Futur 1er ministre

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par Nombrilist » 17 mai 2022, 00:12:03

Elle est polytechnicienne. Donc, c'est une scientifique. Et quand Jancovici lui parle, elle doit comprendre.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par Yakiv » 17 mai 2022, 00:17:13

Nombrilist a écrit :
17 mai 2022, 00:12:03
Elle est polytechnicienne. Donc, c'est une scientifique. Et quand Jancovici lui parle, elle doit comprendre.
:roll:

En ligne
pierre30
Messages : 11685
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par pierre30 » 17 mai 2022, 05:55:30

Jancovici parle plutôt comme un ingénieur que comme un chercheur. C'est d'ailleurs la caractéristique principale des gars qui sortent de polytechnique et des autres grandes écoles. Un ingénieur est il un scientifique ? C'est quoi au juste ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par Golgoth » 17 mai 2022, 06:35:25

Sauf normale supérieure.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par Yakiv » 17 mai 2022, 07:00:40

pierre30 a écrit :
17 mai 2022, 05:55:30
Jancovici parle plutôt comme un ingénieur que comme un chercheur. C'est d'ailleurs la caractéristique principale des gars qui sortent de polytechnique et des autres grandes écoles. Un ingénieur est il un scientifique ? C'est quoi au juste ?
Oui voilà.
Et Borne est ingénieure Ponts et Chaussées.
Elle a tout de même un profil plus technique que scientifique, même si elle sort d'une grande école.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par Golgoth » 17 mai 2022, 07:25:56

Yakiv a écrit :
17 mai 2022, 07:00:40
pierre30 a écrit :
17 mai 2022, 05:55:30
Jancovici parle plutôt comme un ingénieur que comme un chercheur. C'est d'ailleurs la caractéristique principale des gars qui sortent de polytechnique et des autres grandes écoles. Un ingénieur est il un scientifique ? C'est quoi au juste ?
Oui voilà.
Et Borne est ingénieure Ponts et Chaussées.
Elle a tout de même un profil plus technique que scientifique, même si elle sort d'une grande école.
Malheureusement un bon nombre d'ingénieurs de grandes écoles finissent sur des postes de management où leur formation scientifique ne sert quasiment à rien. C'est plus un tri social et sur les capacités de travail qu'autre chose.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par Nombrilist » 17 mai 2022, 08:05:30

Scientifique ne veut pas dire chercheur. Scientifique veut dire: qui s'intéresse aux sciences et est capable de les comprendre. A priori, en ayant finir dans les 150 premiers sur 5000 au concours d'entrée dans les grandes écoles (grosso modo la fourchette pour entrer à l'X), Borne doit être capable de comprendre deux-trois trucs pour peu qu'elle s'y intéresse (ce qui est une autre histoire).

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par Papibilou » 17 mai 2022, 08:41:27

Narbonne a écrit :
16 mai 2022, 19:01:20
C'est elle qui a cassé le statut des cheminots et revu à la baisse les allocations chômages. Elle n'est vraiment pas de gauche.
Concernant la réforme SNCF , celle ci avait été actée au niveau européen par Mitterrand puis Chirac. Les présidents suivants n'avaient jamais osé faire la réforme qui devait en découler. C'est fait et ce n'était pas la plus facile des réformes sinon Sarko ou Hollande s'en seraient chargé.
Et les cheminots salariés au moment de la reforme peuvent la garder. Seuls les nouveaux embauchés seront concernés par le nouveau statut qui n'est rien d'autre, si j'ai bien compris, que la mise à égalité avec tous les autres salariés du privé.
Elle a effectivement revu l'allocation chômage mais pas tout de manière négative:

- Les demandeurs d’emploi qui alternent période de chômage et période d’activité pourront percevoir une allocation mensuelle moins élevée, mais ils la percevront sur une plus longue période. ( pour certains métiers à contrats courts l'allocataire gagnait plus au chômage qu'en activité).
- Les personnes qui travaillent de manière continue et se retrouvent ponctuellement au chômage ne verront pas leur allocation chômage mensuelle évoluer.
- Par ailleurs, si la conjoncture continue de s’améliorer, deux catégories de dispositions, soumises à une clause de retour à meilleure fortune : la durée d’affiliation minimale pour ouvrir un droit à l’assurance chômage passera de 4 mois à 6 mois ; la dégressivité de l’allocation pour les plus hauts salaires s’appliquera au terme du 6e mois, et non plus du 8e mois.
- enfin les entreprises qui utilisent beaucoup les contrats courts seront pénalisées pas un bonus malus.

De là à parler de casse sociale il y a une marge.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par Papibilou » 17 mai 2022, 08:43:08

Nombrilist a écrit :
17 mai 2022, 00:12:03
Elle est polytechnicienne. Donc, c'est une scientifique. Et quand Jancovici lui parle, elle doit comprendre.
Contrairement à Jadot ou Mélenchon ?
:danse:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par Nombrilist » 17 mai 2022, 08:48:29

Papibilou a écrit :
17 mai 2022, 08:43:08
Nombrilist a écrit :
17 mai 2022, 00:12:03
Elle est polytechnicienne. Donc, c'est une scientifique. Et quand Jancovici lui parle, elle doit comprendre.
Contrairement à Jadot ou Mélenchon ?
:danse:
Mélenchon et Jadot montrent dans leurs discours qu'ils ont globalement compris l'urgence de la situation, les causes sous-jacentes et ce qu'il faut faire pour s'y adapter. D'ailleurs Jancovici et le Shift Project ont donné un satisfecit au programme de LFI et une petite claque au programme de Macron (dont l'inaction a également été condamnée par la justice française).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par Nombrilist » 17 mai 2022, 08:52:12

@Papibilou , moi ce que je vois, c'est 500 000 pauvres de plus sous Macron et au moins 3 points de chômage de catégorie A planqués dans les deux millions de microentreprises. Faut arrêter avec "le chômage qui baisse". Ce qui compte, c'est le travail dont on peut dignement vivre. Et là, on voit que le chômage baisse surtout à cause de travail dont on ne peut pas vivre dignement.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par Yakiv » 17 mai 2022, 08:56:03

Golgoth a écrit :
17 mai 2022, 07:25:56
Malheureusement un bon nombre d'ingénieurs de grandes écoles finissent sur des postes de management où leur formation scientifique ne sert quasiment à rien. C'est plus un tri social et sur les capacités de travail qu'autre chose.
On dirait que c'est le parcours qu'elle a librement choisie quand même, puisque :
"Élisabeth Borne poursuit à l’École nationale des Ponts et Chaussées jusqu’en 1987. Elle en sort ingénieure des Ponts, des Eaux et des Forêts. Elle décroche également une maîtrise en administration des affaires au Collège des ingénieurs."
Ensuite direction générale de l'équipement, Sonacotra, chargée des transports chez Jospin, SNCF, Eiffage et urbanisme à la mairie de Paris.
Elle a un parcours qui est très cohérent, mais "scientifique" n'est pas le premier nom qui me viendrait en tête.

Et puis bon la remarque de Nombrilist m'a bien fait rire, comme si les autres n'étaient pas assez bons pour comprendre le haut discours scientifique de l'éminent Jancovici.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par Yakiv » 17 mai 2022, 08:59:03

Nombrilist a écrit :
17 mai 2022, 08:52:12
@Papibilou , moi ce que je vois, c'est 500 000 pauvres de plus sous Macron et au moins 3 points de chômage de catégorie A planqués dans les deux millions de microentreprises. Faut arrêter avec "le chômage qui baisse". Ce qui compte, c'est le travail dont on peut dignement vivre. Et là, on voit que le chômage baisse surtout à cause de travail dont on ne peut pas vivre dignement.
Raison aussi pour laquelle on est si mauvais dans les comparaisons internationales, ou que les autres sont si bons.
Par exemple les Pays-Bas (ou même l'Allemagne) ont peu de chômage mais énooooooormément de temps partiels.
Et c'est pas d'hier, on en parlait déjà il y a 20 ans.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par Nombrilist » 17 mai 2022, 09:19:42

Yakiv a écrit :
17 mai 2022, 08:56:03
Golgoth a écrit :
17 mai 2022, 07:25:56
Malheureusement un bon nombre d'ingénieurs de grandes écoles finissent sur des postes de management où leur formation scientifique ne sert quasiment à rien. C'est plus un tri social et sur les capacités de travail qu'autre chose.
On dirait que c'est le parcours qu'elle a librement choisie quand même, puisque :
"Élisabeth Borne poursuit à l’École nationale des Ponts et Chaussées jusqu’en 1987. Elle en sort ingénieure des Ponts, des Eaux et des Forêts. Elle décroche également une maîtrise en administration des affaires au Collège des ingénieurs."
Ensuite direction générale de l'équipement, Sonacotra, chargée des transports chez Jospin, SNCF, Eiffage et urbanisme à la mairie de Paris.
Elle a un parcours qui est très cohérent, mais "scientifique" n'est pas le premier nom qui me viendrait en tête.

Et puis bon la remarque de Nombrilist m'a bien fait rire, comme si les autres n'étaient pas assez bons pour comprendre le haut discours scientifique de l'éminent Jancovici.
Non, ils ne le sont pas. Jancovici est le premier à le dire, et je l'ai vu en vidéo discuter avec des sénateurs. Les mecs sont dans le cirage. Ils ne pannent rien à rien. Et ce n'est pas de ma faute si les gens confondent science et recherche.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par Yakiv » 17 mai 2022, 09:25:10

Nombrilist a écrit :
17 mai 2022, 09:19:42
Non, ils ne le sont pas. Jancovici est le premier à le dire, et je l'ai vu en vidéo discuter avec des sénateurs. Les mecs sont dans le cirage. Ils ne pannent rien à rien. Et ce n'est pas de ma faute si les gens confondent science et recherche.
Ben permets moi d'avoir un avis différent.
Et permets moi aussi de considérer que Jancovici n'est pas un scientifique de top niveau mais un vulgarisateur scientifique, une sorte de Jamy Gourmand pour grand, avec ses propres biais cognitifs en plus de ça.

Verrouillé

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré