Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Venez discuter de l'actualité politique.
pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par pierre30 » 21 juin 2021, 09:17:12

johanono a écrit :
21 juin 2021, 08:32:18
Pourtant, il y a des choix politiques qui sont faits au niveau des régions et des départements. J'ai montré des exemples. C'est dommage de ne pas le comprendre.
Décider de créer une zone artisanale n'a rien de très politique. Regoudronner une route non plus.
Si la majorité sortante ne se retrouve pas dans un quelconque scandale, les électeurs qui veulent bien se déplacer la reconduisent et passent à autre chose.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par pierre30 » 21 juin 2021, 09:21:14

J'ai eu le même problème pour les plis électoraux des départementales. 3 listes inconnues : soit tu choisis le sortant, soit tu votes Blanc.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Yakiv » 21 juin 2021, 10:24:56

El Charco a écrit :
21 juin 2021, 09:12:31
- Le parti LREM décidément n'y arrive pas. Aucune implication locale, c'est très inquiétant parce que autant Emmanuel Macron peut rempiler pour un second mandat, autant je le voit de moins en moins capable d'obtenir une majorité aux législatives derrière !
Et si Emmanuel Macron ne gagne pas l'éléction, LREM disparaitra quasi immédiatement.
Depuis le quinquennat, les législatives servent à valider le choix des présidentielles et rien que ça.
Macron l'a très bien réussi en 2017 avec 0 implantation locale. Aucune raison que ça ne se reproduise pas en 2022.
Pour les élections locales, le raisonnement est différent, avec peu de participation il y a une prime aux sortants, et puis les gens se disent "on va pas tout donner à Macron non plus".

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Camille » 21 juin 2021, 10:53:11

Yakiv a écrit :
21 juin 2021, 08:49:36
Camille a écrit :
21 juin 2021, 00:18:13
Ça m'a l'air inutilement compliqué. On pourrait tout simplement opter pour une vraie proportionnelle à un tour, quitte à garder le même seuil électoral de 10 %, et laisser les coalitions se faire après l'élection... On ne va pas refaire le débat mais il s'impose à lui-même. Et il s'imposera jusqu'à temps qu'on fera de la lutte contre le RN l'alpha et l'oméga de nos élections.

C'est comme ça que ça fonctionnait jusqu'en 1998, ça marchait très bien. On a changé le système électoral à cause de l'hypocrisie de la droite qui ne voulait plus que ses présidents de régions se fassent élire avec les voix des élus du FN.
C'est fou quand même ça, les gens sont capables d'appréhender des choses beaucoup, beaucoup, beaucoup plus compliquées dans leur vie personnelle et professionnelle mais sur le système électoral, il faudrait qu'ils n'aient pas à raisonner plus de 2 secondes !
Ce n'est pas la question. Je suis simplement favorable à un mode de scrutin qui ne laisse pas de place aux magouilles d'entre-deux-tours, à l'arbitraire et à des primes majoritaires énormes. La stabilité et la gouvernance ne sont pas des fins en soi. S'il n'y a pas de majorité dès le soir de l'élection, ce n'est pas la fin du monde. Il faut vraiment que les gaullistes se le mettent dans le crâne.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Yakiv » 21 juin 2021, 10:58:12

Camille a écrit :
21 juin 2021, 10:53:11
Ce n'est pas la question. Je suis simplement favorable à un mode de scrutin qui ne laisse pas de place aux magouilles d'entre-deux-tours, à l'arbitraire et à des primes majoritaires énormes. La stabilité et la gouvernance ne sont pas des fins en soi. S'il n'y a pas de majorité dès le soir de l'élection, ce n'est pas la fin du monde. Il faut vraiment que les gaullistes se le mettent dans le crâne.
Mais sur le principe, il vaut mieux qu'il y ait des magouilles entre les 2 tours que des magouilles après les 2 tours, non ?
Entre les 2 tours, les électeurs ont toujours la possibilité d'influer sur le résultat, de valider ou non ces magouilles.
Après les 2 tous, les électeurs perdent complètement la main et les négociations se font dans leur dos., ce n'est quand même pas la même chose.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Camille » 21 juin 2021, 11:03:27

J'entends cet argument, mais à mon sens, si une liste n'a pas la moitié des voix, elle ne peut pas prétendre à plus de la moitié des sièges. C'est pour ça que la proportionnelle me paraît bien plus honnête. Les tractations post-électorales ne me dérangent pas, elles font partie du jeu de la démocratie représentative.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par El Charco » 21 juin 2021, 11:08:42

Un truc aussi qui me frappe, c'est que l'abstention massive ne favorise pas l'extrême droite.
Voila une idée reçue qui s'effondre.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par El Charco » 21 juin 2021, 11:15:34

La prime majoritaire est une aberration, historiquement importé de l'Italie fachiste (c'est eux qui l'ont inventé), c'est antidémocratique et ça ne sert à rien. Il faut arrêter de croire qu'une région a besoin d'un seul camp qui décide de tout, au contraire c'est dans la recherche de compromis qu'on peut satisfaire le plus grand nombre et aboutir aux meilleures solutions.
C'est vrai à tout les niveau et c'est encore plus vrai au niveau local je pense.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par fan2machiavel » 21 juin 2021, 11:35:24

Pour moi il y a plusieurs éléments différents qui justifient cette abstention record:
1 Déjà on part d'un scrutin qui de base ne mobilise pas. D'une part car s'agissant d'une élection local tous ceux qui déménagent souvent ne se sentent pas impliqués voire légitime pour voter (facteur par ailleurs augmenté par le fort taux de déménagement actuel lié à tout ceux parti vivre à la campagne) ensuite car les élus en questions sont trop éloignés pour qu'il y ait un impact personnel comme avec le maire.
2 L'actualité a été accaparé par le covid et ses conséquences ainsi que par l'euro. Cela a laissé moins de place médiatique pour les régionales.
3 Le regroupement des régions fait que peu de personnes ne s'y identifient
4 Il y a eu de sacrés couac dans la diffusion de la propagande électorale
5 Il faut avouer qu'il est souvent difficile de voire les différences entre les candidatures. En Normandie par exemple (là où je suis) les programmes du PS et de l'UDI sont pour ainsi dire les même parfois à la virgule près.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par sandy » 21 juin 2021, 19:11:25

Je plussoie !

Je ne m'identifie pas a la région Grand Est, mais a la Lorraine...
Vouloir gérer d'un seul bloc la Champagne Ardenne a l'Alsace est un non sens!

De même que les autres nouvelles régions, elles sont trop grandes pour avoir un sens!
Restez chez vous!

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par les orteils » 21 juin 2021, 19:22:21

La gauche se désiste en PACA.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Snark » 21 juin 2021, 19:50:32

Les grands blablas façon grand débat et convention citoyenne qui n'aboutissent à rien de concret
ou de positif pour les électeurs n'ont ils pas alimenté le dégoût de la politique ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Golgoth » 21 juin 2021, 20:28:50

les orteils a écrit :
21 juin 2021, 19:22:21
La gauche se désiste en PACA.
Je lis les diverses réactions locales et je les trouve amusantes.
Être élu sans majorité dans un conseil régional c’est la garantie d’une indemnité très correcte et zéro boulot à part pointer dans l’hémicycle. L’opposition ne sert à rien car tout est verrouillé au niveau exécutif, un peu comme dans un conseil municipal.
Se maintenir était avant tout une ambition personnelle des colistiers.
Et maintenant qu’ils sont revenus à la raison (sous pression), je lis un peu partout les mots « magouilles, tambouilles » etc... alors que justement il est bien plus honnête de ne pas briguer un mandat fantôme. Cela prouve que les gens ont juste la flemme de s’intéresser à ce pour quoi ils votent, quand ils votent. Ils ne savent même pas que la Région a certaines compétences et pas d’autres.
Muselier a fait une politique très consensuelle sur les sujets du rassemblement écolo, je ne vois pas trop ce qu’ils auraient pu apporter. Si on peut éviter le RN ce sera un soulagement pour de nombreuses structures et associations.
Modifié en dernier par Golgoth le 21 juin 2021, 20:30:08, modifié 1 fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Golgoth » 21 juin 2021, 20:29:21

El Charco a écrit :
21 juin 2021, 11:15:34
La prime majoritaire est une aberration, historiquement importé de l'Italie fachiste (c'est eux qui l'ont inventé), c'est antidémocratique et ça ne sert à rien. Il faut arrêter de croire qu'une région a besoin d'un seul camp qui décide de tout, au contraire c'est dans la recherche de compromis qu'on peut satisfaire le plus grand nombre et aboutir aux meilleures solutions.
C'est vrai à tout les niveau et c'est encore plus vrai au niveau local je pense.
Ce n’est pas très démocratique en effet.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

potiron
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2019, 20:45:23
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par potiron » 21 juin 2021, 20:42:00

Voila le mode de scrutin idéal pour les régionales:
75% des sièges sont élus à la proportionnelle au niveau départemental selon le modèle de 1986 à 1998
On procède à un second tour pour élire au scrutin majoritaire les 25% restants

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré