Avec 7 900 € par mois, Benjamin Griveaux confie ne pas gagner assez pour être propriétaire

Venez discuter de l'actualité politique.
Hector

Avec 7 900 € par mois, Benjamin Griveaux confie ne pas gagner assez pour être propriétaire

Message non lu par Hector » 18 janv. 2019, 20:48:47

Avec 7 900 € par mois, Benjamin Griveaux confie ne pas gagner assez pour être propriétaire

18 janv. 2019, 00:00:00

Le secrétaire d'État a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux après sa longue interview à Brut où il confie être locataire car "le prix du mètre carré est trop cher".

Image

Le secrétaire d'État a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux après sa longue interview à Brut où il confie être locataire car "le prix du mètre carré est trop cher". 

Il voulait faire tomber le mythe autour de la rémunération des politiques, il a surtout renforcer celui qui prétend que les politiques sont déconnectés du monde réel. Après Gérald Darmanin qui voulait compatir avec ceux qui vivent "avec 950 € par mois quand les restaurants sont à 200 €...", voici Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement qui reconnaît qu'il "gagne très bien sa vie" avec sa rémunération de "7 900 euros net par mois", mais pas assez pour être propriétaire.

En effet, dans une longue interview qu'il a accordé à Brut, ce mercredi 16 janvier, le secrétaire d'État auprès du Premier ministre a provoqué une vive polémique en répondant à la question sur la rémunération des membres du gouvernement.  

"Je ne vis pas dans un château. Je suis locataire"

"Je gagne très bien ma vie" mais il précise : "Je ne vis pas dans un château. Je suis locataire. Je ne suis pas propriétaire à Paris parce que le prix du mètre carré est trop cher. Moi je n’ai pas hérité, je n’ai pas d’argent caché. Donc je suis locataire à Paris", explique ce fils de notaire et d'avocate.

Et il ajoute même : "Je n'ai pas hérité, je n'ai pas d'argent caché. Je n’ai pas de voiture, je ne m’habille pas avec des costumes très chers."

En disant cela il espérait faire "tomber cette espèce de mythe" sur les salaires de ministres.

Surtout que ce fils de notaire et d'avocate, marié à une avocate du barreau de Paris est déjà propriétaire d'une maison de campagne en Saône-et-Loire d'une valeur de plus de 400 000 euros selon sa déclaration de patrimoine (dont il n'a pas fini de rembourser le prêt).

L'homme est plutôt honnête puisqu'il confie gagner "7 900 euros nets par mois" en sa qualité de secrétaire d'Etat. Mais tout en précisant qu'il a divisé son salaire "par trois" plutôt "deux et demi" en acceptant ce poste au gouvernement.

En effet il était auparavant directeur de la communication et des affaires publiques de l'entreprise Unibail-Rodamco.

Une cagnotte pour l'aider

Sur Twitter, certains ne manquent pas d'humour : quelques-uns ont proposé de lancer une cagnotte et même un "griveauxthon" 

LAURE DUCOS @Midilibre
Article complet sur https://www.midilibre.fr/2019/01/18/ave ... 961220.php

1. Sur la forme: il a tout faux, 7 900 €/mois est un salaire très élevé et personne ne peut comprendre ce qu'il dit.
2. Sur le fond, il a raison. Dans mon coin, c'est 12 000 €/m2 à l'achat, ce qui fait 960 000 € pour un 80 m2 , ce qui avec frais d'agence, taxe et réparation vous emmène rapidement vers 1,1 à 1,2 M€. Avec un tiers du salaire en remboursement sur 20 ans et hors intérêts et assurances , on peu payer la moitié du capital ...

Bref, ce porte-parole est très mauvais, il ferait mieux de se taire.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Avec 7 900 € par mois, Benjamin Griveaux confie ne pas gagner assez pour être propriétaire

Message non lu par wesker » 19 janv. 2019, 00:33:10

Pourquoi cet émoi ? Surpris de découvrir que des politiciens ont des motivations bien différentes de celles de certains de leurs électeurs ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Avec 7 900 € par mois, Benjamin Griveaux confie ne pas gagner assez pour être propriétaire

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 janv. 2019, 08:27:29

ce qui me surprends ce sont ces gens qui passent leurs vies à critiquer les politiciens mais pourtant passent leurs vies à demander plus de pouvoirs à la france, et qui parlent comme ces gens là pour le dire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Avec 7 900 € par mois, Benjamin Griveaux confie ne pas gagner assez pour être propriétaire

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2019, 10:04:50

Il avait fumé un pétard bien huilé avant de l'ouvrir, non ?

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Avec 7 900 € par mois, Benjamin Griveaux confie ne pas gagner assez pour être propriétaire

Message non lu par Logos » 19 janv. 2019, 11:22:18

Benjamin Griveaux, le prolétaire de la macronie !
Entre lui et les restos à 200€ de Darmanin, ils le font exprès c'est pas possible...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Avec 7 900 € par mois, Benjamin Griveaux confie ne pas gagner assez pour être propriétaire

Message non lu par El Fredo » 19 janv. 2019, 20:53:02

Et encore une titraille mensongère, une ! Grivaux n'a jamais dit qu'il ne gagnait pas assez pour être propriétaire, mais qu'il trouvait que l'immobilier parisien était trop cher et qu'il avait choisi y être locataire. C'est pas franchement la même chose. Surtout qu'il est déjà proprio ailleurs. D'ailleurs comment lui donner tort ? Je sais que le français fétichise le propriétariat, pourtant c'est loin d'être toujours le choix le plus judicieux financièrement parlant. Dans certains coins comme Paris, être propriétaire relève plus du choix de vie qu'autre chose et il vaut souvent mieux y être locataire quitte à investir ailleurs dans l'immobilier locatif.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Avec 7 900 € par mois, Benjamin Griveaux confie ne pas gagner assez pour être propriétaire

Message non lu par Cheshire cat » 19 janv. 2019, 22:03:36

Quand j'ai des emmerdeurs au téléphone qui me demandent si je suis propriétaire, je leur dis que je suis locataire et ils raccrochent d'eux même.
Je n'en ai pas encore eu qui me demandaient si j'étais locataire, je leur dirais que je suis propriétaire.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Avec 7 900 € par mois, Benjamin Griveaux confie ne pas gagner assez pour être propriétaire

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2019, 23:11:59

J'aurais bien aimé avoir les 5 minutes d'interview précédant son propos, pour voir. C'est introuvable. Je n'ai pas envie de me pastiller 1h20 de vidéo sur Brut.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Avec 7 900 € par mois, Benjamin Griveaux confie ne pas gagner assez pour être propriétaire

Message non lu par Heleth » 20 janv. 2019, 00:17:58

Ben quoi ? Il dit qu'il gagne très bien sa vie. C'est vrai non ? et en plus il a baissé son salaire (diviser par 2,5) pour entrée en politique.

Acheter un appart à Paris pour y loger sa famille (il a un femme enceinte et 2 enfants) sauf à être blinder de thune c'est juste infaisable même avec un salarie de ministre à 8 ou 9 milles euros par mois. A Paris il n'y a que des locataires, des très riches ou des gens qui vivent dans des cages à lapin. J'ai vécu en IDF durant un moment. J'ai tout de suite compris que Paris intramuros c'était impossible d'y trouver un logement décent même en location avec mes revenus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Avec 7 900 € par mois, Benjamin Griveaux confie ne pas gagner assez pour être propriétaire

Message non lu par Nombrilist » 20 janv. 2019, 00:32:49

Heleth a écrit :
20 janv. 2019, 00:17:58
Ben quoi ? Il dit qu'il gagne très bien sa vie. C'est vrai non ? et en plus il a baissé son salaire (diviser par 2,5) pour entrée en politique.

Acheter un appart à Paris pour y loger sa famille (il a un femme enceinte et 2 enfants) sauf à être blinder de thune c'est juste infaisable même avec un salarie de ministre à 8 ou 9 milles euros par mois. A Paris il n'y a que des locataires, des très riches ou des gens qui vivent dans des cages à lapin. J'ai vécu en IDF durant un moment. J'ai tout de suite compris que Paris intramuros c'était impossible d'y trouver un logement décent même en location avec mes revenus.
Rien n'oblige à acheter un appart' dans Paris même. Et puis sa femme doit gagner au moins autant que lui si ce n'est plus.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Avec 7 900 € par mois, Benjamin Griveaux confie ne pas gagner assez pour être propriétaire

Message non lu par Heleth » 20 janv. 2019, 01:04:49

@Nombrilist
Pour être le plus opérationnel possible il doit louer prêt de son lieu de travail donc forcément Paris centre. Je vois d'ici les commentaires sur le "ministre" qui serait injoignable parce que pris dans les embouteillages ou coincé dans les transports en commun s'il devait habiter en banlieue.
Il y a la solution logement de fonction aussi mais pas sur que les moralisateurs trouvent ça pertinent ...

En quoi les revenus de sa femme sont pertinents dans cette discussion ou il admet qu'il gagne bien sa vie ? Surtout que comme moi tu n'as aucune idée de combien elle gagne.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Avec 7 900 € par mois, Benjamin Griveaux confie ne pas gagner assez pour être propriétaire

Message non lu par Nombrilist » 20 janv. 2019, 01:23:04

Heleth a écrit :
20 janv. 2019, 01:04:49
@Nombrilist
Pour être le plus opérationnel possible il doit louer prêt de son lieu de travail donc forcément Paris centre. Je vois d'ici les commentaires sur le "ministre" qui serait injoignable parce que pris dans les embouteillages ou coincé dans les transports en commun s'il devait habiter en banlieue.
Il y a la solution logement de fonction aussi mais pas sur que les moralisateurs trouvent ça pertinent ...

En quoi les revenus de sa femme sont pertinents dans cette discussion ou il admet qu'il gagne bien sa vie ? Surtout que comme moi tu n'as aucune idée de combien elle gagne.
Les revenus du conjoint sont toujours pertinents. J'ai lu un peu sa bio, sa femme est loin d'être une Smicarde. Si ce Monsieur ne veut pas devenir propriétaire, fort bien c'est son choix et il se comprend vu qu'il est en CDD. Si c'est pour atterrir en CDI à Lyon dans 6 mois... Mais venir nous expliquer qu'avec 7000 € nets par mois + le salaire de sa femme, il ne pourrait pas se payer un appart' à quoi, 700 k€ ? ça me fait doucement rigoler.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Avec 7 900 € par mois, Benjamin Griveaux confie ne pas gagner assez pour être propriétaire

Message non lu par Logos » 20 janv. 2019, 07:41:45

El Fredo a écrit :
19 janv. 2019, 20:53:02
Et encore une titraille mensongère, une ! Grivaux n'a jamais dit qu'il ne gagnait pas assez pour être propriétaire, mais qu'il trouvait que l'immobilier parisien était trop cher et qu'il avait choisi y être locataire. C'est pas franchement la même chose.
Non il ne parle pas de choix. Il simplement qu'il est locataire car le prix au m² est très cher.
C'est à un moment de son interview où il veut montrer qu'il y a beaucoup de fantasmes sur la richesse des élus.
Que lui-même ne roule pas sur l'or etc.

Et effectivement à 8k€ on ne fait pas partie des grandes fortunes. Le problème de son discours n'est pas là.
Le problème c'est qu'en France, le salaire médian est à 1800€ (net temps pleins). La retraite médiane à 1400€.
Des millions de gens vivent avec beaucoup moins. Donc ce genre de discours est forcément perçu comme décalé.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Avec 7 900 € par mois, Benjamin Griveaux confie ne pas gagner assez pour être propriétaire

Message non lu par politicien » 20 janv. 2019, 09:19:52

Voici son patrimoine déclaré à la haute autorité : https://www.hatvp.fr/livraison/dossiers ... nement.pdf
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Avec 7 900 € par mois, Benjamin Griveaux confie ne pas gagner assez pour être propriétaire

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 janv. 2019, 10:03:46

Logos a écrit :
20 janv. 2019, 07:41:45
El Fredo a écrit :
19 janv. 2019, 20:53:02
Et encore une titraille mensongère, une ! Grivaux n'a jamais dit qu'il ne gagnait pas assez pour être propriétaire, mais qu'il trouvait que l'immobilier parisien était trop cher et qu'il avait choisi y être locataire. C'est pas franchement la même chose.
Non il ne parle pas de choix. Il simplement qu'il est locataire car le prix au m² est très cher.
C'est à un moment de son interview où il veut montrer qu'il y a beaucoup de fantasmes sur la richesse des élus.
Que lui-même ne roule pas sur l'or etc.

Et effectivement à 8k€ on ne fait pas partie des grandes fortunes. Le problème de son discours n'est pas là.
Le problème c'est qu'en France, le salaire médian est à 1800€ (net temps pleins). La retraite médiane à 1400€.
Des millions de gens vivent avec beaucoup moins. Donc ce genre de discours est forcément perçu comme décalé.
pour plus d’honnêteté ce chiffre devrait être remplacer par le revenu médian qui est plus parlant et plus représentatif.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré