Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Venez discuter de l'actualité politique.
En ligne
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5613
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Message non lu par les orteils » 04 nov. 2022, 11:02:53

Je n'en suis pas sûr... A priori je pense qu'ils feraient moins bien que Macron, mais il est bien trop tôt, il peut se passer tellement d'évènements d'ici là...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Message non lu par Camille » 04 nov. 2022, 11:30:14

Philippe a beaucoup plus les faveurs de l'électorat de droite que Macron, tandis que la gauche irait robotiquement faire barrage comme à l'accoutumée. Donc, oui Philippe gagnerait aisément contre Le Pen. En plus comme l'a dit Papibilou, Philippe apparaîtrait comme un homme nouveau, étant donné l'amnésie de l'électorat.

En ligne
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5613
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Message non lu par les orteils » 04 nov. 2022, 13:35:28

Macron a gagné avec un score qui n'a rien de bien rassurant. Que Philippe récupère des voix à droite, oui, mais quand on voit que LFI par exemple n'appelle pas à voter Macron, ils appelleront encore moins à voter Philippe. Et l'image du RN continue d'évoluer. On peut toujours jouer au loto, à ce jour c'est gratuit, chacun fait ses pronostics...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Message non lu par Camille » 04 nov. 2022, 14:09:07

Les consignes de vote ont un effet marginal sur les votes réels... Quant à Macron, il a gagné avec une marge très confortable de 17 points par rapport à sa rivale, et 6 millions de voix de plus qu'elle. Au-delà même de ce que les sondages prédisaient.

Marine Le Pen ne pouvait gagner que si elle avait en face un candidat de gauche. Mais une telle configuration de second tour apparaissait déjà abstraite en 2022.

Il ne faut pas entretenir des peurs inutiles.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Message non lu par Yakiv » 04 nov. 2022, 14:23:37

Finalement, la question est plus de savoir s'il y aura 1 ou 2 candidats de droite "républicaine".

En ligne
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5613
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Message non lu par les orteils » 04 nov. 2022, 14:24:46

Je ne cherche ni à entretenir des peurs ni à être outrageusement rassurant. Je pense que Macron est plus rassembleur que les trois autres et que le RN va encore progresser. Moins de 40% d'électeurs LFI ont voté Macron, 18% ont même voté RN. Au petit jeux des pronostics tout est permis, c'est à la fin du match qu'on voit le résultat
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Message non lu par Yakiv » 04 nov. 2022, 14:31:49

les orteils a écrit :
04 nov. 2022, 14:24:46
Je ne cherche ni à entretenir des peurs ni à être outrageusement rassurant. Je pense que Macron est plus rassembleur que les trois autres et que le RN va encore progresser. Moins de 40% d'électeurs LFI ont voté Macron, 18% ont même voté RN. Au petit jeux des pronostics tout est permis, c'est à la fin du match qu'on voit le résultat
Je vais dire un truc que je répète souvent, mais à une élection présidentielle il ne faut pas trop trop aller dans le détail des calculs politiques et des reports de voix. C'est pas ça qui influe le plus, sachant qu'une grande partie de la population n'est pas fortement politisée.
Le fait que Philippe soit plutôt grand, beau et ténébreux avec une voix assez suave et sa maladie de barbe qui joue pour lui, ça influence beaucoup plus. On peut le regretter, mais c'est comme ça. Ne jamais oublier que François Hollande a miraculeusement été élu sur la base d'un régime.

En ligne
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5613
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Message non lu par les orteils » 04 nov. 2022, 14:48:08

Et grâce aux bourdes de Sarkozy...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Succession de Macron : Darmanin, Philippe, Le Maire… Qui pour gagner le match des prétendants ?

Message non lu par Papibilou » 04 nov. 2022, 16:38:47

Yakiv a écrit :
04 nov. 2022, 14:31:49
les orteils a écrit :
04 nov. 2022, 14:24:46
Je ne cherche ni à entretenir des peurs ni à être outrageusement rassurant. Je pense que Macron est plus rassembleur que les trois autres et que le RN va encore progresser. Moins de 40% d'électeurs LFI ont voté Macron, 18% ont même voté RN. Au petit jeux des pronostics tout est permis, c'est à la fin du match qu'on voit le résultat
Je vais dire un truc que je répète souvent, mais à une élection présidentielle il ne faut pas trop trop aller dans le détail des calculs politiques et des reports de voix. C'est pas ça qui influe le plus, sachant qu'une grande partie de la population n'est pas fortement politisée.
Le fait que Philippe soit plutôt grand, beau et ténébreux avec une voix assez suave et sa maladie de barbe qui joue pour lui, ça influence beaucoup plus. On peut le regretter, mais c'est comme ça. Ne jamais oublier que François Hollande a miraculeusement été élu sur la base d'un régime.
de faveur

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré