Emmanuel Macron prêt à démissionner ? La folle rumeur qui circule

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Emmanuel Macron prêt à démissionner ? La folle rumeur qui circule

Message non lu par johanono » 11 juin 2020, 20:47:28

Emmanuel Macron prêt à démissionner ? La folle rumeur qui circule

Selon les informations du Figaro, publiées jeudi 11 juin 2020 en fin de matinée, Emmanuel Macron aurait évoqué la possibilité d’une démission lors d’une visioconférence avec le premier cercle des donateurs de 2017 à Londres.

suite

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron prêt à démissionner ? La folle rumeur qui circule

Message non lu par wesker » 11 juin 2020, 21:12:20

C'est le genre de rumeurs qui se diffusent à peu près dans toutes les mandatures....elles n'ont pas d'intérêts.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Emmanuel Macron prêt à démissionner ? La folle rumeur qui circule

Message non lu par Camille » 11 juin 2020, 23:04:30

Oui, c'est ridicule... Maintenant, il n'a pas forcément faux d'y penser : il peut prendre ses concurrents par surprise, qui n'auraient pas le temps de se préparer et en l'état, personne n'est capable de l'affronter. En plus, le Covid va amener une crise économique dont on connaîtra les effets à partir de 2021 et qui risque de l'anéantir comme la précédente a anéanti Sarkozy. Il peut être tentant de se se faire réélire juste avant qu'on ressente réellement les effets.

Mais tout ça est de la politique fiction...

Hector

Re: Emmanuel Macron prêt à démissionner ? La folle rumeur qui circule

Message non lu par Hector » 11 juin 2020, 23:15:52

C'est la première fois que je lis une telle chose depuis de Gaulle en 1969. Il n'y a pas de fumée sans feu. Macron sent le niveau de l'eau qui monte.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron prêt à démissionner ? La folle rumeur qui circule

Message non lu par pierre30 » 12 juin 2020, 05:05:32

En ce moment ça fume un peu partout. Pas besoin de feu.
Le pape va se marier dit-on dans les milieux autorisés. J'ai des sources !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron prêt à démissionner ? La folle rumeur qui circule

Message non lu par johanono » 12 juin 2020, 07:25:10

Camille a écrit :
11 juin 2020, 23:04:30
Oui, c'est ridicule... Maintenant, il n'a pas forcément faux d'y penser : il peut prendre ses concurrents par surprise, qui n'auraient pas le temps de se préparer et en l'état, personne n'est capable de l'affronter. En plus, le Covid va amener une crise économique dont on connaîtra les effets à partir de 2021 et qui risque de l'anéantir comme la précédente a anéanti Sarkozy. Il peut être tentant de se se faire réélire juste avant qu'on ressente réellement les effets.

Mais tout ça est de la politique fiction...
Ça se tient, oui... Mais en politique, les choses se passent rarement comme prévu. Il peut très bien être battu. Souvenons-nous de la dissolution de 1997 : ses partisans n'imaginaient pas une défaite.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Emmanuel Macron prêt à démissionner ? La folle rumeur qui circule

Message non lu par Camille » 12 juin 2020, 08:52:43

Oui, c'est là où s'arrête le génie... Maintenant, si tout ceci est avéré en dépit du démenti de l'Elysée, je trouve peu honorable le fait qu'un président profite du manque de pluralisme pour prolonger son mandat. La politique politicienne...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron prêt à démissionner ? La folle rumeur qui circule

Message non lu par johanono » 12 juin 2020, 08:58:04

Cette idée de démission puis réélection présente une certaine logique. Il faut bien constater que le contexte a changé depuis 2017. Les promesses de campagne formulées à l'époque ne sont plus vraiment d'actualité. Quel sens donner à la fin de son mandat ? Il peut très bien expliquer que, comme le contexte a changé, il doit désormais mener telle ou telle politique qui n'était pas prévue en 2017, et qu'il a besoin d'une nouvelle légitimité démocratique pour cela. Tout se tient. Mais le problème, c'est qu'en politique, les belles constructions intellectuelles résistent rarement à la réalité.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emmanuel Macron prêt à démissionner ? La folle rumeur qui circule

Message non lu par Nolimits » 12 juin 2020, 09:03:46

Camille a écrit :
12 juin 2020, 08:52:43
Oui, c'est là où s'arrête le génie... Maintenant, si tout ceci est avéré en dépit du démenti de l'Elysée, je trouve peu honorable le fait qu'un président profite du manque de pluralisme pour prolonger son mandat. La politique politicienne...
@Camille , tu ne me sembles pourtant pas particulièrement naïve. Là, c'est de la politique pure : du calcul. Leur métier, leur milieu, rien de nouveau donc.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Emmanuel Macron prêt à démissionner ? La folle rumeur qui circule

Message non lu par Camille » 12 juin 2020, 09:05:04

Sans être naïve, je pense qu'on peut faire de la politique sans tomber dans des calculs d'apothicaire comme ceux évoqués, surtout lorsque ces derniers ne fonctionnent pas. Mitterrand était plus doué que Macron dans ce domaine... Il arrivait à être cynique sans se faire détester.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emmanuel Macron prêt à démissionner ? La folle rumeur qui circule

Message non lu par Nolimits » 12 juin 2020, 09:08:29

Camille a écrit :
12 juin 2020, 09:05:04
Sans être naïve, je pense qu'on peut faire de la politique sans tomber dans des calculs d'apothicaire comme ceux évoqués, surtout lorsque ces derniers ne fonctionnent pas. Mitterrand était plus doué que Macron dans ce domaine... Il arrivait à être cynique sans se faire détester.
Je ne partage pas ton avis. C'était le maître du calcul politique, le pire (ou le meilleur !). Mais l'époque n'était pas la même, la haine n'était pas encore la base de toute communication. On n'avait pas encore "la chance" d'avoir les réseaux sociaux (ces dépotoirs)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron prêt à démissionner ? La folle rumeur qui circule

Message non lu par johanono » 12 juin 2020, 09:17:44

@Nolimits :

Oui, il y a du calcul, et alors ? Ce n'est pas un gros mot. Derrière le calcul politique, il y a la démocratie.

Macron est politiquement affaibli politiquement par tout ce qui s'est passé depuis trois ans, il y a désormais une grave crise économique, toutes les promesses faites en 2017 ne sont plus d'actualité, que peut-il bien faire au cours des deux prochaines années ? Il est plutôt sain de chercher une nouvelle légitimité démocratique.

De Gaulle ne faisait pas autre chose : il a multiplié les référendums pour asseoir sa légitimité démocratique. Et le jour où le non l'a emporté, il en a tiré la conclusion qui s'impose.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emmanuel Macron prêt à démissionner ? La folle rumeur qui circule

Message non lu par Nolimits » 12 juin 2020, 09:30:27

johanono a écrit :
12 juin 2020, 09:17:44
@Nolimits :

Oui, il y a du calcul, et alors ? Ce n'est pas un gros mot. Derrière le calcul politique, il y a la démocratie.

Macron est politiquement affaibli politiquement par tout ce qui s'est passé depuis trois ans, il y a désormais une grave crise économique, toutes les promesses faites en 2017 ne sont plus d'actualité, que peut-il bien faire au cours des deux prochaines années ? Il est plutôt sain de chercher une nouvelle légitimité démocratique.

De Gaulle ne faisait pas autre chose : il a multiplié les référendums pour asseoir sa légitimité démocratique. Et le jour où le non l'a emporté, il en a tiré la conclusion qui s'impose.
Ah mais tout à fait. Ca fait parti de leur job, ça ne me chiffonne absolument pas !

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Emmanuel Macron prêt à démissionner ? La folle rumeur qui circule

Message non lu par signora » 12 juin 2020, 13:25:16

Avant de démissionner, ce qui serait incongru, il a 2 cartes moins extrêmes, mais tout aussi fatales à jouer :
* dissolution de l'AN
* référendum
Il peut aussi changer d'équipe ministérielle ...
Dans les 2 premiers cas l'histoire le donne perdant ...
pour le 3ème quelles sont ces réserves ?
En conclusion, il parle trop Macron ... si vraiment il a dit ça c'est un âne !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Emmanuel Macron prêt à démissionner ? La folle rumeur qui circule

Message non lu par sandy » 12 juin 2020, 13:33:50

Pourquoi pas un référendum ?
Enfin, il peut démissionner, j'enfilerais ma visière mon masque et mes gants pour mettre un bulletin a son nom...
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré