Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par politicien » 12 juil. 2021, 21:01:08


«Nous avons réussi à maîtriser l'épidémie», estime Emmanuel Macron
Le président entame son allocution avec un point sur l'évolution de la pandémie en France. «Comme depuis le début de la pandémie, je tiens à m'adresser directement à vous. Où en sommes nous de notre combat ? Grâce à l'engagement exceptionnel des soignants nous avons réussi à maîtriser l'épidémie et à revivre à nouveau», commence Emmanuel Macron.

«Nous étions parvenus au cours de ces deux dernières semaines à passer sous les 2000 contaminations par jour, poursuit-il. Les hospitalisations comme les décès sont au plus bas. En vous disant tout cela je pense évidemment aux victimes et à leurs proches. La vie a pu continuer parce que nous nous sommes organisés».


Emmanuel Macron prévoit une croissance de 6% en 2021
«Sur le plan éco, le quoiqu'il en coûte a permis de protéger nos entreprises, nos emplois et a préserver le pouvoir d'achat des français. Et vigoureux rebond a eu lieu», estime Emmanuel Macron qui prévoit une croissance à 6% pour 2021. «L'emploi a résisté et 187.000 emplois ont été créés depuis début année», ajoute le président.

«Nous avons un atout maître : le vaccin»
«Notre pays est confronté à une reprise forte de l'épidémie qui touche tous les territoires», indique Emmanuel Macron expliquant que «l'apparition du variant Delta se traduit par une augmentation des contaminations dans le monde».
«Si nous n'agissons pas dès aujourd'hui, le nombre de cas va continuer d'augmenter fortement et les hospitalisations seront en hausse dès le mois d'août», prédit le président.

«Nous avons un atout maître : le vaccin», insiste-t-il. «Ils nous protègent solidement contre le variant delta et évite 95% des formes grave», rappelle-t-il. Et de résumer : «Plus nous vaccinerons, moins nous laisserons d'espace au virus pour se diffuser, plus nous éviterons des hospitalisations». C'est «une nouvelle courses de vitesse qui s'est lancée».

La vaccination sera obligatoire pour tous les professionnels en contact avec des personnes fragiles
«La vaccination sera obligatoire pour tous ceux qui seront en contact avec les personnes fragiles», annonce Emmanuel Macron qui prévient qu'à partir du «15 septembre des contrôles seront opérés et des sanctions prises». Cette obligation concernera les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite, ainsi que pour les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées, y compris à domicile.


«Faites-vous vacciner c'est la seule façon de vous protéger», appelle Emmanuel Macron
«Nous devrons sûrement nous poser la question de la vaccination obligatoire pour toute la population, estime le président. Mais je fais le choix de la confiance et j'appelle tous les Français à aller se faire vacciner au plus vite. 9 millions de doses vous attendent. Faites vous vacciner c'est la seule façon de vous protéger et de protéger les autres C'est ce dont dépend notre liberté à toutes et tous.»

Emmanuel Macron annonce une campagne de rappel à compter de début septembre pour les vaccinés de janvier et février
Emmanuel Macron annonce également qu'une campagne de rappel sera mise en place à compter de début septembre pour les vaccinés de janvier et février. «Les rendez-vous pourront être pris dès les premiers jours de septembre», indique le président. «Malgré le vaccin, je vous demande à toutes et tous de continuer à être prudent et de continuer à respecter les gestes barrières. Nous allons devoir mettre en place de nouvelles mesures pour freiner le virus», poursuit-il. Des campagnes de vaccination seront prévues pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.


«Le pass sanitaire s'appliquera à partir de début août dans différents lieux»
«A partir du début du mois d'août, le pass sanitaire s'appliquera dans les cafés, restaurants, centres commerciaux hôpitaux, maisons de retraite mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets», indique Emmanuel Macron, expliquant que «seuls les vaccinés et les personnes testées négatives pourront accéder à ces lieux qu'ils soient clients, usagers ou salariés».

Autre annonce du président, «cet automne les fameux tests PCR seront rendus payant sauf prescription médicale».
«Je convoquerai le parlement en session extraordinaire à partir du 21 juillet pour l'examen d'un projet de loi», ajoute-t-il. «Nous allons étendre au maximum le pass sanitaire pour pousser le maximum d'entre vous à se faire vacciner».
«Retrouver le niveau d'emploi d'avant l'épidémie»
C'est aussi un «été de relance» assure Emmanuel Macron qui précise que «sur les 100 milliards d'euros votés, 40 milliards ont été mobilisés sur le terrain». Mais "nous devons faire plus encore».
«Nous allons faire le maximum pour les secteurs les plus en tension», indique-t-il citant le manque de matières premières comme les semi-conducteurs ainsi que les pénuries de main d'œuvre. «Notre priorité de l'été et de l'automne est de retrouver le niveau d'emploi d'avant l'épidémie et de nous réinscrire dans une trajectoire de plein emploi».

La réforme de l'assurance-chômage sera «pleinement mise en œuvre» dès le 1er octobre, annonce Emmanuel Macron
Emmanuel Macron évoque ensuite les réformes futures. «Notre modèle social repose sur un fondement: le travail. Sans travail, pas de financement de notre chômage partiel, pas de financement de nos retraites. Notre modèle est fondé sur le travail et le mérite. C'est pour cela que nous allons continuer d'investir dans la formation tout au long de la vie dès cette rentrée. J'ai demandé au gouvernement de lancer un plan massif de formation et de requalification des chômeurs de longue durée. La réforme chômage sera pleinement mise en œuvre dès le 1er octobre. On doit bien mieux gagner sa vie en travaillant qu'en restant chez soi, ce qui n'est pas toujours le cas actuellement».

«Nous devrons engager la réforme des retraites», indique Emmanuel Macron

Le président indique par ailleurs qu’il y aura bien une réforme des retraites dès que la situation sanitaire le permettra: «Nous devrons engager la réforme des retraites. Progressivement, sur plusieurs années et par un système qui fait la différence. L’âge de départ doit être plus tardif. Une vie de travail doit offrir une pension digne. Toute retraite sera supérieure à 1000 euros par mois. Il est juste et efficace de changer notre système de retraite».

Emmanuel Macron annonce un «revenu d'engagement» pour les jeunes sans emploi ou formation
Le président annonce la mise en place d'un revenu d’engagement pour les jeunes sans emploi ou sans formation. Il s'agit d'un «un revenu d’engagement pour les jeunes». Le président promet également plusieurs mesures pour les personnes âgées comme la modernisation des maisons de retraite ainsi qu’un meilleur accompagnement.

«A la rentrée nous aurons rendez-vous avec notre avenir»
Ce sera «un été de retrouvaille mais aussi de vigilance, de lutte contre le virus et de vaccination», conclut le président, ajoutant «A la rentrée nous aurons rendez-vous avec notre avenir».

https://www.lefigaro.fr/politique/covid ... e-20210712
Cela ressemblait à un discours de candidat non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par Hector » 12 juil. 2021, 21:08:57

Je n'ai pas compris ta question.
Discours trop long et verbeux comme d'habitude, il faudrait changer la "plume".
La réforme des retraites est remise à des jours meilleurs, mais il a énoncé des principes quand même.
La vaccination sanitaire des soignants et personnels connexes, c'est bien; le pass sanitaire aussi; les contrôles à partir du 15 septembre c'est bien; je suis dubitatif sur les test-payants. J'aurais préféré qu'il aille au bout et qu'il annonce la vaccination obligatoire tout court.
L'application de la réforme de l'assurance-chômage, ben oui il faut l'appliquer. Par contre, je suis dubitatif sur le "revenu d'engagemet", mesure populiste bassement électoraliste.
Le discours sur la réindustrialisation, j'aime beaucoup même si j'aurais préféré cela en 2017.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par politicien » 12 juil. 2021, 21:11:15

Ma question est simple non ? Quand il parle "d'avenir" cela ressemblait à un discours programmatique du futur candidat Macron non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par Hector » 12 juil. 2021, 21:21:26

Tu m'excuseras mais "à un discours de candidat de non" n'est pas clair. "à un discours de candidat, non ?" serait plus clair.

Sinon, je ne suis pas joyeux de devoir subir une 3ime injection vers décembre, la précédente m'a laissé un mauvais souvenir avec une nuit aux urgences.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par pierre30 » 12 juil. 2021, 21:55:37

Oui c'est largement un discours de candidat. Est il crédible ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par Yakiv » 12 juil. 2021, 21:55:59

Les mesures sanitaires prises sont bonnes, pertinentes et courageuses. Je ne m'attendais pas à ce qu'il aille aussi loin.

La seule chose qui m'énerve dans son discours, c'est cette autosatisfecit à propos du nombre de semaines de fermeture d'école, c'est insupportable parce que ça a eu un coup humain qui se trouve négligé.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par johanono » 12 juil. 2021, 21:57:17

politicien a écrit :
12 juil. 2021, 21:11:15
Ma question est simple non ? Quand il parle "d'avenir" cela ressemblait à un discours programmatique du futur candidat Macron non ?
Non. Je ne vois pas ce qui te fait dire ça.

Il a fait le point sur la lutte contre l'épidémie, il a fait le point sur les mesures économiques déjà annoncées. Cette intervention s'inscrit dans la continuité des précédentes consacrées à la lutte contre l'épidémie. Ni plus ni moins.

Hector

Re: Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par Hector » 12 juil. 2021, 23:20:05

Je ne vois pas non plus le discours du candidat. Il a annoncé des mesures d'urgence pour la nième fois, fait un ou deux recadrages, et annoncé une mesure populiste pour les jeunes. Nous sommes très loin d'un discours programmatique de candidat, qui doit embrasser les sujets sécurité et immigration, environnement, institutions, justice, sociaux, économiques, finances publiques, politique internationale, défense; agriculture, santé, et j'en passe.
Je n'ai guère de doutes quant à sa candidature.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par les orteils » 12 juil. 2021, 23:30:11

Je suis assez d'accord. Les mesures anti covid sont responsables, les mesures économiques sensées, le revenu pour les jeunes cherche à combler un trou dans la raquette, on verra les modalités, mais ça n'a rien de populiste. C'est le programme de l'an 5, pas du prochain quinquennat.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par johanono » 13 juil. 2021, 08:21:37

Il y a eu une petite ambiguïté sur la réforme des retraites. Il a dit que cette réforme des retraites est nécessaire, par tout de suite. Sous-entendu : elle devra avoir lieu après la présidentielle. Mais ça ne suffit pas selon moi à qualifier son discours de discours de candidat.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par pierre30 » 13 juil. 2021, 08:22:01

Il est tres fort si il réussit sur la 5 ème annee la réforme du chômage, celle des retraites, le revenu d'engagement pour les jeunes, la formation pour tous, la reindustrialusation, et enfin le plein emploi.
Là je pense que le pape pourra proposer de le canoniser en même temps que Robert Shuman.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par sandy » 13 juil. 2021, 08:56:48

En tout cas les réseaux sociaux sont une poudrière ce matin...
😂😂😂
Les derniers soubresauts d'une espèce en voie d'extinction, j'ai nommé les non vaccinés volontaire/antivax!
Restez chez vous!

Hector

Re: Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par Hector » 13 juil. 2021, 10:23:30

sandy a écrit :
13 juil. 2021, 08:56:48
En tout cas les réseaux sociaux sont une poudrière ce matin...
😂😂😂
Les derniers soubresauts d'une espèce en voie d'extinction, j'ai nommé les non vaccinés volontaire/antivax!
Oui, les fachos complotistes antivax sont dans un état second.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par Yakiv » 13 juil. 2021, 10:27:44

1 000 000 de RV vaccin pris hier soir sur Docto Lib.
Les Français, ces grands enfants.
Macron a fermé la porte aux anti-vax, ils vont apparaître par la force des chose comme des marginaux.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par Camille » 13 juil. 2021, 10:51:51

Les annonces concernant le COVID sont globalement satisfaisantes. La vaccination obligatoire des soignants, si elle est nécessaire, est par contre un risque : certaines structures manquent déjà de soignants, en particulier infirmiers et aide-soignants, et s'ils ne peuvent plus travailler en septembre, cela risque de déboucher sur des manques criants de personnels, dans des structures qui sont déjà sous tension.

J'espère que ce risque a été intégré par le gouvernement, et que les structures vont anticiper ces besoins en embauchant de futurs remplaçants, avec une rémunération attractive.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré