Un président de la république peut il faire ça ? (vidéo chez McFly et Carlito)

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un président de la république peut il faire ça ? (vidéo chez McFly et Carlito)

Message non lu par Nombrilist » 24 mai 2021, 22:33:19

Dit celui qui est convaincu que le Pastis pur l'a guéri du Covid.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Un président de la république peut il faire ça ? (vidéo chez McFly et Carlito)

Message non lu par El Charco » 24 mai 2021, 22:42:22

En fait j'ai un peu peur de cette dégradation de la parole public qui va de mal en pis.

Quelqu'un avait parlé plus tot de CHirac au salon de l'agriculture pour se donner l'image de proche du peuple.
Aujourd'hui c'est le concours d'anecdote avec des hommes sandwich du youtube game.
Demain c'est quoi, le président dans secret story ?

Vu la courbe, on y va tout droit ! (et franchement vu le niveau de la vidéo youtube, je dirais même qu'on est pas loin)

Je préfère encore ce qu'il a fait avant les européennes de 2019 quand il était allé chez Hugo Travers sur youtube pour une interview politique, ou même l'intervention de Jean Castex sur la chaine twitch de Samuel Etienne.
Au moins ça parle politique un minimum.

La ça me fait plutot penser à un culte de la personalité qui est tout sauf opportun, et que ce soit avec Obama, Macron ou Poutine c'est pareil.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Un président de la république peut il faire ça ? (vidéo chez McFly et Carlito)

Message non lu par racaille » 25 mai 2021, 14:14:15

La richesse des sociétés dans lesquelles règne le mode de production capitaliste apparaît comme une "gigantesque col­lection de Macrons", dont le Macron individuel serait la forme élémentaire. C'est pourquoi notre recherche commence par l'analyse de la macronie.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un président de la république peut il faire ça ? (vidéo chez McFly et Carlito)

Message non lu par johanono » 26 mai 2021, 09:40:00

Cette affaire reste assez secondaire, mais force est de constater qu'en faisant le kéké avec des "youtubeurs", le président de la République ne contribue pas vraiment à rehausser le prestige de sa fonction.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un président de la république peut il faire ça ? (vidéo chez McFly et Carlito)

Message non lu par Baltorupec » 26 mai 2021, 10:45:41

El Fredo a écrit :
24 mai 2021, 15:54:36
Quand Obama fait la même chose tout le monde trouve ça génial.
Oui et on a vu sur quel genre de personnage ça a débouché ensuite.

C'est juste la crétinisation de la politique en calant la politique sur la communication des talk-shows et autres divertissements.

La sacralité de la république, je m'en moque, mais je ne cautionne pas le fait que le politique devienne une vaste farce.

Il ne faudra juste pas pleurer quand dans 5 ans nous aurons des individus qui utiliseront l'excès comme mode de communication politique principal.

Le trumpisme est à mon sens l'aboutissement logique de la politique-spectacle. C'est un phénomène ancien mais qui s'accentue.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Un président de la république peut il faire ça ? (vidéo chez McFly et Carlito)

Message non lu par racaille » 28 mai 2021, 19:27:35

Baltorupec a écrit :
26 mai 2021, 10:45:41
Oui et on a vu sur quel genre de personnage ça a débouché ensuite.

C'est juste la crétinisation de la politique en calant la politique sur la communication des talk-shows et autres divertissements.

La sacralité de la république, je m'en moque, mais je ne cautionne pas le fait que le politique devienne une vaste farce.

Il ne faudra juste pas pleurer quand dans 5 ans nous aurons des individus qui utiliseront l'excès comme mode de communication politique principal.

Le trumpisme est à mon sens l'aboutissement logique de la politique-spectacle. C'est un phénomène ancien mais qui s'accentue.
Je ne sais plus qui disait que le rôle du personnel politique, dans une société économique, était d'être une sorte d'agent d'ambiance toujours souriant. Macron est tout simplement parfait pour le job, meilleur même que Berlusconi. On est en plein dans le spectacle intégré que décrivait Debord en 88, faut se faire une raison :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un président de la république peut il faire ça ? (vidéo chez McFly et Carlito)

Message non lu par johanono » 28 mai 2021, 22:35:08

C'est quand même un abaissement du débat politique, et perso, j'ai du mal à l'admettre.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un président de la république peut il faire ça ? (vidéo chez McFly et Carlito)

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 mai 2021, 11:10:17

Moi j'aime ça. Oui c'est une façon racoleuse de dire que pour moi tout ce qui rabaisse la politique est un pas de plus vers la révélation au commun des mortels que la politique a besoin de nous mais que nous n'avons pas besoin de la politique.

Bref, pour moi on est sur la bonne voie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un président de la république peut il faire ça ? (vidéo chez McFly et Carlito)

Message non lu par Baltorupec » 29 mai 2021, 12:08:37

racaille a écrit :
28 mai 2021, 19:27:35
Je ne sais plus qui disait que le rôle du personnel politique, dans une société économique, était d'être une sorte d'agent d'ambiance toujours souriant. Macron est tout simplement parfait pour le job, meilleur même que Berlusconi. On est en plein dans le spectacle intégré que décrivait Debord en 88, faut se faire une raison :)
J'ai du mal à croire aux fatalités de l'histoire.

Je ne pense pas qu'il y ait un réel retour en arrière possible, mais la démocratie spectacle s'anéantira elle même, du moins je le suppose.

La politique a tendance à se calquer sur le média dominant, il fut un temps l'écriture, puis la radio, les journaux, pour enfin passer à la télévision. Aujourd'hui nous passons au memes, des informations très courtes virales, il y a bien sûr le meme en lui même mais aussi le retweet et autre choses comme cela. D'ailleurs des mouvements comme Metoo, BLM sont très mematique et trouvent leur origine dans ces memes.

Il s'agit d'un fractionnement de la pensée à sa particule la plus élémentaire, même pas une phrase. Et je pense que ce fractionnement de la pensée sera délétère.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un président de la république peut il faire ça ? (vidéo chez McFly et Carlito)

Message non lu par Baltorupec » 29 mai 2021, 12:10:10

Jeff Van Planet a écrit :
29 mai 2021, 11:10:17
Moi j'aime ça. Oui c'est une façon racoleuse de dire que pour moi tout ce qui rabaisse la politique est un pas de plus vers la révélation au commun des mortels que la politique a besoin de nous mais que nous n'avons pas besoin de la politique.

Bref, pour moi on est sur la bonne voie.
Je pense au contraire que c'est très grave. Pas cette vidéo elle même, mais je suppose que cela mènera à une hystérisation de la politique, dominé par des phénomènes viraux très courts mais très viraux, qui tendra d'excès de plus en plus violents, semant à terme des troubles très profonds sociétalement;

Je peux me tromper.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Un président de la république peut il faire ça ? (vidéo chez McFly et Carlito)

Message non lu par Yakiv » 29 mai 2021, 13:55:26

Jeff Van Planet a écrit :
29 mai 2021, 11:10:17
Moi j'aime ça. Oui c'est une façon racoleuse de dire que pour moi tout ce qui rabaisse la politique est un pas de plus vers la révélation au commun des mortels que la politique a besoin de nous mais que nous n'avons pas besoin de la politique.

Bref, pour moi on est sur la bonne voie.
Il faudra que tu nous précises ce que tu entends par "la politique". Car c'est comme pour "la France", je pense qu'on a pas les mêmes définitions.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un président de la république peut il faire ça ? (vidéo chez McFly et Carlito)

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 mai 2021, 09:47:53

Yakiv a écrit :
29 mai 2021, 13:55:26
Jeff Van Planet a écrit :
29 mai 2021, 11:10:17
Moi j'aime ça. Oui c'est une façon racoleuse de dire que pour moi tout ce qui rabaisse la politique est un pas de plus vers la révélation au commun des mortels que la politique a besoin de nous mais que nous n'avons pas besoin de la politique.

Bref, pour moi on est sur la bonne voie.
Il faudra que tu nous précises ce que tu entends par "la politique". Car c'est comme pour "la France", je pense qu'on a pas les mêmes définitions.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... ique/62189

Ton tour maintenant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un président de la république peut il faire ça ? (vidéo chez McFly et Carlito)

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 mai 2021, 09:51:10

Baltorupec a écrit :
29 mai 2021, 12:10:10
Jeff Van Planet a écrit :
29 mai 2021, 11:10:17
Moi j'aime ça. Oui c'est une façon racoleuse de dire que pour moi tout ce qui rabaisse la politique est un pas de plus vers la révélation au commun des mortels que la politique a besoin de nous mais que nous n'avons pas besoin de la politique.

Bref, pour moi on est sur la bonne voie.
Je pense au contraire que c'est très grave. Pas cette vidéo elle même, mais je suppose que cela mènera à une hystérisation de la politique, dominé par des phénomènes viraux très courts mais très viraux, qui tendra d'excès de plus en plus violents, semant à terme des troubles très profonds sociétalement;

Je peux me tromper.
Si les phénomènes sont de plus en plus court et de plus en plus clivants, alors de plus en plus de gens vont s'en désintéresser.
Les gens ont des vies, ont des travail des enfants, parfois des personnes malades dans leurs familles à s'occuper. La majorité des gens ne peuvent pas passer leurs vies à la recherche du derniers petit clash à deux balles.
Les gens occupés se sentent largués par la vitesse des sujets et leurs insignifiance et finissent par se détourner de la politique.

Ce qui, pour moi, est une bonne chose.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Un président de la république peut il faire ça ? (vidéo chez McFly et Carlito)

Message non lu par Yakiv » 30 mai 2021, 10:15:26

Jeff Van Planet a écrit :
30 mai 2021, 09:47:53
Yakiv a écrit :
29 mai 2021, 13:55:26
Jeff Van Planet a écrit :
29 mai 2021, 11:10:17
Moi j'aime ça. Oui c'est une façon racoleuse de dire que pour moi tout ce qui rabaisse la politique est un pas de plus vers la révélation au commun des mortels que la politique a besoin de nous mais que nous n'avons pas besoin de la politique.

Bref, pour moi on est sur la bonne voie.
Il faudra que tu nous précises ce que tu entends par "la politique". Car c'est comme pour "la France", je pense qu'on a pas les mêmes définitions.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... ique/62189

Ton tour maintenant.
Pour moi, la politique est avant tout la recherche du bien commun. En débattant des sujets de société sur ce forum, nous faisons déjà de la politique.

Vu le renvoi aux définitions Larousse, je pense que tu te réfères plutôt à la "technocratie" politique, aux institutions, etc.
Et si j'ai bien compris, tu penses que le peuple n'en a pas besoin (?)
C'est quoi le modèle alternatif alors pour toi ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un président de la république peut il faire ça ? (vidéo chez McFly et Carlito)

Message non lu par Baltorupec » 30 mai 2021, 11:09:39

Jeff Van Planet a écrit :
30 mai 2021, 09:51:10
Si les phénomènes sont de plus en plus court et de plus en plus clivants, alors de plus en plus de gens vont s'en désintéresser.
Les gens ont des vies, ont des travail des enfants, parfois des personnes malades dans leurs familles à s'occuper. La majorité des gens ne peuvent pas passer leurs vies à la recherche du derniers petit clash à deux balles.
Les gens occupés se sentent largués par la vitesse des sujets et leurs insignifiance et finissent par se détourner de la politique.

Ce qui, pour moi, est une bonne chose.
Je me blase de la politique moi même, mais en même temps, je me rends compte que je ne lis pas assez, je n'approfondis pas assez mes connaissances en économie et d'autres sujets. Nous portons notre propre responsabilité dans la dégradation de la politique. Maintenant je suis quelqu'un qui a une facilité pour l'apprentissage et l'étude, donc je me rends bien compte que je ne peux pas demander à tout le monde ce pour quoi j'ai des facilités évidentes.

La politique reste quelque chose d'important, et je ne pense pas que s'en désintéresser soit une solution. Les décisions des politiques ont des impacts profonds dans nos vies et même à l'étranger (au Mali par exemple).

Effectivement, je n'arrive plus à m'intéresser aux logiques mesquines de partis, aux histoires crétines de droite et de gauche, "c'est moi le gentil et toi le méchant", mais pourtant s'en désintéresser revient à laisser aux dominants les coudées franches.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré