Le torchon brule t'il entre Hamon et le PS ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 02 sept. 2010, 21:00:00

Bonjour,
 "J'aurai des invités qui vous feront regretter d'aller à la Fête de la fraternité", plaisantait à moitié Benoît Hamon avec quelques journalistes, à La Rochelle, le week-end dernier. Le leader du courant "Un monde d'avance" organise son université d'été les 18 et 19 septembre à Vieux-Boucau, dans les Landes. En même temps que la journée annuelle du courant Désirs d'avenir de Ségolène Royal. Le porte-parole du PS a donc dégainé sa tête d'affiche: Olivier Besancenot.  Réussi! L'invitation fait parler. L'équilibre trouvé dans le parti est fragile et les moindres soupçons de déport vers la gauche ou le centre est susceptible de faire tanguer le navire. La preuve en est encore donnée ici. L'aile droite du PS grogne. "Ce n'est pas un scandale", relativise Pierre Moscovici, issu de la mouvance strauss-kahnienne, au JDD.fr. "Il est arrivé que le PS et l'extrême-gauche se retrouvent pour certaines causes, comme nous le ferons le 7 septembre pour les retraites. Il n'y a pas de quoi en faire un plat." L'unité, durement acquise rue de Solferino, ne doit pas être remise en cause par cette invitation.   Mais la critique pointe vite. "Il faut assumer que nous sommes des socio-démocrates", assène Pierre Moscovici. "L'image laissée par cette invitation ne doit pas laisser penser qu'une alliance du PS puisse inclure l'extrême-gauche", ajoute-t-il. Le presque candidat aux primaires rappelle que "Benoît Hamon n'est pas que leader d'un courant, il est aussi porte-parole du PS". Il y aurait ainsi "contradiction" entre ce poste et la démarche auprès du chef du NPA, avec lequel "il ne peut pas y avoir de dialogue constructif" sur les retraites.   Du côté du courant "Un monde d'avance", on joue l'apaisement. Razzy Hammadi, proche de Benoît Hamon, souligne que "la participation de Besancenot n'a pas vocation à construire un programme de gouvernement". "On peut s'opposer ensemble, être solidaire dans l'alternance et différent dans les propositions d'alternative", ajoute-t-il. L'aile gauche du PS ne veut donc rien revendiquer d'autre dans cette démarche qu'un dialogue "avec toute la gauche". Pas question d'y voir une volonté de l'aile gauche de s'affirmer alors que DSK est en vogue dans les sondages? Pas de relance du débat sur les alliances? A La Rochelle, Benoît Hamon a répété: "Je suis bien dans le parti, comme il est", assurant qu'il ne serait pas candidat aux primaires contre Martine Aubry. Mais le porte-parole martèle aussi qu'il veillerait à ce que le parti n'oublie pas sa sensibilité. Et que personne n'oublie l'université d'été de son courant.   Qu'en pensez vous ?   A plus tard, 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 02 sept. 2010, 21:03:00

Si Hamon veut inviter des clowns pour mettre un peu d'ambiance, je ne vois pas où est le problème. Bobosancenot est sûrement moins cher que Zavata.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 02 sept. 2010, 21:11:00

Le problème d'Hamon, malgré tout le respect que j'ai pour lui, est qu'il oublie trop souvent qu'il est porte-parole du PS et qu'en tant que tel toute déclaration de sa part engage le parti tout entier. Or il s'est à de nombreuses reprises illustré par sa légèreté en exprimant son avis propre sans concertation avec le collectif, ce qui a parfois donné du grain à moudre à l'UMP lorsque ces déclaration étaient excessives ou mal ciblées. Il a ainsi malheureusement contribué à décrédibiliser le PS dans les médias en alimentant le leitmotiv uhèmepique de l'opposition stérile sans propositions. Je pense qu'il devrait démissionner de son poste de porte-parole, et recouvrer sa liberté de leader de courant. Et que le PS devrait choisir un porte-parole dont l'objectif principal serait d'attaquer la crédibilité de l'UMP (ce qui me parait dans le domaine du possible ;) ) et de contre-proposer systématiquement des projets crédibles.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 02 sept. 2010, 21:13:00

Un journaliste a demandé à Melenchon s'il était invité. Il a répondu que non. Le journaliste lui a demandé ensuite s'il pensait que Hamon et Besancenot voulaient lui faire des enfants dans le dos. Melenchon a rigolé et dit qu'il n'y avait rien à faire dans son dos. Il a dit de manière piquante qu'il espère que Besancenot convaincra Hamon que l'augmentation de la durée de cotisation pour les retraites acceptée par le PS était une idée néfaste, et qu'il rappellera à Hamon que son rôle est de faire vivre l'aile gauche du PS et non de jouer le peroquet de Martine Aubry.

Je crois en effet qu'en tant que porte parole il ne devrait pas donner ses propres opinions hors il l'a fait à plusieurs reprises ce qui a eu le don d'agacer l'aile droite du PS, même si évidemment agacer l'aile droite du PS n'est pas pour me déplaire, je pense qu'il faut quand même respecter la fonction c'est une question d'honneur et d'honneteté.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 02 sept. 2010, 21:45:00

Golgoth a écrit :Si Hamon veut inviter des clowns pour mettre un peu d'ambiance, je ne vois pas où est le problème. Bobosancenot est sûrement moins cher que Zavata.
Un mort ça touche des honoraires? :shock:
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 02 sept. 2010, 22:14:00

Les artistes ne meurent jamais icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 03 sept. 2010, 11:13:00

Je crois et je comprend que M. Hamon puisse se sentir mal à l'aise au vur du risque d'orientations très social démocrate qu'incarnerait DSK, Royal ou Hollande alors qu'il serait plutôt partisan d'un repositionnement gauchiste pro Melenchon !

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 03 sept. 2010, 11:25:00

Vous vous posez des questions encore au sujet du PS ?

Une seule chose peut encore les unir, les socialos: "Tous contre Sarkozy" ! Et comme ils n'ont rien à proposer, ils incitent leurs courroies de transmission aux grandes manoeuvres: enseignants, fonctionnaires, retraite, juges anti-flics...
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 03 sept. 2010, 11:36:00

Des querelles de places plutôt que de valeurs, convictions ou de projet resolument différent ! Bref, rien de bien nouveau pour les français habitués à cette pseudo alternance qui les éloigne des urnes mais les incitent aussi, parfois à se detourner des formations qui ont apporté la preuve de leur incompétence

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 03 sept. 2010, 21:56:00

"Des querelles de places plutôt que de valeurs, convictions "

Une chose pareil ne peut pas arriver au FN.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 03 sept. 2010, 22:04:00

Si Georges, très certainement.
Mais on ne peut que admettre que les socialos unis, ça n'existe que quelque temps avant les elections, et la veille, c'est tout le temps la débacle à celui qui ecrasera l'autre.
C'est vrai qu'on est habitué, et c'est vrai aussi que ce n'est pas avec une politique entierement basée sur l'antisarkosisme qu'on peut gagné. A plus forte raison quand les idées novatrices sont totalement absentes.


Peut être une grande porte pour les extremes qui s'ouvre, que ce soit de gauche ou de droite.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 03 sept. 2010, 22:55:00

Disons plutôt qu'une porte s'entrouvre pour les nouveaux partis (PG, EE, Villepin, Modem...).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 04 sept. 2010, 13:39:00

Je ne crois guère que le torchon brûle entre l'appareil PS et Benoît Hamon qui en est le porte parole...Ce dernier appartenant à une sensibilité de gauche du PS, il est tout à fait dans son rôle en invitant M. Besancenot à participer aux travaux de son "courant".

Des contacts peuvent être pris entre les uns et les autres sans que cela engage les intervenants....En revanche, craignant un recentrage du PS vers le centre, M. Hamon cherche à exister et à faire entendre les valeurs dont il se veut le porteur, peut être en vue de sa candidature aux primaires ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 09 sept. 2010, 14:49:00

wesker a écrit :Je crois et je comprend que M. Hamon puisse se sentir mal à l'aise au vur du risque d'orientations très social démocrate qu'incarnerait DSK, Royal ou Hollande alors qu'il serait plutôt partisan d'un repositionnement gauchiste pro Melenchon !
Mélenchon n'a rien d'un gauchiste.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 09 sept. 2010, 20:24:00

racaille a écrit :
wesker a écrit :Je crois et je comprend que M. Hamon puisse se sentir mal à l'aise au vur du risque d'orientations très social démocrate qu'incarnerait DSK, Royal ou Hollande alors qu'il serait plutôt partisan d'un repositionnement gauchiste pro Melenchon !
Mélenchon n'a rien d'un gauchiste.
C'est peut-être un jeune gauchiste tardif.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré