La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 févr. 2019, 08:29:14

asterix a écrit :
22 févr. 2019, 20:36:14
Jeff Van Planet a écrit :
21 févr. 2019, 19:50:41

C'est bien plus que du marketing, c'est de l'efficacité intrinsèque.
Le genre d'efficacité dont seul les afficionados comme toi ont besoin. Perso, pour ce que je fais d'internet… Mais tu as raison. Le truc c'est qu'un français, fondamentalement, a ce genre d'état d'esprit: atteindre le bouton de l'ascenseur par la pensée. Du coup, monter un truc concurrent à Google, c'est de la pénibilité.
Juste une question: que veux-tu dire par aficionado? Fan de google? ce n'est pas mon cas.

Le truc c'est que l'algorythme de glouglou est élaboré pour comprendre ce qu'on lui demande. Si on lui parle de fenêtres il comprendra qu'il peut inclure des résultats sur "ouvertures". C'est ce genre de choses qui le rend supérieur intrinsèquement.


Mais là où tu tord c'est de transformer ça en lute nationale. Je me contrefiche de la nationalité du bidule, ce qui m'intéresse c'est son efficacité.


Par contre tu as raison sur un point: si tes recherche relèvent de savoir si actu politique est en .com .fr ou .info n'importe quel moteur de recherches est égal aux autres. Mais pour les gens comme moi ça ne suffit pas. Chacun ses besoin chacun sa boutique, ce qui compte c'est le respect. Et parlant de respect arrêtons ce HS totalement inutile.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Papibilou » 23 févr. 2019, 10:22:29

asterix a écrit :
22 févr. 2019, 20:56:21
Nolimits a écrit :
21 févr. 2019, 20:37:01

Enfin il se passe quelque chose !
...le début du début de quelque chose. Maintenant que nous somme à moitié bouillis, comme la grenouille dans sa marmite d'eau sois disant tiède, nous avons quelques soubresauts pour sortir de la marmite. En aura t on encore la volonté et l'énergie?
Cela fait dix ans et plus que l'on dénonce le vide juridique total des réseaux sociaux… qu'on dénonce la violence verbale, le harcèlement, la promotion de la psychopathie, de la théorie du complot, du terrorisme, de l'invitation au suicide. Tout cela a fait de nous des "égarés", broyés par une évolution vitesse lumière. Nous serons dans le post-humanisme avant même que chaque individu ne sache quoi il s'agit!! Et soit dit que nous ne sommes déjà plus tout à fait humains.
Toutes les dérives que vous dénoncez à juste titre sont connues et prolifèrent.
Or, certes nous mettons parfois un peu de temps à réagir mais il semble bien que l'on va finir par aller, ce serait toujours ça de fait, vers une responsabilisation des "tuyaux" en l'occurrence Facebook tweeter etc .. comme les allemands l'ont déjà fait. En Allemagne ces entreprises sont chargées de nettoyer leurs tuyaux de toutes les saletés possibles et entre autres de celles qui leur sont signalées pour lesquelles ils ont un délai de 24H pour les supprimer au risque, en cas de manquement, de se voir infligé une amende pouvant aller jusqu'à 50 millions d'€.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Papibilou » 23 févr. 2019, 10:29:32

Jeff Van Planet a écrit :
23 févr. 2019, 08:29:14

Le truc c'est que l'algorythme de glouglou est élaboré pour comprendre ce qu'on lui demande. Si on lui parle de fenêtres il comprendra qu'il peut inclure des résultats sur "ouvertures". C'est ce genre de choses qui le rend supérieur intrinsèquement.


Mais là où tu tord c'est de transformer ça en lute nationale. Je me contrefiche de la nationalité du bidule, ce qui m'intéresse c'est son efficacité.
Tous ces outils fonctionnent de la même manière, à savoir comprendre ce que vous demandez. La différence nette entre un google et un Qwant est que pour une recherche donnée google va vous donner 3 millions de réponses et Qwant 5000, ce qui, personnellement me suffit bien. La différence porte donc, selon moi, sur les demandes extrêmement pointues ou google va vous ramener 10 réponses et Qwant aucune.
En revanche penser uniquement utilité personnelle c'est faire fi de la dépendance que peut induire une suprématie d'un pays sur les autres. Si au lieu de penser suprématie américaine vous pensez suprématie chinoise avec les capacités chinoises à manipuler l'opinion, vous vous rendez compte que nous devons peut-être faire un choix d'avenir pour l'Europe et pour la France.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2019, 10:51:45

ça fait quasi 20 ans que Google me donne souvent la réponse que j'attends en première page et j'imagine que c'est pour tout le monde pareil. C'est pour cela que Voilà et Yahoo sont morts.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Yakiv » 23 févr. 2019, 11:02:49

Au final, j'ai l'impression que les meilleures alternatives à Google pour le moment sont les plateformes qui utilisent Google comme moteur de recherche et qui y rajoute une surcouche en consacrant les gains de leur publicité à une cause humanitaire ou environnementale.
Comme Lilo, Ecosia (qui utilise Yahoo je crois), Ecogine, etc.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Spartiate » 23 févr. 2019, 11:25:03

Yakiv a écrit :
23 févr. 2019, 11:02:49
Au final, j'ai l'impression que les meilleures alternatives à Google pour le moment sont les plateformes qui utilisent Google comme moteur de recherche et qui y rajoute une surcouche en consacrant les gains de leur publicité à une cause humanitaire ou environnementale.
Comme Lilo, Ecosia (qui utilise Yahoo je crois), Ecogine, etc.
Oui, j'utilise moi-même ces alternatives car je reconnais que Google est sur la plupart des critères de sélection meilleur que les autres moteurs, notamment la recherche d'images. Donc à défaut d'avoir une entreprise Google qui s'estime investie d'une responsabilité sociale et environnementale, autant passer par des moteurs de recherche ayant cette philosophie, mais qui utilisent le moteur Google. Même si au final Google a sa part du gâteau, c'est toujours mieux que rien.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 févr. 2019, 18:46:17

Papibilou a écrit :
23 févr. 2019, 10:29:32
Jeff Van Planet a écrit :
23 févr. 2019, 08:29:14

Le truc c'est que l'algorythme de glouglou est élaboré pour comprendre ce qu'on lui demande. Si on lui parle de fenêtres il comprendra qu'il peut inclure des résultats sur "ouvertures". C'est ce genre de choses qui le rend supérieur intrinsèquement.


Mais là où tu tord c'est de transformer ça en lute nationale. Je me contrefiche de la nationalité du bidule, ce qui m'intéresse c'est son efficacité.
Tous ces outils fonctionnent de la même manière, à savoir comprendre ce que vous demandez. La différence nette entre un google et un Qwant est que pour une recherche donnée google va vous donner 3 millions de réponses et Qwant 5000, ce qui, personnellement me suffit bien. La différence porte donc, selon moi, sur les demandes extrêmement pointues ou google va vous ramener 10 réponses et Qwant aucune.
En revanche penser uniquement utilité personnelle c'est faire fi de la dépendance que peut induire une suprématie d'un pays sur les autres. Si au lieu de penser suprématie américaine vous pensez suprématie chinoise avec les capacités chinoises à manipuler l'opinion, vous vous rendez compte que nous devons peut-être faire un choix d'avenir pour l'Europe et pour la France.
Il y a une différence bien plus grande que simplement la quantité des résultats, il y a la qualité des résultats qui diffère.

Mais je ne demande pas mieux qu'il y ait un concurrent d'origine Européenne ou quoi que ce soit d'ailleurs. Mais pour avoir concurrence il faut déjà avoir au moins une qualité égale, et on en est encore loin.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par asterix » 24 févr. 2019, 10:52:28

Yakiv a écrit :
23 févr. 2019, 11:02:49
Au final, j'ai l'impression que les meilleures alternatives à Google pour le moment sont les plateformes qui utilisent Google comme moteur de recherche et qui y rajoute une surcouche en consacrant les gains de leur publicité à une cause humanitaire ou environnementale.
Comme Lilo, Ecosia (qui utilise Yahoo je crois), Ecogine, etc.
Tout à fait. J'ai aussi essayé Lilo. Plutôt sympa, et une meilleure idée que la taxe carbone.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par asterix » 24 févr. 2019, 11:06:06

Jeff Van Planet a écrit :
23 févr. 2019, 08:29:14


Juste une question: que veux-tu dire par aficionado? Fan de google? ce n'est pas mon cas.
Je voulais dire par là que tu exerces peut être une activité qui a besoin de la meilleure performance de recherche.
Mais ne crois tu pas qu'il y a aussi un effet communautaire? Moi je vois que depuis l'invention de Facebook, par exemple, nous n'y trouvons plus la même population, en tout cas pas la même homogénéité de population. Je dirais même que FB est devenu plus que jamais un réseau, non pas populiste, mais investit "de" populistes, en tout cas populaire dans le sens propre, ou l'élite ne se sent plus chez lui.
Enfin, c'est aussi comme une mode vestimentaire: les gens aiment Lacoste, non pas pour la solidité de ses coutures et la tenue du tissus. Ils aiment Lacoste parce que c'est "communautaire": (je fais partie de, donc je suis).
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par asterix » 24 févr. 2019, 11:33:22

Papibilou a écrit :
23 févr. 2019, 10:22:29
asterix a écrit :
22 févr. 2019, 20:56:21
Nolimits a écrit :
21 févr. 2019, 20:37:01

Enfin il se passe quelque chose !
...le début du début de quelque chose. Maintenant que nous somme à moitié bouillis, comme la grenouille dans sa marmite d'eau sois disant tiède, nous avons quelques soubresauts pour sortir de la marmite. En aura t on encore la volonté et l'énergie?
Cela fait dix ans et plus que l'on dénonce le vide juridique total des réseaux sociaux… qu'on dénonce la violence verbale, le harcèlement, la promotion de la psychopathie, de la théorie du complot, du terrorisme, de l'invitation au suicide. Tout cela a fait de nous des "égarés", broyés par une évolution vitesse lumière. Nous serons dans le post-humanisme avant même que chaque individu ne sache quoi il s'agit!! Et soit dit que nous ne sommes déjà plus tout à fait humains.
Toutes les dérives que vous dénoncez à juste titre sont connues et prolifèrent.
Or, certes nous mettons parfois un peu de temps à réagir mais il semble bien que l'on va finir par aller, ce serait toujours ça de fait, vers une responsabilisation des "tuyaux" en l'occurrence Facebook tweeter etc .. comme les allemands l'ont déjà fait. En Allemagne ces entreprises sont chargées de nettoyer leurs tuyaux de toutes les saletés possibles et entre autres de celles qui leur sont signalées pour lesquelles ils ont un délai de 24H pour les supprimer au risque, en cas de manquement, de se voir infligé une amende pouvant aller jusqu'à 50 millions d'€.
:ok:
C'est sur que l'on n'a pas mis dix ans à inventer Calgon, parce qu'il y avait un intérêt économique…
Quant au délai de 24h (ce qui n'enlève rien au mérite allemand), c'est plus de temps qu'il n'en faut pour briser une vie sur internet. 10 minutes suffisent. La seule solution est un blocage algorithmique, qui serait une entrave à la libre expression, et qui serait assez vite contourné par l'élaboration d'un vocabulaire parallèle brouillant les filtres. En fait, la question est: faut il abandonner nos valeurs libertaires et combattre le mal par ses armes? Ce serait comme lancer un terrorisme d'état, contre un terrorisme classique.
Soit dit également, que plus un certain "puritanisme laïc" (au sens large, synonyme de "chiasse législative bienpensante") va se développer dans la vie analogique, plus la vie numérique sera un exutoire de cette blancheur d'âme affichée. Autrement dit, dans ma vie physique, je suis vertueux courtois et bienveillant comme un frère jésuite, mais je me débride et me débauche dans ma vie numérique. Comme si l'un était réciproquement le corolaire de l'autre.
Donc la démocratie est en situation de grande faiblesse, comme si sa victoire en quelque sorte, serait de mourir physiquement, parce qu'utiliser les armes efficaces contre l'empire du mal ou lka force obscure, signerait dans la seconde, sa mort spirituelle. Dilemme.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 févr. 2019, 14:56:45

asterix a écrit :
24 févr. 2019, 11:06:06
Jeff Van Planet a écrit :
23 févr. 2019, 08:29:14


Juste une question: que veux-tu dire par aficionado? Fan de google? ce n'est pas mon cas.
Je voulais dire par là que tu exerces peut être une activité qui a besoin de la meilleure performance de recherche.
Effectivement un moteur de recherche simplement bon ne me suffit plus, il me faut quelque chose de très bon.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par sandy » 25 févr. 2019, 19:09:31

les orteils a écrit :
22 févr. 2019, 20:44:57
sandy a écrit :
21 févr. 2019, 18:56:35
Ces arguments me passe très loin au dessus...
Désoler!
;)
C'est bien dommage. Et la pollution, la protection de l'environnement, ça te passe au-dessus ? Aucune ironie de ma part, mais sincère curiosité.
Honnêtement, oui, ces sujets me passent au dessus, la dessus je ne troll pas, c'est loin d'être une priorité dans ma vie de tout les jours...

Évidemment je trie, parce que chez moi sanction financière si ça n'est pas fait, bien que je pense que les prix pratique ne font que encourager les dépôts sauvage...

Bien sur je jette mes déchets type papier ou autres dans une poubelle, pas dans la forêts mais l'écologie a outrance moi ça me saoul, il fait beau cette semaine, ça y est on entends déjà la rengaine habituel, plus chaud depuis x, pollution na n'a n'a...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Nolimits » 25 févr. 2019, 19:14:32

Modo : @sandy intéressant, mais HS. ;)

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par sandy » 25 févr. 2019, 19:16:17

Desoler...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux

Message non lu par Nolimits » 25 févr. 2019, 19:19:28

sandy a écrit :
25 févr. 2019, 19:16:17
Desoler...
Modo : pas de souc'. Il y a de nombreux fils sur la protection de l'environnement, je te laisse choisir. :ok:

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré