Le coronavirus risque d’accélérer la crise alimentaire dans le monde

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Le coronavirus risque d’accélérer la crise alimentaire dans le monde

Message non lu par Baltorupec » 23 août 2020, 12:59:45

Bonjour,

une conséquence assez inattendue de ce virus :
Le Parisien a écrit : La famine risque de s'aggraver à cause de la crise du coronavirus, s'alarme une agence de l'ONU, le Programme alimentaire mondial. Selon un rapport dévoilé mardi, le nombre de personnes souffrant de la faim est déjà passé de 113 millions en 2018 à 135 millions en 2019 en raison des conflits, des problèmes climatiques et des chocs économiques. En 2020, il risque d'atteindre 265 millions, en raison de l'impact économique de la pandémie.
https://www.leparisien.fr/economie/le-c ... 303499.php
RT France a écrit :Perte de denrées, de moyens logistiques : le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial demande une aide de 4,9 milliards de dollars pour lutter contre l'aggravation annoncée de la famine dans le monde. En cause : le Covid-19. La pandémie de Covid-19 pourrait entraîner une famine à grande échelle, touchant des millions de personnes supplémentaires dans le monde, avertit David Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM). «Toutes les données que nous avons, y compris celles du Programme alimentaire mondial, indiquent que le nombre de personnes qui souffrent de malnutrition va augmenter de 80% d’ici à la fin de l’année [...] Nous courons le risque d'une famine aux proportions bibliques», alerte-t-il auprès de l'agence TASS, le 22 août.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/7 ... s-covid-19

Cela risque d'augmenter le risque de guerres, de migrations de masses, qui risque elle même de faire péter la situation en Italie, Grèce, Turquie. Bref, un grand défi à venir.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le coronavirus risque d’accélérer la crise alimentaire dans le monde

Message non lu par johanono » 23 août 2020, 13:17:21

Si ça permet de contenir la surpopulation dans le monde, ce sera bien. :star5:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le coronavirus risque d’accélérer la crise alimentaire dans le monde

Message non lu par Baltorupec » 23 août 2020, 13:21:04

johanono a écrit :
23 août 2020, 13:17:21
Si ça permet de contenir la surpopulation dans le monde, ce sera bien. :star5:
Bof, je pense que ça va surtout semer le chaos en France.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le coronavirus risque d’accélérer la crise alimentaire dans le monde

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2020, 19:27:42

La famine était une conséquence malheureusement prévisible.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le coronavirus risque d’accélérer la crise alimentaire dans le monde

Message non lu par Papibilou » 25 août 2020, 12:29:31

Quand je lis que le directeur du programme alimentaire mondial demande une aide de moins de 5 milliards je me dis que si l'UE a mobilisé 750 milliards, 5 ça devrait être du domaine du possible.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le coronavirus risque d’accélérer la crise alimentaire dans le monde

Message non lu par johanono » 25 août 2020, 13:00:04

Le monde qui nous entoure est déjà un bordel généralisé. Les famines sont générées par la surporpulation, et aggravées par le changement climatique. Je ne sais pas si le coronavirus va changer grand-chose à cet état de fait.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le coronavirus risque d’accélérer la crise alimentaire dans le monde

Message non lu par Papibilou » 25 août 2020, 17:22:16

johanono a écrit :
25 août 2020, 13:00:04
Le monde qui nous entoure est déjà un bordel généralisé. Les famines sont générées par la surporpulation, et aggravées par le changement climatique. Je ne sais pas si le coronavirus va changer grand-chose à cet état de fait.
Et le changement climatique est aggravé par la surpopulation. On est d'accord.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le coronavirus risque d’accélérer la crise alimentaire dans le monde

Message non lu par Nombrilist » 25 août 2020, 19:03:28

Papibilou a écrit :
25 août 2020, 12:29:31
Quand je lis que le directeur du programme alimentaire mondial demande une aide de moins de 5 milliards je me dis que si l'UE a mobilisé 750 milliards, 5 ça devrait être du domaine du possible.
Si la bouffe n'a pas été produite, elle ne pourra pas être mangée. Milliards ou pas milliards. Mais pour commencer, on devrait arrêter immédiatement de mettre de l'huile de palme, du maïs et de la canne à sucre dans nos moteurs. ça soulagerait le Brésil et le Mexique.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le coronavirus risque d’accélérer la crise alimentaire dans le monde

Message non lu par Papibilou » 26 août 2020, 14:16:54

Nombrilist a écrit :
25 août 2020, 19:03:28
Papibilou a écrit :
25 août 2020, 12:29:31
Quand je lis que le directeur du programme alimentaire mondial demande une aide de moins de 5 milliards je me dis que si l'UE a mobilisé 750 milliards, 5 ça devrait être du domaine du possible.
Si la bouffe n'a pas été produite, elle ne pourra pas être mangée. Milliards ou pas milliards. Mais pour commencer, on devrait arrêter immédiatement de mettre de l'huile de palme, du maïs et de la canne à sucre dans nos moteurs. ça soulagerait le Brésil et le Mexique.
Je n'ai pas vu que la bouffe n'avait pas été produite.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le coronavirus risque d’accélérer la crise alimentaire dans le monde

Message non lu par Nombrilist » 26 août 2020, 18:56:51

Papibilou a écrit :
26 août 2020, 14:16:54
Nombrilist a écrit :
25 août 2020, 19:03:28
Papibilou a écrit :
25 août 2020, 12:29:31
Quand je lis que le directeur du programme alimentaire mondial demande une aide de moins de 5 milliards je me dis que si l'UE a mobilisé 750 milliards, 5 ça devrait être du domaine du possible.
Si la bouffe n'a pas été produite, elle ne pourra pas être mangée. Milliards ou pas milliards. Mais pour commencer, on devrait arrêter immédiatement de mettre de l'huile de palme, du maïs et de la canne à sucre dans nos moteurs. ça soulagerait le Brésil et le Mexique.
Je n'ai pas vu que la bouffe n'avait pas été produite.
4 milliards de confinés. Je n'ai aucun doute sur le fait que les récoltes mondiales sont beaucoup moins bonnes que d'habitude.

pierre30
Messages : 11680
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le coronavirus risque d’accélérer la crise alimentaire dans le monde

Message non lu par pierre30 » 27 août 2020, 07:35:44

Outre la production, les circuits de distribution ont été perturbés. Le commerce ne sert pas seulement à générer des profits.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le coronavirus risque d’accélérer la crise alimentaire dans le monde

Message non lu par Papibilou » 27 août 2020, 12:03:29

Nombrilist a écrit :
26 août 2020, 18:56:51
Papibilou a écrit :
26 août 2020, 14:16:54
Nombrilist a écrit :
25 août 2020, 19:03:28
Papibilou a écrit :
25 août 2020, 12:29:31
Quand je lis que le directeur du programme alimentaire mondial demande une aide de moins de 5 milliards je me dis que si l'UE a mobilisé 750 milliards, 5 ça devrait être du domaine du possible.
Si la bouffe n'a pas été produite, elle ne pourra pas être mangée. Milliards ou pas milliards. Mais pour commencer, on devrait arrêter immédiatement de mettre de l'huile de palme, du maïs et de la canne à sucre dans nos moteurs. ça soulagerait le Brésil et le Mexique.
Je n'ai pas vu que la bouffe n'avait pas été produite.
4 milliards de confinés. Je n'ai aucun doute sur le fait que les récoltes mondiales sont beaucoup moins bonnes que d'habitude.
https://www.terre-net.fr/marche-agricol ... 70619.html

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le coronavirus risque d’accélérer la crise alimentaire dans le monde

Message non lu par Baltorupec » 27 août 2020, 13:42:41

johanono a écrit :
25 août 2020, 13:00:04
Le monde qui nous entoure est déjà un bordel généralisé. Les famines sont générées par la surporpulation, et aggravées par le changement climatique. Je ne sais pas si le coronavirus va changer grand-chose à cet état de fait.
Oui malheureusement, cela fait un bout de temps que le retour (massif) de la faim dans le monde est prévu, même sans le virus.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le coronavirus risque d’accélérer la crise alimentaire dans le monde

Message non lu par wesker » 01 sept. 2020, 22:12:18

Chaque jour il y a des milliers d'accidents, pourtant on ne demande pas aux citoyens de renoncer aux véhicules, et prétendre que l'on peut se préserver de tout risque sanitaire à travers l'obligation de porter le maque en plein alors qu'il n'y a, à ce jour aucun foyer de contamination en plein air, interdire les gens de danser dans les bars comme l'a demandé la préfecture de l'hérault ou encoreprocéder à des interpellations musclés au prétexte d'un port du masque inadapté relève à mon sesn davantage de la volonté de domination de l'homme par l'homme.

Certains, ont trop d'argent, s'ennuient dans leurs vies sans doute et ne prennent du plaisir qu'en augmentant leurs sentiments de domination, il est temps de revenir à la raison, de comprendre que les défense naturelles, sollicitées restent les meilleures défenses contre ces virus, bien davantage qu'n bout de papier dont le fabricants indiquent lui même sur la boite qu'il ne protège pas de virus et infections, comprendre qu'un cas positif n'est pas une personne malade, encore moins uns personne hospitalisée ou décédée, et, l'on pourra, enfin, redevenir et faire une sociét où chacun puisse avancer dans le souci du bien commun plutôt que de croire que l'accumulation est source de bonheur individuels.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le coronavirus risque d’accélérer la crise alimentaire dans le monde

Message non lu par Papibilou » 02 sept. 2020, 08:21:55

wesker a écrit :
01 sept. 2020, 22:12:18
Chaque jour il y a des milliers d'accidents, pourtant on ne demande pas aux citoyens de renoncer aux véhicules, et prétendre que l'on peut se préserver de tout risque sanitaire à travers l'obligation de porter le maque en plein alors qu'il n'y a, à ce jour aucun foyer de contamination en plein air, interdire les gens de danser dans les bars comme l'a demandé la préfecture de l'hérault ou encoreprocéder à des interpellations musclés au prétexte d'un port du masque inadapté relève à mon sesn davantage de la volonté de domination de l'homme par l'homme.

Certains, ont trop d'argent, s'ennuient dans leurs vies sans doute et ne prennent du plaisir qu'en augmentant leurs sentiments de domination, il est temps de revenir à la raison, de comprendre que les défense naturelles, sollicitées restent les meilleures défenses contre ces virus, bien davantage qu'n bout de papier dont le fabricants indiquent lui même sur la boite qu'il ne protège pas de virus et infections, comprendre qu'un cas positif n'est pas une personne malade, encore moins uns personne hospitalisée ou décédée, et, l'on pourra, enfin, redevenir et faire une sociét où chacun puisse avancer dans le souci du bien commun plutôt que de croire que l'accumulation est source de bonheur individuels.
Que vous souligniez que les contaminations en plein air sont très rares est justifié.

Que vous en déduisiez que l'obligation de porter le masque et danser dans les bars relève d'une volonté de domination devient, en revanche navrant. Réfléchissez un peu et cessez de penser que toute décision est sous tendue par une volonté soit de domination soit de faire du fric. Votre pensée est devenue manichéenne et vous ne jugez qu'au travers de ce prisme déformant.
Je vous recommande, si vous me permettez, de procéder à une introspection critique en vous demandant chaque fois si vous avez bien la preuve de vos assertions. L'âme humaine ne se peint pas en blanc et noir.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré