Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Venez discuter de l'actualité politique.
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Papibilou » 30 mars 2021, 09:01:26

potiron a écrit :
30 mars 2021, 07:41:29
D'acccord avec Hector sur le retour au 23 régions.Les noms des nouvelles régions indiquent une absence d'ame.
Pour le reste gardons nos départements
Quand supprimera t on le scrutin uninominal et les découpages absurdes?
On peut progressivement supprimer les petites communes.Mais respectons les communes de plus de 200 habitants
Pourquoi 200 et pas 500 ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par johanono » 30 mars 2021, 09:10:29

Je me permets de répéter ce que j'ai déjà par ailleurs : attention au mirage des fusions de communes. Les petites communes sont celles où les frais de fonctionnement sont les plus faibles. Partout où il y a eu des fusions de communes, ça s'est traduit par une augmentation des frais de fonctionnement, par davantage de bureaucratie, davantage de fonctionnaires. Idem pour les fusions de communautés de communes et les fusions de régions. Donc attention : si on décide de supprimer toutes les communes de moins de 500 habitants, ça se traduira par davantage de dépenses.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Papibilou » 30 mars 2021, 12:03:47

johanono a écrit :
30 mars 2021, 09:10:29
Je me permets de répéter ce que j'ai déjà par ailleurs : attention au mirage des fusions de communes. Les petites communes sont celles où les frais de fonctionnement sont les plus faibles. Partout où il y a eu des fusions de communes, ça s'est traduit par une augmentation des frais de fonctionnement, par davantage de bureaucratie, davantage de fonctionnaires. Idem pour les fusions de communautés de communes et les fusions de régions. Donc attention : si on décide de supprimer toutes les communes de moins de 500 habitants, ça se traduira par davantage de dépenses.
Strate des communes de moins de 250 habitants:
- produits par hab 932€ - dépenses par hab : 721€ - dette par hab : 802€
Strate des communes de 500 à 2000 habitants:
- produit par hab : 802€ - dépenses par hab : 648€ - dette par hab: 612.
Ces chiffres sont tirés des comptes nationaux des collectivités locales. Les produits les dépenses et la dette sont supérieurs dans les plus petites communes.
Les chiffres augmentent un peu dans les communes à partir de 5000 habitants mais les ressources proviennent là en plus des impôts sur les entreprises.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Yakiv » 30 mars 2021, 12:05:17

Ce serait en effet étonnant qu'on ne fasse pas des économies d'échelle dans ce domaine.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par johanono » 30 mars 2021, 12:39:59

Papibilou a écrit :
30 mars 2021, 12:03:47
johanono a écrit :
30 mars 2021, 09:10:29
Je me permets de répéter ce que j'ai déjà par ailleurs : attention au mirage des fusions de communes. Les petites communes sont celles où les frais de fonctionnement sont les plus faibles. Partout où il y a eu des fusions de communes, ça s'est traduit par une augmentation des frais de fonctionnement, par davantage de bureaucratie, davantage de fonctionnaires. Idem pour les fusions de communautés de communes et les fusions de régions. Donc attention : si on décide de supprimer toutes les communes de moins de 500 habitants, ça se traduira par davantage de dépenses.
Strate des communes de moins de 250 habitants:
- produits par hab 932€ - dépenses par hab : 721€ - dette par hab : 802€
Strate des communes de 500 à 2000 habitants:
- produit par hab : 802€ - dépenses par hab : 648€ - dette par hab: 612.
Ces chiffres sont tirés des comptes nationaux des collectivités locales. Les produits les dépenses et la dette sont supérieurs dans les plus petites communes.
Les chiffres augmentent un peu dans les communes à partir de 5000 habitants mais les ressources proviennent là en plus des impôts sur les entreprises.
C'est subtil que ça.

J'avais posté des liens, par le passé, sur le forum, je ne sais plus où. En substance, en faisant une distinction plus fine, selon le nombre d'habitants, il apparaît que les dépenses de fonctionnement baissent très légèrement entre 250 et 500 habitants, par rapport aux communes de moins de 500 habitants, mais qu'elles augmentent ensuite progressivement.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par johanono » 30 mars 2021, 12:52:59

J'ai les chiffres suivants pour les dépenses de fonctionnement :
- communes de moins de 250 habitants : 723 € / habitant,
- communes de 250 à 500 habitants : 622 € / habitant,
- communes de 500 à 2000 habitants : 668 € / habitant,
- communes de 200 à 3500 habitants : 781 € / habitant,
- communes de 3500 à 5000 habitants : 945 € / habitant.
- communes de 5000 à 10000 habitants : 1041 € / habitant,

SOURCE (sélectionnez la commune de votre choix, puis sélectionnez l'onglet dépenses, allez voir le deuxième diagramme intitulé "charges de fonctionnement par habitant" et voyez la courbe en rouge pour la moyenne par commune selon la catégorie de population).

Donc en effet, les charges de fonctionnement sont un peu plus élevées pour les communes de moins de 250 habitants par rapport à celles de la strate supérieure. Mais ensuite, on constate que ça augmente progressivement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Nombrilist » 30 mars 2021, 15:04:24

Ces statistiques ne te donnent pas forcément tort. Ces statistiques reflètent les dépenses de communes avec des territoires bien définis, mais ne prédisent en rien les coûts qu'engendreraient des fusions de communes réparties sur un territoire bien plus vaste. Au sein de ces catégories, a-t-on une idée des coûts par habitant et par km²?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par johanono » 30 mars 2021, 15:26:34

Des surcoûts ont été constatés suite aux fusions de communautés de communes et de de régions. J'ai déjà donné des liens, je crois.

Pour les fusions de communes, il y a moins de littérature. Lire ceci, toutefois :

https://www.lagazettedescommunes.com/69 ... usionnees/

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Papibilou » 30 mars 2021, 16:59:01

johanono a écrit :
30 mars 2021, 12:52:59
J'ai les chiffres suivants pour les dépenses de fonctionnement :
- communes de moins de 250 habitants : 723 € / habitant,
- communes de 250 à 500 habitants : 622 € / habitant,
- communes de 500 à 2000 habitants : 668 € / habitant,
- communes de 200 à 3500 habitants : 781 € / habitant,
- communes de 3500 à 5000 habitants : 945 € / habitant.
- communes de 5000 à 10000 habitants : 1041 € / habitant,

SOURCE (sélectionnez la commune de votre choix, puis sélectionnez l'onglet dépenses, allez voir le deuxième diagramme intitulé "charges de fonctionnement par habitant" et voyez la courbe en rouge pour la moyenne par commune selon la catégorie de population).

Donc en effet, les charges de fonctionnement sont un peu plus élevées pour les communes de moins de 250 habitants par rapport à celles de la strate supérieure. Mais ensuite, on constate que ça augmente progressivement.
Je ne sais pas pourquoi j'ai des chiffres un peu différents.
Mon lien (chiffres du gouvernement):
https://www.collectivites-locales.gouv.fr/
cliquer sur comptes individuels des collectivités et vous aurez le choix de votre commune et de sa strate. Les chiffres que j'ai donné concernent 2019. Ensuite il vous suffit de trouver un village de chaque strate.

Je suppose également que les services offerts dans un commune plus grande sont plus larges. Par exemple dans ma petite ville, 6500 habitants, nous disposons d'une médiathèque, de service sociaux, etc ..

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Papibilou » 30 mars 2021, 17:25:21

johanono a écrit :
30 mars 2021, 15:26:34
Des surcoûts ont été constatés suite aux fusions de communautés de communes et de de régions. J'ai déjà donné des liens, je crois.

Pour les fusions de communes, il y a moins de littérature. Lire ceci, toutefois :

https://www.lagazettedescommunes.com/69 ... usionnees/
C'est clair. Quand on surajoute une strate sans en supprimer, il ne faut pas avoir obtenu la médaille Fields pour comprendre que ça coûte plus cher. En fait quand une commune transfère une activité à la communauté de communes, elle peut difficilement transférer les agents.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par johanono » 30 mars 2021, 17:34:46

Papibilou a écrit :
30 mars 2021, 16:59:01
johanono a écrit :
30 mars 2021, 12:52:59
J'ai les chiffres suivants pour les dépenses de fonctionnement :
- communes de moins de 250 habitants : 723 € / habitant,
- communes de 250 à 500 habitants : 622 € / habitant,
- communes de 500 à 2000 habitants : 668 € / habitant,
- communes de 200 à 3500 habitants : 781 € / habitant,
- communes de 3500 à 5000 habitants : 945 € / habitant.
- communes de 5000 à 10000 habitants : 1041 € / habitant,

SOURCE (sélectionnez la commune de votre choix, puis sélectionnez l'onglet dépenses, allez voir le deuxième diagramme intitulé "charges de fonctionnement par habitant" et voyez la courbe en rouge pour la moyenne par commune selon la catégorie de population).

Donc en effet, les charges de fonctionnement sont un peu plus élevées pour les communes de moins de 250 habitants par rapport à celles de la strate supérieure. Mais ensuite, on constate que ça augmente progressivement.
Je ne sais pas pourquoi j'ai des chiffres un peu différents.
Mon lien (chiffres du gouvernement):
https://www.collectivites-locales.gouv.fr/
cliquer sur comptes individuels des collectivités et vous aurez le choix de votre commune et de sa strate. Les chiffres que j'ai donné concernent 2019. Ensuite il vous suffit de trouver un village de chaque strate.

Je suppose également que les services offerts dans un commune plus grande sont plus larges. Par exemple dans ma petite ville, 6500 habitants, nous disposons d'une médiathèque, de service sociaux, etc ..
Peut-être, mais il faut nuancer. Les services dont tu parles sont généralement gérés par les Communautés de communes, et non plus par les communes.

Le lien que tu proposes relate les comptes de gestion des communes. Dans le compte de gestion, on retrouve les dépenses d'administration. Cela ne recouvre pas les frais de fonctionnement, même si le concept est assez proche. Si on analyse les dépenses d'administration par habitant et par strate, on constate également une augmentation à mesure que la population augmente.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par johanono » 10 avr. 2021, 00:07:16

À la demande du gouvernement, les préfets sont en train de consulter les maires sur les modalités d'organisation du scrutin.

En Mayenne, le préfet a déjà écrit aux maires. Dans la lettre que nous avons reçue, le préfet détaille notamment le protocole sanitaire envisagé et nous interroge sur l'applicabilité ou non de ce protocole.

On sait que l'administration française est très douée pour édicter des normes. Et bien figurez-vous que les fonctionnaires qui ont imaginé ce protocole se sont surpassés... Sachez donc que, en vertu de ce protocole :
- le président et les assesseurs devront, soit être vaccinés, soit avoir passé un test négatif dans les jours qui précèdent,
- le président et les assesseurs, s'ils ne sont pas vaccinés, devront passer deux tests négatifs dans les jours suivants avant de reprendre une activité normale,
- pour ces histoires de tests, on ne sait pas trop si ceux qui ont participé à l'organisation du premier tour pourront être là au second,
- les deux scrutins devront se dérouler en plein air et dans deux espaces différents,
- les mairies devront contacter les personnes à risques pour les inciter à venir voter le matin.

Bref, l'hystérie normative française dans toute sa splendeur.

À moins peut-être que le gouvernement espère un retour négatif des maires pour ensuite justifier un report.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2021, 00:15:03

Du grand n'importe quoi. Totalement inapplicable.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par johanono » 12 avr. 2021, 10:40:03

Elections régionales : la consultation des maires par l'exécutif passe mal

En s'adressant directement aux maires pour leur demander ce qu'ils pensent du maintien, ou non, des élections en juin, le gouvernement est accusé d'une nouvelle manoeuvre pour pouvoir les reporter. L'Assemblée nationale et le Sénat débattront de la question mardi et mercredi.

suite
Le protocole proposé par les préfets n'a pas été inventé par eux, mais par le Conseil scientifique. Les préfets, à la demande du gouvernement, se sont donc contentés de consulter les maires sur les possibilités d'application (ou non) de ce protocole imaginé par le Conseil scientifique.

Et je dois avouer que j'ai du mal à comprendre ces maires qui ont exprimé leur courroux. Si le gouvernement ne les consulte pas, ils ont beau jeu de fustiger le pouvoir central déconnecté des réalités des territoires. Et si le gouvernement les consulte, ils ne sont pas contents non plus...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Papibilou » 13 avr. 2021, 17:15:38

Le report d'1 semaine est en discussion à l'assemblée. Si la date est déjà décidée je ne vois pas, une fois de plus, l'intérêt d'en discuter à l'assemblée.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré