Somme : le département candidat pour expérimenter le "RSA conditionnel"

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Somme : le département candidat pour expérimenter le "RSA conditionnel"

Message non lu par johanono » 10 sept. 2022, 21:59:33

Yakiv a écrit :
09 sept. 2022, 12:38:10
Effectivement, au delà des aspects techniques de la mesure qui peuvent toujours se discuter, se pose une question plus fondamentale : est-on oui ou non favorable à une contrepartie travail demandée par l'état pour les chômeurs ?
Les termes du débat sont bien résumés. Moi, sur le principe, ça ne me choque pas que l'on demande une contrepartie. Ce sont surtout les contraintes logistiques qui posent problème.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Somme : le département candidat pour expérimenter le "RSA conditionnel"

Message non lu par merlin » 11 sept. 2022, 08:39:19

Papibilou a écrit :
10 sept. 2022, 18:38:29
merlin a écrit :
09 sept. 2022, 18:19:30
Les emplois non pourvus sont le plus souvent des moutons à 5 pattes ou des contrats a temps partiel avec une grande amplitude journalière ou hebdomadaire.
les esclaves en ont marre de travailler pour engraisser leurs employeurs.
Ce n'est pas une question de faire la fine bouche, c'est tout simplement normal.
Si tu est pour le retour du fouet afin de contraindre les plus faibles a satisfaire les besoins des riches, ok, mais ce n'est pas ma vision des choses.
Non vos propos sont caricaturaux:
- mouton à 5 pattes
- temps partiel
- esclaves
- retour du fouet
- contraindre les plus faible
- satisfaire les besoins des riches
Nombre d'emplois sont proposés en CDI avec formation payée. Mais même dans ces conditions ça n'attire pas la foule.
Non que certains emplois très contraignants aient tous disparus ni que les patrons exploiteurs n'existent plus, mais c'est de moins en moins le cas.
C'est vous qui caricaturez. D'ou tirez vous le fait que ce serait de moins en moins le cas comme vous dites. Vous n'en savez rien en fait.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Somme : le département candidat pour expérimenter le "RSA conditionnel"

Message non lu par merlin » 11 sept. 2022, 08:44:01

les orteils a écrit :
10 sept. 2022, 12:21:43
Donc il n'y a pas de métiers en n tension ? Il faut que je te cherche tous les liens des revues économiques sur le sujet ? Tu ne te balades pas en voyant partout des annonces,"on recrute," ? Je n'ai jamais dit qu'il fallait travailler contre son gré, mais que les gens refusaient les métiers présentant des inconvénients types horaires, pénibilité physique ou nerveuse et que le salaire ne suffisait pas à combler ces inconvénients.
Trop fort ....
Quelques billets plus haut tu suggères fortement que ton pseudo apprenti candidat plombier avait tort de refuser 2300 balles mais maintenant tu nous assènes le contraire (voir en gras)....

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Somme : le département candidat pour expérimenter le "RSA conditionnel"

Message non lu par les orteils » 11 sept. 2022, 08:46:55

Toujours à accuser sans preuve : où vois tu un pseudo ? Et où ai-je écrit qu'il avait tort de refuser ? Tu ne sais pas lire...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Somme : le département candidat pour expérimenter le "RSA conditionnel"

Message non lu par merlin » 11 sept. 2022, 09:48:27

les orteils a écrit :
09 sept. 2022, 18:21:58
Quand un plombier refuse du boulot à 2300 € il a donc raison selon toi.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Somme : le département candidat pour expérimenter le "RSA conditionnel"

Message non lu par Camille » 11 sept. 2022, 11:18:11

les orteils a écrit :
10 sept. 2022, 12:21:43
Donc il n'y a pas de métiers en n tension ? Il faut que je te cherche tous les liens des revues économiques sur le sujet ? Tu ne te balades pas en voyant partout des annonces,"on recrute," ? Je n'ai jamais dit qu'il fallait travailler contre son gré, mais que les gens refusaient les métiers présentant des inconvénients types horaires, pénibilité physique ou nerveuse et que le salaire ne suffisait pas à combler ces inconvénients.
Il y a des métiers en tension, je ne dis pas le contraire. Mais je demande simplement quelles latitudes tu donnerais aux bénéficiaires du RSA pour refuser tel ou tel poste ? Par exemple, faudrait-il nécessairement avoir une reconnaissance de travailleur handicapé pour refuser un travail physiquement et nerveusement pénible ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Somme : le département candidat pour expérimenter le "RSA conditionnel"

Message non lu par les orteils » 11 sept. 2022, 11:31:28

J'ai dit qu'il fallait un accompagnement social pour les personnes en difficulté, que ce soit matérielle, psychologique, sociale : on ne doit pas laisser ces gens croupir dans la misère. Pour d'autres en revanche, s'ils veulent le RSA, il faut une contrepartie.
Nombre de gens profitent du système, tu en connais forcément, qui travaillent le temps nécessaire pour toucher le chômage et s'arrêtent ensuite, d'autres se contentent du RSA parce qu'ils ont une solution logement, il y a de nombreux cas de figure.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Somme : le département candidat pour expérimenter le "RSA conditionnel"

Message non lu par les orteils » 11 sept. 2022, 11:32:53

merlin a écrit :
11 sept. 2022, 09:48:27
les orteils a écrit :
09 sept. 2022, 18:21:58
Quand un plombier refuse du boulot à 2300 € il a donc raison selon toi.
Je te pose la question, à laquelle tu ne réponds pas, rien d'autre.
Modifié en dernier par les orteils le 11 sept. 2022, 11:41:20, modifié 1 fois.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Somme : le département candidat pour expérimenter le "RSA conditionnel"

Message non lu par les orteils » 11 sept. 2022, 11:35:15

merlin a écrit :
11 sept. 2022, 09:48:27
les orteils a écrit :
09 sept. 2022, 18:21:58
Quand un plombier refuse du boulot à 2300 € il a donc raison selon toi.
Je te pose la question, à laquelle tu ne réponds pas, rien d'autre, si ce n'est qu'on s'égare : les plombiers bénéficient de rémunérations élevées parce que le métier est en tension, les rémunérations ne compensent pas la pénibilité au point de susciter des formations, et ça vaut pour d'autres personnes qui préfèrent vivre des prestations sociales plutôt que d'exercer un métier pénible.
Modifié en dernier par les orteils le 11 sept. 2022, 11:47:22, modifié 1 fois.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Somme : le département candidat pour expérimenter le "RSA conditionnel"

Message non lu par Kadavre » 11 sept. 2022, 11:35:42

Camille a écrit :
11 sept. 2022, 11:18:11
Il y a des métiers en tension, je ne dis pas le contraire. Mais je demande simplement quelles latitudes tu donnerais aux bénéficiaires du RSA pour refuser tel ou tel poste ? Par exemple, faudrait-il nécessairement avoir une reconnaissance de travailleur handicapé pour refuser un travail physiquement et nerveusement pénible ?
On est en train de réinventer l'eau chaude, parce que, actuellement, les chômeurs ont déjà l'obligation d'accepter une offre raisonnable d'emploi telle que définie dans le contrat passé avec PE lors de leur inscription, tout comme ils ont l'obligation, sous peine de radiation, d'accepter les prestations qui leur sont proposées. Donc je ne vois pas bien ce que ça change, en réalité.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Somme : le département candidat pour expérimenter le "RSA conditionnel"

Message non lu par les orteils » 11 sept. 2022, 11:48:29

Je pense que cette dernière mesure est peu appliquée.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Somme : le département candidat pour expérimenter le "RSA conditionnel"

Message non lu par johanono » 11 sept. 2022, 11:54:49

Kadavre a écrit :
11 sept. 2022, 11:35:42
Camille a écrit :
11 sept. 2022, 11:18:11
Il y a des métiers en tension, je ne dis pas le contraire. Mais je demande simplement quelles latitudes tu donnerais aux bénéficiaires du RSA pour refuser tel ou tel poste ? Par exemple, faudrait-il nécessairement avoir une reconnaissance de travailleur handicapé pour refuser un travail physiquement et nerveusement pénible ?
On est en train de réinventer l'eau chaude, parce que, actuellement, les chômeurs ont déjà l'obligation d'accepter une offre raisonnable d'emploi telle que définie dans le contrat passé avec PE lors de leur inscription, tout comme ils ont l'obligation, sous peine de radiation, d'accepter les prestations qui leur sont proposées. Donc je ne vois pas bien ce que ça change, en réalité.
Cette obligation prévue par les textes est-elle vraiment appliquée ? N'est-elle pas plus théorique que réelle ?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Somme : le département candidat pour expérimenter le "RSA conditionnel"

Message non lu par Camille » 11 sept. 2022, 12:14:51

Pour avoir déjà été inscrite à Pôle Emploi après les réformes de Sarkozy, ce contrat d'engagement est purement théorique. On vous enferme souvent dans le métier que vous avez exercé précédemment, même quand vous leur signifiez que vous voudriez voir d'autres horizons. C'est même à double tranchant puisque si vous vous dites ouvert à d'autres métiers, automatiquement ça élargit le champ des "offres raisonnables d'emploi".

De plus, on ne peut pas être en totale honnêteté avec un agent de PE et leur signifier qu'on ne veut pas telle ou telle contrainte pour ne paraître trop "exigeant". Ou en tout cas, c'est à vos risques et périls, surtout si vous tombez sur un agent peu conciliant. C'est tout le problème de confier aux mêmes personnes le soin de vous aider à chercher un poste et le pouvoir de notifier à l'administration que vous ne faites a priori pas assez d'efforts.

Et cela a un effet pervers, à savoir que vous allez in fine envoyer aux recruteurs des candidats qui n'en valent pas la peine, et qui ne sont de toute façon pas assez motivés. Réduisant d'autant plus la pertinence pour les recruteurs de faire appel à PE...

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Somme : le département candidat pour expérimenter le "RSA conditionnel"

Message non lu par Kadavre » 11 sept. 2022, 12:42:21

johanono a écrit :
11 sept. 2022, 11:54:49
Cette obligation prévue par les textes est-elle vraiment appliquée ? N'est-elle pas plus théorique que réelle ?
Je ne sais pas, mais si les textes actuels ne sont pas appliqués, de nouveaux textes le seront-ils davantage ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Somme : le département candidat pour expérimenter le "RSA conditionnel"

Message non lu par merlin » 11 sept. 2022, 17:27:23

les orteils a écrit :
11 sept. 2022, 11:48:29
Je pense que cette dernière mesure est peu appliquée.
Tu penses mal
1 chomeur sur 7 est radié pour insuffisance de recherche d'emploi.
ici

Mais bon si tu préfère qu'on réécrive le même texte, bien que cela procède d'une logique peu répandue, je m'en fous....

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré