Terrorisme vert

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Terrorisme vert

Message non lu par Papibilou » 26 juin 2023, 08:37:45

Camille a écrit :
25 juin 2023, 22:47:16
Papibilou a écrit :
25 juin 2023, 19:15:53
Golgoth a écrit :
25 juin 2023, 11:26:46
Papibilou a écrit :
24 juin 2023, 14:41:23
Quand une méthode vise à interdire aux autres, par la force et la violence, de réaliser ce qu'ils souhaitent ou de poursuivre leur activité, on n'est pas si loin des méthodes fascistes. Et ce n'est pas parce que vous emploierez le terme d'extrême centre pour vos opposants que vous rendrez plus acceptable la violence, même si les gens qui la pratiquent le font pour des motifs qu'ils croient (et que vous croyez) acceptables.
NB: j'ai déjà écrit, je le répète que je condamne aussi les actions violentes des agriculteurs.
C’est vous qui rendez acceptable la violence pour un camp et pas l’autre.
Personnellement je suis pour l’application du droit commun, FNSEA ou SdlT, s’il y a du vandalisme, de la casse matérielle ou pire des violences sur les FdO, il y a déjà des lois pour cela et des peines prévues. Par contre on ne peut pas minorer dans un cas et utiliser l’arsenal anti-terroriste dans l’autre. C’est la définition même de l’état de droit, la même justice pour tous, on en est loin en pratique.
Je ne rend rien d'acceptable puisque j'ai écrit : je condamne aussi les actions violentes des agriculteurs.
Aussi mais pas autant, vu que tu les estimes plus légitimes (moins condamnables) dès lors que leur outil de travail est attaqué (avec une acceptation large de ce qu'est une "attaque de leur outil de travail").
Peut-être ai-je un petit faible pour les gens qui travaillent beaucoup à nous nourrir. D'autant que eux défendent leur exploitation mais ne songent pas à imposer aux autres une idéologie par la force.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Terrorisme vert

Message non lu par Camille » 26 juin 2023, 08:43:03

Il serait peut-être temps de sortir des images d'Epinal alors, surtout quand on a atteint un âge avancé.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Terrorisme vert

Message non lu par Papibilou » 26 juin 2023, 17:17:44

Camille a écrit :
26 juin 2023, 08:43:03
Il serait peut-être temps de sortir des images d'Epinal alors, surtout quand on a atteint un âge avancé.
C'est quoi les images d'Epinal , que les agriculteurs nous permettent de nous nourrir ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Terrorisme vert

Message non lu par merlin » 26 juin 2023, 17:42:14

Ben sans doute puisque la balance commerciale agricole montre que nous sommes depuis 10 ans exportateur net et que cette année on bat le record.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Terrorisme vert

Message non lu par Camille » 26 juin 2023, 18:08:32

Effectivement, d'autant qu'ils ont eux-mêmes un profil militant très conservateur et réfractaires. Refuser de se questionner et d'évoluer, c'est une autre façon "d'imposer son idéologie". Ils peuvent prétendre qu'on attaque leur métier, ça ne rend pas leur discours plus entendable. Ils ont la chance d'avoir des relais politiques pour éviter de devoir agir encore plus violemment (justement parce qu'ils ont une capacité de nuisance pour faire pression sur les autorités) mais je n'ai aucun doute que face à un gouvernement qui ne se plie pas à leurs exigences, fut-il "écologiste", ils adopteraient des modes opératoires similaires aux "écoterroristes".

En tout cas, l'image de l'agriculteur qui mouille sa chemise et qui le fait par noblesse et même de manière sacrificielle au regard de rémunérations insuffisantes, pour nous nourrir, est un peu trop romancée pour être réaliste. Le monde agricole vit en vase clos, selon ses propres règles, les agriculteurs le sont généralement par héritage, et ne pourraient pas faire autre chose. Autrement dit, ils n'auraient rien à perdre et je ne doute pas de leurs capacités à "défendre leur outil de travail" en usant de la force s'ils ne sont plus entendus par la voie institutionnelle. Mais en attendant, de leur activité dépend de la vivabilité de notre environnement.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Terrorisme vert

Message non lu par Golgoth » 26 juin 2023, 19:09:11

Papibilou a écrit :
26 juin 2023, 08:37:45
Camille a écrit :
25 juin 2023, 22:47:16
Papibilou a écrit :
25 juin 2023, 19:15:53
Golgoth a écrit :
25 juin 2023, 11:26:46
Papibilou a écrit :
24 juin 2023, 14:41:23
Quand une méthode vise à interdire aux autres, par la force et la violence, de réaliser ce qu'ils souhaitent ou de poursuivre leur activité, on n'est pas si loin des méthodes fascistes. Et ce n'est pas parce que vous emploierez le terme d'extrême centre pour vos opposants que vous rendrez plus acceptable la violence, même si les gens qui la pratiquent le font pour des motifs qu'ils croient (et que vous croyez) acceptables.
NB: j'ai déjà écrit, je le répète que je condamne aussi les actions violentes des agriculteurs.
C’est vous qui rendez acceptable la violence pour un camp et pas l’autre.
Personnellement je suis pour l’application du droit commun, FNSEA ou SdlT, s’il y a du vandalisme, de la casse matérielle ou pire des violences sur les FdO, il y a déjà des lois pour cela et des peines prévues. Par contre on ne peut pas minorer dans un cas et utiliser l’arsenal anti-terroriste dans l’autre. C’est la définition même de l’état de droit, la même justice pour tous, on en est loin en pratique.
Je ne rend rien d'acceptable puisque j'ai écrit : je condamne aussi les actions violentes des agriculteurs.
Aussi mais pas autant, vu que tu les estimes plus légitimes (moins condamnables) dès lors que leur outil de travail est attaqué (avec une acceptation large de ce qu'est une "attaque de leur outil de travail").
Peut-être ai-je un petit faible pour les gens qui travaillent beaucoup à nous nourrir. D'autant que eux défendent leur exploitation mais ne songent pas à imposer aux autres une idéologie par la force.
Vous avez beaucoup d’humour n’empêche.
Bien sûr que le monde agro-industriel impose son modèle par la force. C’est d’ailleurs la raison d’être de la FNSEA.
Après, l’agriculture ne s’arrête pas aux exploitants agro-industriels, heureusement.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Terrorisme vert

Message non lu par Golgoth » 26 juin 2023, 19:12:16

Camille a écrit :
26 juin 2023, 18:08:32
Effectivement, d'autant qu'ils ont eux-mêmes un profil militant très conservateur et réfractaires. Refuser de se questionner et d'évoluer, c'est une autre façon "d'imposer son idéologie". Ils peuvent prétendre qu'on attaque leur métier, ça ne rend pas leur discours plus entendable. Ils ont la chance d'avoir des relais politiques pour éviter de devoir agir encore plus violemment (justement parce qu'ils ont une capacité de nuisance pour faire pression sur les autorités) mais je n'ai aucun doute que face à un gouvernement qui ne se plie pas à leurs exigences, fut-il "écologiste", ils adopteraient des modes opératoires similaires aux "écoterroristes".

En tout cas, l'image de l'agriculteur qui mouille sa chemise et qui le fait par noblesse et même de manière sacrificielle au regard de rémunérations insuffisantes, pour nous nourrir, est un peu trop romancée pour être réaliste. Le monde agricole vit en vase clos, selon ses propres règles, les agriculteurs le sont généralement par héritage, et ne pourraient pas faire autre chose. Autrement dit, ils n'auraient rien à perdre et je ne doute pas de leurs capacités à "défendre leur outil de travail" en usant de la force s'ils ne sont plus entendus par la voie institutionnelle. Mais en attendant, de leur activité dépend de la vivabilité de notre environnement.
Il suffit de faire un tour dans les grandes exploitations céréalières l’été pour voir à quel point il y a une industrialisation de l’agriculture. Avec un engin, un seul gars peut faire des centaines d’hectares, jour et nuit.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Terrorisme vert

Message non lu par Papibilou » 27 juin 2023, 14:45:42

merlin a écrit :
26 juin 2023, 17:42:14
Ben sans doute puisque la balance commerciale agricole montre que nous sommes depuis 10 ans exportateur net et que cette année on bat le record.
Et on doit donc le regretter que non seulement ils nourrissent les français mais aussi d'autres pays ? Vous préfèreriez qu'il n'y ait plus d'agriculteurs ou que des agriculteurs bio ?

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Terrorisme vert

Message non lu par Papibilou » 27 juin 2023, 14:49:15

Golgoth a écrit :
26 juin 2023, 19:12:16
Camille a écrit :
26 juin 2023, 18:08:32
Effectivement, d'autant qu'ils ont eux-mêmes un profil militant très conservateur et réfractaires. Refuser de se questionner et d'évoluer, c'est une autre façon "d'imposer son idéologie". Ils peuvent prétendre qu'on attaque leur métier, ça ne rend pas leur discours plus entendable. Ils ont la chance d'avoir des relais politiques pour éviter de devoir agir encore plus violemment (justement parce qu'ils ont une capacité de nuisance pour faire pression sur les autorités) mais je n'ai aucun doute que face à un gouvernement qui ne se plie pas à leurs exigences, fut-il "écologiste", ils adopteraient des modes opératoires similaires aux "écoterroristes".

En tout cas, l'image de l'agriculteur qui mouille sa chemise et qui le fait par noblesse et même de manière sacrificielle au regard de rémunérations insuffisantes, pour nous nourrir, est un peu trop romancée pour être réaliste. Le monde agricole vit en vase clos, selon ses propres règles, les agriculteurs le sont généralement par héritage, et ne pourraient pas faire autre chose. Autrement dit, ils n'auraient rien à perdre et je ne doute pas de leurs capacités à "défendre leur outil de travail" en usant de la force s'ils ne sont plus entendus par la voie institutionnelle. Mais en attendant, de leur activité dépend de la vivabilité de notre environnement.
Il suffit de faire un tour dans les grandes exploitations céréalières l’été pour voir à quel point il y a une industrialisation de l’agriculture. Avec un engin, un seul gars peut faire des centaines d’hectares, jour et nuit.
Et avec des trayeuses électriques il peut traire de nombreuses vaches. Juste un détail, les vaches il faut les traire 365 jours par an (et je ne compte pas les années bissextiles. Ennuyeux pour partir 5 semaines en vacances. Heureusement il y a une compensation: qu'est ce qu'ils sont bien payés ! D'ailleurs ils sont tellement heureux qu'il y a eu 20% de nombre d'exploitations en 10 ans.
Bon, faut quand même pas se laisser aller: ils font partie des métiers avec le plus haut taux de suicide:
https://www.affairesdegars.com/page/art ... cides.html
Modifié en dernier par Papibilou le 27 juin 2023, 14:55:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Terrorisme vert

Message non lu par merlin » 27 juin 2023, 14:54:41

Si ils sont si mal payés que ça, c'est qu'ils sont trop bêtes. personne ne vend a perte, sauf eux ... lol

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Terrorisme vert

Message non lu par Camille » 27 juin 2023, 15:20:36

Après, ils sont pris dans un engrenage que je ne conteste pas, avec leurs clients grossistes, et leurs fournisseurs. Mais ils se trompent de cible en visant des militants écolos qui sont une toute petite partie risible de leurs problèmes réels.

Ils ont un pauvre jugement et un manque de discernement et c'est pour ça que je ne les plains pas. Si leur activité n'est plus rentable, et s'ils sont proches du suicide, ils peuvent toujours céder leurs terrains. Ils ont un foncier étendu et recherché. S'ils n'ont pas les reins solides pour être eux-mêmes exploitants et assumer la charge, ils peuvent toujours se mettre au service d'un autre.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Terrorisme vert

Message non lu par Golgoth » 27 juin 2023, 22:58:41

Papibilou a écrit :
27 juin 2023, 14:49:15
Golgoth a écrit :
26 juin 2023, 19:12:16
Camille a écrit :
26 juin 2023, 18:08:32
Effectivement, d'autant qu'ils ont eux-mêmes un profil militant très conservateur et réfractaires. Refuser de se questionner et d'évoluer, c'est une autre façon "d'imposer son idéologie". Ils peuvent prétendre qu'on attaque leur métier, ça ne rend pas leur discours plus entendable. Ils ont la chance d'avoir des relais politiques pour éviter de devoir agir encore plus violemment (justement parce qu'ils ont une capacité de nuisance pour faire pression sur les autorités) mais je n'ai aucun doute que face à un gouvernement qui ne se plie pas à leurs exigences, fut-il "écologiste", ils adopteraient des modes opératoires similaires aux "écoterroristes".

En tout cas, l'image de l'agriculteur qui mouille sa chemise et qui le fait par noblesse et même de manière sacrificielle au regard de rémunérations insuffisantes, pour nous nourrir, est un peu trop romancée pour être réaliste. Le monde agricole vit en vase clos, selon ses propres règles, les agriculteurs le sont généralement par héritage, et ne pourraient pas faire autre chose. Autrement dit, ils n'auraient rien à perdre et je ne doute pas de leurs capacités à "défendre leur outil de travail" en usant de la force s'ils ne sont plus entendus par la voie institutionnelle. Mais en attendant, de leur activité dépend de la vivabilité de notre environnement.
Il suffit de faire un tour dans les grandes exploitations céréalières l’été pour voir à quel point il y a une industrialisation de l’agriculture. Avec un engin, un seul gars peut faire des centaines d’hectares, jour et nuit.
Et avec des trayeuses électriques il peut traire de nombreuses vaches. Juste un détail, les vaches il faut les traire 365 jours par an (et je ne compte pas les années bissextiles. Ennuyeux pour partir 5 semaines en vacances. Heureusement il y a une compensation: qu'est ce qu'ils sont bien payés ! D'ailleurs ils sont tellement heureux qu'il y a eu 20% de nombre d'exploitations en 10 ans.
Bon, faut quand même pas se laisser aller: ils font partie des métiers avec le plus haut taux de suicide:
https://www.affairesdegars.com/page/art ... cides.html
Tout cela concerne aussi les agriculteurs non affiliés à la FNSEA. Par contre c’est le modèle FNSEA, faible marge, gros volume, qui crée le risque de surmenage, de surendettement etc…
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Terrorisme vert

Message non lu par Snark » 28 juin 2023, 12:58:29

La publicité numérique à Lyon, c’est bientôt fini.

La Métropole de Lyon a adopté une nouvelle réglementation pour limiter la publicité
dans l’espace public. Elle souhaite réduire de 60 %, voire de 90 %, le nombre de panneaux
d’ici à 2026 .

« La pollution lumineuse est un vrai frein pour le confort de vie
et cela a un fort impact sur la santé de chacun » .
https://reporterre.net/La-publicite-num ... aT-HU15fPg

Sans compter le gaspillage d'énergie . A quand l'interdiction de la publicité
pour la malbouffe ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Terrorisme vert

Message non lu par Papibilou » 29 juin 2023, 10:18:35

Snark a écrit :
28 juin 2023, 12:58:29
La publicité numérique à Lyon, c’est bientôt fini.

La Métropole de Lyon a adopté une nouvelle réglementation pour limiter la publicité
dans l’espace public. Elle souhaite réduire de 60 %, voire de 90 %, le nombre de panneaux
d’ici à 2026 .

« La pollution lumineuse est un vrai frein pour le confort de vie
et cela a un fort impact sur la santé de chacun » .
https://reporterre.net/La-publicite-num ... aT-HU15fPg

Sans compter le gaspillage d'énergie . A quand l'interdiction de la publicité
pour la malbouffe ?
Voici une décision qui ne nécessite pas forcément d'appartenir à EELV pour être prise partout.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Terrorisme vert

Message non lu par Snark » 11 juil. 2023, 20:30:17

Greenpeace déverse une tonne d'algues vertes devant la préfecture du Finistère

«Fermes-Usines : ni ici, ni ailleurs», proclamait une grande banderole tendue
au-dessus d'un tas d'algues vertes, devant la préfecture de Quimper.
«Bretagne polluée : État coupable», pouvait-on lire sur une autre banderole
portée par des militants en combinaison blanche, certains avec des masques à gaz,
dès 7H00 du matin.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/gree ... e-20230710
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré