Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Venez discuter de l'actualité politique.
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par Papibilou » 19 mai 2021, 11:56:47

Camille a écrit :
18 mai 2021, 17:29:23
Je ne vois pas pourquoi les étudiants devraient payer l'incurie de l'Etat et les dépenses qu'il a engagées pour leur scolarité. Il faudrait davantage s'interroger sur les raisons de l'expatriation. Ce genre de clause de dédit-formation, elle est viable pour les entreprises car elles investissent dans un salarié, qui a la garantie de pouvoir continuer à travailler pour eux. Les étudiants diplômés n'ont pas la garantie d'avoir un boulot en France.

En tout cas, si vous souhaitez inciter à la fécondité avec ce genre de discours, c'est raté.
Quelle incurie ? Préférez vous le système américain dans lequel les étudiants doivent s'endetter pour payer leurs études ? En ce cas, évidemment, les étudiants ne doivent rien à la collectivité.
Et je ne suis pas sûr, lorsque l'on fait des enfants, que l'on pense beaucoup à leur expatriation après les études supérieures. ;)

Quand je constate que l'Espagne forme des diplômés qui, leur diplôme obtenu, se hâtent d'aller travailler en Allemagne, je me dis qu'il y a un bug: l'Espagne paye (et augmente sa dette) pour que l'Allemagne en profite, alors que ce départ de cerveaux appauvrit le pays d'origine. C'est pareil quand nous faisons venir des médecins africains en France et que ceux ci vont manquer à leur pays d'origine.
Ma proposition de remboursement n'est peut-être pas parfaite, mais au moins que le pays qui en profite paye les efforts que le pays d'origine a fait.
Je reconnais que je m'éloigne un peu du pacte de Bayrou. Mille excuses.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par Nombrilist » 19 mai 2021, 12:20:54

En ce cas, on pourrait dire que le pays d'accueil doit rembourser le pays formateur. On introduirait donc un concept de préférence territoriale. Ce qui me va bien. Mais il n'y aurait à mon avis pas que des avantages.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par Yakiv » 19 mai 2021, 13:30:03

Hector a écrit :
16 mai 2021, 10:58:31
Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Voilà un excellent sujet. Je suis pour ma part pour une politique nataliste, et on a le quotient familial, les allocations familiales, les APL pour inciter ce qui fait que nous sommes bien au-dessus des pays voisins. Quant à l'immigration, elle est à réserver aux chrétiens du monde d'abord pour des raisons de compatibilité culturelle évidente. Il reste à aménager le dispositif incitatif actuel, qui conduit trop à subventionner des islamistes polygames dont les mômes trafiquent le haschisch dans la rue. :vieux:
Le sujet de l'immigration est toujours complexe.
Dans le cadre de cette proposition, qu'est-ce qui nous dit qu'un immigré chrétien russe soit culturellement plus proche des valeurs françaises qu'un asiatique, qu'il soit athée ou bouddhiste ?
Rien. Et à vrai dire, si j'avais un pari à faire, je miserais plutôt sur l'asiatique non chrétien.
Ceci dit, ces raisonnements "de gros" où on parie sur des communautés plutôt que sur des individus me gênent toujours beaucoup, parce qu'on nie nécessairement l'unicité de l'individu et qu'on impose les préjugés liés à sa communauté.

Sinon, il y a un autre moyen, tout aussi droitard, de régler le problème, c'est de le faire à la façon stade de foot anglais : on accepte que les riches ou les surqualifiés. Ça réduit la quantité de problèmes. Mais il ne faudra pas s'étonner que les pays pauvres galèrent à se développer dans ce cas puisque ça revient à encourager la fuite des cerveaux.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par Yakiv » 19 mai 2021, 19:48:18

@Camille , concernant les propos d' Hector, j'ai pris le pli de les considérer avec beaucoup de recul et une très grosse dose d'humour. Parce que si on doit les appréhender sérieusement, alors ça mériterait des gros coups de pied au cul, c'est sûr.

Hector

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par Hector » 19 mai 2021, 22:52:28

Yakiv a écrit :
19 mai 2021, 19:48:18
@Camille , concernant les propos d' Hector, j'ai pris le pli de les considérer avec beaucoup de recul et une très grosse dose d'humour. Parce que si on doit les appréhender sérieusement, alors ça mériterait des gros coups de pied au cul, c'est sûr.
Tu as bien raison de le prendre de cette façon. Car s'il y en a un ici dont je suis sûr qu'il n'a jamais voté RN ou ED, c'est MOI.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par Snark » 20 mai 2021, 09:02:29

Tiens , il y a toujours des vols Nantes - Roissy alors qu'il y a
des TGV Nantes - Montparnasse régulièrement .

https://www.nantes.aeroport.fr/fr/vols- ... el/departs

Entre deux ratiocinations sur le manque de fertilité des couples français
monsieur le commissaire au plan va peut être envisager quelques chose d'efficace
pour des transports moins polluants et moins dépendants des énergies fossiles importées .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par El Fredo » 20 mai 2021, 09:24:57

T'en as pas marre d'être tout le temps hors sujet ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par Hector » 20 mai 2021, 11:01:06

El Fredo a écrit :
20 mai 2021, 09:24:57
T'en as pas marre d'être tout le temps hors sujet ?
Non, il n'en a pas marre, c'est un activiste Amish Khmer Vert impossible à contrôler. Le mieux est de ne pas lui répondre car c'est une peine parfaitement inutile et une perte de temps. :vieux:

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par pierre30 » 20 mai 2021, 11:17:58

Pour les non initiés ça veut dire écolo :journal:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par Nolimits » 20 mai 2021, 13:14:47

Modo : on revient au sujet et seulement au sujet. Merci à tous.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par Snark » 20 mai 2021, 13:35:18

El Fredo a écrit :
20 mai 2021, 09:24:57
T'en as pas marre d'être tout le temps hors sujet ?
Pas plus hors sujet qu'un commissaire au plan qui se lamente sur la démographie
au lieu de nous parler de l'avenir des infrastructures , du transport , des énergies nouvelles ,
des nouvelles technologies et du système de santé .

Qu'il s'occupe donc d'améliorer durablement le fonctionnement de l'économie française
et la démographie suivra .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par Nombrilist » 20 mai 2021, 13:51:51

C'est pas faux.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par Nolimits » 20 mai 2021, 14:40:44

Modo : @Snark ; non, il n'y aucun rapport entre les vols entre Roissy et Nantes et le sujet qui nous intéresse sur ce fil. Donc, si le sujet n'intéresse personne, je le clôture, à vous de voir. Je ne réinterviendrai pas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par Nombrilist » 20 mai 2021, 14:43:43

En attendant, @Snark est peut-être trop spécifique dans son intervention, mais je suis d'accord avec lui que créer un pays où bien vivre aura bien plus d'effet que toutes les primes à la naissance du monde.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par Camille » 20 mai 2021, 19:05:45

C'est ce qu'arrive quand on parle de faire des jeunes sous le seul prisme de leur contribution au financement des retraites. Le sujet dérape car l'évidence saute aux yeux : une armée de têtes blondes ne parviendra pas à redresser la branche retraite, surtout si elles évoluent dans une société qui leur est hostile. Autant chercher d'autres sources de financement.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré