Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Venez discuter de l'actualité politique.
Hector

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Hector » 18 oct. 2020, 10:09:35

johanono a écrit :
18 oct. 2020, 08:29:05
Jeff Van Planet a écrit :
17 oct. 2020, 09:38:10
Deux situations:
1-on ne peut attraper le covid-19 qu'une seule fois dans toute sa vie, alors il y aura une fin de pandémie et on repporte les élections.
2-on n'est jamais immuniser et il n'y aura jamais de fin. Dans cette deuxième situation il est inutile de repousser quelque élection que ce soit parce qu'on est dans cette situation pour toujours. Faut juste apprendre à vivre avec.
Ainsi définie, l'alternative est intéressante. Sauf qu'on ne sait rien sur la fin de l'épidémie, et on ne sait rien sur la durée de l'épidémie.

En attendant d'en savoir plus, faut-il laisser la démocratie entre parenthèses ?
Es tu sérieux ? Tu penserais sérieusement qu'on ne peut pas attendre 6 ou 12 mois pour voter les départementales et les régionales . Foutaise !

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par johanono » 18 oct. 2020, 11:00:32

Si on suivait ton raisonnement, les municipales de 2020 n'auraient pas encore eu lieu, les départementales et régionales seraient également repoussées aux calendes grecques... Bref, on s'arrête de voter pendant plusieurs années, le temps que le virus disparaisse, s'il veut bien disparaître. Donc tu proposes bien de mettre la démocratie entre parenthèses.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Papibilou » 18 oct. 2020, 11:37:48

Nombrilist a écrit :
16 oct. 2020, 22:45:33
Perso j'ai parié depuis mai dernier sur une fin de l'épidémie en juillet 2021.
Le 14 ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Papibilou » 18 oct. 2020, 11:44:22

johanono a écrit :
18 oct. 2020, 11:00:32
Si on suivait ton raisonnement, les municipales de 2020 n'auraient pas encore eu lieu, les départementales et régionales seraient également repoussées aux calendes grecques... Bref, on s'arrête de voter pendant plusieurs années, le temps que le virus disparaisse, s'il veut bien disparaître. Donc tu proposes bien de mettre la démocratie entre parenthèses.
À partir de combien de mois, ou de semaines, de report la démocratie serait elle mise entre parenthèses ?
3, 6, 12 ?
La durée d'un mandat est un choix arbitraire, le changement de septennat à quinquennat l'a montré.
Je pense que si on reporte de 6 mois pour attendre un vaccin, le pays ne coulera pas!

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Aiden » 18 oct. 2020, 12:07:48

Je ne suis pas sûr que le problème soit les contaminations. Je ne suis pas sûr qu'organiser une élection entraîne une hausse importante des cas. Il suffit de bien la gérer. Si l'influence est trop importante, pourquoi ne pas organiser l'élection sur plusieurs jours afin de diminuer les files d'attente. A mon avis, il faut surtout se demander si les électeurs souhaitent se déplacer. Je n'ai pas envie qu'une région soit dirigée pendant 6 ans par une personne qui a été élu simplement parce que ses opposants ont eu trop peur de se déplacer. Peut-être qu'un sondage sur le comportement des électeurs pourraient nous éclairer sur leurs intentions.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par johanono » 18 oct. 2020, 12:21:28

Papibilou a écrit :
18 oct. 2020, 11:44:22
johanono a écrit :
18 oct. 2020, 11:00:32
Si on suivait ton raisonnement, les municipales de 2020 n'auraient pas encore eu lieu, les départementales et régionales seraient également repoussées aux calendes grecques... Bref, on s'arrête de voter pendant plusieurs années, le temps que le virus disparaisse, s'il veut bien disparaître. Donc tu proposes bien de mettre la démocratie entre parenthèses.
À partir de combien de mois, ou de semaines, de report la démocratie serait elle mise entre parenthèses ?
3, 6, 12 ?
La durée d'un mandat est un choix arbitraire, le changement de septennat à quinquennat l'a montré.
Je pense que si on reporte de 6 mois pour attendre un vaccin, le pays ne coulera pas!
Certes. Mais rien ne dit que, dans un an, le virus aura disparu et le vaccin aura été trouvé.

Alors qu'est-ce qu'on fait si, dans un an, le virus est encore là et le vaccin pas encore trouvé ? On reporte encore les élections ?

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par fan2machiavel » 18 oct. 2020, 12:26:39

potiron a écrit :
18 oct. 2020, 07:53:39
Et pourtant les opérations en ligne m'horripilent souvent.J'achète mes billets de train à la gare.J'envoie mes factures à la mutuelle par la poste.
Pourquoi la présence physique au bureau de vote serait l'exception?
Et le vote par correspondance? Il existe toujours aux USA.
Dans la situation actuelle certaines personnes agées perdent leur droit de vote en pratique pour cause d'escalier raide.
Il y aura trop de soupçons de fraudes même si tu arrives à créer un système à la fois simple et fiable de vote en ligne (ce qui est loin d'être si facile), la parole politique est tellement décrédibilisé que pour beaucoup de monde il y aura un rejet du résultat du scrutin à cause de cette suspicion avec un risque réel de fortes tensions pouvant même aller jusqu'à la guerre civile.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Papibilou » 19 oct. 2020, 20:15:54

johanono a écrit :
18 oct. 2020, 12:21:28
Papibilou a écrit :
18 oct. 2020, 11:44:22
johanono a écrit :
18 oct. 2020, 11:00:32
Si on suivait ton raisonnement, les municipales de 2020 n'auraient pas encore eu lieu, les départementales et régionales seraient également repoussées aux calendes grecques... Bref, on s'arrête de voter pendant plusieurs années, le temps que le virus disparaisse, s'il veut bien disparaître. Donc tu proposes bien de mettre la démocratie entre parenthèses.
À partir de combien de mois, ou de semaines, de report la démocratie serait elle mise entre parenthèses ?
3, 6, 12 ?
La durée d'un mandat est un choix arbitraire, le changement de septennat à quinquennat l'a montré.
Je pense que si on reporte de 6 mois pour attendre un vaccin, le pays ne coulera pas!
Certes. Mais rien ne dit que, dans un an, le virus aura disparu et le vaccin aura été trouvé.

Alors qu'est-ce qu'on fait si, dans un an, le virus est encore là et le vaccin pas encore trouvé ? On reporte encore les élections ?
On peut décider de reporter de 6 mois, attendu que les vaccins sont attendus au premier semestre 2021. S'il n'y a pas de vaccin on y va.

Hector

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Hector » 19 oct. 2020, 21:25:54

johanono a écrit :
18 oct. 2020, 11:00:32
Si on suivait ton raisonnement, les municipales de 2020 n'auraient pas encore eu lieu, les départementales et régionales seraient également repoussées aux calendes grecques... Bref, on s'arrête de voter pendant plusieurs années, le temps que le virus disparaisse, s'il veut bien disparaître. Donc tu proposes bien de mettre la démocratie entre parenthèses.
En effet, en ces circonstances très mauvaises, je ne pense pas utile de prendre des risques pour la sécurité sanitaire des français pour faire élire quelques coqs de village et escrocs de quartier. :zinzin:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Nombrilist » 19 oct. 2020, 22:38:50

johanono a écrit :
18 oct. 2020, 11:00:32
Si on suivait ton raisonnement, les municipales de 2020 n'auraient pas encore eu lieu, les départementales et régionales seraient également repoussées aux calendes grecques... Bref, on s'arrête de voter pendant plusieurs années, le temps que le virus disparaisse, s'il veut bien disparaître. Donc tu proposes bien de mettre la démocratie entre parenthèses.
Pas la démocratie, juste reporter les élections. La démocratie ne se résume pas mettre un bulletin dans une urne ! Quoiqu'en France, on puisse se poser la question.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par johanono » 21 oct. 2020, 07:26:56

La démocratie ne se réduit pas aux élections, non. Mais les élections sont la caractéristique principale de la démocratie. Reporter les élections aux calendes grecques, c'est donc mettre la démocratie entre parenthèses.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Nombrilist » 21 oct. 2020, 08:44:56

johanono a écrit :
21 oct. 2020, 07:26:56
La démocratie ne se réduit pas aux élections, non. Mais les élections sont la caractéristique principale de la démocratie. Reporter les élections aux calendes grecques, c'est donc mettre la démocratie entre parenthèses.
Les Belges n'ont un gouvernement issu des élections que la moitié du temps. La Belgique n'est donc pas une démocratie?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 oct. 2020, 08:37:32

pourquoi tu t'inquiètes tant de ce report, tu es candidat? :star5: Parce qu'à part les candidats qui va voir la différence entre repousser ou pas? Moi je la verrai pas. Et vous?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Nombrilist » 24 oct. 2020, 09:53:46

Jeff Van Planet a écrit :
24 oct. 2020, 08:37:32
pourquoi tu t'inquiètes tant de ce report, tu es candidat? :star5: Parce qu'à part les candidats qui va voir la différence entre repousser ou pas? Moi je la verrai pas. Et vous?
Non plus.

Hector

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Hector » 24 oct. 2020, 12:06:24

johanono a écrit :
21 oct. 2020, 07:26:56
La démocratie ne se réduit pas aux élections, non. Mais les élections sont la caractéristique principale de la démocratie. Reporter les élections aux calendes grecques, c'est donc mettre la démocratie entre parenthèses.
La démocratie est tout à fait secondaire, surtout quand elle va aussi mal. Regarde les belges qui ont un gouvernement stable 50% du temps, et la Belgique va très bien. De mon point de vue, on devrait tout programmer en avril-mai-juin 2022. Par exemple en avril mai la Présidentielle + les départementales et en juin les législatives + régionales.

Je rappelle qu'il y a eu un précédent historique récent: les municipales de 2001 conduisaient à des municipales en 2007, qui furent reportées à 2008 car ... il y avait trop d'élections en 2007 et cela coutait cher et c'était compliqué à organiser.
Wikipedia a écrit :Les élections municipales françaises de 2008 élisent les conseils municipaux des communes françaises. Initialement programmées en 2007, les élections municipales françaises sont reportées en 2008 pour ne pas surcharger un calendrier électoral qui prévoit alors six échéances en une année. Le premier tour a lieu le 9 et le second le 16 mars 2008.
Alors je pense qu'on a un bien meilleur argument pour les reporter de 2021 à 2022 dans le but de préserver la santé des électeurs et des personnels organisateurs fonctionnaires ou volontaires.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré