Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Venez discuter de l'actualité politique.
pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par pierre30 » 05 févr. 2019, 17:24:30

Nombrilist a écrit :
05 févr. 2019, 08:12:23
En tout cas, tout cela indique que j'avais raison: Macron a été le Président le plus mal élu de la 5ème. A force de faire monter le FN pour pouvoir gagner au premier tour sans presque avoir besoin de jouer le second, c'est ce qui finit par arriver.
Supposes qu'il gouverne à la Chirac : est-ce qu'on serait en train de discuter sa légitimité ?
Le pb de Macron, c'est qu'il veut faire ce qu'il a dit contrairement à ses prédécesseurs. Cela n'a pas grand chose à voir avec le scrutin à 2 tours.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par johanono » 05 févr. 2019, 17:29:08

Le fait est que l'opinion publique est très éclatée. Si l'on se fie aux résultats de la présidentielle, on s'aperçoit qu'aucune famille politique ne rassemble à elle seule plus de 25% des électeurs. Dans ces conditions, il y a deux possibilités :
1° Si on veut qu'un gouvernement prenne en compte les desiderata des autres familles politiques, qu'il négocie avec elles, comme dans les systèmes à la proportionnelle, alors c'est la garantie de l'inaction, puisque personne n'est d'accord sur rien. Chirac ne faisait pas grand-chose, donc il ne suscitait pas une telle hostilité.
2° Le gouvernement sorti des urnes applique son programme, chose à laquelle on n'est plus habitué en France : forcément, il suscite l'hostilité de tous les électeurs qui n'ont pas voté pour lui au premier tour de la présidentielle, c'est-à-dire d'une majorité de Français.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Papibilou » 05 févr. 2019, 17:30:12

Nombrilist a écrit :
05 févr. 2019, 08:12:23
En tout cas, tout cela indique que j'avais raison: Macron a été le Président le plus mal élu de la 5ème. A force de faire monter le FN pour pouvoir gagner au premier tour sans presque avoir besoin de jouer le second, c'est ce qui finit par arriver.
pas plus mal élu que Chirac en 2002.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Papibilou » 05 févr. 2019, 17:31:32

Caberlin a écrit :
05 févr. 2019, 11:23:02
johanono a écrit :
05 févr. 2019, 09:12:38
- pour ou contre le plafonnement des niches fiscales ?
La majorité des niches est déjà soumise à plafond !
D'ailleurs les grands clebs se cognent !!

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 févr. 2019, 19:25:05

Papibilou a écrit :
05 févr. 2019, 07:30:23
Jeff Van Planet a écrit :
04 févr. 2019, 19:14:33
@johanono n'a toujours pas compris qu'il n'y a plus de mouvement GJ depuis la fin novembre. Ils ont été remplacés par un ramassis de tout un tas de monde qui g..... en même temps pour demander chacun un truque différent. Du coup quoi que tu fasses tu auras toujours 10 insatisfaits par ta mesures qui gueuleront comme des blaireaux pour 1 qui est content de ta mesure.
Je pense que ce mouvement s'est focalisé dans un premier temps sur les taxes carburants, mais qu'il a été immédiatement noyauté par des extrémistes, à la fois de droite et de gauche, et à la fois dans les actions ( violentes souvent) et dans les revendications. C'est ainsi qu'est arrivé rapidement le pouvoir d'achat , sujet qui peut fédérer 80% de la population derrière le mouvement, puis le RIC de Chouart, proche de Soral, et enfin tout et son contraire. Par exemple plus de services publics et moins de taxes et d'impôts. Alors, c'est exact, on ne pourra satisfaire des revendications incompatibles entre elles, donc il y aura toujours des insatisfaits. Les 10 milliards qui ont été mis sur la table par Macron une grosse somme mais qui ne satisfait ni les retraités qui gagnent plus de 2000 euros, ni les chômeurs, ni ceux qui veulent le RIC, ni ceux qui voudraient rejouer le second tour de la présidentielle.
Très bonne analyse.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 févr. 2019, 19:30:38

johanono a écrit :
05 févr. 2019, 09:12:38
D'un point de vue purement objectif, il y a toujours des gens vêtus de jaune qui manifestent.

J'ai bien compris que le mouvement a (au moins un peu) changé de nature, et que beaucoup de manifestants de la première heure se sont retirés, laissant la place à un ramassis de contestataires aigris.
ne dit-on pas que l''habit ne fait pas le moine? :)

Qu'il reste des petits jaunes, c'est certains, mais il faut prendre en compte le grand remplacement qu'ils ont subit. Mais quoi qu'il arrive, c'est devenu plus une fédération de mécontents qui n'ont en commun que le faite d'être mécontents (et même pas sur les même sujets) qu'un mouvement qui aurait des revendications qui pourraient être satisfaites. Je pense qu'en comprenant ça notre exécutif s'est dit que la seule façon de dénouer la situation c'est d'organiser une grande boite à idée qu'ils ont nommée "grand débat national". A la fin ils prendront les idées les plus proposée et essayeront d'en faire quelque chose.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Yakiv » 09 févr. 2019, 00:42:35

Spartiate a écrit :
05 févr. 2019, 00:09:15
Minable réponse.
Il n'y a pas de coup de barre à gauche dans ce que je propose. Au moins sur l'économie, les idées que j'ai énoncées pourraient être retenues par des gaullistes. Il ne s'agit pas de faire payer plus mais faire payer différemment.

Quant à Melenchon il n'a pas le monopole de la gauche, pas plus que la gauche caviar dont tu fais le SAV. Tu me demandes ce que je souhaiterais et tu me rétorques que ce n'est pas ce que veulent les Français. Il faut mieux orienter tes questions.

Et si tu estimes que la personne arrivée en tête à la présidentielle au scrutin majoritaire à deux tours résume à elle seule le peuple français je ne peux rien faire pour toi. Si ma tante en avait ce serait mon oncle.
La 6ème république, c'est pas tellement gaulliste jusqu'à preuve du contraire. C'est un thème de gauche.
"Taxer les GAFA" ou "mon ennemi c'est la finance", ce sont aussi des thématiques de gauche.
Et enfin la "réelle transition écologique", c'est aussi de gauche.
Toi tu n'as d'ailleurs pas encore compris que les Français n'en voulaient pas vraiment de la transition écologique.

Et sinon, tu vas les poser comment tes questions aux référendums ?
"Voulez vous taxer les GAFA" ? Sérieux, c'est ça que tu comptes inscrire sur les petits bulletins blancs ?
Parce que ce que tu n'as peut-être pas pigé, c'est qu'on ne construit pas tout un programme politique (puisque c'est de ça qu'il s'agit) à coup de référendums. Car quand je te parlais de Mélenchon, c'était aussi pour te dire que ce sont les élections présidentielles et parlementaires qui déterminent quel programme appliquer pour les années à venir. Ça n'a jamais été un ou plusieurs référendums. Les référendums permettent de trancher des questions très précises, souvent symboliques.
Pour "il y en aurait tellement", le référendum n'est pas adapté, peu importe que tu acceptes ou non le résultat des dernières élections.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 févr. 2019, 08:44:40

<<La 6ème république, c'est pas tellement gaulliste jusqu'à preuve du contraire. C'est un thème de gauche.>>

https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/ ... epublique/
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Yakiv » 09 févr. 2019, 09:19:38

Jeff Van Planet a écrit :
09 févr. 2019, 08:44:40
<<La 6ème république, c'est pas tellement gaulliste jusqu'à preuve du contraire. C'est un thème de gauche.>>

https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/ ... epublique/
Lien qui vient plutôt conforter ce que je disais.
Depuis 1992, la "6ème république" est un thème uniquement porté par la gauche.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Spartiate » 09 févr. 2019, 09:54:35

Je parlais de l'économie, mes propositions sont bien plus proches des gaullistes que des libdems d'EM.

Après, je n'ai jamais dit qu'on devrait tout régler par référendum. J'ai déjà montré mes réserves vis-à-vis du RIC mais si on ne l'instaure pas, il faudra quand même rendre le scrutin législatif réellement attractif et représentatif. Mon propos, c'est plutôt de dire que pour "répondre à la crise des gilets jaunes", ce ne sont pas par les sujets avancés par la Macronie qu'on y parviendra.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Yakiv » 09 févr. 2019, 10:01:52

Spartiate a écrit :
09 févr. 2019, 09:54:35
mais si on ne l'instaure pas, il faudra quand même rendre le scrutin législatif réellement attractif et représentatif.
Tu es pour une constituante ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Spartiate » 09 févr. 2019, 10:16:25

Pourquoi pas même si on peut déjà largement réformer la Ve République. Après, c'est un vœu pieux, je ne crois pas que j'assisterais de mon vivant à une Constituante. L'idée progresse dans les esprits mais pas dans les urnes.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Yakiv » 09 févr. 2019, 10:20:19

Spartiate a écrit :
09 févr. 2019, 10:16:25
Pourquoi pas même si on peut déjà largement réformer la Ve République. Après, c'est un vœu pieux, je ne crois pas que j'assisterais de mon vivant à une Constituante. L'idée progresse dans les esprits mais pas dans les urnes.
Effectivement et compte tenu de nos institutions actuelles et l'approche politique des Français (qui misent à fond sur la personnification), on a plus de chances de se voir proposer une 6ème république par le fait du roi que par les travaux d'une constituante.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Spartiate » 09 févr. 2019, 10:24:37

Surtout, ça a l'air très compliqué visiblement d'instaurer une Constituante. Il faudrait d'abord amender la Ve République pour permettre l'idée même d'une Constituante. Le président ne peut même pas de sa propre initiative soumettre une réforme constitutionnelle d'ampleur à référendum. Il doit aboutir l'approbation des deux chambres dans les mêmes termes.

Bref, la Ve République a été conçue de manière suffisamment cadenassée pour empêcher son évolution et encore plus sa disparition.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 févr. 2019, 10:29:24

Yakiv a écrit :
09 févr. 2019, 09:19:38
Jeff Van Planet a écrit :
09 févr. 2019, 08:44:40
<<La 6ème république, c'est pas tellement gaulliste jusqu'à preuve du contraire. C'est un thème de gauche.>>

https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/ ... epublique/
Lien qui vient plutôt conforter ce que je disais.
Depuis 1992, la "6ème république" est un thème uniquement porté par la gauche.
nop.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré