Je n'avais guère prêté attention à ce nouveau concept de culture "Woke". C'est plus un slogan qu'autre chose, les idées nauséabondes qu'il véhicule existait déjà depuis longtemps.

Qu'en pensez-vous?
C'est à peu près la même chose les différences sont surtout sur la connotation. "cancel culture" est surtout utilisé par ceux qui la critique. Cela se rapporte à la volonté d'invisibiliser ou supprimer des personnes réelles ou imaginaires ou des œuvres qui ont eu ou ont encore des comportement ou des propos jugés comme moralement condamnable. En général, on parle de choses "antiprogressistes" mais cela va aussi sur des choses plus consensuellement critiqué (un pédophile par exemple) et, même si on utilise généralement pas le terme cancel culture pour çà, je trouve que cela s'applique tout autant pour les personnes mal vu par la droite ou l'extrême droite et qu'on tente de "cancel". Bref le concept est assez flou et surtout vu du point de vu de ces opposants. A noter que c'est forcément dans la critique et non la mise en avant.
Dans l'absolu, la culture woke est un objet bien identifié (la cancel culture un peu moins mais cela reste tout de même relativement net). Le problème c'est comme je l'ai dis que cela regroupe ensemble des choses qui ne sont pas comparable et que cela nous pousse à nous positionner de manière caricaturale sur l'axe du progressisme ce qui empêche toute nuance.
Autant "cancel culture" tient en effet en grande partie de la novlangue néoconservatrice autant "woke" est un terme clairement revendiqué par les personnes en questions donc son utilisation n'est pas spécialement péjorative (même si forcément dans la bouche de ceux qui y sont opposé, çà l'ai).Yakiv a écrit : ↑25 mai 2021, 10:19:25Bref, on a du mal à traduire ces concepts chez nous, mais ça me fait plutôt penser à une novlangue néoconservatrice à visée péjorative.
Je suis plutôt de l'avis de machiavel, il y a à boire et à manger là dedans.
Au sujet des statues par exemple, je ne suis pas forcément pour tout déboulonner, mais c'est pas totalement incongru de se dire qu'on pourrait maintenant proposer autre chose que des anciens généraux...
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce qu'est la "culture woke". Mais je ne me fais aucune illusion : si elle existe aux États-Unis, alors elle est sur le point d'arriver chez nous. Car les évolutions sociales constatées là-bas arrivent généralement chez nous dix ou vingt ans plus tard.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré