Réquisition ou service minimum

Venez discuter de l'actualité politique.
Hector

Re: Réquisition ou service minimum

Message non lu par Hector » 06 févr. 2020, 22:43:09

On ne peut pas contraindre les grévistes à bosser, sauf si l'Etat les réquisitionne premièrement.

Par contre, je ne crois pas que souder les portes fermées de force d'un établissement industriel, en bloquer les accès y compris sur le périphérique de Paris, séquestrer le personnel ou empêcher les gens de travailler soient une forme d'action légale. J'en pense donc qu'il est grand temps que Macron mette de l'ordre dans ce désordre et envoie ces criminels en cours d'assises.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Réquisition ou service minimum

Message non lu par El Fredo » 06 févr. 2020, 22:48:00

"Je pense [que] tout le monde doit respecter la loi dans notre pays" - Philippe Martinez
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réquisition ou service minimum

Message non lu par Papibilou » 07 févr. 2020, 11:59:04

wesker a écrit :
06 févr. 2020, 20:44:22
Et bien Hector pour la simple raison, juridique qu'on ne peut contraindre des salariés en grève a effectuer les missions qui leurs sont assignés par leur hiérarchie.

Tu te crois préservé des effets de cette réforme des retraites et tu n'acceptes pas que ceux qui s'estiment perdant l'expriment....Pourtant tu vantes à longueur de temps les libertés. Par ailleurs, j'attire ton attention sur le fait que ta situation, que tu estimes confortable à l'heure actuelle n'est pas durable et qu'au moindre soucis, souvent les mêmes qui tiennent ce genre de propos quémandent l'action de l'Etat. On l'a vu avec l'ancien patron de Renault, on le voit avec les bénéficiaires de subventions, de faveurs fiscales....

Naturellement, soucieux du fonctionnement de l'économie comme toi, j'estime qu'un minimum se doit d'être assurés, mais le mépris, l'arrogance et le sentiment d'injustice dont souffre une partie croissante de la population nécessite d'autres réponses que la volonté de ton confort personnel ou l'autoritarisme dont il faudrait faire preuve.
Vous faites une double erreur.
1) l'état a le pouvoir de réquisition. Et la plupart des pays européens soit interdisent le droit de grève aux transports publics (Allemagne par exemple) , soit contraignent à un service minimum (Italie par exemple). Je vous rappelle que le droit de grève est autorisé par le préambule de la constitution de 1946 (pas de 1958) et précise qu'il s'exerce dans le cadre des lois qui la réglementent. Et j'estime que ce devrait être le cas pour le ramassage d'ordures.
2) le droit de grève n'autorise nullement les grévistes à bloquer l'entrée ou la sortie du lieu de travail. Là grève est un droit ET le droit de travailler aussi pour ceux qui ne veulent pas faire grève.

Imaginez que les grévistes des hôpitaux interdisent l'entrée dans les hôpitaux !

J'ai d'ailleurs écrit sur ce forum que Macron avait commis une faute grave en n'encadrant pas le droit de grève avant de faire ses réformes.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réquisition ou service minimum

Message non lu par wesker » 07 févr. 2020, 19:47:02

Papibilou, heureusement que nos anciens eurent du courage pour que nous puissions avoir un niveau de vie relativement satisfaisant pour le plus grand nombre d'entres nous....S'il avait fallu respecter les exigences de tranquillité de l'extrême minorité qui festoyait au chateau ou qui regardait les mineurs crever au boulot, nous serions encore à l'ère de l'esclavage.

Naturellement, nous devons faire prévaloir la discussion, le respect de l'intérêt général, le refus des violences, des blocages et autres mais nous devons aussi parvenir à ce que chacun respecte, écoute l'opinion différente de la sienne et des intérêts qui, parfois heurtent les siens à court terme mais se rejoignent à long terme.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réquisition ou service minimum

Message non lu par Papibilou » 07 févr. 2020, 20:52:50

wesker a écrit :
07 févr. 2020, 19:47:02
Papibilou, heureusement que nos anciens eurent du courage pour que nous puissions avoir un niveau de vie relativement satisfaisant pour le plus grand nombre d'entres nous....S'il avait fallu respecter les exigences de tranquillité de l'extrême minorité qui festoyait au chateau ou qui regardait les mineurs crever au boulot, nous serions encore à l'ère de l'esclavage.
Comment pouvez vous affirmer que la grève dans les transports publics a pu déranger l'extrême minorité des favorisésalors que ceux qui en ont pâti sont les plus défavorisés ?

Hector

Re: Réquisition ou service minimum

Message non lu par Hector » 07 févr. 2020, 22:34:42

C'est que @wesker est encore dans l'illusion bolchevique. Les grèves, émeutes et actes de terrorisme commis par les syndicats révolutionnaires (CGT, FO, SUD en gros) ne nuisent qu'aux couches laborieuses salariées ou non salariées (commerçants, artisans, libéraux) et absolument pas aux riches des châteaux qui passent le temps entre Cannes, Genève, Londres et Beverley Hills. Même si je suis très payé, je demeure dans cette catégorie des laborieux et ces syndicats de m... m'ont pourri la vie de début décembre à mi-janvier car j'ai eu des difficultés à cause du métro.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réquisition ou service minimum

Message non lu par wesker » 08 févr. 2020, 20:59:16

Hector je récusais, déjà, les idées rouges quand tu en étais encore à te focaliser sur ta feuille d'impôt....Nulle part, à ma connaissance, l'application de l'idéologie communiste fut profitable aux plus faibles de la société, elle n'a fait que déplacer les bénéficiaires du modèle économique.

En revanche, quand je vois des bobos se comparer à des friqués, confondre leurs intérêts aux leurs, cela me fait doucement rigoler car ils oublient que ces friqués se lancent dans des quêtes infniies, destructrices, qui n'apportent rien de bon à l'individu. Il faut de l'argent pour vivre, il ne faut pas vivre pour l'argent, Hector, les plaisirs, la définition de la réussite, l'épanouissement personnel ont bien d'autres ressorts et tu devrais être fier qu'il existe un système de solidarité, redistributif, sur lequel on doit certes débattre, ajuster, améliorer l'efficacité mais qu'il nous faut conserver car à l'inverse dans un monde où règne le chacun pour soi, les effets seraient désastreux y compris pour la petite classe moyenne à laquelle ceux qui se croient riches appartiennent en réalité. Peter plus haut que son derrière est une illusion entretenue mais elle ne correspond pas à la réalité et souvent les intérêts de cette classe moyenne est similaire ou proche de celles de ceux qui sont des travailleurs populaires.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réquisition ou service minimum

Message non lu par Papibilou » 09 févr. 2020, 11:16:12

wesker a écrit :
08 févr. 2020, 20:59:16
Hector je récusais, déjà, les idées rouges quand tu en étais encore à te focaliser sur ta feuille d'impôt....Nulle part, à ma connaissance, l'application de l'idéologie communiste fut profitable aux plus faibles de la société, elle n'a fait que déplacer les bénéficiaires du modèle économique.

En revanche, quand je vois des bobos se comparer à des friqués, confondre leurs intérêts aux leurs, cela me fait doucement rigoler car ils oublient que ces friqués se lancent dans des quêtes infniies, destructrices, qui n'apportent rien de bon à l'individu. Il faut de l'argent pour vivre, il ne faut pas vivre pour l'argent, Hector, les plaisirs, la définition de la réussite, l'épanouissement personnel ont bien d'autres ressorts et tu devrais être fier qu'il existe un système de solidarité, redistributif, sur lequel on doit certes débattre, ajuster, améliorer l'efficacité mais qu'il nous faut conserver car à l'inverse dans un monde où règne le chacun pour soi, les effets seraient désastreux y compris pour la petite classe moyenne à laquelle ceux qui se croient riches appartiennent en réalité. Peter plus haut que son derrière est une illusion entretenue mais elle ne correspond pas à la réalité et souvent les intérêts de cette classe moyenne est similaire ou proche de celles de ceux qui sont des travailleurs populaires.
Le fil ???

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré