Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Venez discuter de l'actualité politique.
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par Papibilou » 04 juil. 2020, 15:42:42

les orteils a écrit :
03 juil. 2020, 19:42:58
Il est peut-être moins à droite que je ne le pensais. Ami de Pellous et de Mailly, bien vu dans le 93...
Et Hidalgo l'apprécie beaucoup.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par Nombrilist » 04 juil. 2020, 17:16:15

Papibilou a écrit :
04 juil. 2020, 15:42:42
les orteils a écrit :
03 juil. 2020, 19:42:58
Il est peut-être moins à droite que je ne le pensais. Ami de Pellous et de Mailly, bien vu dans le 93...
Et Hidalgo l'apprécie beaucoup.
Ou bien ça en dit long sur Pellous, Mailly et Hidalgo :star3:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par les orteils » 04 juil. 2020, 17:56:46

Qui voit on rentrer ? Valls, NKM, Bayrou ? Allez savoir...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par Hector » 04 juil. 2020, 21:13:18

NKM peut-êre, qui sait ? Valls: je ne pense pas, il est impopulaire. Bayrou: non, il a l'affaire des assistants parlementaires du Modem sur les bras.

Je m'attends à voir un jeu de chaises musicales d'abord. Je m'attends à voir Darmanin prendre un grand ministère social , à moins qu'il sorrte à cause d'un histoire de quéquette. Il va falloir une pointure à l'environnement, NKM a la pointure. Il va falloir un ministre de l'intérieur crédible, Péchenard a le profil mais je pense qu'il n'ira pas, Le Drian pourrait faire cela. Je n'exclus pas le retour de Bertrand ou de Pécresse, deux amis de Castex. Il faut un garde des sceaux crédible, je ne sais pas qui, le juge Van Ruynbecke est en retraire mais il est trop méchant avec les politiciens voleurs. Un diplomate professionnel au Quai d'Orsay, cherchez parmi les anciens directeurs politiques et conseillers présidentiels (je pense à quelqu'un en disant cela mais que vous ne connaissez pas). Il se dit que dame Debon (ancienne dirigeante de sociétés et énarque) pourrait aller à l'industrie, elle cherche un job.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par pierre30 » 05 juil. 2020, 07:09:12

NKM serait très bien. Valls non : Macron a besoin d'une personnalité de gauche, mais Valls y est largement détesté. Alors qui à gauche ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 juil. 2020, 08:23:56

Je suis le seul à penser que Castex ça ait marque de télex?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par johanono » 05 juil. 2020, 11:38:36

Hector a écrit :
04 juil. 2020, 21:13:18
NKM peut-êre, qui sait ? Valls: je ne pense pas, il est impopulaire. Bayrou: non, il a l'affaire des assistants parlementaires du Modem sur les bras.

Je m'attends à voir un jeu de chaises musicales d'abord. Je m'attends à voir Darmanin prendre un grand ministère social , à moins qu'il sorrte à cause d'un histoire de quéquette. Il va falloir une pointure à l'environnement, NKM a la pointure. Il va falloir un ministre de l'intérieur crédible, Péchenard a le profil mais je pense qu'il n'ira pas, Le Drian pourrait faire cela. Je n'exclus pas le retour de Bertrand ou de Pécresse, deux amis de Castex. Il faut un garde des sceaux crédible, je ne sais pas qui, le juge Van Ruynbecke est en retraire mais il est trop méchant avec les politiciens voleurs. Un diplomate professionnel au Quai d'Orsay, cherchez parmi les anciens directeurs politiques et conseillers présidentiels (je pense à quelqu'un en disant cela mais que vous ne connaissez pas). Il se dit que dame Debon (ancienne dirigeante de sociétés et énarque) pourrait aller à l'industrie, elle cherche un job.
Bertrand vise la présidentielle, il n'a aucun intérêt à devenir ministre maintenant.

À l'Intérieur, Nunez peut faire l'affaire.

Hector

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par Hector » 05 juil. 2020, 18:43:16

Bertrand n'a aucune chance de devenir président et il le sait. Il sait aussi qu'il va lui être difficile de garder la région HdF en 2021. Devenir ministre en 2020 est un meilleur deal , puis député ou sénateur en 2022 encore meilleur.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par Camille » 05 juil. 2020, 18:47:30

Il est trop ambitieux pour se contenter d'un poste de ministre qu'il a déjà eu par le passé ou être un parlementaire alpha. Son avenir se jouera effectivement aux régionales, si elles sont maintenues.

Si Macron a nommé Castex, c'est parce qu'il avait besoin d'un inconnu, d'un simple exécutant. Il ne prendra pas le risque de nommer un poids lourd...

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par Snark » 05 juil. 2020, 18:58:53

Jean Castex responsable de la casse de l'hôpital public ? Ces soignants inquiets.
https://qwartz.fr/body-sante-jean-caste ... -155753901
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Hector

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par Hector » 05 juil. 2020, 19:06:06

Camille a écrit :
05 juil. 2020, 18:47:30
Il est trop ambitieux pour se contenter d'un poste de ministre qu'il a déjà eu par le passé ou être un parlementaire alpha. Son avenir se jouera effectivement aux régionales, si elles sont maintenues.

Si Macron a nommé Castex, c'est parce qu'il avait besoin d'un inconnu, d'un simple exécutant. Il ne prendra pas le risque de nommer un poids lourd...
Bertrand est ambitieux, mais il a fait un pas de travers en quittant LR. Aux régionales, il devra composer avec LR mais ce sera insuffisant face à un vote RN massif et face à la montée écolo. Il lui faudrait l'appui de LaREM. Dès lors abandonner la place est une solution, contre un ministère de poids genre le grand ministère social dont on parle dans la presse.

Quant à Castex simple exécutant, vous rêvez ... un nom de domaine Castex2022 est déjà bloqué ! Et vous allez vite voir que ce gars n'a pas le profil d'un exécutant, il a du leadership et de la faconde méridionale et la ruse d'un gascon aussi. Macron a fait une grosse bêtise en nommant Philippe puis en l'écartant, il vient d'en faire une deuxième en nommant Castex.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par johanono » 05 juil. 2020, 19:15:38

Hector a écrit :
05 juil. 2020, 18:43:16
Bertrand n'a aucune chance de devenir président et il le sait. Il sait aussi qu'il va lui être difficile de garder la région HdF en 2021. Devenir ministre en 2020 est un meilleur deal , puis député ou sénateur en 2022 encore meilleur.
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il n'a aucune chance ? Qui ne tente rien n'a rien. Il n'a pas moins de chances que Retailleau, Baroin ou Pécresse.

Il a déjà été député et ministre, il a raison de tenter la présidentielle. Et de ce point de vue, il n'a aucun intérêt à accepter un nouveau ministère.

Ceci dit, nous sommes d'accord pour considérer que les régionales seront difficiles pour lui. S'il perd, il risque d'être grillé pour la présidentielle. Il ferait mieux de ne pas y aller.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par Camille » 05 juil. 2020, 19:18:00

Hector a écrit :
05 juil. 2020, 19:06:06
Bertrand est ambitieux, mais il a fait un pas de travers en quittant LR. Aux régionales, il devra composer avec LR mais ce sera insuffisant face à un vote RN massif et face à la montée écolo. Il lui faudrait l'appui de LaREM. Dès lors abandonner la place est une solution, contre un ministère de poids genre le grand ministère social dont on parle dans la presse.
Qu'il ait fait un pas de travers en quittant LR, je suis d'accord. Je crois qu'il était orgueilleux et qu'il a pensé que son seul nom lui suffirait de gagner et la région, et peut-être même la présidentielle. Il signerait toutefois la fin de sa carrière politique en devenant un ministre... Un poste de ministre est utile pour avoir de la visibilité et de la notoriété, comme Castex ou même Philippe lorsqu'il était nommé et qu'il n'était guère connu que par les Havrais. Bertrand n'a pas besoin de ça, il jouera son va-tout aux régionales mais s'il entre déjà dans le gouvernement, il pourra faire une croix sur la région. Je suis extrêmement sceptique.
Quant à Castex simple exécutant, vous rêvez ... un nom de domaine Castex2022 est déjà bloqué ! Et vous allez vite voir que ce gars n'a pas le profil d'un exécutant, il a du leadership et de la faconde méridionale et la ruse d'un gascon aussi. Macron a fait une grosse bêtise en nommant Philippe puis en l'écartant, il vient d'en faire une deuxième en nommant Castex.
Alors, pour le nom de domaine, c'est toujours que des petits malins tentent de spéculer, dans l'espoir de revendre le nom de domaine 10 fois, peut-être même 100 fois plus cher. N'importe qui peut réserver un nom de domaine pour pas cher... Vous trouvez la même chose avec n'importe qui, Raoult a droit à son nom de domaine pour 2022 aussi.

Je n'exclus pas par contre que Castex devienne aussi, voire plus populaire que Philippe si j'en crois les éloges transpartisans et dans ce cas effectivement, Macron a commis un impair et risque de renforcer la divergence des cotes de popularité président/Premier ministre. Pour l'heure toutefois, Castex est un inconnu pour 99 % de la population française.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par johanono » 05 juil. 2020, 19:22:57

Une Premier ministre sortant n'a jamais aucune chance à la présidentielle. Castex et Philippe n'iront pas à la présidentielle, ils ne représentent aucune menace pour Macron.

Hector

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par Hector » 05 juil. 2020, 19:34:30

Tiens, le domaine philippe2022.fr est aussi déposé. Johanono, au lieu de conjecturer, tu devrais bloquer des noms de domaine ... Caeneuve2022.fr est déjà déposé aussi !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré