vont pas être convaincus...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par politicien » 30 déc. 2018, 21:18:36

@Yakiv ...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par wesker » 30 déc. 2018, 23:34:23

J'ai trouvé trouvé paradoxal le fait que des individus arguent que la démocratie seraient en danger au seul prétexte que des citoyens remettent en cause leurs politiques, leurs pratiques.

Non, les réseaux sociaux, pas davantage que les gilets jaunes ne menacent, aujourd'hui notre démocratie dont la Constitution est une garantie et ce ne sont pas les gilets jaunes qui l'oublient. Mais lorsque des députés font la promotion de transfert de la souveraineté aux institutions européennes, ils se mettent en contradiction avec les articles de la Constitution qui disent, clairement que la souveraineté appartient aux citoyens français

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Papibilou » 31 déc. 2018, 15:08:47

wesker a écrit :
30 déc. 2018, 23:34:23
J'ai trouvé trouvé paradoxal le fait que des individus arguent que la démocratie seraient en danger au seul prétexte que des citoyens remettent en cause leurs politiques, leurs pratiques.

Non, les réseaux sociaux, pas davantage que les gilets jaunes ne menacent, aujourd'hui notre démocratie dont la Constitution est une garantie et ce ne sont pas les gilets jaunes qui l'oublient. Mais lorsque des députés font la promotion de transfert de la souveraineté aux institutions européennes, ils se mettent en contradiction avec les articles de la Constitution qui disent, clairement que la souveraineté appartient aux citoyens français
Si vous évoquez (mais si c'est le cas dîtes le clairement) le fait que le TCE ait été refusé par référendum en 2005 et contourné par Sarkozy avec le traité de Lisbonne, nous sommes d'accord. Même si je ne suis pas certain que les traités précédents qui avaient été approuvés par le peuple français (Maastricht entre autres) n'aient pas suffi à effectuer ce transfert de compétences vers Bruxelles.
En revanche je crains que vous ne saisissiez pas les risques qu'amènent les réseaux sociaux qui permettent de divulguer des informations invérifiées (parfois même invérifiables), souvent volontairement fausses avec pour seul dessein une déstabilisation du pays. Je vous rappelle d'ailleurs que ces fausses infos peuvent venir d'autres pays et , à mes yeux, peuvent constituer une agression caractérisée.
Quant aux Gilets jaunes, si leur mouvement amène simplement l'accroissement des aides aux plus défavorisés, il n'aura peut-être pas été inutile, même si les méthodes pour y parvenir ( plusieurs dizaines de millions d'€ de dégâts , 10 morts et des centaines de blessés quand même) sont totalement contestables. Je continuerai cependant à regretter que ces gens qui ne vont, pour beaucoup d'entre eux, pas voter, ne trouvent à s'exprimer que dans la rue. L'agora était un lieu de démocratie directe à Athènes parce qu'il y avait fort peu d'habitants, mais la démocratie représentative me semble seule susceptible de garantir les valeurs telles que le respect des minorités et les droits de l'homme; la rue surement pas.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré