Corse, vers l'autonomie

Venez discuter de l'actualité politique.
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Corse, vers l'autonomie

Message non lu par Papibilou » 16 mars 2022, 08:35:57

Il semble que le pouvoir se soit résolu à envisager une statut d'autonomie pour la Corse :
https://www.lefigaro.fr/elections/presi ... e-20220315

Globalement, cela signifie que l'île aurait la main sur un espace législatif plus ou moins vaste et que la Corse aurait un lien avec la métropole essentiellement par la défense et la monnaie.
C'est évidemment un signal dangereux pour tous les mouvements régionaux, risque de démantèlement du pays, mais on ne peut oublier que la puissance de l'Allemagne tient aussi à l'autonomie de ses landers.
Votre avis ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par johanono » 16 mars 2022, 08:43:39

"on ne peut oublier que la puissance de l'Allemagne tient aussi à l'autonomie de ses landers"

Ça reste à prouver, ça... La puissance de l'Allemagne tient à son industrie, laquelle participe de déterminants davantage culturels qu'institutionnels, à mon avis.

Je suis favorable à l'indépendance de la Corse, donc la perspective d'une autonomie ne me gêne pas plus que ça, à condition toutefois que cette autonomie institutionnelle s'accompagne d'une autonomie financière. En clair, je ne veux pas que les Corses aient le beurre et l'argent du beurre : l'autonomie et les subventions de la Métropole. L'autonomie signifie qu'ils devront s'assumer financièrement.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par Nolimits » 16 mars 2022, 09:22:31

johanono a écrit :
16 mars 2022, 08:43:39


Je suis favorable à l'indépendance de la Corse, donc la perspective d'une autonomie ne me gêne pas plus que ça, à condition toutefois que cette autonomie institutionnelle s'accompagne d'une autonomie financière. En clair, je ne veux pas que les Corses aient le beurre et l'argent du beurre : l'autonomie et les subventions de la Métropole. L'autonomie signifie qu'ils devront s'assumer financièrement.
:star3: :star3: bien sûr...Les corses vont financer "leurs" hôpitaux, "leurs" prestations sociales, "leurs" subventions...
Ils veulent l'argent de la métropole et en faire ce qu'ils ont décidé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2022, 09:24:43

@johanono , ce n'est pas comme ça que ça va marcher. La Corse deviendra un univers (encore plus) mafieux financé par le contribuable français. Si ils veulent l'autonomie, ils n'ont qu'à créer leur propre pays et développer leurs propres défenses face à leurs envahisseurs maghrébins.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par johanono » 16 mars 2022, 09:29:53

Il faudra analyser les modalités exactes de cette autonomie.

S'il s'agit de rendre les Corses autonomes institutionnellement et financièrement, alors pourquoi pas...

S'il s'agit de rendre les Corses autonomes avec l'argent du contribuable français, alors je ne serai pas d'accord non plus.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par Nolimits » 16 mars 2022, 09:31:50

Nombrilist a écrit :
16 mars 2022, 09:24:43
@johanono , ce n'est pas comme ça que ça va marcher. La Corse deviendra un univers (encore plus) mafieux financé par le contribuable français. Si ils veulent l'autonomie, ils n'ont qu'à créer leur propre pays et développer leurs propres défenses face à leurs envahisseurs maghrébins.
C'est clair que c'est une situation pas géniale pour les corses : il y a encore des similis contrôles de l'argent distribué. On gagnerait tous du temps à ce que les mafieux fassent directement ce qu'ils veulent de ce pognon.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par Nolimits » 16 mars 2022, 09:32:53

johanono a écrit :
16 mars 2022, 09:29:53
Il faudra analyser les modalités exactes de cette autonomie.

S'il s'agit de rendre les Corses autonomes institutionnellement et financièrement, alors pourquoi pas...

S'il s'agit de rendre les Corses autonomes avec l'argent du contribuable français, alors je ne serai pas d'accord non plus.
Je ne te savais pas naïf @johanono (même si je sens un pointe d'ironie sous tes propos...)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par Camille » 16 mars 2022, 09:59:34

Il y a 50 nuances d'autonomie et d'ailleurs en France on est champions pour ça, entre le statut de la Polynésie (qui a même une différente monnaie que la nôtre), celui des départements d'outre-mer, celui de la collectivité d'alsace, et donc celui de la Corse.

Personnellement je serais favorable à un régime véritablement fédéral en France ou au moins à une organisation des pouvoirs proche de celle de l'Espagne.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par johanono » 16 mars 2022, 10:12:08

Nolimits a écrit :
16 mars 2022, 09:32:53
johanono a écrit :
16 mars 2022, 09:29:53
Il faudra analyser les modalités exactes de cette autonomie.

S'il s'agit de rendre les Corses autonomes institutionnellement et financièrement, alors pourquoi pas...

S'il s'agit de rendre les Corses autonomes avec l'argent du contribuable français, alors je ne serai pas d'accord non plus.
Je ne te savais pas naïf @johanono (même si je sens un pointe d'ironie sous tes propos...)
Je suis favorable à tout ce qui peut nous permettre de nous débarrasser financièrement de ces boulets que représentent la Corse et les DOM-TOM.

Indépendance, autonomie : je suis ouvert à toutes les solutions.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par Papibilou » 16 mars 2022, 10:51:17

johanono a écrit :
16 mars 2022, 10:12:08
Nolimits a écrit :
16 mars 2022, 09:32:53
johanono a écrit :
16 mars 2022, 09:29:53
Il faudra analyser les modalités exactes de cette autonomie.

S'il s'agit de rendre les Corses autonomes institutionnellement et financièrement, alors pourquoi pas...

S'il s'agit de rendre les Corses autonomes avec l'argent du contribuable français, alors je ne serai pas d'accord non plus.
Je ne te savais pas naïf @johanono (même si je sens un pointe d'ironie sous tes propos...)
Je suis favorable à tout ce qui peut nous permettre de nous débarrasser financièrement de ces boulets que représentent la Corse et les DOM-TOM.

Indépendance, autonomie : je suis ouvert à toutes les solutions.
Plutôt d'accord avec ça. Dom Tom et Corse remettent en permanence en question l'autorité de la métropole, exigent toujours plus. Les autonomistes, voire indépendantistes ne peuvent pas systématiquement tout casser, assassiner, racketter la métropole. Qu'ils se prononcent une fois pour toutes.
En revanche, s'ils veulent leur autonomie et garder le lien avec la métropole, qu'ils fassent comme au pays basque espagnol qui a son parlement, ses impôts, sa police, ses prisons, et qu'ils se débrouillent financièrement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2022, 10:55:46

ça ne marchera pas comme ça. Nous autres Français sommes trop bonnes poires. Si ils ont des problèmes, on volera à leur secours. Surtout que nombre de nos dirigeants et leurs potes ont des villas à x millions d'euros là-bas. Ce serait dommage de se les faire plastiquer.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par johanono » 16 mars 2022, 10:57:16

Mon constat vaut pour les DOM-TOM comme pour la Corse : j'en ai ras-le-bol de voir tous ces gens cracher dans la soupe en fustigeant sans cesse l’État français, lequel, bon prince, finit généralement par accéder à leurs revendications en leur versant à chaque fois de nouvelles aides, pour acheter la paix sociale.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : si on veut la liberté, il faut s'assumer financièrement, et si on veut les aides, alors il faut en accepter les conditions.

J'aimerais qu'un gouvernement soit fort et ait le courage de leur dire : OK pour l'autonomie, mais à condition que vous vous assumiez financièrement. Histoire de mettre chacun face à ses responsabilités.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2022, 10:59:28

Nous avons un intérêt à conserver les DOM TOM: le territoire marin. Il y a beaucoup à manger dedans.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par johanono » 16 mars 2022, 12:11:26

Présidentielle : la question de l'autonomie de la Corse enflamme les débats

Alors que le gouvernement se dit « prêt à aller jusqu’à l’autonomie » de la Corse, plusieurs candidats à la présidentielle sont montés au front.

suite
Valérie Pécresse a raison sur un point : le gouvernement donne un peu l'impression de céder à la violence.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par Camille » 16 mars 2022, 12:20:00

Le timing n'est peut-être pas bien choisi mais les apparences ne sont pas importantes. C'est un débat de longue date, qui n'a pas avancé malgré la victoire sans appel des nationalistes.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré