Bernard Cazeneuve président ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2020, 08:58:27

Sarko n'était pas énarque. Le politique peut se passer de cet argumentaire de formation pour discréditer Drouet.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par johanono » 08 avr. 2020, 09:10:58

D'accord, c'est un peut-être un peu réducteur de lier la gestion de l’État à l'ENA. On doit pouvoir accéder à de hautes fonctions gouvernementales sans nécessairement être énarque. Mais il y a quand même l'idée que la gestion des affaires publiques ne s'improvise pas, qu'elle demande des compétences et de l'expérience, que tout le monde n'a pas.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par Nolimits » 08 avr. 2020, 09:44:29

johanono a écrit :D'accord, c'est un peut-être un peu réducteur de lier la gestion de l’État à l'ENA. On doit pouvoir accéder à de hautes fonctions gouvernementales sans nécessairement être énarque. Mais il y a quand même l'idée que la gestion des affaires publiques ne s'improvise pas, qu'elle demande des compétences et de l'expérience, que tout le monde n'a pas.
C'est bien de cette manière là qu'il fallait lire mon post bien sûr. (Je répondais en partie au post de @wesker qui a cette haine des énarques par rapport aux gens qui connaissent "la vraie vie")

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par johanono » 03 janv. 2024, 11:56:07

Présidentielle 2027 : Bernard Cazeneuve a-t-il vraiment une chance ?

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Le 10 juin, l'ancien premier ministre a organisé le premier meeting de son mouvement La Convention, à Créteil. Si la gauche sociale-démocrate n'a pas d'espace politique pour l'heure, les cartes pourraient être redistribuées à la fin du mandat d'Emmanuel Macron, estime l'essayiste David Desgouilles.

SUITE
L'espace politique existe pour lui. Mais s'il se contente de se placer en héritier de Hollande, ça va être compliqué.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par Kadavre » 03 janv. 2024, 12:37:41

johanono a écrit :
03 janv. 2024, 11:56:07
L'espace politique existe pour lui.
Oui, l'espace d'une cabine téléphonique.
johanono a écrit :
03 janv. 2024, 11:56:07
Mais s'il se contente de se placer en héritier de Hollande, ça va être compliqué.
C'est ce qu'il est, non ? Puisque tu te demandes quel est le bilan d'EP, tu devrais te demander quel est celui de BC. Peut-être qu'en cherchant bien sous le tapis, tu le trouveras.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par Yakiv » 03 janv. 2024, 12:45:03

En théorie, il aurait pu appliquer la politique de Macron, non ?

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par Kadavre » 03 janv. 2024, 13:20:15

Yakiv a écrit :
03 janv. 2024, 12:45:03
En théorie, il aurait pu appliquer la politique de Macron, non ?
Il aurait pu... Voilà trois mots qui résument bien le personnage.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par johanono » 03 janv. 2024, 13:38:08

Le centre-gauche et le centre-droit qui se sont partagé le pouvoir pendant longtemps en France ont à peu près les mêmes idées. Ils se plaisaient à se caricaturer mutuellement pour faire croire à de profondes différences, mais ce n'étaient là que postures. Finalement, Macron a réalisé l'union entre ces forces politiques. J'ai longtemps pensé qu'il y avait dans cette union une clarification idéologique salutaire. Sauf que cette union a créé un autre problème : si on n'apprécie pas le gouvernement ou le président sortant, alors on ne peut plus trouver d'alternative que dans les partis dits extrémistes.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par Yakiv » 03 janv. 2024, 13:50:17

Je crois que c'est la loi El-Khomri qui a vraiment cassé la ligne de clivage gauche-droite.
Avant cela, il y avait encore quelques lignes idéologiques claires, par exemple les 35 heures de gauche, la défiscalisation des heures supplémentaires de droite.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par Kadavre » 03 janv. 2024, 14:13:13

johanono a écrit :
03 janv. 2024, 13:38:08
Le centre-gauche et le centre-droit qui se sont partagé le pouvoir pendant longtemps en France ont à peu près les mêmes idées. Ils se plaisaient à se caricaturer mutuellement pour faire croire à de profondes différences, mais ce n'étaient là que postures. Finalement, Macron a réalisé l'union entre ces forces politiques. J'ai longtemps pensé qu'il y avait dans cette union une clarification idéologique salutaire. Sauf que cette union a créé un autre problème : si on n'apprécie pas le gouvernement ou le président sortant, alors on ne peut plus trouver d'alternative que dans les partis dits extrémistes.
Le gaullisme avait su incarner une politique volontariste qui n'était ni centriste, ni extrémiste, mais cette ligne s'est perdue. Je crois que LR est en train d'essayer de la ressusciter, mais y arriveront-ils ? C'est la question.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par Yakiv » 03 janv. 2024, 14:15:29

johanono a écrit :
03 janv. 2024, 13:38:08
Le centre-gauche et le centre-droit qui se sont partagé le pouvoir pendant longtemps en France ont à peu près les mêmes idées. Ils se plaisaient à se caricaturer mutuellement pour faire croire à de profondes différences, mais ce n'étaient là que postures. Finalement, Macron a réalisé l'union entre ces forces politiques. J'ai longtemps pensé qu'il y avait dans cette union une clarification idéologique salutaire. Sauf que cette union a créé un autre problème : si on n'apprécie pas le gouvernement ou le président sortant, alors on ne peut plus trouver d'alternative que dans les partis dits extrémistes.
Quel est aujourd'hui ton politique préféré ? (sans tenir compte de la popularité)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par johanono » 03 janv. 2024, 15:37:29

Aucun en particulier...

J'aurais envie de dire Eric Zemmour, par rapport à sa vision de la société. Mais son tropisme pro-russe me gêne.

Sinon, j'aime bien David Lisnard, même si je sais qu'il n'a aucune chance.

A gauche, j'aime bien François Ruffin, même si je ne voterai pas pour lui : il incarne la gauche des classes populaires, par opposition à la gauche sociétale.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par Yakiv » 03 janv. 2024, 15:38:56

johanono a écrit :
03 janv. 2024, 15:37:29
J'aurais envie de dire Eric Zemmour, par rapport à sa vision de la société.
Ah oui quand même.
Et tu dis que les partis extrêmes te gênent un peu ? :mrgreen:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par johanono » 03 janv. 2024, 15:46:57

La notion de "parti extrême" est assez subjective.

Ce qui me gêne, chez les partis extrêmes (et leurs électeurs), c'est :
- la tendance au complotisme,
- l'anti-américanisme primaire,
- le fait d'avoir été des anti-vax,
- leur rapport assez particulier à la démocratie,
- un programme irréaliste (demain, on rase gratis),
- la logique contestataire peu constructive (on est contre tout, contre le système, on veut tout renverser, mais on ne propose rien de sérieux).

LFI me semble cocher ces cases.

Philippot aussi.

Le RN tente de se normaliser, mais son programme demeure irréaliste.

Chez EZ, rien de tout ça. Il a une vision conservatrice de la société, mais pas extrémiste. Seul son tropisme pro-russe est gênant.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par Yakiv » 03 janv. 2024, 15:59:30

johanono a écrit :
03 janv. 2024, 15:46:57
La notion de "parti extrême" est assez subjective.

Ce qui me gêne, chez les partis extrêmes (et leurs électeurs), c'est :
- la tendance au complotisme,
- l'anti-américanisme primaire,
- le fait d'avoir été des anti-vax,
- leur rapport assez particulier à la démocratie,
- un programme irréaliste (demain, on rase gratis).

LFI me semble cocher ces cases.

Le RN tente de se normaliser, mais son programme demeure irréaliste.

Chez EZ, rien de tout ça. Il a une vision conservatrice de la société, mais pas extrémiste. Seul son tropisme pro-russe est gênant.
Reconquête est évidemment plus à droite que le RN.
La RN étant déjà qualifié de parti "d'extrême-droite", quand bien même il tente de se normaliser, je ne vois pas comment Reconquête pourrait éviter le qualificatif "d'extrême".
Sur les questions de société, sur les questions d'identité, d'immigration et de "remigration", sur les questions d'ethnie, c'est bien Zemmour qui est plus radical que Le Pen. C'est pas Le Pen qui a encouragé les employeurs et les propriétaires à discriminer les candidats selon leur pseudo-race, c'est pas Le Pen qui tente de redorer le blason de Pétain, c'est pas Le Pen qui a écrit un bouquin pour théoriser la relégation des femmes au second rang de l'humanité.
Qui y a-t-il de plus à droite que Reconquête ? Le RN, non, puisqu'il est plus à gauche. Génération Identitaire peut-être, mais c'est un groupuscule qui ne représente rien.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré