Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par Yakiv » 28 oct. 2022, 18:02:09

fan2machiavel a écrit :
28 oct. 2022, 12:48:52
Pour en revenir à Buzin, j'étais tout à fait près à admettre et à comprendre qu'on avait rien vu venir (je ne demande pas aux politiques d'avoir une boule de cristal) par contre dire "je savais" alors qu'on a été rassurant dans ses communications publiques pour moi c'est un aveu d'une faute quelque soit les pressions qu'elle a peut avoir. De fait je ne comprends pas tellement le but de cette déclaration qu'elle soit vrai ou fausse.
Effectivement, les seuls éléments de preuve qu'on a sont ses déclarations publiques.
Ses propos en off ne sont en fin de compte que des allégations, impossible à prouver. C'est peut-être vrai, c'est peut-être faux.
Et là on en vient à pointer le fameux principe délétère de "solidarité gouvernementale" ou "un ministre ça ferme sa g..... ou ça démissionne" qui fait qu'on ne sait jamais si un ministre pense vraiment ce qu'il dit.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par Yakiv » 28 oct. 2022, 18:03:20

Papibilou a écrit :
28 oct. 2022, 18:00:46
Allez je remets une couche avec cette étude:
https://www.letemps.ch/sciences/une-nou ... e-aerosols
FFP2...
Décembre 2021...

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par fan2machiavel » 28 oct. 2022, 18:43:55

Yakiv a écrit :
28 oct. 2022, 17:50:35
Le fait est que sur bien d'autres virus grippaux, l'efficacité des masques ne faisait pas consensus et ne fait pas encore consensus maintenant.
Vous ne voyez que les avantages potentiels du masque, sans doute parce que vous les comprenez, sans jamais voir les risques potentiels du masque, sans doute parce que vous ne parvenez pas à les comprendre.
Au final, on se retrouve avec un public qui ne répond pas aux arguments et qui se contente de dire "j'avais bien raison, les masques font barrière et pis c'est tout". Je vous laisse à vos certitudes intuitives, mais pour la méthode scientifique faudra repasser.
Le masque sur les maladies respiratoire çà fait consensus depuis avant le covid sur son utilité (je précise bien utilité pas solution miracle). Après je peux comprendre que dans le mélange d'information dans tous les sens à l'époque les pouvoir publiques aient été perdus et je pense qu'il serait néfaste de leur en tenir rigueur vu les circonstances mais il faut savoir aussi faire le bilan de ce qu'il s'est passé et là où on a pécher pour améliorer les procédures pour le prochaines fois (ce qui vu l'actualité récente sur la rage cf topic vétérinaire: il y a du boulot :roll: )
Après une crise il y a 2 attitudes néfastes: celle consistant a vouloir à tout pris trouver des responsables à lyncher et celle (en parti lié à la première) consistant à nier les erreurs qui ont été faites.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par Yakiv » 28 oct. 2022, 20:42:11

fan2machiavel a écrit :
28 oct. 2022, 18:43:55
Le masque sur les maladies respiratoire çà fait consensus depuis avant le covid sur son utilité (je précise bien utilité pas solution miracle).
Ça c'est toi qui le dit.
Une méta-étude d'avril 2020 (soit une synthèse des études déjà publiées à cette date) concluait qu'avec un niveau de réduction des contaminations grâce au masque évalué entre 6 et 19% : "The evidence is not sufficiently strong to support widespread use of facemasks as a protective measure against COVID-19."
https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 20049528v1

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par fan2machiavel » 28 oct. 2022, 20:56:40

Yakiv a écrit :
28 oct. 2022, 20:42:11
fan2machiavel a écrit :
28 oct. 2022, 18:43:55
Le masque sur les maladies respiratoire çà fait consensus depuis avant le covid sur son utilité (je précise bien utilité pas solution miracle).
Ça c'est toi qui le dit.
Une méta-étude d'avril 2020 (soit une synthèse des études déjà publiées à cette date) concluait qu'avec un niveau de réduction des contaminations grâce au masque évalué entre 6 et 19% : "The evidence is not sufficiently strong to support widespread use of facemasks as a protective measure against COVID-19."
https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 20049528v1
Donc ça diminue certes de peu et comme je l'ai dit ce n'est pas la solution miracle mais ça reste utile.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par Golgoth » 29 oct. 2022, 13:08:09

Yakiv a écrit :
27 oct. 2022, 23:16:48
Golgoth a écrit :
27 oct. 2022, 22:56:34
Huuum le débat sur les masques et sur ta théorie a duré des pages et des pages en 2020. Je m’en souviens comme si c’était hier. :mrgreen2:
Et ça n'a pas empêché certains de rester obtus visiblement, un peu comme les inconditionnels de Raoult.
"Ma théorie" des contaminations croisées. :mrgreen:
Et les maladies nosocomiales, c'est des "théories" de Yakiv aussi ?
Malheureusement, tant que les neurones ne se connectent pas... :zinzin:
J’ai toujours été pro-masque, ma femme en a fabriqué des dizaines au début de la pandémie, pour les amis, les voisins etc…aux normes AFNOR. Les méta -analyses sur le sujet confirmaient dès le printemps 2020 l’utilité du masque, même en tissu. Sachant que la moindre réduction de contamination même faible peut enrayer la propagation (si le r0 est proche de un). Donc j’avais raison déjà à l’époque et tu avais tort. Tout comme le gouvernement. Tu parles de Raoult mais justement il a toujours fait la promotion de l’unique lavage de main et a toujours focalisé sur la contamination par contact. Résultat dans le 13 il a été difficile d’imposer le masque…
On parle d’une maladie respiratoire pas de la gastro… Toujours vouloir contester les réalités scientifiques les plus probables, par soucis de la contradiction, ce n’est pas de l’intelligence, désolé… C’est l’arme des Raoult, Allègre and co…
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par Golgoth » 29 oct. 2022, 13:11:52

Yakiv a écrit :
28 oct. 2022, 20:42:11
fan2machiavel a écrit :
28 oct. 2022, 18:43:55
Le masque sur les maladies respiratoire çà fait consensus depuis avant le covid sur son utilité (je précise bien utilité pas solution miracle).
Ça c'est toi qui le dit.
Une méta-étude d'avril 2020 (soit une synthèse des études déjà publiées à cette date) concluait qu'avec un niveau de réduction des contaminations grâce au masque évalué entre 6 et 19% : "The evidence is not sufficiently strong to support widespread use of facemasks as a protective measure against COVID-19."
https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 20049528v1
Si tu as un r0 de 1.1, cela suffit à empêcher une vague et sauve de nombreuses vies.
Mais merci de confirmer ce que j’ai dit juste avant par les faits :mrgreen2:
Cela dit le sujet que j’évoquais au début c’est le manque de fpp2 en hôpital. Là on ne parle pas de 19% mais de 90% voire 99% de réduction des risques.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par Golgoth » 29 oct. 2022, 13:13:30

fan2machiavel a écrit :
28 oct. 2022, 20:56:40
Yakiv a écrit :
28 oct. 2022, 20:42:11
fan2machiavel a écrit :
28 oct. 2022, 18:43:55
Le masque sur les maladies respiratoire çà fait consensus depuis avant le covid sur son utilité (je précise bien utilité pas solution miracle).
Ça c'est toi qui le dit.
Une méta-étude d'avril 2020 (soit une synthèse des études déjà publiées à cette date) concluait qu'avec un niveau de réduction des contaminations grâce au masque évalué entre 6 et 19% : "The evidence is not sufficiently strong to support widespread use of facemasks as a protective measure against COVID-19."
https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 20049528v1
Donc ça diminue certes de peu et comme je l'ai dit ce n'est pas la solution miracle mais ça reste utile.
Cela peut faire la différence entre une exponentielle croissante ou décroissante. Mais pour comprendre cela il faut être un peu « débile «  :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par Yakiv » 29 oct. 2022, 13:37:24

Golgoth a écrit :
29 oct. 2022, 13:08:09
J’ai toujours été pro-masque, ma femme en a fabriqué des dizaines au début de la pandémie, pour les amis, les voisins etc…aux normes AFNOR. Les méta -analyses sur le sujet confirmaient dès le printemps 2020 l’utilité du masque, même en tissu. Sachant que la moindre réduction de contamination même faible peut enrayer la propagation (si le r0 est proche de un). Donc j’avais raison déjà à l’époque et tu avais tort. Tout comme le gouvernement. Tu parles de Raoult mais justement il a toujours fait la promotion de l’unique lavage de main et a toujours focalisé sur la contamination par contact. Résultat dans le 13 il a été difficile d’imposer le masque…
On parle d’une maladie respiratoire pas de la gastro… Toujours vouloir contester les réalités scientifiques les plus probables, par soucis de la contradiction, ce n’est pas de l’intelligence, désolé… C’est l’arme des Raoult, Allègre and co…
6 à 20% de réduction des contamination grâce aux masques, c'est quand même très faible.
Ça veut dire que le résultat aurait aussi très bien pu être globalement négatif (participant plus à l'accélération des contaminations qu'à sa réduction), les conclusions de la méta-étude sont par ailleurs sans ambiguïté (relis là bien si tu comprends l'anglais) : le niveau de preuve et d'efficacité est insuffisant pour recommander la généralisation du port du masque dans la population.
Ne parle surtout pas de "raisonnements scientifiques" puisque tu n'en as aucun, tu dis toi-même que tu as "toujours été pro-masque", c'est-à-dire avant même d'avoir la moindre donnée scientifique probante.
Tu as toujours été pro-masque au doigt mouillé, sans doute renforcé par une idéologie anti-gouvernementale.
Mais le plus important pour toi, c'est qu'à la fin tu aies eu raison au jeu des devinettes.

Et concernant le port des FFP2 à l'hôpital, le consensus était réel par contre.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par merlin » 29 oct. 2022, 13:55:49

on se demande bien pourquoi @yakiv n'a pas eu le prix nobel. C'est injuste quand même ... qu'un tel puits de science ne soit pas mondialement reconnu.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par Yakiv » 29 oct. 2022, 14:02:35

merlin a écrit :
29 oct. 2022, 13:55:49
on se demande bien pourquoi @yakiv n'a pas eu le prix nobel. C'est injuste quand même ... qu'un tel puits de science ne soit pas mondialement reconnu.
Je me disais exactement l'inverse en fait.
Je vous explique des éléments compris par les scientifiques mais visiblement pas compris par vous.
Par contre, vous avec vos intuitions géniales et vos certitudes qui allaient à l'époque beaucoup plus loin que les connaissances de la communauté scientifique début 2020, on se demande vraiment pourquoi l'OMS ne vous a appelé de toute urgence pour mettre fin plus tôt à la pandémie.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par Golgoth » 29 oct. 2022, 14:05:54

Yakiv a écrit :
29 oct. 2022, 13:37:24
Golgoth a écrit :
29 oct. 2022, 13:08:09
J’ai toujours été pro-masque, ma femme en a fabriqué des dizaines au début de la pandémie, pour les amis, les voisins etc…aux normes AFNOR. Les méta -analyses sur le sujet confirmaient dès le printemps 2020 l’utilité du masque, même en tissu. Sachant que la moindre réduction de contamination même faible peut enrayer la propagation (si le r0 est proche de un). Donc j’avais raison déjà à l’époque et tu avais tort. Tout comme le gouvernement. Tu parles de Raoult mais justement il a toujours fait la promotion de l’unique lavage de main et a toujours focalisé sur la contamination par contact. Résultat dans le 13 il a été difficile d’imposer le masque…
On parle d’une maladie respiratoire pas de la gastro… Toujours vouloir contester les réalités scientifiques les plus probables, par soucis de la contradiction, ce n’est pas de l’intelligence, désolé… C’est l’arme des Raoult, Allègre and co…
6 à 20% de réduction des contamination grâce aux masques, c'est quand même très faible.
Ça veut dire que le résultat aurait aussi très bien pu être globalement négatif (participant plus à l'accélération des contaminations qu'à sa réduction), les conclusions de la méta-étude sont par ailleurs sans ambiguïté (relis là bien si tu comprends l'anglais) : le niveau de preuve et d'efficacité est insuffisant pour recommander la généralisation du port du masque dans la population.
Ne parle surtout pas de "raisonnements scientifiques" puisque tu n'en as aucun, tu dis toi-même que tu as "toujours été pro-masque", c'est-à-dire avant même d'avoir la moindre donnée scientifique probante.
Tu as toujours été pro-masque au doigt mouillé, sans doute renforcé par une idéologie anti-gouvernementale.
Mais le plus important pour toi, c'est qu'à la fin tu aies eu raison au jeu des devinettes.

Et concernant le port des FFP2 à l'hôpital, le consensus était réel par contre.
On va faire simple :
- 20 % c’est suffisant, même 10%, sinon pourquoi ne pas être antipass aussi puisqu’en termes de protection du vaccin contre les contaminations du omicron on était dans cet ordre de grandeur.
- Dans un article scientifique, la science s’arrête juste avant la conclusion. Donc ici le 6 à 18%. La conclusion est la libre expression des auteurs, nullement de la science. C’est un espace de liberté. Tu ne peux pas t’en servir d’argument, c’est une position. Les faits s’arrêtent aux résultats.
- Si nous sommes d’accord sur les fpp2, alors il y’a une bonne raison d’inculper Buzin et le reste de la chaîne (Qui a signé, quid des prédécesseurs etc…).
Au passage je suis moi même scientifique ayant déjà publié en peer review. :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par Yakiv » 29 oct. 2022, 14:14:34

Golgoth a écrit :
29 oct. 2022, 14:05:54
On va faire simple :
- 20 % c’est suffisant, même 10%, sinon pourquoi ne pas être antipass aussi puisqu’en termes de protection du vaccin contre les contaminations du omicron on était dans cet ordre de grandeur.
- Dans un article scientifique, la science s’arrête juste avant la conclusion. Donc ici le 6 à 18%. La conclusion est la libre expression des auteurs, nullement de la science. C’est un espace de liberté. Tu ne peux pas t’en servir d’argument, c’est une position. Les faits s’arrêtent aux résultats.
- Si nous sommes d’accord sur les fpp2, alors il y’a une bonne raison d’inculper Buzin et le reste de la chaîne (Qui a signé, quid des prédécesseurs etc…).
Au passage je suis moi même scientifique ayant déjà publié en peer review. :mrgreen2:
Tu affirmes que les conclusions de cette méta-étude scientifique doit être "la masque est efficace et doit être généralisé", contredisant les conclusions des propres auteurs de cette étude.
Autrement dit, les scientifiques qui ont réalisé l'étude n'ont pas la bonne conclusion scientifique, c'est bien toi qui a la bonne conclusion scientifique.
D'où l'idée du prix Nobel de médecine qui doit avant tout te revenir mon cher. En fait, je me suis trompé, tu n'es pas un gros débile, tu es tellement au-dessus du lot de la communauté scientifique...

Et je ne pense pas qu'un ministre de la santé n'ait jamais eu à s'occuper dans les détails du stock de masques FFP2, d'autant plus pour lutter contre une improbable pandémie que nous n'avons plus connu en Europe depuis 1 siècle.
Modifié en dernier par Yakiv le 29 oct. 2022, 14:17:17, modifié 2 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par johanono » 29 oct. 2022, 14:14:44

merlin a écrit :
29 oct. 2022, 13:55:49
on se demande bien pourquoi @yakiv n'a pas eu le prix nobel. C'est injuste quand même ... qu'un tel puits de science ne soit pas mondialement reconnu.
Moi, je ne suis pas scientifique, mais j'observe simplement que les médecins de l'OMS doutaient eux-mêmes de l'utilité du port du masque.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par Yakiv » 29 oct. 2022, 14:37:33

Tous des brêles.
golgoth et merlin sont autrement plus intelligents puisqu'ils avaient raison depuis le début.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré