Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par johanono » 03 janv. 2019, 09:07:49

Anatole a écrit :
03 janv. 2019, 07:47:54
Nolimits a écrit :
03 janv. 2019, 07:39:55
Anatole a écrit :
Nolimits a écrit :
02 janv. 2019, 20:31:04
Anatole a écrit :
02 janv. 2019, 20:01:07
Changer les institutions ne changera strictement rien tant que le personnel politique reste aussi mauvais.
Qu'entends-tu par "personnel politique mauvais" ?
Celle du dictionnaire :
mauvais
adjectif, nom masculin et adverbe
Qui présente un défaut, une imperfection essentielle ; qui a une valeur (utilitaire, esthétique, morale, intellectuelle) faible ou nulle.
Assez mauvais (médiocre), très mauvais (exécrable, horrible, ignoble, infect).
synonymes : défectueux, imparfait
Oui merci. Je te demande ce que toi tu entends par "mauvais". Le dico, je peux m'en sortir seul. Dire de quelqu'un qu'il est "mauvais" ne veut rien dire sans argumentation (et c'est aussi un peu le but de ce forum d'argumenter).
C'est bien aimable à toi de m'expliquer ce que veut dire argumenter. Et je reste à ta disposition pour t'expliquer des mots qui te sembleraient trop complexes.

En fait, mon propos, c'était de dire que changer les institutions sans changer de personnel politique (en l’occurrence mauvais), c'était comme de changer de voiture parce que le conducteur est nul.

Je veux bien argumenter sur le fait qu'ils sont mauvais, et tenter de le démontrer en faisant des comparaisons avec nos voisins, ou en étayant avec les résultats économiques, ou moraux assez catastrophiques mais ce n'est pas mon propos.
Et bien moi, je pense que le personnel politique français n'est ni meilleur ni pire que dans d'autres pays : le problème de la France n'est pas son personnel politique, mais ses électeurs, versatiles, inconstants, assistés.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Yakiv » 03 janv. 2019, 09:39:12

Anatole a écrit :
03 janv. 2019, 07:00:46
Yakiv a écrit :
02 janv. 2019, 21:06:49
Anatole a écrit :
02 janv. 2019, 20:01:07
Changer les institutions ne changera strictement rien tant que le personnel politique reste aussi mauvais.
Vous connaissez donc des super bons, des cadors, pour assumer les fonctions gouvernementales ?
Que j'en connaisse ou pas change quoi dans le fait qu'ils soient mauvais ?
Et rassurez moi, vous ne pensez tout de même pas que ceux que nous avons sont des cadors ?
Je ne sais pas si ce sont des cadors mais je ne prétends pas non plus qu'ils soient particulièrement mauvais.
Alors qu'on se comprenne, je sais parfaitement que les considérer comme des nullos et des pourris est un sport national, particulièrement chez nous. Mais si vous croyez réellement qu'on fait des miracles ailleurs et qu'on y vit nettement mieux, je vous invite vivement à vous y rendre.
Moi en tout cas, je ne me joindrai pas à la meute de hyènes qui bouffe du politique toute la journée pour se défouler.

Anatole
Messages : 39
Enregistré le : 28 déc. 2018, 12:12:23

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Anatole » 03 janv. 2019, 12:59:54

Yakiv a écrit :
03 janv. 2019, 09:39:12
Anatole a écrit :
03 janv. 2019, 07:00:46
Yakiv a écrit :
02 janv. 2019, 21:06:49
Anatole a écrit :
02 janv. 2019, 20:01:07
Changer les institutions ne changera strictement rien tant que le personnel politique reste aussi mauvais.
Vous connaissez donc des super bons, des cadors, pour assumer les fonctions gouvernementales ?
Que j'en connaisse ou pas change quoi dans le fait qu'ils soient mauvais ?
Et rassurez moi, vous ne pensez tout de même pas que ceux que nous avons sont des cadors ?
Je ne sais pas si ce sont des cadors mais je ne prétends pas non plus qu'ils soient particulièrement mauvais.
Alors qu'on se comprenne, je sais parfaitement que les considérer comme des nullos et des pourris est un sport national, particulièrement chez nous. Mais si vous croyez réellement qu'on fait des miracles ailleurs et qu'on y vit nettement mieux, je vous invite vivement à vous y rendre.
Moi en tout cas, je ne me joindrai pas à la meute de hyènes qui bouffe du politique toute la journée pour se défouler.
Je ne fais partie d'aucune meute, groupe, ou groupuscule, je ne représente que moi, et mes idées, ou remarques.
Comme je le disais plus haut, ce n'est pas de changer la voiture qui rendra le chauffard meilleur.

Ensuite, il faut regarder les résultats sur chaque secteur pour évaluer la performance des uns et des autres.
Je n'ai pas vraiment l'impression que la France soit un modèle tant sur le plan économique que sur celui de la sécurité, ou des libertés publiques (je le sais aussi, c'est mieux que la Corée du Nord ...).

Quand à aller voir ailleurs, je suis Français, et je n'ai pas à aller voir ailleurs, j'ai juste à exiger que le personnel politique soit au service des gens, et pas d'eux mêmes.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Yakiv » 03 janv. 2019, 13:18:29

Anatole a écrit :
03 janv. 2019, 12:59:54
Je ne fais partie d'aucune meute, groupe, ou groupuscule, je ne représente que moi, et mes idées, ou remarques.
Comme je le disais plus haut, ce n'est pas de changer la voiture qui rendra le chauffard meilleur.

Ensuite, il faut regarder les résultats sur chaque secteur pour évaluer la performance des uns et des autres.
Je n'ai pas vraiment l'impression que la France soit un modèle tant sur le plan économique que sur celui de la sécurité, ou des libertés publiques (je le sais aussi, c'est mieux que la Corée du Nord ...).

Quand à aller voir ailleurs, je suis Français, et je n'ai pas à aller voir ailleurs, j'ai juste à exiger que le personnel politique soit au service des gens, et pas d'eux mêmes.
Avez vous lu le sujet où on montre que Macron gagne plus de 100 fois moins que Carlos Ghosn ?
Il y a un fait qui vous défrisera peut-être mais qui ne semble pas contestable : à compétences égales, on ne fait pas de la politique pour le pognon, surtout pas, c'est un très mauvais calcul.

Ensuite, le personnel politique en France, je ne sais pas si c'est le meilleur, mais en tout cas il est passé par les grandes écoles et surtout il a été choisi par les gens. Je vous rappelle que nous sommes en démocratie et que tous les élus sans exception sont votés par les électeurs et donc librement choisis par eux. Après, on peut aussi essayer de choisir des gens qui n'ont pas fait les grandes écoles justement, puisque ça semble désormais être une tare pour plein de gens mais je doute que ça fonctionne mieux et surtout si vous voulez le faire et changer tout le personnel politique, il va falloir vous sortir les doigts du cul, c'est-à-dire adhérer à un parti politique (c'est souvent là que ça se passe quand même) et promouvoir les gens qui vous semblent bien à vos yeux. Au boulot !

Mais en tout cas, se contenter de dire que les politiques sont des gros nuls est sans doute une des attitudes les plus puériles, ça ne fait strictement rien avancer.

Anatole
Messages : 39
Enregistré le : 28 déc. 2018, 12:12:23

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Anatole » 03 janv. 2019, 17:40:18

Yakiv a écrit :
03 janv. 2019, 13:18:29
Anatole a écrit :
03 janv. 2019, 12:59:54
Je ne fais partie d'aucune meute, groupe, ou groupuscule, je ne représente que moi, et mes idées, ou remarques.
Comme je le disais plus haut, ce n'est pas de changer la voiture qui rendra le chauffard meilleur.

Ensuite, il faut regarder les résultats sur chaque secteur pour évaluer la performance des uns et des autres.
Je n'ai pas vraiment l'impression que la France soit un modèle tant sur le plan économique que sur celui de la sécurité, ou des libertés publiques (je le sais aussi, c'est mieux que la Corée du Nord ...).

Quand à aller voir ailleurs, je suis Français, et je n'ai pas à aller voir ailleurs, j'ai juste à exiger que le personnel politique soit au service des gens, et pas d'eux mêmes.
Avez vous lu le sujet où on montre que Macron gagne plus de 100 fois moins que Carlos Ghosn ?
Il y a un fait qui vous défrisera peut-être mais qui ne semble pas contestable : à compétences égales, on ne fait pas de la politique pour le pognon, surtout pas, c'est un très mauvais calcul.

Ensuite, le personnel politique en France, je ne sais pas si c'est le meilleur, mais en tout cas il est passé par les grandes écoles et surtout il a été choisi par les gens. Je vous rappelle que nous sommes en démocratie et que tous les élus sans exception sont votés par les électeurs et donc librement choisis par eux. Après, on peut aussi essayer de choisir des gens qui n'ont pas fait les grandes écoles justement, puisque ça semble désormais être une tare pour plein de gens mais je doute que ça fonctionne mieux et surtout si vous voulez le faire et changer tout le personnel politique, il va falloir vous sortir les doigts du cul, c'est-à-dire adhérer à un parti politique (c'est souvent là que ça se passe quand même) et promouvoir les gens qui vous semblent bien à vos yeux. Au boulot !

Mais en tout cas, se contenter de dire que les politiques sont des gros nuls est sans doute une des attitudes les plus puériles, ça ne fait strictement rien avancer.
C'est curieux cette manière de me faire dire ce que je n'ai pas dit ...

J'ai dit que le personnel politique en France était mauvais, pas qu'il n'était intéressé que par le pognon, ni même que le personnel politique à l'étranger est mieux, ou moins bien.
Pour ce qui est de l'aspect démocratique, cela reste largement perfectible quand le président ne représente que 20 à 25 % de la population, et que les partis majoritaires ne sont quasiment pas représentés.

Mais beaucoup s'en contentent, principalement à mon avis parce que cela satisfait leur besoins propres. Un comportement bourgeois globalement.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Papibilou » 03 janv. 2019, 18:54:32

Il faudrait cesser de dire que les dirigeants sont nuls parce qu'ils ne font pas ce que chacun de nous ferait.
Ces gens, globalement, sont intelligents. Ce qui ne les empêche pas de faire des erreurs, comme tout le monde.

Pour revenir au référendum je vous invite, pour savoir les sujets qui pourraient être abordés par ce moyen, à en lister quelques uns.
Je propose quelques sujets polémiques à dessein:
- rétablissement de la peine de mort
- expulsion de tous les étrangers
- expulsion de tous les musulmans ( une super idée d'un polémiste)
- une remuneration identique pour tous
- un referendum annuel pour expulser le président dont la politique ne noys plait pas
- les pensions de retraite à 3000€ pour tous.

L'objet de ces propositions farfelues a pour but de vous demander comment on encadre ce type d'expression du " peuple" .

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Yakiv » 03 janv. 2019, 19:02:09

Anatole a écrit :
03 janv. 2019, 17:40:18
C'est curieux cette manière de me faire dire ce que je n'ai pas dit ...

J'ai dit que le personnel politique en France était mauvais, pas qu'il n'était intéressé que par le pognon, ni même que le personnel politique à l'étranger est mieux, ou moins bien.
Pour ce qui est de l'aspect démocratique, cela reste largement perfectible quand le président ne représente que 20 à 25 % de la population, et que les partis majoritaires ne sont quasiment pas représentés.

Mais beaucoup s'en contentent, principalement à mon avis parce que cela satisfait leur besoins propres. Un comportement bourgeois globalement.
Bref, on ne tirera apparemment pas grand chose de votre propos.

Par contre, je ne m'inquiéterais pas que le président ne fasse que 20-25% des voix au premier tour.
C'est au contraire un indicateur de bonne santé démocratique.
Parce que partout dans le monde où les candidats font 60-80% des voix ou plus, ce sont à l'écrasante majorité des dictatures ou des semi-dictatures.
Tiens, c'est quoi les "partis majoritaires" pas représentés ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par johanono » 03 janv. 2019, 19:16:13

Il va te dire que le FN est le parti majoritaire. Ou alors que l'abstention est le premier parti de France...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Nolimits » 03 janv. 2019, 19:29:19

johanono a écrit :
03 janv. 2019, 19:16:13
Il va te dire que le FN est le parti majoritaire. Ou alors que l'abstention est le premier parti de France...
ahlala...c'est vrai qu'une fois le RN très largement représenté (voire au pouvoir !) , ça ira beaucoup mieux ! :v:
Merci au GJ de continuer de démocratiser et de décomplexer largement cette idée ! Vive les extrêmes, le Brésil (entre autres) est en train de nous donner une belle leçon ! :bravo:

Anatole
Messages : 39
Enregistré le : 28 déc. 2018, 12:12:23

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Anatole » 03 janv. 2019, 19:38:08

Yakiv a écrit :
03 janv. 2019, 19:02:09
Anatole a écrit :
03 janv. 2019, 17:40:18
C'est curieux cette manière de me faire dire ce que je n'ai pas dit ...

J'ai dit que le personnel politique en France était mauvais, pas qu'il n'était intéressé que par le pognon, ni même que le personnel politique à l'étranger est mieux, ou moins bien.
Pour ce qui est de l'aspect démocratique, cela reste largement perfectible quand le président ne représente que 20 à 25 % de la population, et que les partis majoritaires ne sont quasiment pas représentés.

Mais beaucoup s'en contentent, principalement à mon avis parce que cela satisfait leur besoins propres. Un comportement bourgeois globalement.
Bref, on ne tirera apparemment pas grand chose de votre propos.

Par contre, je ne m'inquiéterais pas que le président ne fasse que 20-25% des voix au premier tour.
C'est au contraire un indicateur de bonne santé démocratique.
Parce que partout dans le monde où les candidats font 60-80% des voix ou plus, ce sont à l'écrasante majorité des dictatures ou des semi-dictatures.
Tiens, c'est quoi les "partis majoritaires" pas représentés ?
FI et RN.

Moi, j'aime bien les démocrates qui ne s'inquiètent pas que les gouvernants n'aient qu'à peine le quart des électeurs.
Je suis même certain qu'ils se satisferaient très bien qu'ils n'aient que 10 % des votes, dans la mesure où c'est leur candidat, bien sûr.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Nolimits » 03 janv. 2019, 19:40:36

Et tu proposes quoi ? (c'est la 2ème fois que je te le demande)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Yakiv » 03 janv. 2019, 19:47:32

Anatole a écrit :
03 janv. 2019, 19:38:08
FI et RN.

Moi, j'aime bien les démocrates qui ne s'inquiètent pas que les gouvernants n'aient qu'à peine le quart des électeurs.
Je suis même certain qu'ils se satisferaient très bien qu'ils n'aient que 10 % des votes, dans la mesure où c'est leur candidat, bien sûr.
Donc en fait, Macron n'est pas trop légitime parce qu'il ne représente que 20-25% des voix, par contre RN et FI qui font moins de 20 sont, eux, "majoritaires"...

Anatole
Messages : 39
Enregistré le : 28 déc. 2018, 12:12:23

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Anatole » 03 janv. 2019, 19:50:57

Nolimits a écrit :
03 janv. 2019, 19:40:36
Et tu proposes quoi ? (c'est la 2ème fois que je te le demande)
Commencer par moraliser réellement le personnel politique, ensuite, retoucher les institutions pour faire place à plus de proportionnelle.
Supprimer le Sénat qui ne sert plus à grand chose, rendre au Parlement un vrai rôle, pas juste celui de voter les lois proposées par l'Elysée.
Donner au Parlement le pouvoir de destituer le président, dans le cadre d'affaires scandaleuses, comme l'affaire Benalla.

Exclure à vie les politiques qui ont un casier judiciaire, rendre à la Justice le pouvoir d'enquêter réellement sur les abus du pouvoir.

Des babioles.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Yakiv » 03 janv. 2019, 19:53:21

Ah ben on va commencer à pouvoir parler un peu.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un référendum sur les institutions à l'étude pour répondre à la crise des gilets jaunes

Message non lu par Nolimits » 03 janv. 2019, 19:53:56

Anatole a écrit :
03 janv. 2019, 19:50:57
Nolimits a écrit :
03 janv. 2019, 19:40:36
Et tu proposes quoi ? (c'est la 2ème fois que je te le demande)
Commencer par moraliser réellement le personnel politique, ensuite, retoucher les institutions pour faire place à plus de proportionnelle.
Supprimer le Sénat qui ne sert plus à grand chose, rendre au Parlement un vrai rôle, pas juste celui de voter les lois proposées par l'Elysée.
Donner au Parlement le pouvoir de destituer le président, dans le cadre d'affaires scandaleuses, comme l'affaire Benalla.

Exclure à vie les politiques qui ont un casier judiciaire, rendre à la Justice le pouvoir d'enquêter réellement sur les abus du pouvoir.

Des babioles.
Ok, merci, ça commence à s'éclaircir un peu.
Destituer le PR pour une micro-pécadille d'un videur de boîte mal dégrossi comme Benalla ? On va changer souvent de PR...

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré