Réforme de l'ENA

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Réforme de l'ENA

Message non lu par Aiden » 17 janv. 2021, 14:56:46

Est-ce qu'il y a vraiment une volonté consciente d'affaiblir le premier groupe? Il ne faut pas confondre l'effet d'une politique et les volontés des personnes qui l'applique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme de l'ENA

Message non lu par Nombrilist » 17 janv. 2021, 14:58:15

Aiden a écrit :
17 janv. 2021, 14:56:46
Est-ce qu'il y a vraiment une volonté consciente d'affaiblir le premier groupe? Il ne faut pas confondre l'effet d'une politique et les volontés des personnes qui l'applique.
Bah j'ai été assez clair avec ces profs lors des rencontres parents-profs. Et rien n'a changé. Les profs sont leurs propres chefs dans une salle de classe, et ils font ce qu'ils veulent. Mon fils (et 1-2 autres) ont passé 10% de leur temps d'école à faire des dessins en classe de CE2 ! En se sortant un peu les doigts, il y aurait moyen de tirer vers le haut la tête de classe, qui ne demande que ça.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme de l'ENA

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 janv. 2021, 18:02:42

Il y a un chiffre qui ne trompe pas: le taux de réussite au bac. Il est la preuve irrefutable que l'on baisse le niveau d'année en années.
ou alors les gosses trichent mieux? :star5:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Réforme de l'ENA

Message non lu par Hector » 08 avr. 2021, 19:55:51

Emmanuel Macron va annoncer la suppression de l'ENA

Encore une ânerie populiste d'un tout petit président. :vieux:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme de l'ENA

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2021, 19:58:43

Il va inclure une progression de carrière au mérite. ça devrait te plaire ?

Hector

Re: Réforme de l'ENA

Message non lu par Hector » 08 avr. 2021, 20:01:15

Nombrilist a écrit :
08 avr. 2021, 19:58:43
Il va inclure une progression de carrière au mérite. ça devrait te plaire ?
Je suis pour le mérite à condition que les critères et l'évaluation soient clairs, mais remplacer l'ENA par une autre école ne sert à rien et c'est juste de l'affichage populiste raccoleur.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme de l'ENA

Message non lu par johanono » 08 avr. 2021, 20:04:57

C'est un coup politique assez minable, destiné à flatter le sentiment anti-élites et pro-diversité d'une partie de l'opinion publique.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Réforme de l'ENA

Message non lu par Camille » 08 avr. 2021, 21:28:37

C'est une décision stupide en effet. Il fallait simplement rendre moins rigide le classement de sortie et donner plus de souplesse dans les grands corps de l'administration en matière de recrutement.

On n'a pas l'assurance que "l'Institut du service public" annoncé par le président ne soit pas une ENA bis, voire pire.

Hector

Re: Réforme de l'ENA

Message non lu par Hector » 08 avr. 2021, 23:48:00

Camille a écrit :
08 avr. 2021, 21:28:37
C'est une décision stupide en effet. Il fallait simplement rendre moins rigide le classement de sortie et donner plus de souplesse dans les grands corps de l'administration en matière de recrutement.

On n'a pas l'assurance que "l'Institut du service public" annoncé par le président ne soit pas une ENA bis, voire pire.
Rendre moins rigide le classement de sortie revient à faire de l'anti-élitisme primaire. Le vrai problème n'est pas là, il est dans l'accès à des corps de hauts fonctionnaires à des jeunes gens dépourvus de toutes connaissances terrain, la plupart ayant fait 5 ans au 27, rue Saint-Guillaume Paris 07 ("Sciences Po") et 2 ans à Strasbourg avec un stage dans un des grands corps ou en préfecture. Et surprise, la réforme lancée par Macron va régler ce problème:
Le remplacement de l'ENA, effectif dès 2022, vise à modifier la formation initiale et continue des hauts fonctionnaires et à ouvrir la haute fonction publique à des profils plus variés. Les élèves de l'Institut du service public, qui sera toujours basé à Strasbourg, suivront désormais un tronc commun d'apprentissage avec treize autres grandes écoles de fonctionnaires (Ecole nationale de la magistrature, Ecole des hautes études en santé publique, Ecole nationale supérieure de la police…).

La sortie du cursus va en outre être modifiée en profondeur. Jusqu'à présent, les diplômés de l'ENA rejoignaient soit les grands corps d'Etat (Conseil d'Etat, Cour des comptes, Inspection générale des finances), soit le corps des administrateurs civils. Les diplômés de l'Institut du service public intégreront en priorité l'administration décentralisée pendant plusieurs années et seront affectés à un corps unique, celui des "administrateurs de l'Etat".

Enfin, le classement à la sortie de l'école continuera d'exister, mais son importance sera limitée et ne déterminera que les premières affectations. Emmanuel Macron, lui-même issu de la promotion 2002-2004 de l'ENA, souhaite ainsi mettre fin aux "rentes à vie" – le fait d'obtenir les carrières les plus prestigieuses du seul fait d'être sorti dans le haut du classement – en favorisant plutôt le parcours et les compétences.
https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 64371.html

Mais pour faire ceci, il n'y avait point besoin de renommer l'école en "Institut du Service Public" surtout si c'est pour la laisser à la même adresse à Strasbourg. De plus j'aurais préféré une formation de 3 ans en alternance avec 6 mois en entreprise en France, 6 mois en entreprise à l'étranger, 6 mois de stage dans l'administration, et j'aurais préféré l'intégration dans un parcours universitaire avec délivrance d'un Master et avec une école doctorale intégrée. Et pour gagner du temps et de l'argent, j'aurais préféré le concours d'entrée en sortie de CPGE et un autre concours en 3ième année de licence universitaire. Car actuellement les entrants sont bac+5 de Sciences Po, de Normale Sup , de l'X, d'HEC et souvent avec une année ou deux de classe prépa au concours, ce qui fabrique des sortants de l'ENA proche des 30 ans. Ridicule.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Réforme de l'ENA

Message non lu par pierre30 » 09 avr. 2021, 08:21:18

Oui je suis assez d'accord. Surtout pour la formation en alternance.
J'ajouterais une contrainte ou au moins une forte incitation pour que la haute fonction publique ne soit accessible qu'apres 5 ans minimum dans le privé. Quitte à raccoursir le cursus de formation pour qu'il finisse à 26 ou 27 ans maxi.
Donc mettre fin au recrutement sur concours et aux carrières tracées sur tableur Excel à 30 ans.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme de l'ENA

Message non lu par johanono » 09 avr. 2021, 11:58:13

En fait, il y a deux possibilités :

- Il s'agit d'un simple changement de nom. Dans ce cas, il s'agit d'un affichage politique très hypocrite : on fait mine de vouloir réformer alors qu'en réalité, on ne veut rien changer.

- Ou alors, des changements en profondeur sont vraiment prévus. Mais alors il est à craindre que ces changements n'aillent pas dans le bon sens, consistant surtout en un nivellement par le bas (notamment la suppression de l'épreuve de culture générale, déjà décidée par ailleurs) sous prétexte de diversifier le recrutement.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme de l'ENA

Message non lu par johanono » 09 avr. 2021, 12:10:04

Voici un petit aperçu de ce qui se passe à l'étranger :
Suppression de l'ENA : à l'étranger aussi, la reproduction des élites agace

En Angleterre et aux Etats-Unis, les hauts fonctionnaires sont issus d'universités très sélectives, faisant l'objet des mêmes critiques que l'ENA. Le système allemand est plus diversifié.

suite

Hector

Re: Réforme de l'ENA

Message non lu par Hector » 09 avr. 2021, 13:08:00

Je rigole, c'est partout pareil en fait. Oxford, Cambridge, impérial College et London School au UK, Harvard, Yale, Cornell, Brown, Stanford, Berkeley au UK. Mais aussi Leuwen et Louvain-la-Neuve en Belgique, Delft en Hollande , Heidelberg en Allemagne. Etc. Les chevaux de course en tête du peloton et c'est tout.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme de l'ENA

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 avr. 2021, 09:36:01

johanono a écrit :
09 avr. 2021, 11:58:13
En fait, il y a deux possibilités :

- Il s'agit d'un simple changement de nom. Dans ce cas, il s'agit d'un affichage politique très hypocrite : on fait mine de vouloir réformer alors qu'en réalité, on ne veut rien changer.

- Ou alors, des changements en profondeur sont vraiment prévus. Mais alors il est à craindre que ces changements n'aillent pas dans le bon sens, consistant surtout en un nivellement par le bas (notamment la suppression de l'épreuve de culture générale, déjà décidée par ailleurs) sous prétexte de diversifier le recrutement.
Je pense que ce sera un entre deux.
On va effectivement changer le nom. Accompagné de petites réformes peut être dans l'examen d'entrée? peut être dans l'attribution des postes à la sorte? Peu être autre chose? Mais quoi qu'il en soit il n'y aura rien de fondamentalement différent.

Ouais: depuis le temps que je traîne sur les fofos politiques j'ai appris à être devin :star5:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme de l'ENA

Message non lu par Papibilou » 10 avr. 2021, 14:56:28

Jeff Van Planet a écrit :
17 janv. 2021, 10:06:16
Le problème de l'ENA c'est surtout son échec. A la base cette école a été faite pour casser la reproduction sociale des élites. Elle n'y est pas arrivé.
Je vais être mauvaise langue.
Elle est faite pour produire de grands serviteurs de l'état. Le problème est quand le grand serviteur pense que charité bien ordonnée ..
Plus réaliste: bien gérer ne signifie pas bien appliquer les textes mais aussi innover, transformer, simplifier, et je ne suis pas certain que c'est ce qu'on leur apprend en priorité.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré