François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Nolimits » 13 juil. 2019, 11:29:18

Caberlin a écrit :
13 juil. 2019, 08:28:54
politicien a écrit :
12 juil. 2019, 22:03:18
Je mange un soir dans un bon restaurant à 2 pas du boulot avec le directeur financier du groupe auquel on appartient et le responsable RH de ma boite, ce sont des personnes avec qui j'ai de très bonnes relations, nous parlons boulot mais pas que, à fin du repas je paie le repas pour 3. Puis-je le mettre sur note de frais ? Ou c'est considéré comme du perso ?
Quand nous avons des repas de ce type, chacun paye sa part. Pas de note de frais. Les seuls repas que nous payons, c'est ceux lors des cessions de formation qui durent une journée. C'est le menu de jour du resto à côté des bureaux.
Connaissant les dates de vos formations à l'avance, vous pourriez prévoir des sandwichs, non ?

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Papibilou » 13 juil. 2019, 12:34:41

politicien a écrit :
12 juil. 2019, 22:03:18
Je mange un soir dans un bon restaurant à 2 pas du boulot avec le directeur financier du groupe auquel on appartient et le responsable RH de ma boite, ce sont des personnes avec qui j'ai de très bonnes relations, nous parlons boulot mais pas que, à fin du repas je paie le repas pour 3. Puis-je le mettre sur note de frais ? Ou c'est considéré comme du perso ?
Ri en ne sera reproché à l'entreprise si elle accepte le remboursement d'un repas que l'on peut toujours qualifier d'affaires. Mais si vous allez dans un restau étoilé c'est de l'abus de bien social.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Snark » 13 juil. 2019, 13:29:14

François de Rugy a enlevé sa cravate pour prouver sur BFMTV qu'il s'ADAPTAIT à la canicule .

https://www.bfmtv.com/politique/canicul ... 18562.html

Cet hiver il va nous expliquer qu'il met un pull pour s'adapter à l'hiver .

Tant de réalisme et de mesures pratiques effacent quelques écarts éventuels .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Nolimits » 13 juil. 2019, 13:31:46

Snark a écrit :
13 juil. 2019, 13:29:14
François de Rugy a enlevé sa cravate pour prouver sur BFMTV qu'il s'ADAPTAIT à la canicule .

https://www.bfmtv.com/politique/canicul ... 18562.html

Cet hiver il va nous expliquer qu'il met un pull pour s'adapter à l'hiver .

Tant de réalisme et de mesures pratiques effacent quelques écarts éventuels .
Non, non, t'inquiète, pour l'hiver, là, il est bien couvert !! :mrgreen:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par les orteils » 13 juil. 2019, 15:24:02

N'oublions quand même pas que Mediapart est un journal sérieux, qu'il ne cite que les réceptions du cercle amical de la nouvelle conjointe de De Rugy, avec témoignages, documents et photos. De Rugy est d'ailleurs prêt à rembourser si c'est avéré... C'est la même ligne de défense que pour le sèche cheveux : il l'a laissé. Rénover pour 60000 euros, est-ce moral ? Nombre de ministres changent la déco de leur bureau en prenant leurs fonctions alors que leur prédécesseur en a fait autant. C'est légal mais guère moral. On verra ce que donnent les enquêtes pour peu qu'elles soient indépendantes. En tout cas De Rugy n'a pas fait de cadeau à sa dircab.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 juil. 2019, 15:32:06

Il est vrai que médiapart ne publie rien qui ne soit vérifié plusieurs fois. Il y a de fortes chances pour que ce soit vrai. Si j'ai dit fortes chances c'est par respect pour la présomption d'innocence ;)

Maintenant, il ne faut pas crier avec les loups et demander la démission ou la guillotine. Un simple remboursement sera largement suffisent. Et comme on est en france, cette affaire sera suivie d'une lois. :)


Maintenant, il est rigolo de constater le timing de la sortie de l'affaire. Juste quand le président veut nouer des alliances avec les écolos en se tournant vers eux, voilà que paf! on nous sort une affaire sur le ministre de l'écologie. Et comme par hasard lors de sa dernière sortie une bande de trolls brandissaient des homards gonflables géants ce qui a totalement parasiter le message qu'il portait.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Papibilou » 13 juil. 2019, 15:33:07

les orteils a écrit :
13 juil. 2019, 15:24:02
N'oublions quand même pas que Mediapart est un journal sérieux, qu'il ne cite que les réceptions du cercle amical de la nouvelle conjointe de De Rugy, avec témoignages, documents et photos. De Rugy est d'ailleurs prêt à rembourser si c'est avéré... C'est la même ligne de défense que pour le sèche cheveux : il l'a laissé. Rénover pour 60000 euros, est-ce moral ? Nombre de ministres changent la déco de leur bureau en prenant leurs fonctions alors que leur prédécesseur en a fait autant. C'est légal mais guère moral. On verra ce que donnent les enquêtes pour peu qu'elles soient indépendantes. En tout cas De Rugy n'a pas fait de cadeau à sa dircab.
Pas vu pas pris. Mais si je suis pris c'est d'accord je rembourse. Ca continue à me paraître léger si c'est avéré. Je continue donc à penser que s'il a dérivé il doit être mis hors du gouvernement, mais, bien sûr, j'attendrai l'enquête, encore que la déontologue de l'assemblée ne me semble pas armée pour éclaircir cette affaire.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 juil. 2019, 15:37:45

Je continue de penser que la démission ou le limogeage est disproportionné. Surtout en ce qui concerne les repas, voyez l'exemple donné par @politicien et faites la relation avec le droit à l'erreur mis en application récemment.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par les orteils » 13 juil. 2019, 15:58:04

L'exemple de Politicien n'est pas adapté à De Rugy, car ce sont des gens avec qui il travaille. De Rugy, ce sont les amis de sa nouvelle conjointe...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Nolimits » 13 juil. 2019, 15:58:26

Tout ce qui lui est reproché est facilement vérifiable.
- repas privés ou professionnels ?
- légalité de ses impôts ?
- légalité de son appart. dit "social" (ce qui ne me semble même pas sûr si j'ai bien suivi) ?

- les travaux dans un appart qui ne lui appartient pas et qu'il occupera au maximum 2/3 ans, je ne vois pas ce qu'il y a à dire. il n'en tirera aucun avantage, il n'est pas propriétaire. De plus, s'il n'existe aucune procédure d'achat ou de dépenses dans son domaine professionnel, en quoi est-il responsable ? (Comme tout le monde, quand j'engage des frais pour ma boîte, ou si je veux refaire mon bureau : c'est accord préalable, devis et justificatifs. Ca me semble le minimum. S'il n'existe même pas ce minimum dans le haute fonction publique, que lui reprocher ? C'est un peu facile de dire à un commercial : choisis ta voiture et tes restaurants, tu n'as aucun justificatif à fournir et de venir lui reprocher après)

S'il n'a rien fait d'illégal, il n'a rien à rembourser
S'il a fait des choses illégales, rembourser n'est absolument pas suffisant. Il faut qu'il réponde de ses actes.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Nolimits » 13 juil. 2019, 15:58:52

les orteils a écrit :
13 juil. 2019, 15:58:04
L'exemple de Politicien n'est pas adapté à De Rugy, car ce sont des gens avec qui il travaille. De Rugy, ce sont les amis de sa nouvelle conjointe...
Tu as le droit de le penser mais c'est juste ton avis.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 juil. 2019, 16:21:02

les orteils a écrit :
13 juil. 2019, 15:58:04
L'exemple de Politicien n'est pas adapté à De Rugy, car ce sont des gens avec qui il travaille. De Rugy, ce sont les amis de sa nouvelle conjointe...
Bien au contraire: on est exactement dans la même zone grise, car à ce que j'en sais, ces "amis" sont tous dans la politique, exactement la même situation que celle décrite par politicien à la virgule près.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par les orteils » 13 juil. 2019, 17:07:22

A la virgule près ? Donc le dirlo financier et le DRH, c'est la même chose que les amis (amies) de sa femme ?
Faut peut être pas confondre ponctuation et organigramme...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 juil. 2019, 17:53:33

ces "amis" sont tous dans la politique. La politique est le métier de De Rugy. La situation est donc la même dans la même zone grise.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par politicien » 13 juil. 2019, 17:56:21

La zone est encore plus grise si j'ajoute que le RH est un très proche que je vois en dehors du boulot.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré