François Bayrou va être nommé Haut-Commissaire au plan en septembre

Venez discuter de l'actualité politique.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Bayrou va être nommé Haut-Commissaire au plan en septembre

Message non lu par johanono » 17 août 2020, 14:19:27

La vraie question est : à quoi sert un Haut Commissariat au Plan ?

S'agit-il d'un énième bidule administratif qui va pondre des rapports rarement suivis d'effets ?

Ou bien y a-t-il une réelle volonté gouvernementale d'avoir une vraie politique industrielle planifiée ? Pourquoi pas.. Le concept de planification a déjà existé par le passé, et la France à l'époque ne s'en portait pas plus mal. Sauf que cette ambition de planification a été progressivement abandonnée pour satisfaire aux exigences des traités européens. Or Emmanuel Macron n'a jamais montré une vraie volonté de dénoncer la contrainte européenne qui interdit toute politique industrielle digne de ce nom...

Hector

Re: François Bayrou va être nommé Haut-Commissaire au plan en septembre

Message non lu par Hector » 17 août 2020, 16:54:09

Le Commissariat au Plan avait été supprimé e 2006, créé à la Libération. C'est juste un hochet pour ratisser les électeurs LFI ou RN , les étatistes-nationalistes-populistes.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: François Bayrou va être nommé Haut-Commissaire au plan en septembre

Message non lu par Papibilou » 17 août 2020, 20:03:45

Hector a écrit :
17 août 2020, 16:54:09
Le Commissariat au Plan avait été supprimé e 2006, créé à la Libération. C'est juste un hochet pour ratisser les électeurs LFI ou RN , les étatistes-nationalistes-populistes.
Je ne vois pas bien qu'est-ce qui va attirer des électeurs la dedans. En revanche, avoir une vision à long terme me semblerait utile.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Bayrou va être nommé Haut-Commissaire au plan en septembre

Message non lu par wesker » 17 août 2020, 21:02:30

Je m'interroge sur l'utilité d'un commissariat au Plan confié à un fervent partisan du fédéralisme européen. D'une part, comment peut on planifier lorsqu'on ne possède pas les leviers juridiques, économiques ? D'autres, il ne me semble pas que le modem se soit déclaré favorable à la moindre planification ayant, à maintes reprises promus les thèses libérales et sa confiance dans les ajustements du modèle économique aux crises qu'il rencontre./

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Bayrou va être nommé Haut-Commissaire au plan en septembre

Message non lu par johanono » 18 août 2020, 09:30:16

Papibilou a écrit :
17 août 2020, 20:03:45
Hector a écrit :
17 août 2020, 16:54:09
Le Commissariat au Plan avait été supprimé e 2006, créé à la Libération. C'est juste un hochet pour ratisser les électeurs LFI ou RN , les étatistes-nationalistes-populistes.
Je ne vois pas bien qu'est-ce qui va attirer des électeurs la dedans. En revanche, avoir une vision à long terme me semblerait utile.
Rappelons que les traités européens consacrent la concurrence libre et non faussée et empêchent, de fait, toute politique industrielle digne de ce nom. Dans ces conditions, comment peut-on avoir une vision industrielle à long terme si on continue à se soumettre à des traités européens qui empêchent cela ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Bayrou va être nommé Haut-Commissaire au plan en septembre

Message non lu par wesker » 19 août 2020, 10:05:02

C'est une vraie question.

J'y vois davantage, une fois encore, la volonté de permettre aux alliés de la majorité de percevoir des indemnités, mais chacun peut se demander de quoi parle t-on lorsqu'on évoque une planification quand nous sommes dans un système et une architecture juridique qui contredisent toute volonté de planification, autre que carriériste et verbale. Ce que je constate est qu'en dépit de la récession il n'y a pas de conséquences économiques pour les politiciens, en revanche, partout une réduction assez importante des libertés publiques et individuelles. Est ce cela, l'avenir ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Bayrou va être nommé Haut-Commissaire au plan en septembre

Message non lu par johanono » 19 août 2020, 10:09:29

Ta haine de la classe politique te fait perdre toute lucidité. Bayrou est déjà maire de Pau, il perçoit déjà une indemnité à ce titre, outre les multiples pensions de retraite qu'il doit déjà percevoir. Il n'a pas besoin d'argent supplémentaire. Macron ne crée pas un poste juste pour faire plaisir à Bayrou. Il le fait pour des raisons politiques, pour donner à l'opinion publique l'impression qu'il s'occupe de la politique industrielle du pays. Peut-être même est-il sincère, peut-être qu'il croit vraiment à ce qu'il fait.

Hector

Re: François Bayrou va être nommé Haut-Commissaire au plan en septembre

Message non lu par Hector » 19 août 2020, 10:38:42

Il est archi-faux de dire que le système européen empêcherait toute stratégie industrielle. Je vais vous citer l'exemple de la Wallonie qui est en train de se redresser avec une stratégie high tech (pharmacie et chimie fine, biotech, informatique) pour remplacer la sidérurgie-textile-charbon.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Bayrou va être nommé Haut-Commissaire au plan en septembre

Message non lu par johanono » 19 août 2020, 11:00:53

Alors tout dépend de ce qu'on entend par "stratégie industrielle".

Si, pour toi, la "stratégie industrielle" se résume à baisser les impôts et les dépenses publiques pour améliorer la compétitivité des entreprises, alors en effet, l'appartenance à l'UE n'empêche pas d'avoir une "stratégie industrielle".

Pour moi, c'est un peu plus que ça, et ça implique une volontarisme public : montée au capital de certains champions industriels, nationalisation de certaines entreprises, interdiction des prises de participation étrangères dans des entreprises jugées stratégiques, etc. Autant de choses qui ne sont pas possibles, ou très compliquées, avec l'UE.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: François Bayrou va être nommé Haut-Commissaire au plan en septembre

Message non lu par Aiden » 19 août 2020, 16:30:10

Il existe déjà France stratégie, institution auprès du premier ministre chargée d'évaluer la politique du gouvernement et de faire de la prospective. Je cite le titre d'un rapport: "Les perspectives à 10 ans de l'économie française ". Normalement, Emmanuel Macron est au courant puisque son président fut l'économiste en chef d'En Marche durant la présidentielle. Je ne vois pas ce que Bayrou peu faire de plus. Je suis d'accord avec les messages précédents: il s'agit probablement d'un coup de com. Ou est donc passé le candicat promettant 120000 fonctionnaires de moins (sans savoir ou les supprimer d'ailleurs)?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: François Bayrou va être nommé Haut-Commissaire au plan en septembre

Message non lu par Papibilou » 20 août 2020, 08:22:02

Petit rappel :
Dans un article du Point du 27 janvier 2020, François Moissan, ex dirigeant de l'ADEME revient sur les prévisions effectuées par le Commissariat général du Plan en 1997 et révèle qu'elles sont toutes fausses, par excès ou par défaut : Population, croissance, prix du pétrole, taux de CO2, richesse produite par français, consommation électrique.

Le rattachement de France stratégie au premier ministre n'en fait pas le garant de la meilleure objectivité. Peut-être qu'un commissaire au plan plus indépendant pourra viser un peu plus juste. Sinon, ce sera une sinécure inutile de plus et Wesker aura raison de dézinguer ce nouveau poste. :D

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Bayrou va être nommé Haut-Commissaire au plan en septembre

Message non lu par johanono » 20 août 2020, 09:38:55

Aiden a écrit :
19 août 2020, 16:30:10
Il existe déjà France stratégie, institution auprès du premier ministre chargée d'évaluer la politique du gouvernement et de faire de la prospective. Je cite le titre d'un rapport: "Les perspectives à 10 ans de l'économie française ". Normalement, Emmanuel Macron est au courant puisque son président fut l'économiste en chef d'En Marche durant la présidentielle. Je ne vois pas ce que Bayrou peu faire de plus. Je suis d'accord avec les messages précédents: il s'agit probablement d'un coup de com. Ou est donc passé le candicat promettant 120000 fonctionnaires de moins (sans savoir ou les supprimer d'ailleurs)?
J'avais oublié France Stratégie... Et naturellement, on peut considérer qu'il y aura doublon entre le Commissariat au Plan et France Stratégie... Donc ce Commissariat au Plan ressuscité n'est qu'un énième bidule administratif destiné à montrer à l'opinion publique que le gouvernement fait quelque chose.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Bayrou va être nommé Haut-Commissaire au plan en septembre

Message non lu par Nombrilist » 20 août 2020, 10:48:36

Petit rappel: les prévisions de croissance sur lesquelles sont basées toutes nos politiques depuis 30 ans se sont toujours avérées archi-fausses. Donc, bon.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Bayrou va être nommé Haut-Commissaire au plan en septembre

Message non lu par johanono » 20 août 2020, 11:17:04

Le Commissariat au Plan, tel qu'il existait par le passé, n'était pas simplement chargé de faire des prévisions de croissance économique. Il était chargé de mettre en place de vraies politiques industrielles, au sens où je l'entends. Lire CECI. Or tous ces outils ne sont plus guère utilisables aujourd'hui, à cause de notre appartenance à l'UE.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré