Emmanuel Macron appelle à « l’unité » face à « la fin de l’abondance » et « de l’insouciance »

Venez discuter de l'actualité politique.
johanono

Emmanuel Macron appelle à « l’unité » face à « la fin de l’abondance » et « de l’insouciance »

Message non lu par johanono » 24 août 2022, 16:15:28

Pour le premier conseil des ministres suivant les vacances, le président a demandé à son gouvernement du « sérieux », de « la crédibilité » et de ne pas céder à la tentation de la « démagogie »

suite
Le discours est assez général, il faudra voir quelles suite il compte y donner.

Néanmoins, il semble importe de bien rappeler le contexte actuel : oui, le monde est en train de changer, nous allons désormais connaître des pénuries que nous ne connaissions plus (électricité, gaz, eau, certaines denrées alimentaires, etc.), le spectre de la guerre en Europe surgit à nouveau, etc.

Les oppositions peuvent bien polémiquer, il est important que les Français sachent à quoi s'attendre.

Yakiv

Re: Emmanuel Macron appelle à « l’unité » face à « la fin de l’abondance » et « de l’insouciance »

Message non lu par Yakiv » 24 août 2022, 19:25:27

johanono a écrit :
24 août 2022, 16:15:28

Pour le premier conseil des ministres suivant les vacances, le président a demandé à son gouvernement du « sérieux », de « la crédibilité » et de ne pas céder à la tentation de la « démagogie »

suite
Le discours est assez général, il faudra voir quelles suite il compte y donner.

Néanmoins, il semble importe de bien rappeler le contexte actuel : oui, le monde est en train de changer, nous allons désormais connaître des pénuries que nous ne connaissions plus (électricité, gaz, eau, certaines denrées alimentaires, etc.), le spectre de la guerre en Europe surgit à nouveau, etc.

Les oppositions peuvent bien polémiquer, il est important que les Français sachent à quoi s'attendre.
Je crois que les oppositions vont surtout s'en donner à cœur joie cet hiver.
Elles auront le beau rôle.

Nolimits

Re: Emmanuel Macron appelle à « l’unité » face à « la fin de l’abondance » et « de l’insouciance »

Message non lu par Nolimits » 24 août 2022, 19:54:04

La mondialisation heureuse est bel et bien terminée en tout cas.

Golgoth

Message non lu par Golgoth » 24 août 2022, 22:51:16

Le problème c’est qu’il faut changer de logiciel et que cela ne peut se faire que dans un contexte de justice sociale. Les sacrifices doivent être proportionnés à l’abandonne avant le sacrifice…
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Snark

Message non lu par Snark » 25 août 2022, 07:27:07

Nolimits a écrit :
24 août 2022, 19:54:04
}Les grandes entreprises dans le monde, en particulier en France,
ont continué de verser au cours du deuxième trimestre des dividendes à des niveaux record,
redistribuant à leurs actionnaires les colossaux profits de l'année passée .

En France, «les dividendes ont augmenté de 32,7% au deuxième trimestre",
soit un rythme «supérieur à la moyenne européenne» .

Quatre entreprises françaises figurent dans le top 20 des plus gros verseurs du trimestre,
avec BNP Paribas (6e), Sanofi (10e), Axa (12e) et LVMH (14e).
Elles avaient cumulé 35 milliards d'euros de bénéfices nets en 2021.
https://www.lerevenu.com/bourse/les-div ... aux-record
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

johanono

Message non lu par johanono » 25 août 2022, 09:50:21

Golgoth a écrit :
24 août 2022, 22:51:16
Le problème c’est qu’il faut changer de logiciel et que cela ne peut se faire que dans un contexte de justice sociale. Les sacrifices doivent être proportionnés à l’abandonne avant le sacrifice…
Il y a l'idée que l’État ne pourra pas aider tout le monde et devra cibler son aide sur les plus pauvres, pour faire en sorte que les efforts à fournir soient moins douloureux pour eux. Reste à faire accepter ça à l'opinion publique...

Kadavre

Message non lu par Kadavre » 25 août 2022, 10:00:32

C'est bien de vouloir dire la vérité aux Français, mais faudrait être plus explicite, sinon c'est juste anxiogène. Qu'est-ce que ça veut dire la fin de l'abondance et de l'insouciance ? A quoi veut-on nous préparer exactement ? A des pénuries sur certains produits [lesquels ?], à des hausses de prix, à une politique budgétaire plus restrictive ?
Ce que je constate, pour l'instant, c'est qu'on a toujours des déficits élevés, une politique monétaire inflationniste, et la poursuite du ''quoi qu'il en coûte''. Jusqu'à quand ? Faudrait qu'on sache...

johanono

Message non lu par johanono » 25 août 2022, 10:42:29

Je comprends qu'il veut préparer les Français à de possibles pénuries que nous ne connaissions pas jusqu'à présent (électricité, eau, gaz, denrées alimentaires, etc.), au fait que de nombreux produits coûteront de plus en plus cher (électricité, gaz, produits pétroliers, certains produits alimentaires, certains produits manufacturés, etc.), et au fait que l’État ne pourra pas toujours compenser avec des aides.

Camille

Message non lu par Camille » 25 août 2022, 15:55:12

Encore une fois, beaucoup de verbiage avec des formules choc de nature à plaire son électorat cible et s'imposer comme l'homme de responsabilité qui n'a pas peur de dire la vérité. On connait la chanson. Est-il l'homme de la situation pour y faire face ? Le débat est ouvert. En ce qui me concerne, j'ai répondu "non" aux dernières élections.

Maintenant, je me demande à quel moment exactement on était dans l'insouciance ? En tout cas, pour ma part, j'ai la trentaine passée et depuis que je suis gamine, on me fait comprendre que l'économie patine, que les finances sont à sec, que le climat est à un point de non-retour, que la biodiversité est malade, que la démocratie est fragilisée, que le terrorisme menace notre quotidien et qu'il faut nous protéger des affres de la guerre. À la rigueur, les plus vieux ont pu vivre une période d'insouciance mais ils sont bien les seuls.

Golgoth

Message non lu par Golgoth » 25 août 2022, 20:56:18

Camille a écrit :
25 août 2022, 15:55:12
Encore une fois, beaucoup de verbiage avec des formules choc de nature à plaire son électorat cible et s'imposer comme l'homme de responsabilité qui n'a pas peur de dire la vérité. On connait la chanson. Est-il l'homme de la situation pour y faire face ? Le débat est ouvert. En ce qui me concerne, j'ai répondu "non" aux dernières élections.

Maintenant, je me demande à quel moment exactement on était dans l'insouciance ? En tout cas, pour ma part, j'ai la trentaine passée et depuis que je suis gamine, on me fait comprendre que l'économie patine, que les finances sont à sec, que le climat est à un point de non-retour, que la biodiversité est malade, que la démocratie est fragilisée, que le terrorisme menace notre quotidien et qu'il faut nous protéger des affres de la guerre. À la rigueur, les plus vieux ont pu vivre une période d'insouciance mais ils sont bien les seuls.
Les boomers se sont gavées et continuent à vivre en mode ballec. Pour une grande majorité d'entre eux. L'essentiel est que tu vivent suffisamment pour financer leur retraite prise à 60 ans jusqu'à leur mort.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Yakiv

Message non lu par Yakiv » 25 août 2022, 23:42:49

Camille a écrit :

Je crains que Golgoth ait raison, tout en sachant que tu n'est pas représentative de la société française (tu es sûrement bien plus responsable que la moyenne).

Connais-tu le "syndrome Nimby" ?

johanono

Message non lu par johanono » 26 août 2022, 08:47:51

Le phénomène générationnel est très important. Schématiquement, les moins de 40 ans ont grandi dans un contexte assez anxiogène, avec un chômage de masse et une conscience du changement climatique. Chez eux, il n'y a jamais vraiment eu d'insouciance.

Mais chez les plus âgés, pas seulement les boomers, je dirais même les plus de 40 ans, on est clairement en pleine insouciance par rapport à tous ces problèmes, notamment par rapport au problème climatique. On est en mode "ballec", comme dit @Golgoth. En gros : pas touche à ma retraite (pour ceux qui sont concernés), à mon SUV ou à mon camping-car.

De nombreuses études montrent que la préoccupation environnementale est très forte chez les jeunes, beaucoup moins chez les plus vieux. De même, le préjudice d'éco-anxiété est très présent chez les jeunes, plus rare chez les vieux.

Là, on parle de l'insouciance. En revanche, l'abondance a concerné tout le monde jusqu'à présent. Même chez les jeunes, même chez les plus précaires, on n'a jamais manqué d'eau, d'électricité, de gaz, de denrées alimentaires. La pénurie qui s'annonce sera assez inédite pour tout le monde.

Alors @Camille doute que Macron soit l'homme de la situation pour faire à tous ces défis. Je partage ses doutes. Cependant, il semble important de bien nommer et décrire les difficultés si on veut y faire face. Le discours de Macron, même s'il ne suffit pas, constitue donc un bon début.

Kadavre

Message non lu par Kadavre » 26 août 2022, 09:13:12

On a déjà connu le couvre-feu, bientôt on aura les tickets de rationnement et le marché noir. Misère ! on va vivre dans un vieux film de Jean Gabin !

Papibilou

Message non lu par Papibilou » 26 août 2022, 10:01:21

Snark a écrit :
25 août 2022, 07:27:07
Nolimits a écrit :
24 août 2022, 19:54:04
}Les grandes entreprises dans le monde, en particulier en France,
ont continué de verser au cours du deuxième trimestre des dividendes à des niveaux record,
redistribuant à leurs actionnaires les colossaux profits de l'année passée .

En France, «les dividendes ont augmenté de 32,7% au deuxième trimestre",
soit un rythme «supérieur à la moyenne européenne» .

Quatre entreprises françaises figurent dans le top 20 des plus gros verseurs du trimestre,
avec BNP Paribas (6e), Sanofi (10e), Axa (12e) et LVMH (14e).
Elles avaient cumulé 35 milliards d'euros de bénéfices nets en 2021.
https://www.lerevenu.com/bourse/les-div ... aux-record
On ne peut regarder un seul exercice. Si on regarde les dividendes 2020 ils ont été en chute libre et personne ne s'en est ému. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faudrait pas surtaxer un niveau important de dividendes.

Papibilou

Message non lu par Papibilou » 26 août 2022, 10:02:53

Camille a écrit :

La guerre d'Algérie ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »