Quel avenir pour les mouvements populistes en Europe?

Venez discuter de l'actualité politique.

Les mouvements populistes européens vont-ils

Le sondage s’est terminé le 01 nov. 2020, 09:51:45

1. Progresser ?
0
Aucun vote
2. Stagner puis décliner ?
1
33%
3. Stagner dans la durée ? ?
2
67%
4. Décliner rapidement ?
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 3

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quel avenir pour les mouvements populistes en Europe?

Message non lu par wesker » 05 nov. 2019, 21:31:27

Je n'ai jamais trop bien perçu la pertinence de l'usage de populiste qu'on attribue,, souvent aux partis d'oppositions qui récusent non pas une orientation politique mais le modèle et l'architecture dans laquelle ces politques se conduisent. Or, je ne crois pas qu'il appartienne au ministère de l'intérieur ou aux éditorialistes de classifier, qualifier les formations, car c'est de la perception des électeurs et il appartient à ces dernier de déterminer le degré de crédibilité, de réalisme et de pertinence les projets qui leurs sont présentés.

Certains ont bien considérés que le projet hyper austéritaire de Fillon était nécessaire au pays, la conséquence est, aujourd'hui que LR se retrouve inaudible et divisé, profondément à la suite de revers électoraux, qui seront difficiles à faire oublier au vu du projet qu'ils ont soutenu, de même que d'autres cautionnèrent les irréalistes budgétaires de formations qui n'existent désormais que dans l'agitation de drapeaux lors de manifestation de rues dans lesquelles ils ne sont pas organisateurs.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quel avenir pour les mouvements populistes en Europe?

Message non lu par Papibilou » 06 nov. 2019, 18:19:42

wesker a écrit :
05 nov. 2019, 21:31:27
Je n'ai jamais trop bien perçu la pertinence de l'usage de populiste qu'on attribue,, souvent aux partis d'oppositions qui récusent non pas une orientation politique mais le modèle et l'architecture dans laquelle ces politques se conduisent. Or, je ne crois pas qu'il appartienne au ministère de l'intérieur ou aux éditorialistes de classifier, qualifier les formations, car c'est de la perception des électeurs et il appartient à ces dernier de déterminer le degré de crédibilité, de réalisme et de pertinence les projets qui leurs sont présentés.

Certains ont bien considérés que le projet hyper austéritaire de Fillon était nécessaire au pays, la conséquence est, aujourd'hui que LR se retrouve inaudible et divisé, profondément à la suite de revers électoraux, qui seront difficiles à faire oublier au vu du projet qu'ils ont soutenu, de même que d'autres cautionnèrent les irréalistes budgétaires de formations qui n'existent désormais que dans l'agitation de drapeaux lors de manifestation de rues dans lesquelles ils ne sont pas organisateurs.
Je ne comprends rien. Désolé je crains une crise de sénilité ( chez moi ).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quel avenir pour les mouvements populistes en Europe?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 nov. 2019, 18:57:11

Spartiate a écrit :
04 nov. 2019, 21:00:17
LREM n'est pas populiste, vous en êtes sûrs ? Le parti reprend à son compte des thèmes populistes par excellence : "à bas les partis", "à bas la gauche et la droite", "dégagons l'ancien monde"...
Sauf que la thèse populiste par excellence est de vouloir imposer une politique irréalisable, pour ne pas dire nuisible.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quel avenir pour les mouvements populistes en Europe?

Message non lu par wesker » 06 nov. 2019, 19:13:32

C'est parce que certains soucieux de faire prévaloir leurs idéologies ou leurs intérêts agissent en corporatistes auprès des formations politiques que l'engagement au sein des partis décroît et que le vote en faveur des populiste progresse. Si ce dernier devait décliner également, je crains que la colère ne trouve d'autres moyens d'epxression.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quel avenir pour les mouvements populistes en Europe?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 nov. 2019, 19:15:17

le complot de zion? :D

mais encore une fois il n'y a pas de progression envers le populistes. Et si'l y en a, c'est dû à l'ignorance des gens. Franchement, qui peut croire en de telle sornettes?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré