Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Venez discuter de l'actualité politique.
Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Papibilou » 13 sept. 2020, 18:23:46

Jeff Van Planet a écrit :
13 sept. 2020, 16:14:14

Sachant que laïque veut dire "ne faisant pas partie du clergé" (autrement dit n'est pas membre à part entière d'une religion quelconque) l'état est laïque. Il n'y a pas à chercher midi à 14 heures.
un état laïque est simplement un état indépendant des institutions et croyances religieuses. un tel état fait des lois indépendamment de ce que les institutions religieuses veulent ou souhaitent. ATTENTION! ça ne veut pas dire faire le contraire. exemple la religion chrétienne est contre le meurtre (tu ne tuera point) et pourtant l'état interdit le meurtre. En revanche sur la contraception et l'avortement l'état a décidé de faire des lois indépendantes de la religion catholique.
Votre formulation me convient.
Mais le sujet est la "suppression de 5 jours fériés pour libérer du temps de travail". Et comme j'ai proposé que les jours fériés, tous liés au catholicisme, soient supprimés et remplacés par des jours de congé ordinaire, ça signifie que je ne suis pas persuadé qu'augmenter le nombre de jours travaillés est une bonne idée.
Je préfère que les accords syndicats/ patronat décident de la manière dont est effectuée la modulation du temps de travail .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par wesker » 13 sept. 2020, 22:03:07

Augmnetr le temps de présence au sein des entreprises qui n'ont pas de clients, qui perdent des parts de marché, servira...à faire des photocopies ou passer le balai, mais ne permettra pas aux boites de générer de nouveaux contrats. C'est bien qu'on est là dans l'idéologie la plus dogmatique quand notre pays a besoin de retrouver des perspectives d'avenir. L4objectif est de faire payer leurs décisions politiuqes et leurs erreurs à la population qui travaille et qui, pour une partie bossait déjà durant le confinement.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 sept. 2020, 11:52:33

Papibilou a écrit :
13 sept. 2020, 18:23:46
Jeff Van Planet a écrit :
13 sept. 2020, 16:14:14

Sachant que laïque veut dire "ne faisant pas partie du clergé" (autrement dit n'est pas membre à part entière d'une religion quelconque) l'état est laïque. Il n'y a pas à chercher midi à 14 heures.
un état laïque est simplement un état indépendant des institutions et croyances religieuses. un tel état fait des lois indépendamment de ce que les institutions religieuses veulent ou souhaitent. ATTENTION! ça ne veut pas dire faire le contraire. exemple la religion chrétienne est contre le meurtre (tu ne tuera point) et pourtant l'état interdit le meurtre. En revanche sur la contraception et l'avortement l'état a décidé de faire des lois indépendantes de la religion catholique.
Votre formulation me convient.
Mais le sujet est la "suppression de 5 jours fériés pour libérer du temps de travail". Et comme j'ai proposé que les jours fériés, tous liés au catholicisme, soient supprimés et remplacés par des jours de congé ordinaire, ça signifie que je ne suis pas persuadé qu'augmenter le nombre de jours travaillés est une bonne idée.
Je préfère que les accords syndicats/ patronat décident de la manière dont est effectuée la modulation du temps de travail .
En ce qui concerne le nombre de jours fériés en france il est comparable aux nombre de jours qu'on observe dans les pays comparables (OCDE)
Le problème franco français des jorus fériés est qu'ils sont trop concentrés au mois de MAI. Et au mois de Mai qu'avons nous? le premier et le 8 qui ne sont, ni l'un ni l'autre, religieux.

Donc cette proposition n'est ni plus ni moins qu'une façon, pour le parti radical, de se placer dans les conversation (du café du commerce) en initiant un thème controversé.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré