Macron ouvre la porte à un référendum sur le climat

Venez discuter de l'actualité politique.

Etes vous favorables à referendum sur le climat ?

Le sondage s’est terminé le 10 janv. 2021, 23:37:27

1. OUI
4
44%
2. NON
4
44%
3. INDIFFERENT
0
Aucun vote
4. NE SAIT PAS
1
11%
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron ouvre la porte à un référendum sur le climat

Message non lu par wesker » 16 janv. 2020, 00:50:24

Je persiste à penser qu'il est préférable de s'interroger sur la démographie, y compris au niveau international que sur la réduction des besoins énergétiques des individus, d'autant que les pays qui sont en plein essor économique, éprouvent le besoin de consommer et ne me paraissent pas particulièrement réceptifs à ses enjeux dont nous avons pris la mesure, après avoir tout de même pu largement bénéficier de l'ère industrielle.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron ouvre la porte à un référendum sur le climat

Message non lu par Nombrilist » 16 janv. 2020, 07:57:37

Yakiv a écrit :
16 janv. 2020, 00:11:29
Ça y est, je crois que j'y vois un peu plus clair.
(Tu penses que la transition énergétique n'est pas spécialement favorable à l'écologie, qu'elle ne protège pas la biodiversité.
Et qu'à ce jour, rien n'est fait qui va dans ce sens.)
Je suppose qu'il y a des choses de faites de ci de là, même si j'ignore quoi. Mais oui, c'est ça. La transition énergétique ne prend pas particulièrement en compte l'écologie et n'est donc pas un pan de la transition écologique qui d'ailleurs dans les faits n'existe pas. C'est juste un vague concept.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron ouvre la porte à un référendum sur le climat

Message non lu par wesker » 16 janv. 2020, 21:04:16

Certains pays, pourtant occidentaux, se lance dans l'industrialisation d'une part et le charbon d'autre part, pendant que nous taxons nos automobilistes et que nous acceptons des concessions aux groupes phytosanitaires allemands notamment.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron ouvre la porte à un référendum sur le climat

Message non lu par signora » 16 janv. 2020, 21:11:48

J'ai voté oui.
Mais je ne vois pas bien quelle question il va ^pouvoir poser ...
Etes-vous prêt à faire un effort ? :D
Modifié en dernier par signora le 17 janv. 2020, 09:11:17, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Macron ouvre la porte à un référendum sur le climat

Message non lu par Yakiv » 16 janv. 2020, 21:15:16

Si la question est pertinente et que la réponse l'est aussi, pourquoi pas.
Mais on joue toujours avec le feu avec les référendums.
Et son principe reste intrinsèquement stupide.

Hector

Re: Macron ouvre la porte à un référendum sur le climat

Message non lu par Hector » 16 janv. 2020, 21:16:51

Nombrilist a écrit :
15 janv. 2020, 23:33:45
johanono a écrit :
15 janv. 2020, 22:59:31
Il faut comprendre écologie au sens large : environnement, climat... Consideres-tu peut-être que lutter contre le changement climatique n'a rien à voir avec l'environnement ?
Le changement climatique bouleverse les écosystèmes, mais ils sont capables d'évoluer. Il n'est pas une menace pour la plupart des espèces. Ce n'est pas lui qui menace 90% des espèces dans le monde et qui fait cramer la forêt Amazonienne et autres forêts primaires (ça, ce sont les agrocarburants et donc la transition énergétique).

Je note que pour le moment, personne ne m'a montré en quoi les biocarburants, c'était bien pour l'écologie.
Que proposes tu en fait ? Tu n'aimes pas les biocarburants, tu n'aimes pas les panneaux solaires, tu n'aimes pas le nucléaire (si mes souvenirs sont bons)., tu n'aimes pas le charbon. Ensuite ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron ouvre la porte à un référendum sur le climat

Message non lu par Nombrilist » 16 janv. 2020, 21:23:42

Hector a écrit :
16 janv. 2020, 21:16:51
Nombrilist a écrit :
15 janv. 2020, 23:33:45
johanono a écrit :
15 janv. 2020, 22:59:31
Il faut comprendre écologie au sens large : environnement, climat... Consideres-tu peut-être que lutter contre le changement climatique n'a rien à voir avec l'environnement ?
Le changement climatique bouleverse les écosystèmes, mais ils sont capables d'évoluer. Il n'est pas une menace pour la plupart des espèces. Ce n'est pas lui qui menace 90% des espèces dans le monde et qui fait cramer la forêt Amazonienne et autres forêts primaires (ça, ce sont les agrocarburants et donc la transition énergétique).

Je note que pour le moment, personne ne m'a montré en quoi les biocarburants, c'était bien pour l'écologie.
Que proposes tu en fait ? Tu n'aimes pas les biocarburants, tu n'aimes pas les panneaux solaires, tu n'aimes pas le nucléaire (si mes souvenirs sont bons)., tu n'aimes pas le charbon. Ensuite ?
Ah, loupé, ça fait plusieurs mois que je dis que seul le nucléaire pourrait nous donner du répit.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Macron ouvre la porte à un référendum sur le climat

Message non lu par Snark » 16 janv. 2020, 21:47:56

La présente consultation concerne le projet de décret en Conseil d’État
relatif à la simplification de la procédure d’autorisation environnementale,
à dispositions législatives inchangées.
Dés qu'il s'agit de simplifier les autorisations environnementales
y'a pas de conseil machin ni de referendum qui tient .

http://www.consultations-publiques.deve ... a1941.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Macron ouvre la porte à un référendum sur le climat

Message non lu par pierre30 » 17 janv. 2020, 06:43:17

Nombrilist a écrit :
15 janv. 2020, 21:22:46
pierre30 a écrit :
15 janv. 2020, 14:51:43
Nombrilist a écrit :
14 janv. 2020, 20:25:24
johanono a écrit :
14 janv. 2020, 08:49:14
La transition écologique est selon moi une transition dans nos modes de vie, motivée par des considérations écologiques. La transition énergétique est un aspect de la transition écologique.

Alors transition écologique, transition énergétique, appelez ça comme vous voulez. Le débat porte ici sur l'opportunité d'un référendum, pas sur une querelle sémantique.
Ce n'est pas une querelle sémantique. D'ailleurs, dire que la transition énergétique est un aspect de la transition écologique continue de montrer que tu n'as pas compris ce qu'est l'écologie, ou bien que tu n'as pas pris la peine de regarder l'impact dévastateur de la transition énergétique sur l'écologie.
J'ai un peu de mal à te suivre.
Qu'est ce que la transition énergétique ? Il s'agit de s'émanciper des sources d'énergie fossilisées. Qu'a-t-on plébiscité ?

- Le photovoltaïque, qui pose des problèmes actuels de pollution avec les terres rares, et qui va en poser encore davantage au moment où on ne saura plus quoi faire des millions de tonnes de panneaux usés qui finiront au mieux dans des méga-décharges en Asie avec lixiviation de composés persistants et perturbateurs endocriniens dans l'environnement, ou au pire brûlés, ce qui émettra des millions de tonnes de CO2 en raison des parties plastiques.
- Les biocarburants, qui sont le summum de la bêtise humaine puisque (i) les rendements CO2 sont négatifs et (ii) on dévaste la forêt primaire pour les produire.

Donc, j'affirme que la transition énergétique fait peu cas de la transition écologique et que ça n'a rien à voir. Est-ce que c'est plus clair ainsi ?
La transition énergétique est une aventure en marche. Les panneaux solaires ne sont certainement pas LA solution qui mènera au succès. C'est une solution parmi d'autres et il apparaîtra forcément d'autres solutions. Il y a peu de temps qu'on s' est donné l'objectif de sortir des énergies fossiles.
Je comprends les reproches que tu fais à une solution dont la performance est bien limitée, mais si on cesse de développer ces solutions, on cesse aussi de chercher et on renonce à réduire la production de GES.
Je suis assez confiant : l'homme a la capacité de trouver des solutions qui aboutiront probablement à d'autres problèmes différents, mais c'est le jeu.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron ouvre la porte à un référendum sur le climat

Message non lu par Nombrilist » 17 janv. 2020, 07:36:54

@pierre30 , là on dévie le débat. Je dis juste qu'il ne faut pas croire que la transition énergétique est un pan d'une transition écologique. C'est tout.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron ouvre la porte à un référendum sur le climat

Message non lu par johanono » 17 janv. 2020, 08:36:08

Nombrilist a écrit :
17 janv. 2020, 07:36:54
@pierre30 , là on dévie le débat. Je dis juste qu'il ne faut pas croire que la transition énergétique est un pan d'une transition écologique. C'est tout.
Ben si. Et j'ai toujours du mal à comprendre où tu veux en venir. Désolé, mais tu n'es pas clair du tout dans tes explications.

Si on considère l'écologie comme la préservation de l'environnement, si on considère la lutte contre le changement climatique comme un aspect de l'écologie, et si on considère la transition énergétique (c'est-à-dire le changement de nos modes pour recourir à des sources d'énergie non fossiles) comme un aspect de l'écologie, alors la transition énergétique est bien un aspect de la transition écologique.

Sauf si tu nous dis que la lutte contre le changement climatique n'est pas prioritaire (parce que les espèces peuvent s'adapter) et n'a rien à voir avec l'environnement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron ouvre la porte à un référendum sur le climat

Message non lu par Nombrilist » 17 janv. 2020, 17:20:43

johanono a écrit :
17 janv. 2020, 08:36:08
Nombrilist a écrit :
17 janv. 2020, 07:36:54
@pierre30 , là on dévie le débat. Je dis juste qu'il ne faut pas croire que la transition énergétique est un pan d'une transition écologique. C'est tout.
Ben si. Et j'ai toujours du mal à comprendre où tu veux en venir. Désolé, mais tu n'es pas clair du tout dans tes explications.
Je te renvoie à mes exemples sur les biocarburants et les panneaux solaires. Si tu me dis que ces sources d'énergie sont écolo, alors nous aurons effectivement un très fort désaccord qui explique que nous ne nous comprenions pas.
Et comme je l'ai dit, le réchauffement climatique en tant que tel n'est pas un gros problème pour la vie sur Terre (ce sont surtout les activités humaines qui menacent les espèces). La vie a déjà connu ce genre de cycle. Ce qui est surtout menacé, c'est notre civilisation et c'est pour ça qu'il faut lutter contre le réchauffement.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Macron ouvre la porte à un référendum sur le climat

Message non lu par pierre30 » 19 janv. 2020, 17:56:51

Ben oui il s' agit de sauver surtout les civilisations humaine. La terre ne va pas disparaître et la vie non plus.
Une fois que c'est clair, les solutions actuelles ne sont pas très performantes mais elles progresseront. Le pire serait d'arrêter de les faire progresser. Et pour ça il faut des investissements dans l'industrie pour que la recherche s' y mette aussi (et pas l'inverse). Le capitalisme est le contexte et celui ci doit être mobilisé pour y parvenir.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré