Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Venez discuter de l'actualité politique.
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par johanono » 03 juil. 2020, 12:52:27

Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

D'après plusieurs sources élyséennes, Jean Castex sera nommé à Matignon dans l'après-midi. Le maire LR de Prades a été apprécié à l’Élysée pour son travail pendant la crise du Covid-19. Il était alors le “M. Déconfinement” du gouvernement, et faisait partie des “ultra-ministrables”.

suite


Celui-là, on ne l'avait pas vu venir ! :star2:

Pour information, il est issu de la droite, c'est un sarkozyste. Ceux qui attendaient un tournant social seront déçus. Mais alors quel est le sens politique de cette nomination ? Il faudra que Macron nous explique.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par Camille » 03 juil. 2020, 12:58:19

C'est surtout sur le plan environnemental que je m'attends au pire.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par johanono » 03 juil. 2020, 12:59:19

Ce monsieur est-il connu pour son combat écolo ? Pas vraiment... Même de ce point de vue, sa nomination pose question. Pourquoi lui ?

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par sandy » 03 juil. 2020, 13:05:20

Autant pour la 'direction écologique après la vague vertes des municipales'!
Virage a droite!

Pour moi c'est un inconnus, je préférais Philippe !
Restez chez vous!

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par Camille » 03 juil. 2020, 13:07:26

johanono a écrit :
03 juil. 2020, 12:59:19
Ce monsieur est-il connu pour son combat écolo ? Pas vraiment... Même de ce point de vue, sa nomination pose question. Pourquoi lui ?
Directeur de cabinet de Xavier Bertrand, secrétaire général adjoint de Sarkozy, parrain de Fillon en 2012. Je pense que la messe est dite.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par les orteils » 03 juil. 2020, 13:16:22

Il connaît bien la santé, mais pour le reste bonne chance aux 150 propositions. Ça n'empêchera pas un bon candidat à droite, ni à gauche bien sûr...
Donc Macron ne se représentera pas :star6:
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par sandy » 03 juil. 2020, 13:22:16

Bon, d'un point de vue santé c'est plutôt rassurant !
Mais j'étais plus proche politiquement de Philippe quand même
Restez chez vous!

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par johanono » 03 juil. 2020, 14:20:06

Lire cet article sur Jean Castex :
Remaniement : Jean Castex, « Monsieur Déconfinement », s'installe à Matignon

Emmanuel Macron a nommé Jean Castex au poste de Premier ministre, en remplacement d'Édouard Philippe, et l'a chargé de former un nouveau gouvernement.

suite


En gros, on comprend que c'est un haut fonctionnaire, homme de dossiers, habitué des arcanes du pouvoirs, qui a donné satisfaction partout où il est passé, qui s'entend bien avec à peu près tout le monde et qui, contrairement à beaucoup de hauts fonctionnaires technocrates, a conservé un enracinement local.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par Papibilou » 03 juil. 2020, 18:28:32

Macron avait besoin d'un homme de dialogue qui ne lui fasse pas de l'ombre et qui lui permettra de diriger le pays de l'Elysée et non de Matignon. Je pense qu'il est plus souple que Philippe. La logique voudrait que la popularité de Macron baisse de quelques points mais remonte à l'automne.

Hector

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par Hector » 03 juil. 2020, 19:28:54

Papibilou a écrit :
03 juil. 2020, 18:28:32
Macron avait besoin d'un homme de dialogue qui ne lui fasse pas de l'ombre et qui lui permettra de diriger le pays de l'Elysée et non de Matignon. Je pense qu'il est plus souple que Philippe. La logique voudrait que la popularité de Macron baisse de quelques points mais remonte à l'automne.
Voilà un homme de dialogue qui ne fait pas d'ombre, mais qui est bien dangereux pour Macron et encore plus que Philippe. Je parie sur une popularité en baisse de Macron à l'automne et un Castex populaire.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par les orteils » 03 juil. 2020, 19:42:58

Il est peut-être moins à droite que je ne le pensais. Ami de Pellous et de Mailly, bien vu dans le 93...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par politicien » 03 juil. 2020, 20:51:17

Remaniement : ce qu'il faut retenir de la passation de pouvoir entre Philippe et Castex

Clap de fin pour Édouard Philippe à Matignon. L'Élysée a annoncé ce vendredi matin la démission du premier ministre, et a dévoilé le nom de son remplaçant. Il s'agit du sarkozyste Jean Castex. Le chef de l'État lui avait déjà confié la mission du déconfinement en mai dernier. Les deux hommes se sont retrouvés ce vendredi après-midi pour la passation de pouvoir, et ont pris la parole, comme le veut la tradition, sur le perron de Matignon.

D'emblée, Édouard Philippe a assuré être «très heureux» de «passer le flambeau» à son successeur. «Je n'ai aucun doute sur le fait que vous saurez face à des décisions, qui sont parfois difficiles, (et) prendre les bonnes décisions», a déclaré le désormais ex-premier ministre. Le juppéiste a ajouté qu'il n'avait «pas véritablement besoin» de lui souhaiter du «courage». «D'abord parce que je sais que vous en avez et ensuite parce que si vous n'en aviez pas, vous ne seriez pas là. Et je vous souhaite très sincèrement beaucoup de réussite, beaucoup de succès. Du succès pour vous, bien entendu, mais surtout du succès pour notre pays qui n'est pas encore complètement sorti d'une crise sanitaire», a-t-il souligné. Les deux hommes ont travaillé ensemble, se rencontrant quotidiennement pour assurer la sortie du confinement.
«Soyez bon. Et comme on dit chez moi : bon vent»

«Notre pays qui a traversé cette crise sanitaire, qui a traversé d'autres crises, a besoin d'un esprit ouvert et d'une main ferme. Je pense que vous avez cet esprit ouvert et cette main ferme», lui a-t-il adressé. Édouard Philippe, qui redeviendra maire du Havre dimanche, a également tenu à remercier «le président de la République» pour ces trois années à Matignon. «J'ai eu la très grande chance de pouvoir travailler dans des conditions de confiance, de fluidité, qui resteront toute ma vie comme trois années assez exceptionnelles et d'une incroyable densité et d'une incroyable richesse», a-t-il salué. Il a également remercié «l'ensemble des ministres» et «l'ensemble des parlementaires», notamment ceux de l'opposition «qui, en étant exigeants et critiques, nous ont probablement permis d'être meilleurs». «Soyez bon. Et comme on dit chez moi : bon vent», a-t-il lancé pour conclure à son successeur.

(...)

https://www.lefigaro.fr/politique/reman ... x-20200703
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par Hector » 03 juil. 2020, 22:30:33

@johanono Je pense, concernant le titre, qu'il ne s'agit pas d'un remaniement. "Changement de 1er ministre serait plus adapté. "

Hector

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par Hector » 03 juil. 2020, 22:41:26

Qui voyez vous sortir, entrer , rester ? Pour mémoire, le gouvernement sortant Philippe (2): Gouvernement Édouard Philippe (2)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Remaniement : Jean Castex nommé Premier ministre

Message non lu par El Fredo » 04 juil. 2020, 13:26:46

Au lendemain de sa prise de fonction, Jean Castex prépare la composition de son gouvernement.

https://twitter.com/El_Fredo/status/127 ... 80/photo/1
Image
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré