Corse, vers l'autonomie

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par fan2machiavel » 16 mars 2022, 12:28:11

Camille a écrit :
16 mars 2022, 12:20:00
Le timing n'est peut-être pas bien choisi mais les apparences ne sont pas importantes. C'est un débat de longue date, qui n'a pas avancé malgré la victoire sans appel des nationalistes.
ici si, les apparence c'est important.
Cela encourage de futurs violences car on se dit "si on casse on obtiendra quelque chose"

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par Nolimits » 16 mars 2022, 12:43:02

Là, le message est clair : avec pillages et violences, tu as une chance d'obtenir ce que tu veux.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par Camille » 16 mars 2022, 12:53:22

C'est aussi une manière de calmer les tensions, comme Macron l'a fait au début des GJ. Parce que des flashballs à foison, au bout d'un moment ça n'a plus d'efficacité.

Vous feriez quoi à la place ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2022, 13:11:01

Perso, j'enverrais les flash balls et les grenades de désencerclement. Tout casser comme cela parce qu'un meurtrier est quasi mort, désolé, mais ça n'a aucune espèce de justification. Je partage ce qui a été dit ci-dessus. Notre République est trop faible face à la violence gratuite. Je ne dirais pas la même chose à propos de revendications en matière de justice sociale ou environnementale. Mais là, on parle d'un assassin et de sécession. ça n'est pas acceptable.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par Camille » 16 mars 2022, 13:18:39

Je n'ai pas de sympathie particulière pour la cause corse mais si à chaque départ d'incendie, on renvoie le débat aux calendres grecques pour ne pas donner l'impression qu'on cède aux violences, il ne faut pas s'étonner que ce problème revienne en lame de fond depuis plus de 20 ans.

Personnellement, je serais d'avis à ce que la Corse dispose de son propre gouvernement, avec des prérogatives propres, comme la sécurité publique justement. Cela existe déjà dans l'organigramme, ça s'appelle le Conseil exécutif de Corse, mais il n'a pas vraiment de pouvoirs.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par Calvero » 16 mars 2022, 13:34:20

johanono a écrit :
16 mars 2022, 12:11:26
Valérie Pécresse a raison sur un point : le gouvernement donne un peu l'impression de céder à la violence.
Et c'est peu dire en d'autres termes ils se chient dessus et c'est marrant à voir de ma position. Darmanin a-t-il fait ce coup-ci une déclaration pour parler "d'ensauvagement" du territoire, de zone de non droit ou es-ce que la blancheur du manifestant entre en compte dans l'emploi de ce type de propos ?
Nolimits a écrit :
16 mars 2022, 12:43:02
Là, le message est clair : avec pillages et violences, tu as une chance d'obtenir ce que tu veux.
Tout juste, combien de revendication ont été obtenus suite à des mouvements pacifistes ? Et c'est valable dans toutes l'histoire à travers le monde.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par Camille » 16 mars 2022, 13:44:28

Oui, tout à fait. C'est triste à dire mais les mouvements purement pacifistes n'aboutissent à rien, à nous d'en tirer les conclusions nécessaires en réformant les institutions si la violence nous est insoutenable.

Plus largement, les changements profonds sont obtenus avec des crises, et on le voit en ce moment avec la guerre, certains tabous comme l'armée européenne sont levés.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par johanono » 16 mars 2022, 13:56:54

Camille a écrit :
16 mars 2022, 13:18:39
Je n'ai pas de sympathie particulière pour la cause corse mais si à chaque départ d'incendie, on renvoie le débat aux calendres grecques pour ne pas donner l'impression qu'on cède aux violences, il ne faut pas s'étonner que ce problème revienne en lame de fond depuis plus de 20 ans.

Personnellement, je serais d'avis à ce que la Corse dispose de son propre gouvernement, avec des prérogatives propres, comme la sécurité publique justement. Cela existe déjà dans l'organigramme, ça s'appelle le Conseil exécutif de Corse, mais il n'a pas vraiment de pouvoirs.
Des émeutes comme celles de ces derniers jours sont quand même plutôt rares. Cela fait longtemps qu'il n'y en avait pas eu. Il y avait donc largement le temps, ces dernières années, d'engager un processus de réforme institutionnelle sans donner l'impression de céder à la violence.

A mon avis, si ce processus n'a pas vraiment été engagé, c'est parce qu'un consensus est impossible à trouver : les autonomistes sont conscients qu'une autonomie institutionnelle devra s'accompagner d'une autonomie financière, et ils ne sont pas prêts à ça. Donc ils préfèrent continuer à vitupérer sur l’État français : c'est leur fonds de commerce, et ça ne leur coûte pas grand-chose.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par Camille » 16 mars 2022, 14:02:22

johanono a écrit :
16 mars 2022, 13:56:54
Camille a écrit :
16 mars 2022, 13:18:39
Je n'ai pas de sympathie particulière pour la cause corse mais si à chaque départ d'incendie, on renvoie le débat aux calendres grecques pour ne pas donner l'impression qu'on cède aux violences, il ne faut pas s'étonner que ce problème revienne en lame de fond depuis plus de 20 ans.

Personnellement, je serais d'avis à ce que la Corse dispose de son propre gouvernement, avec des prérogatives propres, comme la sécurité publique justement. Cela existe déjà dans l'organigramme, ça s'appelle le Conseil exécutif de Corse, mais il n'a pas vraiment de pouvoirs.
Des émeutes comme celles de ces derniers jours sont quand même plutôt rares. Cela fait longtemps qu'il n'y en avait pas eu. Il y avait donc largement le temps, ces dernières années, d'engager un processus de réforme institutionnelle sans donner l'impression de céder à la violence.

A mon avis, si ce processus n'a pas vraiment été engagé, c'est parce qu'un consensus est impossible à trouver : les autonomistes sont conscients qu'une autonomie institutionnelle devra s'accompagner d'une autonomie financière, et ils ne sont pas prêts à ça. Donc ils préfèrent continuer à vitupérer sur l’État français : c'est leur fonds de commerce, et ça ne leur coûte pas grand-chose.
Non, ce n'est pas vrai. Il y a bien eu un processus d'engagé durant le quinquennat mais le gouvernement Macron a dit non à presque tout. D'ailleurs, le président du conseil exécutif corse a justement demandé que la fiscalité entre parmi les compétences propres de la Corse (source).

Apparemment, pour Paris, la Corse a déjà suffisamment d'autonomie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2022, 14:16:27

Camille a écrit :
16 mars 2022, 13:44:28
Oui, tout à fait. C'est triste à dire mais les mouvements purement pacifistes n'aboutissent à rien, à nous d'en tirer les conclusions nécessaires en réformant les institutions si la violence nous est insoutenable.
Là-dessus, je suis d'accord.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par johanono » 16 mars 2022, 14:22:44

Camille a écrit :
16 mars 2022, 14:02:22
johanono a écrit :
16 mars 2022, 13:56:54
Camille a écrit :
16 mars 2022, 13:18:39
Je n'ai pas de sympathie particulière pour la cause corse mais si à chaque départ d'incendie, on renvoie le débat aux calendres grecques pour ne pas donner l'impression qu'on cède aux violences, il ne faut pas s'étonner que ce problème revienne en lame de fond depuis plus de 20 ans.

Personnellement, je serais d'avis à ce que la Corse dispose de son propre gouvernement, avec des prérogatives propres, comme la sécurité publique justement. Cela existe déjà dans l'organigramme, ça s'appelle le Conseil exécutif de Corse, mais il n'a pas vraiment de pouvoirs.
Des émeutes comme celles de ces derniers jours sont quand même plutôt rares. Cela fait longtemps qu'il n'y en avait pas eu. Il y avait donc largement le temps, ces dernières années, d'engager un processus de réforme institutionnelle sans donner l'impression de céder à la violence.

A mon avis, si ce processus n'a pas vraiment été engagé, c'est parce qu'un consensus est impossible à trouver : les autonomistes sont conscients qu'une autonomie institutionnelle devra s'accompagner d'une autonomie financière, et ils ne sont pas prêts à ça. Donc ils préfèrent continuer à vitupérer sur l’État français : c'est leur fonds de commerce, et ça ne leur coûte pas grand-chose.
Non, ce n'est pas vrai. Il y a bien eu un processus d'engagé durant le quinquennat mais le gouvernement Macron a dit non à presque tout. D'ailleurs, le président du conseil exécutif corse a justement demandé que la fiscalité entre parmi les compétences propres de la Corse (source).

Apparemment, pour Paris, la Corse a déjà suffisamment d'autonomie.
Le "en même temps" cher au président de la République fut un prétexte à beaucoup de louvoiements et d'atermoiements, sur la Corse comme sur d'autres sujets. Que le président de la République ait louvoyé, c'est évident.

Cependant, l'article que tu postes ne dit pas clairement pourquoi les discussions n'ont pas abouti.

Et puis il y a un point qui n'est pas négociable : l'amnistie pour les assassins du préfet Erignac, c'est NON. Jamais aucun gouvernement ne pourra accorder ça, et les nationalistes qui la formulent le savent très bien.

Je soupçonne donc les nationalistes de formuler cette revendication qu'ils savent non acceptable exprès pour faire échouer les discussions, pour ensuite rejeter la faute de l'échec sur le gouvernement.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par Camille » 16 mars 2022, 14:25:38

Pour ce qui est l'amnistie, c'est évidemment une limite à ne pas franchir. Maintenant, ce n'est pas une raison pour refuser tout le reste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par johanono » 16 mars 2022, 14:49:05

Alors à ton avis, pourquoi le gouvernement n'a pas accepté les revendications des nationalistes ? Franchement, si on excepte la question de l'amnistie, il n'y a rien de vraiment inacceptable pour l'opinion publique française.

Beaucoup de Français se fichent éperdument de la Corse, et à mon avis, l'opinion majoritaire est du genre "s'ils veulent leur liberté, qu'ils la prennent, et qu'ils arrêtent de nous casser les pieds".

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par Camille » 16 mars 2022, 16:45:06

Pourquoi le gouvernement n'a pas accepté ? Eventuellement par crainte d'autres mouvements autonomistes, notamment en Bretagne, avec un Richard Ferrand qui murmure à l'oreille du président pour tuer dans l'œuf de telles aspirations. Ou bien parce que ce n'est pas dans la culture française très centralisatrice pour un territoire si proche de la métropole. Ou encore parce que Paris veut garder la main sur la Corse, tout simplement. Je pense qu'il y a également la question linguistique qui coince, quand on sait que la France n'a pas ratifié la Charte européenne des langues régionales.

Mais sincèrement, si le gouvernement avait été si favorable à ces revendications, il en aurait profité pour jouer la transparence dans les négociations avec les nationalistes corses, pour leur rejeter la faute et dire que leurs conditions sont inacceptables. Le gouvernement ne le fait pas parce qu'il sait qu'il n'a pas fait grand-chose en faveur de l'autonomie corse. Là, voyant que ça chauffe un peu, avec les échéances électorales qui arrivent, le gouvernement se dit que c'est le bon moment de faire amende honorable.

Et puis, si le gouvernement suivait l'opinion majoritaire sur des thèmes qui font consensus, on aurait déjà légiféré sur l'euthanasie par exemple. Toutes les décisions politiques ne sont pas rationnelles et/ou guidées par l'opinion, loin de là...

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Corse, vers l'autonomie

Message non lu par merlin » 16 mars 2022, 18:34:50

HA si on pouvait avoir l'indépendance de la bretagne .... le premier que l'on jetterai à l'eau ce serait ferrand justement. (avec des palmes et une combi, pour qu'il puisse rejoindre la cote normande ou vendéenne, on est pas des brutes)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré