Valls, DSK, Abad... Emmanuel Macron réfléchit à un gouvernement d’union nationale

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Valls, DSK, Abad... Emmanuel Macron réfléchit à un gouvernement d’union nationale

Message non lu par johanono » 20 avr. 2020, 18:55:37

Valls, DSK, Abad... Emmanuel Macron réfléchit à un gouvernement d’union nationale

Le locataire de l’Élysée a dit vouloir s’appuyer sur l’ensemble des composantes nationales pour tracer la voie de l’après-Covid-19. Élargir l’exécutif à ses opposants est une hypothèse.

suite
Lors de sa dernière allocution télévisée, Emmanuel Macron a laissé entendre qu'il pourrait former un gouvernement d'union nationale. Nous avons peu parlé sur ce forum.

Un tel gouvernement ne me semble pas être une bonne idée. Il sera perçu, immanquablement, comme une grossière manoeuvre politique consistant à débaucher des élus issus d'autres partis politiques.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Valls, DSK, Abad... Emmanuel Macron réfléchit à un gouvernement d’union nationale

Message non lu par Baltorupec » 20 avr. 2020, 19:00:04

Bof, LAREM est de base un rassemblement de députés mercenaires, ça ne choquera pas vraiment, par contre ressortir des figures comme DSK, Valls redonnera l'impression "d'un jour sans fin" de la politique française, l'incapacité de la classe politique française à se renouveller.

Enfin, le retour sur le devant de la scène de DSK pourrait provoquer du remous auprès des alliés féministes de Macron.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Valls, DSK, Abad... Emmanuel Macron réfléchit à un gouvernement d’union nationale

Message non lu par johanono » 20 avr. 2020, 19:03:49

LREM a été portée au pouvoir en 2017 sur la thématique du renouvellement. Mais très vite, beaucoup de gens se sont aperçus qu'un gouvernement composé de technos novices en politique et assez déconnectés du terrain n'était pas très satisfaisant. Avoir quelques "poids lourds politiques" dans un gouvernement, ça aide aussi. Il faut de tout dans un gouvernement : des novices, mais aussi des gens expérimentés dotés d'un sens politique que les jeunes n'ont pas. Or là, clairement, ça manque de "poids lourds politiques".

Valls est usé politiquement, il n'apportera rien. Et il passerait encore un peu plus pour un mercenaire s'il rejoignait le gouvernement : un coup en France, un coup à Barcelone, puis retour en France...

Quant à DSK, je n'y avais pas pensé, mais le fait est qu'il possède une image de grand économiste. J'ai déjà exprimé mes doutes sur cette image. Mais Macron peut justifier le recours à DSK par la nécessité d'avoir un grand économiste au gouvernement, en cette période de grave crise économique, pour relancer notre économie.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Valls, DSK, Abad... Emmanuel Macron réfléchit à un gouvernement d’union nationale

Message non lu par Baltorupec » 20 avr. 2020, 19:12:15

@johanono Je doute que cela améliore tellement l'image de Macron, et je pense au contraire que l'association avec Valls, qui est très impopulaire, et DSK, pour ses histoire de moeurs ne lui sera pas profitable.
Si il s'associait à DSK, alors les journaux féministes comme "le monde" et "libération" le descendront. Ce serait à mon sens un très mauvais mouvement.
Dans le système actuel, pour un politicard, rien ne sert trop de courir auprès de l'opinion politique en cours de mandat. L'actualité médiatique est un vaste aquarium, où une information en chasse une autre. Le passé existe à peine, seul l'instant présent compte et l'opinion est très volatile. Il est très difficile, même si on le souhaite de se bâtir une image construite de ce qui se passe en politique. Je réfléchis de plus en plus de tenir un journal au niveau des évènement politiques pour pouvoir tirer des leçons des mandats, car en l'état actuel, je n'arrive pas à me représenter exactement le passé politique à cause de la trop grande profusion d'informations.
Dans cet aquarium, cet éternel instant présent, ce qui compte le plus ce sont les "buzz" qui laisseront une impression sur la longue durée. Il est dur quand on gouverne de faire des buzz positifs, et les buzzs négatifs seront trop problématique. DSK, Valls pourrait être un buzz négatif.

Par journal, j'entend juste un cahier de note personnel, pas un torchon de propagande.

Enfin Macron pourra toujours compter sur son éternel alliée-épouvantail Marine le Pen.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Valls, DSK, Abad... Emmanuel Macron réfléchit à un gouvernement d’union nationale

Message non lu par johanono » 20 avr. 2020, 19:17:42

Cette idée de journal personnel est très intéressante. Cela permet de décrire ce qui se passe, ce que l'on pense, dans le contexte du moment, et parfois, c'est très instructif de relire, quelques années plus tard, ce qu'on a écrit, dans le contexte de l'époque.

Nous sommes d'accord au sujet de Valls : il est usé politiquement, le nommer au gouvernement apparaîtra comme une grossière manoeuvre politique et n'apportera rien à Macron.

Pour DSK, il y a matière à débat. Oui, il y a ses affaires de mœurs. L'appeler au gouvernement est donc risqué. Mais le contexte actuel est à l'urgence économique. Dans les mois à venir, les gens seront obsédés par l'économie. La présidentielle de 2022 se déroulera dans un contexte de crise économique et se jouera probablement sur cette thématique. Les critiques féministes pourraient être assez peu audibles dans ce contexte.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Valls, DSK, Abad... Emmanuel Macron réfléchit à un gouvernement d’union nationale

Message non lu par Nombrilist » 20 avr. 2020, 19:55:30

DSK, mais t'as pété un fusible ? C'est fini le temps où on pouvait mettre un pédophile ou un violeur notoire au gouvernement. Enfin j'espère.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Valls, DSK, Abad... Emmanuel Macron réfléchit à un gouvernement d’union nationale

Message non lu par johanono » 20 avr. 2020, 20:00:16

C'est l'auteur de l'article qui a cité ce nom. Moi, je n'y avais pas forcément pensé. Mais je pense que ce n'est pas forcément une mauvaise idée d'un point de vue politique (j'ai déjà exprimé des doutes sur la capacité de DSK à remettre en cause les politiques économiques de ces dernières décennies).

Macron pourra toujours expliquer que DSK n'a jamais été condamné, que ceux qui l'accusent d'être un violeur ou un pédophile font de la diffamation, et que comme nous vivons la plus grave crise économique depuis 1929, nous ne pouvons pas nous passer de ses talents d'économiste. Politiquement, ça fait sens, je crois. Changera-t-il les choses ? C'est un autre débat...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Valls, DSK, Abad... Emmanuel Macron réfléchit à un gouvernement d’union nationale

Message non lu par Nolimits » 20 avr. 2020, 20:00:24

Nombrilist a écrit :DSK, mais t'as pété un fusible ? C'est fini le temps où on pouvait mettre un pédophile ou un violeur notoire au gouvernement. Enfin j'espère.
Un libertin n'est pas un violeur. Et son affaire aux US tu vas me dire ? viol...mouais ! J'ai des gros gros doutes...
Le voir au gouvernement ne me dérangerait donc pas du tout.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Valls, DSK, Abad... Emmanuel Macron réfléchit à un gouvernement d’union nationale

Message non lu par johanono » 20 avr. 2020, 20:02:59

Rappelons qu'aux États-Unis, il a bénéficié d'un non-lieu au pénal.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Valls, DSK, Abad... Emmanuel Macron réfléchit à un gouvernement d’union nationale

Message non lu par Nombrilist » 20 avr. 2020, 20:07:03

johanono a écrit :
20 avr. 2020, 20:02:59
Rappelons qu'aux États-Unis, il a bénéficié d'un non-lieu au pénal.
Il a acheté sa liberté pour 6 millions d'euros. Et il traîne une paire de casseroles relatives à des agressions sexuelles par ailleurs.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Valls, DSK, Abad... Emmanuel Macron réfléchit à un gouvernement d’union nationale

Message non lu par johanono » 20 avr. 2020, 20:15:06

On ne sait pas. Ce qu'on sait, c'est qu'il n'a jamais été condamné pénalement. Macron pourrait donc invoquer la présomption d'innocence.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Valls, DSK, Abad... Emmanuel Macron réfléchit à un gouvernement d’union nationale

Message non lu par Nombrilist » 20 avr. 2020, 20:15:56

johanono a écrit :
20 avr. 2020, 20:15:06
On ne sait pas. Ce qu'on sait, c'est qu'il n'a jamais été condamné pénalement. Macron pourrait donc invoquer la présomption d'innocence.
Désolé, mais moi un mec qui sort 6 millions, c'est qu'il est coupable.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Valls, DSK, Abad... Emmanuel Macron réfléchit à un gouvernement d’union nationale

Message non lu par johanono » 20 avr. 2020, 20:20:13

Coronavirus : dans l'ombre, Dominique Strauss-Kahn fait part de ses conseils à la Macronie

Selon Le Parisien, l'ancien patron du FMI s'est entretenu dernièrement avec Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale, Stanislas Guerini, le délégué général de LREM, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, et avec d'autres cadres de la majorité.

suite

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Valls, DSK, Abad... Emmanuel Macron réfléchit à un gouvernement d’union nationale

Message non lu par johanono » 20 avr. 2020, 20:22:56

Bon, peut-être qu'une nomination de DSK au gouvernement provoquerait la démission de Marlène Schiappa. Si Macron a envie de nommer DSK, il devra peser le pour et le contre : qui est le plus important, entre DSK et Marlène Schiappa ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Valls, DSK, Abad... Emmanuel Macron réfléchit à un gouvernement d’union nationale

Message non lu par Nombrilist » 20 avr. 2020, 20:27:02

johanono a écrit :
20 avr. 2020, 20:22:56
Bon, peut-être qu'une nomination de DSK au gouvernement provoquerait la démission de Marlène Schiappa. Si Macron a envie de nommer DSK, il devra peser le pour et le contre : qui est le plus important, entre DSK et Marlène Schiappa ?
Ce ne sera pas Schiappa le plus gros problème. Le plus gros problème, ce seront les dizaines de milliers de féministes qui débouleront dans les rues. Confinement ou pas confinement. Et ça risque aussi de faire beaucoup de remous chez les députés LREM. La France n'a pas besoin de DSK et on a besoin d'une union nationale, pas d'une division nationale.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré