Vers une alliance Villepin - Bayrou à l'assemblée ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 20 sept. 2010, 13:34:00

Je pense que Villepin est un homme intelligent qui connaît l'UMP....Il ne contraindra pas ses partisans à quitter l'UMP au cas où Sark l'emporterait, mais se posera en alternative auprès des électeurs et des courageux qui se reconnaissent dans sa démarche.

Concernant le rapprochement avec Bayrou, ce dernier se doit de faire monter les enchères afin de s'assurer une publicité ou une concurrence inutile qui servirait d'autant moins ses intérêts de second tour....

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 05 oct. 2010, 19:35:00

Bonjour,

Le projet a pris du retard mais il reste d'actualité. C'est du moins ce qu'assure la porte-parole de République solidaire, Marie-Anne Montchamp. Le projet ? Réunir «au moins quinze députés» pour constituer un groupe indépendant à l'Assemblée.
L'idéal, pour les villepinistes, aurait été de pouvoir le constituer avant le 1er octobre et le début de la session ordinaire. Un préalable indispensable pour bénéficier des droits spécifiques constitutifs de la formation d'un groupe. Les amis de l'ancien premier ministre n'y sont cependant pas parvenus. Il y a quinze jours, Marie-Anne Montchamp estimait pourtant pouvoir disposer de «13 signatures». Outre les élus UMP fidèles à Dominique de Villepin et les non-inscrits en rupture avec le parti présidentiel comme l'ancien UMP Daniel Garrigue ou le président de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan, les villepinistes comptaient s'ouvrir au centre pour obtenir le compte. Au point qu'il a été envisagé d'accueillir François Bayrou et ses deux collègues MoDem.
Mais tout le monde ne voyait pas cela d'un bon œil. «Hors de question pour moi de siéger avec Bayrou», a prévenu un grognard du villepinisme. «Avec François Bayrou, cela aurait été comme dans un mariage, concède Marie-Anne Montchamp. Il aurait fallu supporter le poids de la belle-famille.» Résultat, le compteur était officiellement arrêté à 10 députés vendredi

Les élus UMP comme nouvelle cible

C'est donc vers une autre famille centriste que se tournent aujourd'hui les villepinistes : celle du Nouveau Centre d'Hervé Morin. Le député du Loir-et-Cher Nicolas Perruchot a été le premier à faire le pas. Son collègue du Tarn Philippe Folliot pourrait le suivre. D'autres imaginent que l'Yvelinois Christian Blanc pourrait rejoindre la confrérie.
«Nous nous adressons à tous ceux qui pensent que la République est mise à mal aujourd'hui», lance le député de l'Hérault Jean-Pierre Grand. Et cela comprend bon nombre d'élus de l'UMP, à en croire Marie-Anne Montchamp. «Dans le groupe UMP, il y a un tiers de supporteurs invétérés de Nicolas Sarkozy, un tiers qui somatise et un tiers qui a envie d'entendre parler d'une République sociale, explique-t-elle. Aujourd'hui, on n'entend que le premier tiers.» Un tiers du groupe UMP pourrait donc être sensible au discours de Villepin, veut croire Montchamp. Pas un sur dix n'a cependant voulu faire le pas.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 05 oct. 2010, 22:56:00

Avec le NC, cela me semble à peine plus crédible ... et leurs exigences risquent d'être élevées. Le centre droit ne sert à rien, en france, car il ne propose jamais rien dès lors qu'il a l'assurance de pouvoir assoir ses chers zélus sur des fauteuils confortables. En période d'élection, les enchères montent, puis tout rentre dans l'ordre une fois celle ci passée. Les tourneurs de clefs font leur office à l'assemblée et tout va bien.

Qu'est ce que villepin à a leur offrir ? un risque ... et ça ... c'est incompatible avec les centristes de droite. La conviction et l'envie, ce n'est pas leur fort, ils rêvent tous de devenir président du sénat .... la meilleure place sous les lambris de la république .... ZZZZ ....

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 06 oct. 2010, 13:32:00

Je partage largement ton avis Lancelot et c'est d'ailleurs pour cela que l'étiquette NC n'a d'intérêts que pour réussir à se "placer".

Mais à aucun moment les centristes n'ont exprimé un poiunt de vue differents, surtout si ce dernier menaçait leur investiture...C'est prejudiciable aux valeurs qu'ils pretendent incarner, mais c'est ainsi.

En revanche, force est de reconnaître l'influence qu'ils exercent, sur cette équipe gouvernementale au vu des responsabilités diverses qu'ils occupent d'une part, mais aussi des sièges que l'UMP leur a attribué d'autres part contre la garantie d'une docilité.

Villepin racole des électeurs du centre droit qui ne se reconnaîtraient pas dans la politique de l'actuelle majorité à laquelle il appartient d'ailleurs, pour des raisons de positionnement.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré