Est-ce que l'important va être Macron ou chacun de nous ?johanono a écrit : ↑26 août 2022, 08:47:51
Là, on parle de l'insouciance. En revanche, l'abondance a concerné tout le monde jusqu'à présent. Même chez les jeunes, même chez les plus précaires, on n'a jamais manqué d'eau, d'électricité, de gaz, de denrées alimentaires. La pénurie qui s'annonce sera assez inédite pour tout le monde.
Alors @Camille doute que Macron soit l'homme de la situation pour faire à tous ces défis. Je partage ses doutes. Cependant, il semble important de bien nommer et décrire les difficultés si on veut y faire face. Le discours de Macron, même s'il ne suffit pas, constitue donc un bon début.

Emmanuel Macron appelle à « l’unité » face à « la fin de l’abondance » et « de l’insouciance »
Re: Emmanuel Macron appelle à « l’unité » face à « la fin de l’abondance » et « de l’insouciance »
Re: Emmanuel Macron appelle à « l’unité » face à « la fin de l’abondance » et « de l’insouciance »
J'espère que c'est de l'ironie.Papibilou a écrit : ↑26 août 2022, 10:02:53La guerre d'Algérie ?Camille a écrit : ↑25 août 2022, 15:55:12Encore une fois, beaucoup de verbiage avec des formules choc de nature à plaire son électorat cible et s'imposer comme l'homme de responsabilité qui n'a pas peur de dire la vérité. On connait la chanson. Est-il l'homme de la situation pour y faire face ? Le débat est ouvert. En ce qui me concerne, j'ai répondu "non" aux dernières élections.
Maintenant, je me demande à quel moment exactement on était dans l'insouciance ? En tout cas, pour ma part, j'ai la trentaine passée et depuis que je suis gamine, on me fait comprendre que l'économie patine, que les finances sont à sec, que le climat est à un point de non-retour, que la biodiversité est malade, que la démocratie est fragilisée, que le terrorisme menace notre quotidien et qu'il faut nous protéger des affres de la guerre. À la rigueur, les plus vieux ont pu vivre une période d'insouciance mais ils sont bien les seuls.

Il dit seulement que le concert des pleureuses habituelles va avoir de très bonnes raisons de pleurer sur le passé heureux des années 2020Camille a écrit : ↑25 août 2022, 15:55:12Encore une fois, beaucoup de verbiage avec des formules choc de nature à plaire son électorat cible et s'imposer comme l'homme de responsabilité qui n'a pas peur de dire la vérité. On connait la chanson. Est-il l'homme de la situation pour y faire face ? Le débat est ouvert. En ce qui me concerne, j'ai répondu "non" aux dernières élections.
Maintenant, je me demande à quel moment exactement on était dans l'insouciance ? En tout cas, pour ma part, j'ai la trentaine passée et depuis que je suis gamine, on me fait comprendre que l'économie patine, que les finances sont à sec, que le climat est à un point de non-retour, que la biodiversité est malade, que la démocratie est fragilisée, que le terrorisme menace notre quotidien et qu'il faut nous protéger des affres de la guerre. À la rigueur, les plus vieux ont pu vivre une période d'insouciance mais ils sont bien les seuls.

CETYPA une bonne nouvelle ?
C'est sûr que comme "période d'insouciance" il y a eu mieux.Camille a écrit : ↑26 août 2022, 11:28:20J'espère que c'est de l'ironie.Papibilou a écrit : ↑26 août 2022, 10:02:53La guerre d'Algérie ?Camille a écrit : ↑25 août 2022, 15:55:12Encore une fois, beaucoup de verbiage avec des formules choc de nature à plaire son électorat cible et s'imposer comme l'homme de responsabilité qui n'a pas peur de dire la vérité. On connait la chanson. Est-il l'homme de la situation pour y faire face ? Le débat est ouvert. En ce qui me concerne, j'ai répondu "non" aux dernières élections.
Maintenant, je me demande à quel moment exactement on était dans l'insouciance ? En tout cas, pour ma part, j'ai la trentaine passée et depuis que je suis gamine, on me fait comprendre que l'économie patine, que les finances sont à sec, que le climat est à un point de non-retour, que la biodiversité est malade, que la démocratie est fragilisée, que le terrorisme menace notre quotidien et qu'il faut nous protéger des affres de la guerre. À la rigueur, les plus vieux ont pu vivre une période d'insouciance mais ils sont bien les seuls.![]()
Il nous faudrait des trains hydrogène comme en Allemagne .
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... a1882e16aa
https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... objectifs/
Il nous faudrait des camions hydrogène comme en Suisse .
https://www.transitionsenergies.com/sui ... hydrogene/
On a Macron , ses questions mémorielles en Algérie et sa fin de l'abondance .
La semaine prochaine il va en Allemagne leur parler de la guerre de 14 ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .
Il pourrait aussi nous diffuser le dernier film de Disney sur le service public.
https://www.latribune.fr/economie/inter ... 28674.html
Macron n'est pas le seul à annoncer des jours difficiles.
La faute à qui ? Un peu au hasard de la météo cette année, un peu au désordre du monde qu'on peut attribuer à parts égales aux USA, la Russie et la Chine qui nous font c.... avec leur nationalisme, un peu aussi à la pandémie. Beaucoup aux réflexes qui nous mènent tous à casser ce qui contribue largement à maintenir l'ordre du monde et la prospérité , c'est à dire le commerce international et la coopération qu'il impose.
On peut y voir un effet du réchauffement qui pousse l'UE à créer une taxe supplémentaire aux frontières, ce qui n'est pas forcément bien perçu par les partenaires. C'est aussi une sorte de réponse à l'abus de position dominante appliqué par les maîtres de la monnaie internationale, le dollar . Abus qui provoquent des réactions egalement en Chine et qui conduit à des raidissements diplomatiques et commerciaux.
L'arrivée d'un nouveau géant économique, la Chine, ne pouvait que provoquer des tensions avec le tolier en place, les états unis. Les conséquences étaient très prévisibles.
Macron n'est pas le seul à annoncer des jours difficiles.
La faute à qui ? Un peu au hasard de la météo cette année, un peu au désordre du monde qu'on peut attribuer à parts égales aux USA, la Russie et la Chine qui nous font c.... avec leur nationalisme, un peu aussi à la pandémie. Beaucoup aux réflexes qui nous mènent tous à casser ce qui contribue largement à maintenir l'ordre du monde et la prospérité , c'est à dire le commerce international et la coopération qu'il impose.
On peut y voir un effet du réchauffement qui pousse l'UE à créer une taxe supplémentaire aux frontières, ce qui n'est pas forcément bien perçu par les partenaires. C'est aussi une sorte de réponse à l'abus de position dominante appliqué par les maîtres de la monnaie internationale, le dollar . Abus qui provoquent des réactions egalement en Chine et qui conduit à des raidissements diplomatiques et commerciaux.
L'arrivée d'un nouveau géant économique, la Chine, ne pouvait que provoquer des tensions avec le tolier en place, les états unis. Les conséquences étaient très prévisibles.
Pauvres Français métropolitains qui observaient, assis sur leur canapé, l'horreur de la guerre en Algérie (du moins, ce que le général voulait bien leur montrer sur l'ORTF).Papibilou a écrit : ↑26 août 2022, 18:21:53C'est sûr que comme "période d'insouciance" il y a eu mieux.Camille a écrit : ↑26 août 2022, 11:28:20J'espère que c'est de l'ironie.Papibilou a écrit : ↑26 août 2022, 10:02:53La guerre d'Algérie ?Camille a écrit : ↑25 août 2022, 15:55:12Encore une fois, beaucoup de verbiage avec des formules choc de nature à plaire son électorat cible et s'imposer comme l'homme de responsabilité qui n'a pas peur de dire la vérité. On connait la chanson. Est-il l'homme de la situation pour y faire face ? Le débat est ouvert. En ce qui me concerne, j'ai répondu "non" aux dernières élections.
Maintenant, je me demande à quel moment exactement on était dans l'insouciance ? En tout cas, pour ma part, j'ai la trentaine passée et depuis que je suis gamine, on me fait comprendre que l'économie patine, que les finances sont à sec, que le climat est à un point de non-retour, que la biodiversité est malade, que la démocratie est fragilisée, que le terrorisme menace notre quotidien et qu'il faut nous protéger des affres de la guerre. À la rigueur, les plus vieux ont pu vivre une période d'insouciance mais ils sont bien les seuls.![]()
Les jeunes conscrits métropolitains étaient envoyés au combat en Algérie, ce n'est pas de leur canapé qu'ils suivaient les événements.
Certes mais ça représente combien de Français encore en vie aujourd'hui ?
Modo : on s'éloigne du sujet 

Toutes ces solutions technologiques sont un leurre.Snark a écrit : ↑27 août 2022, 06:42:08Il nous faudrait des trains hydrogène comme en Allemagne .
La sobriété est la solution la plus rapide et la plus sûre. Mais il faudrait quelqu’un qui y aurait plus de c… et moins de dépendance aux grandes fortunes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. 

Sauf les appelés qui allaient se faire tirer dessus en Algérie. 25 000 soldats français morts et 65 000 blessés.
Sauf les attentats en France tantôt du FLN tantôt de l'OAS. Selon les chiffres officiels, les affrontements entre le Front de libération nationale et le Mouvement national algérien causèrent en métropole, entre le 1er janvier 1956 et le 23 janvier 1962, 10 223 victimes dont 3 957 tués.
Durée du service militaire : 30 mois.
Vous en voulez un peu plus d'insouciance ?
Comme je l'ai dit, ça concerne peu de monde encore en vie aujourd'hui, à savoir des personnes nées avant les années 1940, en âge d'être mobilisé pour partir en Algérie. Et parmi elles, les pieds-noirs ont été les premières victimes. Je ne fais pas le concours de la génération qui a le plus souffert mais globalement, les générations de retraités actuels ont, dans leur ensemble, vécu dans la période d'insouciance dont se fait l'écho Macron. On en a déjà largement débattu sur ce forum : plein emploi, facilité de se loger, les conséquences environnementales qui ne se faisaient pas encore sentir, des finances publiques correctes, une participation électorale encore très importante...
À quel moment, en revanche, a-t-on été "insouciant" et "abondant" à partir des années 1980 ? La génération qui concerne la majorité des actifs...
À quel moment, en revanche, a-t-on été "insouciant" et "abondant" à partir des années 1980 ? La génération qui concerne la majorité des actifs...
Modifié en dernier par Camille le 27 août 2022, 22:13:34, modifié 1 fois.
Départ à la retraite plus tôt que leurs successeurs. Dette écologique phénoménale... Ils ont de la chance qu’on en fasse pas des biscuits de soleil vertCamille a écrit : ↑27 août 2022, 19:42:21Comme je l'ai dit, ça concerne peu de monde encore en vie aujourd'hui, à savoir des personnes nées avant les années 1940, en âge d'être mobilisé pour partir en Algérie. Et parmi elles, les pieds-noirs ont été les premières victimes. Je ne fais pas le concours de la génération qui a le plus souffert mais globalement, les générations de retraités actuels ont, dans leur ensemble, vécu dans la période d'insouciance dont se fait l'écho Macron. On en a déjà largement débattu sur ce forum : plein emploi, facilité de se loger, les conséquences environnementales qui ne se faisaient pas encore sentir, des finances publiques correctes, une participation électorale encore très importante...
À quel moment, en revanche, a-t-on "insouciant" et "abondant" à partir des années 1980 ? Celle qui concerne la majorité des actifs...

T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.