Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par les orteils » 16 oct. 2019, 15:41:58

En Chine ils ont limité drastiquement la natalité. Mais c'est un pays gouverné alors que l'Afrique...
Je ne suis pas pour l'émigration économique. Il y a suffisamment de Français au chômage. Il faut adapter nos formations, être incitatifs pour travailler et...proposer des salaires et/ou conditions décents etc. Tout un programme...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par wesker » 18 oct. 2019, 00:19:22

La démographie incessante et croissante est, entre autres facteurs de stabilité et de climats l'une des causes des mouvements migratoires et, d'ailleurs, si l'espèce humaine refuse de réguler sa natalité, elle ne disposera pas de suffisamment de ressources pour nourrir, hydrater, et loger pacifiquement ces milliiards d'individus. Ce sont des enjeux considérables et nous devrions, au delà des idéologies les prendre en compte sérieusement. Hélàs, nous n'en discutons même pas car c'est un peu tabou.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Papibilou » 20 oct. 2019, 08:13:14

wesker a écrit :
18 oct. 2019, 00:19:22
La démographie incessante et croissante est, entre autres facteurs de stabilité et de climats l'une des causes des mouvements migratoires et, d'ailleurs, si l'espèce humaine refuse de réguler sa natalité, elle ne disposera pas de suffisamment de ressources pour nourrir, hydrater, et loger pacifiquement ces milliiards d'individus. Ce sont des enjeux considérables et nous devrions, au delà des idéologies les prendre en compte sérieusement. Hélàs, nous n'en discutons même pas car c'est un peu tabou.
Je suis, bien entendu d'accord avec vous à 100%. D'ailleurs Hulot m'avait profondément choqué en affirmant que la surpopulation n'était pas un problème.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 oct. 2019, 08:18:41

wouhawou! L'espèce humaine doit réguler sa natalité? autrement dit il faudrait qu'on aille dans des pays pauvre caster et stériliser des gens qui ne demandent rien? des gens dont le seul crime est de vivre dans des pays pauvres sans accès à la contraception?

on reconnais bien là la façon de penser d'un énarque!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Papibilou » 21 oct. 2019, 09:55:23

Jeff Van Planet a écrit :
20 oct. 2019, 08:18:41
wouhawou! L'espèce humaine doit réguler sa natalité? autrement dit il faudrait qu'on aille dans des pays pauvre caster et stériliser des gens qui ne demandent rien? des gens dont le seul crime est de vivre dans des pays pauvres sans accès à la contraception?

on reconnais bien là la façon de penser d'un énarque!
Toujours cette fichue manie de transformer les propos ?
Il y a longtemps que j'exprime le souhait d'une régulation de la natalité. Est-ce que ça signifie contrainte envers les pays pauvres ? Surement pas, mais aide oui.
Je ne me souviens pas que la Chine ait opté pour la castration ou la stérilisation obligatoire et sa population diminue. Je suis convaincu qu'il suffirait d'une partie infime des budgets militaires soit consacrée à l'aide à la dénatalité des pays pauvres pour que le système actuel s'inverse. Et je suis même convaincu que cette politique serait plus efficace pour l'environnement que la plupart des mesures techniques envisagées.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Cheshire cat » 21 oct. 2019, 11:09:40

les orteils a écrit :
16 oct. 2019, 15:41:58
En Chine ils ont limité drastiquement la natalité. Mais c'est un pays gouverné alors que l'Afrique...
(...)
La Chine maoïste a longtemps eu une politique hyper-nataliste.
Puis ils se sont aperçu qu'ils allaient dans le mur et sont passés du jour au lendemain à la politique de l'enfant unique.
Maintenant, le péril démographique qui guette la Chine est le vieillissement de la population.
Ils ont assoupli la politique de l'enfant unique, mais sans grand succès, les Chinois ayant pris l'habitude d'avoir un seul enfant.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Cheshire cat » 21 oct. 2019, 11:16:28

Papibilou a écrit :
21 oct. 2019, 09:55:23
(...)
Je ne me souviens pas que la Chine ait opté pour la castration ou la stérilisation obligatoire et sa population diminue.
(...)
Il y a eu beaucoup d'avortements et stérilisations forcés.
https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/a ... _3216.html
Un excès de zèle ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 oct. 2019, 19:49:39

Papibilou a écrit :
21 oct. 2019, 09:55:23
Jeff Van Planet a écrit :
20 oct. 2019, 08:18:41
wouhawou! L'espèce humaine doit réguler sa natalité? autrement dit il faudrait qu'on aille dans des pays pauvre caster et stériliser des gens qui ne demandent rien? des gens dont le seul crime est de vivre dans des pays pauvres sans accès à la contraception?

on reconnais bien là la façon de penser d'un énarque!
Toujours cette fichue manie de transformer les propos ?
[...]
je n'ai pas de manie, j'ai repris les mots exactes d'un intervenant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Papibilou » 21 oct. 2019, 21:15:06

Jeff Van Planet a écrit :
21 oct. 2019, 19:49:39
Papibilou a écrit :
21 oct. 2019, 09:55:23
Jeff Van Planet a écrit :
20 oct. 2019, 08:18:41
wouhawou! L'espèce humaine doit réguler sa natalité? autrement dit il faudrait qu'on aille dans des pays pauvre caster et stériliser des gens qui ne demandent rien? des gens dont le seul crime est de vivre dans des pays pauvres sans accès à la contraception?

on reconnais bien là la façon de penser d'un énarque!
Toujours cette fichue manie de transformer les propos ?
[...]
je n'ai pas de manie, j'ai repris les mots exactes d'un intervenant.
Sauf que vous semblez m' attribuer ces propos. Pas grave puisque j'ai précisé que ce n'étaient pas mes idées.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 oct. 2019, 19:35:04

@Papibilou il y a un mal entendu, je ne vous ais pas attribué ces propos.

Mais comme vous dites: ce n'est pas grave, le principal est que le mal entendu soit dissipé.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré