Le pouvoir informatif

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le pouvoir informatif

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2019, 11:05:55

les orteils a écrit :
05 août 2019, 14:31:08
C'est gratuit comme affirmation.
Non, c'est basé sur les faits. Finalement, les scandales que ces journaux ont lancé sur Sarko, Woerth ou de Rugy ont-ils abouti à une condamnation judiciaire? Non. Certaines "révélations" se sont même avérées fausses ou toujours non prouvées à ce jour. Ces journaux sont au mieux les idiots utiles de ceux qui les manipulent. Mais à mon avis, ils savent très bien ce qu'ils font. Ils n'ont pas de morale, ça fait rentrer l'argent dans les caisses. Point barre.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le pouvoir informatif

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 août 2019, 17:26:17

J'avoue que je ne l'ai pas vue venir venant de toi @Nombrilist !
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le pouvoir informatif

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2019, 19:34:27

Jeff Van Planet a écrit :
15 août 2019, 17:26:17
J'avoue que je ne l'ai pas vue venir venant de toi @Nombrilist !
Oui, j'ai fait le bilan des "scandales" de ces 5 dernières années et bon... voilà quoi.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le pouvoir informatif

Message non lu par les orteils » 15 août 2019, 19:56:58

Ce n'est pas parce que des révélations n'ont pas été suivies de condamnation qu'elles sont fausses. Pour condamner il faut des preuves irréfutables. Qu'il y ait eu procès montre déjà qu'il y avait matière à enquêter, à mettre en examen au lieu de prononcer un non lieu. Et certaines de ces affaires n'ont pas encore été jugées. Et en déduire que les journaux sont téléguidés... Publie cette info sous ton nom, si tu es sûr de toi : on verra qui sera condamné. Tu fais bien pire que Mediapart, tu accuses sans aucun élément. Je suppose que tu tiens le même raisonnement quand la police n'est pas condamnée après violence : la plainte était téléguidée.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le pouvoir informatif

Message non lu par wesker » 16 août 2019, 15:30:14

Yakiv

Tu peux répéter la doxa, l'investissement au Royaume Uni est reparti à la hausse, le chômage est au plus bas, la croissance y est bien supérieure à la nôtre et la City est toujours à Londres malgré les prévisions de tsunamis...En vérité si les médias ne parlent plus de la situation au Royaume Uni c'est bien parce qu'elle ne correspond pas à la catastrophe qui fut annoncée.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le pouvoir informatif

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 août 2019, 15:53:44

en même temps le brexit n'a pas eu lieux...
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le pouvoir informatif

Message non lu par Yakiv » 16 août 2019, 19:43:11

wesker a écrit :
16 août 2019, 15:30:14
Yakiv

Tu peux répéter la doxa, l'investissement au Royaume Uni est reparti à la hausse, le chômage est au plus bas, la croissance y est bien supérieure à la nôtre et la City est toujours à Londres malgré les prévisions de tsunamis...En vérité si les médias ne parlent plus de la situation au Royaume Uni c'est bien parce qu'elle ne correspond pas à la catastrophe qui fut annoncée.
Contrairement à toi, je cherche toujours à me rapprocher le plus possible de l'objectivité.
Donc s'il est vrai que durant la première année qui a suivi la victoire électorale du Brexit, l'économie britannique n'a pas trop souffert, force est de constater que les chiffres de début 2019 ne sont pas très bons.
Baisse du PIB au second trimestre (première depuis 7 ans) : https://www.lexpress.fr/actualite/monde ... 93842.html
Chute importante de la monnaie : https://www.capital.fr/entreprises-marc ... se-1347331
Pour le moment, ce ne sont que des tendances à très court terme, quasiment instantanées. Elles demandent donc à être confirmées dans le temps et comme l'a dit assez justement Jeff, le Brexit reste à faire lui aussi, mais il y a déjà quelques signaux qui peuvent inquiéter.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le pouvoir informatif

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 août 2019, 09:08:45

Pour faire un lien avec le sujet, on ne parle plus trop des conséquences du brexit dans les médias. Mais ils en ont relayées quelques unes dans le passé.
Je me souviens de ces reportages et articles qui parlaient de ces multinationales qui n'embauchaient plus dans leurs filiale Britannique dû à l’incertitude, mais qui préfèrent embaucher ailleurs. Ou alors quelqu’un va me dire que c'est de la désinformation?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le pouvoir informatif

Message non lu par wesker » 20 août 2019, 19:19:20

Yakiv...L'Express et Capital sont des journaux dont la ligne éditoriale est clairement en faveur de l'architecture fédérale de l'Union Européenne.

Comme toi, je me préoccupe de l'objectivité et je ne considère pas que les ruptures, les séparations soient agréables, je considère juste que l'architecture actuelle prive de libertés les peuples, qu'elle impose une politique afin d'atteindre des objectifs communs mais inadaptées à tous, ce qui provoque colère, violences et appauvrissement.

Je constate, par ailleurs que le fonctionnement de l'Union Européenne préfère faire prévaloir le dogme europhile aux scrutins que les peuples peuvent exprimer, ce fut le cas à Chypre, en Grèce, en Italie etc....Je ne crois pas qu'on puisse, durablement imposer sa raison, à la majorité, je ne crois pas non plus qu'on puisse, durablement nier le désir de libertés, d'indépendance.

Les chiffres du Royaume Uni, qui n'a jamais été un modèle pour moi, bien qu'étant dans l'Union Européenne laisse augurer une amélioration de la situation, à rebours des affirmations et des prédictions alarmistes, naturellement, prétendre que le Brexit n'a pas encore eu lieu revient à faire preuve de mauvaise foi et d'incompétence à l'égard du monde économique qui anticipe, naturellement. Et, actuellement les acteurs s'inquiètent davantage de la guerre commerciale entre les Etats Unis et la Chine que de la volonté des britanniques de rester libre à l'égard d'une instance administrative.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le pouvoir informatif

Message non lu par les orteils » 21 août 2019, 08:48:02

Non, le Brexit n'a pas eu lieu. Voté il y a 3 ans, avec l'espoir de rester ou de trouver un bon accord. C'est maintenant que ça commence à se dégrader. On verra.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le pouvoir informatif

Message non lu par wesker » 21 août 2019, 20:20:30

Ah ! Parce que tu crois que les investisseurs n'anticipent pas ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le pouvoir informatif

Message non lu par les orteils » 21 août 2019, 21:04:11

Si mais entre un très hypothétique second référendum et une sortie à la Johnsson, la marge est grande. L'évolution est déjà plus marquée et ça va s'accentuer.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le pouvoir informatif

Message non lu par Yakiv » 21 août 2019, 21:52:11

wesker a écrit :
20 août 2019, 19:19:20
Yakiv...L'Express et Capital sont des journaux dont la ligne éditoriale est clairement en faveur de l'architecture fédérale de l'Union Européenne.

Comme toi, je me préoccupe de l'objectivité et je ne considère pas que les ruptures, les séparations soient agréables, je considère juste que l'architecture actuelle prive de libertés les peuples, qu'elle impose une politique afin d'atteindre des objectifs communs mais inadaptées à tous, ce qui provoque colère, violences et appauvrissement.

Je constate, par ailleurs que le fonctionnement de l'Union Européenne préfère faire prévaloir le dogme europhile aux scrutins que les peuples peuvent exprimer, ce fut le cas à Chypre, en Grèce, en Italie etc....Je ne crois pas qu'on puisse, durablement imposer sa raison, à la majorité, je ne crois pas non plus qu'on puisse, durablement nier le désir de libertés, d'indépendance.

Les chiffres du Royaume Uni, qui n'a jamais été un modèle pour moi, bien qu'étant dans l'Union Européenne laisse augurer une amélioration de la situation, à rebours des affirmations et des prédictions alarmistes, naturellement, prétendre que le Brexit n'a pas encore eu lieu revient à faire preuve de mauvaise foi et d'incompétence à l'égard du monde économique qui anticipe, naturellement. Et, actuellement les acteurs s'inquiètent davantage de la guerre commerciale entre les Etats Unis et la Chine que de la volonté des britanniques de rester libre à l'égard d'une instance administrative.
On n'est pas en train de commenter des éditos de presse là, on est en train de commenter des chiffres bruts.
Donc la ligne éditoriale n'importe que peu ici, soit les chiffres sont vrais, soit les chiffres sont faux.
Aurais-tu la prétention d'affirmer que les chiffres présentés ici sont faux ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le pouvoir informatif

Message non lu par pierre30 » 22 août 2019, 10:18:46

les orteils a écrit :
15 août 2019, 19:56:58
Ce n'est pas parce que des révélations n'ont pas été suivies de condamnation qu'elles sont fausses. Pour condamner il faut des preuves irréfutables. Qu'il y ait eu procès montre déjà qu'il y avait matière à enquêter, à mettre en examen au lieu de prononcer un non lieu. Et certaines de ces affaires n'ont pas encore été jugées. Et en déduire que les journaux sont téléguidés... Publie cette
ben voyons ! Facebook n'a besoin ni de faits ni de preuves pour condamner et punir. Il est LA justice, n'est ce pas ? Et les enquêteurs incorruptibles et omniscients sont les journalistes.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le pouvoir informatif

Message non lu par wesker » 23 août 2019, 19:30:33

Yakiv, je constate que les mêmes éditorialistes annonçaient le chaos au Royaume Uni en cas de vote en faveur du Brexit et je constate, moi, qu'il n'en ait rien. alors, effectivement, je n'ai pas pris le temps de vérifier la teneur de l'information à laquelle tu fais référence, néanmoins je sais que l'on peut faire parler les chiffres au gré de ses convictions.

En attendant, depuis des mois et des mois on argue qu'il n'y a pas d'alternative à la situation actuelle alors que la longue durée de l'histoire nous a, plusieurs fois démontré les limites de la "fin de l'histoire"' avec des idéologues obscurantistes qui prétendaient que le modèle auxquels ils croyaient était inéluctable.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré