Législatives 2022 : Elisabeth Borne, "fragilisée" par les résultats, peut-elle rester à Matignon ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Législatives 2022 : Elisabeth Borne, "fragilisée" par les résultats, peut-elle rester à Matignon ?

Message non lu par Golgoth » 25 juin 2022, 10:23:16

Yakiv a écrit :
25 juin 2022, 02:15:20
Golgoth a écrit :
24 juin 2022, 20:48:36
NUPES fait 32%, ce n’est pas rien.
La droite est majoritaire mais pas la droite Macron. Par ailleurs le fait de travailler avec LR va tout de même mettre les LREM de centre gauche devant leurs responsabilités. Or ce n’est pas grâce à Macron qu’ils ont eu leur mandat cette fois-ci, au contraire même.
Ça pourrait vraiment être intéressant, surtout sur des sujets comme le pass sanitaire.
J'ose espérer que les gens de centre-gauche sauront garder une certaine rationalité au sujet du pass sanitaire justement.
J'espère que ce pass est définitivement mort en dehors des déplacements hors France. Il y a d'autres façon d'inciter à la vaccination (une étude a d'ailleurs montré que la meilleure était le fric, mais je n'ai plus la référence en tête désolé).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Législatives 2022 : Elisabeth Borne, "fragilisée" par les résultats, peut-elle rester à Matignon ?

Message non lu par Yakiv » 25 juin 2022, 11:02:27

Golgoth a écrit :
25 juin 2022, 10:23:16
J'espère que ce pass est définitivement mort en dehors des déplacements hors France. Il y a d'autres façon d'inciter à la vaccination (une étude a d'ailleurs montré que la meilleure était le fric, mais je n'ai plus la référence en tête désolé).
Force est de constater que le pass sanitaire a fait des miracles en France et qu'il a sauvé un nombre très significatif de vies pour reprendre l'esprit du dernier article que j'ai posté à ce sujet.
Je pense que ceux qui se sont battus contre étaient des débiles.
Tu veux faire quoi avec le fric d'ailleurs ? Payer les gens qui se vaccinent ? Ou envoyer une amende à ceux qui ne le font pas ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Législatives 2022 : Elisabeth Borne, "fragilisée" par les résultats, peut-elle rester à Matignon ?

Message non lu par Papibilou » 25 juin 2022, 13:02:13

Golgoth a écrit :
24 juin 2022, 20:48:36
johanono a écrit :
24 juin 2022, 16:28:20
Ne pas oublier que la percée de la NUPES est une percée en trompe-l’œil. Si on considère que la majorité présidentielle est de droite, alors il y a bel et bien une majorité parlementaire de droite.
NUPES fait 32%, ce n’est pas rien.
La droite est majoritaire mais pas la droite Macron. Par ailleurs le fait de travailler avec LR va tout de même mettre les LREM de centre gauche devant leurs responsabilités. Or ce n’est pas grâce à Macron qu’ils ont eu leur mandat cette fois-ci, au contraire même.
Ça pourrait vraiment être intéressant, surtout sur des sujets comme le pass sanitaire.
Nupes c'est l'ensemble de la gauche, des radicaux aux modérés, soit à peine un français sur 3.
Si le gouvernement propose des projets de lois, il devra faire attention au préalable à trouver un accord avec LR et pas l'imposer en force. Cela dit, si le travail sur l'accord est suffisant en amont, il n'y a pas de risques d e crise er Borne pourrait rester pendant 30 mois.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Législatives 2022 : Elisabeth Borne, "fragilisée" par les résultats, peut-elle rester à Matignon ?

Message non lu par les orteils » 25 juin 2022, 14:25:28

Yakiv a écrit :
25 juin 2022, 11:02:27
Golgoth a écrit :
25 juin 2022, 10:23:16
J'espère que ce pass est définitivement mort en dehors des déplacements hors France. Il y a d'autres façon d'inciter à la vaccination (une étude a d'ailleurs montré que la meilleure était le fric, mais je n'ai plus la référence en tête désolé).
Force est de constater que le pass sanitaire a fait des miracles en France et qu'il a sauvé un nombre très significatif de vies pour reprendre l'esprit du dernier article que j'ai posté à ce sujet.
Je pense que ceux qui se sont battus contre étaient des débiles.
Tu veux faire quoi avec le fric d'ailleurs ? Payer les gens qui se vaccinent ? Ou envoyer une amende à ceux qui ne le font pas ?
LFI s'est montré constamment contre toutes les mesures sanitaires prises contre le COVID flirtant même souvent avec les fake news. Bref, un parti qui est contre tout, et ça se vérifie encore avec cette motion de censure. Heureusement qu'on n'a pas eu ce guignol de Meluche comme président pendant l'épidémie. J'attends de voir s'il est capable de faire une proposition de loi, de voir si au lieu de penser toujours à détruire il est capable de construire.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Législatives 2022 : Elisabeth Borne, "fragilisée" par les résultats, peut-elle rester à Matignon ?

Message non lu par merlin » 25 juin 2022, 14:34:53

Visiblement, vu que ce que tu veux c'est que LFI pense comme toi, tu peux toujours attendre.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Législatives 2022 : Elisabeth Borne, "fragilisée" par les résultats, peut-elle rester à Matignon ?

Message non lu par Golgoth » 25 juin 2022, 15:12:22

les orteils a écrit :
25 juin 2022, 14:25:28
Yakiv a écrit :
25 juin 2022, 11:02:27
Golgoth a écrit :
25 juin 2022, 10:23:16
J'espère que ce pass est définitivement mort en dehors des déplacements hors France. Il y a d'autres façon d'inciter à la vaccination (une étude a d'ailleurs montré que la meilleure était le fric, mais je n'ai plus la référence en tête désolé).
Force est de constater que le pass sanitaire a fait des miracles en France et qu'il a sauvé un nombre très significatif de vies pour reprendre l'esprit du dernier article que j'ai posté à ce sujet.
Je pense que ceux qui se sont battus contre étaient des débiles.
Tu veux faire quoi avec le fric d'ailleurs ? Payer les gens qui se vaccinent ? Ou envoyer une amende à ceux qui ne le font pas ?
LFI s'est montré constamment contre toutes les mesures sanitaires prises contre le COVID flirtant même souvent avec les fake news. Bref, un parti qui est contre tout, et ça se vérifie encore avec cette motion de censure. Heureusement qu'on n'a pas eu ce guignol de Meluche comme président pendant l'épidémie. J'attends de voir s'il est capable de faire une proposition de loi, de voir si au lieu de penser toujours à détruire il est capable de construire.
Ce matin LREM propose de mettre le droit d’avorter dans la constitution. Proposition de LFI en 2018, que la même LREM avait refusé.
On a deux camps qui s’opposent idéologiquement, l’un autant que l’autre. C’est malheureux mais ils sont responsables autant l’un que l’autre.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Législatives 2022 : Elisabeth Borne, "fragilisée" par les résultats, peut-elle rester à Matignon ?

Message non lu par Snark » 25 juin 2022, 17:10:50

Golgoth a écrit :
25 juin 2022, 15:12:22
Ce matin LREM propose de mettre le droit d’avorter dans la constitution. Proposition de LFI en 2018, que la même LREM avait refusé.
On a deux camps qui s’opposent idéologiquement, l’un autant que l’autre. C’est malheureux mais ils sont responsables autant l’un que l’autre.
Pour une fois que des députés de tous bords s'entendent pour sanctuariser le droit à l'IVG
on ne va pas chipoter sur le passé . Méme Marine Le pen se pose en défenseur du droit des femmes
malgré les positions de pas mal de membres de son camp .

Si ils pouvaient continuer avec des lois favorisant un système de santé public de qualité
pour les patients et le personnel ...

https://www.leparisien.fr/societe/ivg-u ... AFT26M.php
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Législatives 2022 : Elisabeth Borne, "fragilisée" par les résultats, peut-elle rester à Matignon ?

Message non lu par Golgoth » 25 juin 2022, 18:07:20

Snark a écrit :
25 juin 2022, 17:10:50
Golgoth a écrit :
25 juin 2022, 15:12:22
Ce matin LREM propose de mettre le droit d’avorter dans la constitution. Proposition de LFI en 2018, que la même LREM avait refusé.
On a deux camps qui s’opposent idéologiquement, l’un autant que l’autre. C’est malheureux mais ils sont responsables autant l’un que l’autre.
Pour une fois que des députés de tous bords s'entendent pour sanctuariser le droit à l'IVG
on ne va pas chipoter sur le passé . Méme Marine Le pen se pose en défenseur du droit des femmes
malgré les positions de pas mal de membres de son camp .

Si ils pouvaient continuer avec des lois favorisant un système de santé public de qualité
pour les patients et le personnel ...

https://www.leparisien.fr/societe/ivg-u ... AFT26M.php
Cet exemple montre pourtant la duplicité de LREM et la naïveté de la majorité des membres de ce forum.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Législatives 2022 : Elisabeth Borne, "fragilisée" par les résultats, peut-elle rester à Matignon ?

Message non lu par Yakiv » 25 juin 2022, 18:50:51

Je suis pas certain que le droit à l'avortement doit figurer dans la constitution, mais... j'ai pas bien compris ce que tu reprochais à qui Golgoth.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Législatives 2022 : Elisabeth Borne, "fragilisée" par les résultats, peut-elle rester à Matignon ?

Message non lu par Camille » 25 juin 2022, 18:56:53

Aymeric Caron a bien résumé la situation dans un tweet :
▪️2019: LFI dépose une proposition de loi pour constitutionnaliser le droit à l'avortement. LREM s'oppose
▪️Hier: la NUPES renouvelle la proposition
▪️12h + tard: LREM annonce aussi une PPL

Tant mieux. Nous devons être unis pour rendre le droit à l'avortement inaliénable.
L'inscription du droit de l'avortement dans la Constitution est en effet discutable, mais il est regrettable que les intérêts partisans aient primé sur tout le reste. Que la majorité présidentielle ne soit pas capable de coconstruire un texte unique sur le sujet avec la gauche.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Législatives 2022 : Elisabeth Borne, "fragilisée" par les résultats, peut-elle rester à Matignon ?

Message non lu par les orteils » 25 juin 2022, 19:13:20

merlin a écrit :
25 juin 2022, 14:34:53
Visiblement, vu que ce que tu veux c'est que LFI pense comme toi, tu peux toujours attendre.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit. Relis bien !
LFI et LREM d'accord sur l'avortement ? Donc tout n'est pas perdu même si moi non plus je ne vois pas à quoi servirait de mettre dans la constitution le droit à l'avortement. On veut la bricoler pour un oui ou un non.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Législatives 2022 : Elisabeth Borne, "fragilisée" par les résultats, peut-elle rester à Matignon ?

Message non lu par les orteils » 25 juin 2022, 22:09:03

Borne reste PM et présentera un nouveau gouvernement début juillet.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Législatives 2022 : Elisabeth Borne, "fragilisée" par les résultats, peut-elle rester à Matignon ?

Message non lu par Snark » 26 juin 2022, 09:59:13

les orteils a écrit :
25 juin 2022, 22:09:03
Borne reste PM et présentera un nouveau gouvernement début juillet.
TotalEnergies, EDF et Engie lancent un cri d'alarme :
économisez l'énergie pour éviter les pénuries cet hiver !

Les trois énergéticiens français lancent un appel solennel aux citoyens
pour qu'ils réduisent dès aujourd'hui leur consommation d'énergie,
afin de pouvoir accélérer la reconstitution des stocks de gaz avant l'hiver .

C'est aussi une mise en garde à l'égard du gouvernement,
qui n'a pas pris la mesure de l'enjeu, alors que l'Agence internationale de l'énergie
avait dès le mois de mars appelé à l'adoption de mesures de sobriété énergétique.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 23320.html

Oui mais bon le nouveau gouvernement Borne va passer à l'action .
Ca nous changera de la bande de bras cassés qui l'ont précédé .
Dans le cadre d'une politique réelle d'économies d'énergies elle aura tout le soutien de Nupes .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Législatives 2022 : Elisabeth Borne, "fragilisée" par les résultats, peut-elle rester à Matignon ?

Message non lu par politicien » 26 juin 2022, 10:24:06


Le prochain gouvernement d'Elisabeth Borne pourrait aller "des communistes aux LR" mais n'inclura pas le RN et LFI, annonce Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a éclairci la situation du gouvernement, samedi 25 juin, en annonçant à l'AFP qu'Elisabeth Borne était confirmée à son poste, malgré l'échec d'Ensemble ! à décrocher la majorité absolue lors des élections législatives. Un nouveau gouvernement "d'action" sera annoncé dans "les premiers jours du mois de juillet", affirme le chef de l'Etat.

La semaine prochaine, Elisabeth Borne va à son tour mener des consultations, en recevant chacun des groupes de l'Assemblée nationale. Elle doit les sonder sur leur ouverture à l'idée de participer au gouvernement, de voter la confiance en la Première ministre et le projet de budget, explique Emmanuel Macron à l'AFP. Ce dernier exclut cependant l'entrée de représentants du Rassemblement national ou de La France insoumise au gouvernement : "Ce sera des communistes aux LR". Ce direct est désormais terminé.

(...)

https://www.francetvinfo.fr/elections/l ... 19356.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Législatives 2022 : Elisabeth Borne, "fragilisée" par les résultats, peut-elle rester à Matignon ?

Message non lu par Camille » 26 juin 2022, 10:30:16

C'est cocasse d'inclure les communistes, pourtant plus radicaux en matière économique, mais pas LFI.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré