Discours de M.Sarkozy aux ambassadeurs

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 28 août 2010, 09:18:00

Je vois que politicien n'en a pas parlé, alors je le fais.
Avant-hier, entre 15h et 16h, notre Président s'est adressé aux ambassadeurs de la France (rappelons que nous avons le 2ème réseau d'ambassade au monde !) pour donner l'orientation de la politique diplomatique française (dont il a la charge constitutionnelle) de l'année qui arrive.
Vous pouvez voir le discours complet ici.

Un arc de crise :
C'est ainsi que le Président de la République a décrit "un arc qui va du Pakistan au Mali. " dans lequel la capacité d'Al Qaïda (et autres) à lancer des attaques a "grandement diminué" mais où les terroristes se cachent en grande densité.
Prenant un par un les pays, évoquant notamment l'opération française avec la Mauritanie, il a expliqué quelles seraient les priorités pour la france en matière d'aide financières ou politique.


L'islamisme :
Autre sujet abordé sur un large spectre, l'islamisme est présenté comme un combat de la France pour les droits de l'Homme et la liberté de chacun à croire en ce qu'il désire. Dénonçant (qui ne le dénoncerait pas?) l'extrêmisme de ces pratiques intégristes il a cependant (ce qui ne manquera pas de faire réagir beaucoup de monde) affirmé que la femme iranienne qui allait être lapidée pour adultère (alors qu'elle est veuve) était "sous la responsabilité de la France" (il a même répété cette phrase deux fois, lèvre pincées, visage tiré par une colère noire... bel acteur).

L'Iran :
Autre thème sur lequel le président de la république c'est attardé : l'Iran le désignant comme un pays qui "alimente la violence et l'extrémisme dans la région et représente aujourd'hui la principale menace à la sécurité internationale" et l'appelant de ce fait à revenir au bon sens et aux règles de la communauté internationale qui dès lors l'aiderait à se développer.
Bien sûr le nucléaire a aussi été abordé " Qu'on me comprenne bien : la France est favorable au développement, dans le strict respect des normes internationales, de l'électricité d'origine nucléaire. " commence-t-il à ce sujet qui fâche. tout en précisant que "le problème est ailleurs".
Qui est, sans aucune surprise le site d'enrichissement nucléaire (militaire) iranien.


Je ne continue pas plus, j'ai plus ou moins donné mon avis, je vous laisse débattre.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 28 août 2010, 09:57:00

L'enfumenteur a encore frappé !
L'a appris qu'un seul mot dont il ne sait pas la définition : transparence ! (ce qui me laisse assis de rire !).
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 28 août 2010, 16:09:00

a part  la phrase très "israélienne" sur le nuclaire "militaire" iranien, alors que la première cnetrale est entrée en activité sous contrôle étroit des russes et de l'ONU, je ne vois pas grand chose de percutant, si ce n'est de prendre sous son aile toutes les femmes adultères du monde icon_confused  
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 29 août 2010, 01:04:00

Sarkozy ferait mieux de donner au quai d'Orsay les moyens nécessaires aux actes qu'il attend de lui.

C'est toujours la même rengaine, qu'il s'agisse des ambassadeurs, des profs, des personnels hospitaliers, des matons et des flics : toujours plus de boulot avec toujours moins de moyens !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 29 août 2010, 07:46:00

Sarkozy ferait mieux de donner au quai d'Orsay les moyens nécessaires aux actes qu'il attend de lui.

C'est toujours la même rengaine, qu'il s'agisse des ambassadeurs, des profs, des personnels hospitaliers, des matons et des flics : toujours plus de boulot avec toujours moins de moyens !
Tu fais dans l'art naïf, tendance puérile, aujourd'hui ? icon_biggrin

A te lire, le Président serait  assis sur un gros sac de pièces d'or, dont il ferait ce qu'il veut !!!

Pour info, le Budget de l'Etat est d'abord collationné par le Ministre en charge, réexaminé par une Commission parlementaire pluraliste, discuté, amendé, puis voté.

Les "moyens", ce n'est pas Sarkozy qui en décide, mais les rentrées de l'Etat.

Et ce n'est pas parce que tout le monde g..... qu'il veut plus de moyens que ça y changera quelque chose ...

POur ta gouverne, les représentations diplomatiques françaises vivent le  cul dansle beurre icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 29 août 2010, 22:49:00

Le président a le pouvoir de décider des priorités d'action de son gouvernement auquel appartient le ministère des affaires étrangères ; cela se traduit dans les faits par une certaine répartition du budget de l'Etat. Et il a bel et bien décidé d'assécher encore plus un ministère qui s'appauvrit depuis pas mal de temps (environ 1% du budget de l'Etat d'après ce que j'ai lu cet été, moins 20% du budget sur 25 ans). C'est pas moi qui le dit, ce sont les ambassadeurs eux-mêmes, rejoints par deux ou trois anciens ministres des affaires étrangères dont le sémillant Juppé. Des ambassadeurs rappellent que "Ses 140 centres culturels à travers le monde, si importants pour notre diplomatie culturelle, fonctionnent grâce à une dotation comparable à celle du seul Opéra de Paris !"

Le problème, comme je l'ai dit plus haut, ne concerne pas que ce ministère, loin de là. Exiger toujours plus en donnant toujours moins, je doute que Sarkozy accepte ce genre de principe pour lui-même ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré