Mis en cause pour son comportement avec les femmes, Éric Coquerel dénonce des « rumeurs infondées »

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Mis en cause pour son comportement avec les femmes, Éric Coquerel dénonce des « rumeurs infondées »

Message non lu par politicien » 03 juil. 2022, 18:19:10

Bonjour,
Dans une tribune au JDD, le nouveau président de la commission des finances de l’Assemblée revient sur les déclarations de Rokhaya Diallo sur le comportement qu’il aurait avec les femmes et dénonce des « rumeurs infondées ». Jean-Luc Mélenchon lui a témoigné son soutien.

"Des rumeurs infondées"​, réagit Éric Coquerel dans une tribune publiée ce samedi 2 juillet sur le site du Journal du Dimanche .

"Depuis plusieurs années une rumeur s’est développée à mon propos sur les réseaux sociaux"​, commence le député LFI qui s’expliquera également sur BFM TV à 12 h ce dimanche 3 juillet. "Je fais cette tribune pour affirmer que je n’ai jamais exercé une violence ou une contrainte physique ou psychique pour obtenir un rapport"​, déclare encore Éric Coquerel.
Jean-Luc Mélenchon « écœuré par les attaques contre Éric Coquerel »

(...)

Aucun signalement
Jeudi, le comité contre les violences sexuelles de La France insoumise avait répondu n’avoir "jamais reçu aucun signalement" ​sur le sujet. Ce que confirme la femme interrogée par Mediapart : "Ce n’était pas suffisamment grave."

À Mediapart, Rokhaya Diallo explique avoir entendu des récits "indirects, par des militantes féministes ou des journalistes"​, ainsi que la parole "directe d’une personne qui ne voulait absolument pas témoigner"​.

(...)

https://www.ouest-france.fr/politique/l ... 4c8c56deac
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Mis en cause pour son comportement avec les femmes, Éric Coquerel dénonce des « rumeurs infondées »

Message non lu par Nolimits » 03 juil. 2022, 19:41:45

C'est juste révoltant ! N'importe qui peut donc dire n'importe quoi : "j'aurais entendu dire que..". Une honte.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Mis en cause pour son comportement avec les femmes, Éric Coquerel dénonce des « rumeurs infondées »

Message non lu par johanono » 03 juil. 2022, 19:51:25

C'est toujours le même problème, avec ces accusations d'agressions sexuelles qui surviennent plusieurs années après les faits. Que faire ? Qui croire ? L'homme mis en cause doit-il démissionner de ses fonctions, sur la foi de simples accusations, en l'absence de toute condamnation ? Moi, je suis attaché à la présomption d'innocence, parce que sinon, c'est trop facile...

Dans cette affaire, on notera surtout l'indignation sélective des principaux dirigeants de LFI. A l'occasion de l'affaire Abad, ils ont théorisé une forme de présomption de culpabilité en affirmant que, par principe, quand une femme se plaint, ils la croient et ils écartent les hommes visés par ces signalements. Mais là, bizarrement, ils ne sont plus dans cet état d'esprit...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Mis en cause pour son comportement avec les femmes, Éric Coquerel dénonce des « rumeurs infondées »

Message non lu par Nolimits » 03 juil. 2022, 20:00:31

Comme LFI s'était faite extrêmement discrète aussi avec les cas de violences sexuels accusant Taha Bouhaf. La "présomption de crédibilité" est directement fonction de l'étiquette politique de la personnalité incriminée.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Mis en cause pour son comportement avec les femmes, Éric Coquerel dénonce des « rumeurs infondées »

Message non lu par Camille » 03 juil. 2022, 20:03:59

Tant qu'il n'y a pas de plainte, a minima, ça reste une boule puante médiatique dans la même veine que l'article du Point. C'est différent pour le cas Abad, les plaignantes ont engagé leur responsabilité en déposant plainte (avec le risque de devoir l'indemniser en cas de fausse dénonciation) tandis que le parquet a ouvert une enquête.

Je serais quand même favorable au limogeage d'Abad, non pas que je donne raison aux plaignantes avant même la tenue d'un procès à l'issue duquel il serait déclaré coupable, mais parce que je sais que son action à son ministère sera entravée et qu'il va donner priorité aux affaires qui le concernent directement plutôt qu'aux affaires de son ministère. Pareil pour Coquerel : s'il y a une pluie de plaintes contre lui, alors il ne pourra plus convenablement assumer sa responsabilité de président de commission des finances et il devrait démissionner.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Mis en cause pour son comportement avec les femmes, Éric Coquerel dénonce des « rumeurs infondées »

Message non lu par Nolimits » 03 juil. 2022, 20:14:55

Et tu as, malheureusement, raison.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Mis en cause pour son comportement avec les femmes, Éric Coquerel dénonce des « rumeurs infondées »

Message non lu par johanono » 04 juil. 2022, 09:45:59

Camille a écrit :
03 juil. 2022, 20:03:59
Tant qu'il n'y a pas de plainte, a minima, ça reste une boule puante médiatique dans la même veine que l'article du Point. C'est différent pour le cas Abad, les plaignantes ont engagé leur responsabilité en déposant plainte (avec le risque de devoir l'indemniser en cas de fausse dénonciation) tandis que le parquet a ouvert une enquête.

Je serais quand même favorable au limogeage d'Abad, non pas que je donne raison aux plaignantes avant même la tenue d'un procès à l'issue duquel il serait déclaré coupable, mais parce que je sais que son action à son ministère sera entravée et qu'il va donner priorité aux affaires qui le concernent directement plutôt qu'aux affaires de son ministère. Pareil pour Coquerel : s'il y a une pluie de plaintes contre lui, alors il ne pourra plus convenablement assumer sa responsabilité de président de commission des finances et il devrait démissionner.
D'après certaines infos, Abad va sauter à l'occasion du remaniement ministériel.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Mis en cause pour son comportement avec les femmes, Éric Coquerel dénonce des « rumeurs infondées »

Message non lu par Papibilou » 04 juil. 2022, 12:19:02

johanono a écrit :
04 juil. 2022, 09:45:59
Camille a écrit :
03 juil. 2022, 20:03:59
Tant qu'il n'y a pas de plainte, a minima, ça reste une boule puante médiatique dans la même veine que l'article du Point. C'est différent pour le cas Abad, les plaignantes ont engagé leur responsabilité en déposant plainte (avec le risque de devoir l'indemniser en cas de fausse dénonciation) tandis que le parquet a ouvert une enquête.

Je serais quand même favorable au limogeage d'Abad, non pas que je donne raison aux plaignantes avant même la tenue d'un procès à l'issue duquel il serait déclaré coupable, mais parce que je sais que son action à son ministère sera entravée et qu'il va donner priorité aux affaires qui le concernent directement plutôt qu'aux affaires de son ministère. Pareil pour Coquerel : s'il y a une pluie de plaintes contre lui, alors il ne pourra plus convenablement assumer sa responsabilité de président de commission des finances et il devrait démissionner.
D'après certaines infos, Abad va sauter à l'occasion du remaniement ministériel.
Si Abad saute, Coquerel et LFI vont se trouver en position délicate.
Après tout, un ministre a sauté parce qu'il avait mangé des homards (pas si chers que ça) avec des amis au ministère.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Mis en cause pour son comportement avec les femmes, Éric Coquerel dénonce des « rumeurs infondées »

Message non lu par johanono » 04 juil. 2022, 12:26:10

Dans l'affaire des homards, les faits étaient établis, prouvés, non contestés. On pouvait discuter de leur gravité, de leur caractère répréhensible ou non, mais pas de leur véracité. Concernant Abad et Coquerel, les faits ne sont pas établis.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Mis en cause pour son comportement avec les femmes, Éric Coquerel dénonce des « rumeurs infondées »

Message non lu par Nolimits » 04 juil. 2022, 12:34:07

Tu peux même ajouter que dans la cas Coquerel, on en est aux "rumeurs" : même pas de plaintes ni de témoignages.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Mis en cause pour son comportement avec les femmes, Éric Coquerel dénonce des « rumeurs infondées »

Message non lu par Golgoth » 04 juil. 2022, 13:33:53

La drague assez lourde un soir de 2014 à l’air établi pour Coquerel. Il ne nie pas les faits mais dit que c’est reste dans un cadre « normal ».
La « plaignante » semble prise dans le tourbillon médiatique, elle a d’abord déclaré que cela n’était pas assez grave pour une plainte mais aujourd’hui elle semble avoir changé d’avis. Je pense qu’elle est dépassée par la portée du truc et en colère de la minimisation des faits.
A mon humble avis personnel rien de profondément grave mais tout de même il est temps que certains hommes arrêtent de faire les gros relous. Clairement si on m’emmerdait comme ça, je mettrais des claques.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Mis en cause pour son comportement avec les femmes, Éric Coquerel dénonce des « rumeurs infondées »

Message non lu par les orteils » 04 juil. 2022, 15:11:50

Je trouve quand même scandaleux de balancer dans la presse de telles histoires. Elle l'a recadré, point.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Mis en cause pour son comportement avec les femmes, Éric Coquerel dénonce des « rumeurs infondées »

Message non lu par Nolimits » 04 juil. 2022, 15:49:40

Golgoth a écrit :La drague assez lourde un soir de 2014 à l’air établi pour Coquerel. Il ne nie pas les faits mais dit que c’est reste dans un cadre « normal ».
La « plaignante » semble prise dans le tourbillon médiatique, elle a d’abord déclaré que cela n’était pas assez grave pour une plainte mais aujourd’hui elle semble avoir changé d’avis. Je pense qu’elle est dépassée par la portée du truc et en colère de la minimisation des faits.
A mon humble avis personnel rien de profondément grave mais tout de même il est temps que certains hommes arrêtent de faire les gros relous. Clairement si on m’emmerdait comme ça, je mettrais des claques.
Si une femme ne sait pas recadrer, voire mettre des baffes, en cas de drague lourde, ce n'est pas de la justice dont elle a besoin, mais juste qu'on lui explique la vie

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Mis en cause pour son comportement avec les femmes, Éric Coquerel dénonce des « rumeurs infondées »

Message non lu par merlin » 04 juil. 2022, 15:54:47

Attention aux baffes ... faudra prouver la légitime défense !

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Mis en cause pour son comportement avec les femmes, Éric Coquerel dénonce des « rumeurs infondées »

Message non lu par Papibilou » 04 juil. 2022, 17:55:41

Nolimits a écrit :
04 juil. 2022, 12:34:07
Tu peux même ajouter que dans la cas Coquerel, on en est aux "rumeurs" : même pas de plaintes ni de témoignages.
Si :
https://www.francetvinfo.fr/politique/l ... 37176.html

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré