En cas de dissolution, le RN serait en forte hausse et la majorité sanctionnée

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: En cas de dissolution, le RN serait en forte hausse et la majorité sanctionnée

Message non lu par Camille » 07 avr. 2023, 20:33:57

Les aspirations des électeurs qui votent contre Macron sont différentes que les simples performances économiques. Les macronistes s'en contentent, mais il y a aussi une appétence en matière environnementale, démocratique, institutionnelle, identitaire, de sécurité publique, de services publics, etc. Il y a beaucoup de sujets où il a failli et c'est pour cette raison que j'ai voté contre lui en 2022 après avoir voté pour lui en 2017. L'avenir m'a donné raison, cette première année de 2e mandat a été catastrophique. Il n'est pas juste décevant, il est aujourd'hui dangereux compte tenu de la stratégie de pourrissement qu'il assume.

Quant à la NUPES, bah le groupe PS me donne satisfaction. Il se fait voler la vedette par LFI mais comme je le disais, c'était soit cet accord électoral, soit la disparition de la gauche de l'hémicycle. Je n'oublie jamais qui est au pouvoir à l'heure actuelle, et donc je m'en moque des LFI.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: En cas de dissolution, le RN serait en forte hausse et la majorité sanctionnée

Message non lu par Golgoth » 07 avr. 2023, 20:49:06

Camille a écrit :
07 avr. 2023, 20:33:57
Les aspirations des électeurs qui votent contre Macron sont différentes que les simples performances économiques. Les macronistes s'en contentent, mais il y a aussi une appétence en matière environnementale, démocratique, institutionnelle, identitaire, de sécurité publique, de services publics, etc. Il y a beaucoup de sujets où il a failli et c'est pour cette raison que j'ai voté contre lui en 2022 après avoir voté pour lui en 2017. L'avenir m'a donné raison, cette première année de 2e mandat a été catastrophique. Il n'est pas juste décevant, il est aujourd'hui dangereux compte tenu de la stratégie de pourrissement qu'il assume.

Quant à la NUPES, bah le groupe PS me donne satisfaction. Il se fait voler la vedette par LFI mais comme je le disais, c'était soit cet accord électoral, soit la disparition de la gauche de l'hémicycle. Je n'oublie jamais qui est au pouvoir à l'heure actuelle, et donc je m'en moque des LFI.
Le PS fait un peu pitié avec ses magouilles internes quand même, avec les macronistes refoulés qui font tout pour emm… alors que le socle électoral est déjà bien faible…
Quand à EELV, Sandrine Rousseau est arrivée à tuer le truc à elle toute seule. Et bien entendu LFI qui n’arrive pas à mettre le bouton gauchiste braillard sur off…
Le constat est qu’il n’y a personne de sérieux à gauche, c’est terrible… Quand on est dans l’utopie (au sens noble du terme), il faut être encore plus carré et non le contraire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: En cas de dissolution, le RN serait en forte hausse et la majorité sanctionnée

Message non lu par pierre30 » 07 avr. 2023, 21:05:26

Il était temps de s'en rendre compte.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: En cas de dissolution, le RN serait en forte hausse et la majorité sanctionnée

Message non lu par Golgoth » 07 avr. 2023, 22:10:33

pierre30 a écrit :
07 avr. 2023, 21:05:26
Il était temps de s'en rendre compte.
C’est à dire ?
Tu parles pour moi ? Je ne vote que par stratégie, je suis contre le système électif, au sens philosophique, et pour la démocratie directe et le tirage au sort. Depuis longtemps. Mais on faut avec ce qu’on a hein. De toute façon on finira tous sous un régime RN :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: En cas de dissolution, le RN serait en forte hausse et la majorité sanctionnée

Message non lu par Camille » 07 avr. 2023, 22:23:49

La gauche souffre aujourd'hui d'une incarnation, compte tenu des institutions, et personnellement je me sens orpheline. Maintenant, ça ne me rend pas plus proche de la Macronie pour autant, loin de là. Je suis comme Golgoth, mon comportement électoral est purement stratégique aujourd'hui. On n'a pas le luxe de faire autrement.

D'ailleurs, j'ai lu l'interview d'Emmanuel Todd dans Marianne, il résume assez bien ce que je pense de la situation actuelle. Par contre, faut pas l'interroger sur le dossier ukrainien...

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: En cas de dissolution, le RN serait en forte hausse et la majorité sanctionnée

Message non lu par pierre30 » 07 avr. 2023, 22:55:17

Golgoth a écrit :
07 avr. 2023, 22:10:33
pierre30 a écrit :
07 avr. 2023, 21:05:26
Il était temps de s'en rendre compte.
C’est à dire ?
Tu parles pour moi ? Je ne vote que par stratégie, je suis contre le système électif, au sens philosophique, et pour la démocratie directe et le tirage au sort. Depuis longtemps. Mais on faut avec ce qu’on a hein. De toute façon on finira tous sous un régime RN :mrgreen2:
Il était temps que tu te rend es compte que la stratégie Nupes n'aboutit à rien de bon pour la gauche républicaine.

Ben je comprends mieux pourquoi tu ne t'inquiètes pas pour les institutions. LFI est plus ou moins dans un truc comme ça aussi.
'La république c'est moi' quel menteur !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: En cas de dissolution, le RN serait en forte hausse et la majorité sanctionnée

Message non lu par Golgoth » 07 avr. 2023, 23:01:55

pierre30 a écrit :
07 avr. 2023, 22:55:17
Golgoth a écrit :
07 avr. 2023, 22:10:33
pierre30 a écrit :
07 avr. 2023, 21:05:26
Il était temps de s'en rendre compte.
C’est à dire ?
Tu parles pour moi ? Je ne vote que par stratégie, je suis contre le système électif, au sens philosophique, et pour la démocratie directe et le tirage au sort. Depuis longtemps. Mais on faut avec ce qu’on a hein. De toute façon on finira tous sous un régime RN :mrgreen2:
Il était temps que tu te rend es compte que la stratégie Nupes n'aboutit à rien de bon pour la gauche républicaine.

Ben je comprends mieux pourquoi tu ne t'inquiètes pas pour les institutions. LFI est plus ou moins dans un truc comme ça aussi.
'La république c'est moi' quel menteur !
Je ne sais pas ce que tu appelles les institutions. Mais la « démocratie «  française est vraiment une des pires. Tout l’heure j’écoutais une info sur le débat entre députés espagnols pour l’aide militaire à l’Ukraine. Les députés discutent, débattent, même du même parti. Ils ne sont pas au garde à vous d’un monarque élu.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: En cas de dissolution, le RN serait en forte hausse et la majorité sanctionnée

Message non lu par pierre30 » 07 avr. 2023, 23:17:06

Je parle des institutions de la republique française . La constitution, les 2 chambres, etc. Le truc qui a connu plusieur révolutions, plusieurs abolitions, et qu'on fait evoluer depuis à petites touches.

Ce n'est pas le meilleur système et d'ailleurs j'ai proposé quelques modifs assez fondamentales. C'est ce système qui jusqu'à ce jour a permis de limiter les affrontements et les émeutes.

Mais depuis quelques semaines une partie de LFI, avec l'aide des BB, fait tout ce qu'ils peuvent pour bloquer et renverser ces institutions sans jamais présenter une alternative. Genre révolution et puis on verra après.
Il est vrai que le système est très imparfait et cette crise permet de le mettre en évidence.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: En cas de dissolution, le RN serait en forte hausse et la majorité sanctionnée

Message non lu par Golgoth » 07 avr. 2023, 23:32:04

pierre30 a écrit :
07 avr. 2023, 23:17:06
Je parle des institutions de la republique française . La constitution, les 2 chambres, etc. Le truc qui a connu plusieur révolutions, plusieurs abolitions, et qu'on fait evoluer depuis à petites touches.

Ce n'est pas le meilleur système et d'ailleurs j'ai proposé quelques modifs assez fondamentales. C'est ce système qui jusqu'à ce jour a permis de limiter les affrontements et les émeutes.

Mais depuis quelques semaines une partie de LFI, avec l'aide des BB, fait tout ce qu'ils peuvent pour bloquer et renverser ces institutions sans jamais présenter une alternative. Genre révolution et puis on verra après.
Il est vrai que le système est très imparfait et cette crise permet de le mettre en évidence.
La constitution est issue d’un putsch militaire à Alger. Il serait peut-être tant d’évoluer, nan ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: En cas de dissolution, le RN serait en forte hausse et la majorité sanctionnée

Message non lu par pierre30 » 07 avr. 2023, 23:48:07

Camille a écrit :
07 avr. 2023, 22:23:49
La gauche souffre aujourd'hui d'une incarnation, compte tenu des institutions, et personnellement je me sens orpheline. Maintenant, ça ne me rend pas plus proche de la Macronie pour autant, loin de là. Je suis comme Golgoth, mon comportement électoral est purement stratégique aujourd'hui. On n'a pas le luxe de faire autrement.

D'ailleurs, j'ai lu l'interview d'Emmanuel Todd dans Marianne, il résume assez bien ce que je pense de la situation actuelle. Par contre, faut pas l'interroger sur le dossier ukrainien...
Je ne suis pas d'accord avec Todd : il parle comme si on était avant la crise climatique. La France a besoin de produire davantage pour à la fois maintenir son système social et faire les transformations. C'est basiquement comptable j'en conviens. Mais de temps en temps la réalité est dure.
Sur Macron je n'ai pas le même diagnostic. La politique de Macron est liée au système du quinquennat qui fait qu'il ne peut se représenter. Il fait donc ce qu'il estime nécessaire sans la sanction de l'élection . Nécessaire ou pas, il y a un problème de démocratie car on ne veut pas d'un dirigeant ''éclairé'. Il y a aussi un probleme de personnalité de Macron dans ce contexte.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: En cas de dissolution, le RN serait en forte hausse et la majorité sanctionnée

Message non lu par pierre30 » 07 avr. 2023, 23:54:58

Golgoth a écrit :
07 avr. 2023, 23:32:04
pierre30 a écrit :
07 avr. 2023, 23:17:06
Je parle des institutions de la republique française . La constitution, les 2 chambres, etc. Le truc qui a connu plusieur révolutions, plusieurs abolitions, et qu'on fait evoluer depuis à petites touches.

Ce n'est pas le meilleur système et d'ailleurs j'ai proposé quelques modifs assez fondamentales. C'est ce système qui jusqu'à ce jour a permis de limiter les affrontements et les émeutes.

Mais depuis quelques semaines une partie de LFI, avec l'aide des BB, fait tout ce qu'ils peuvent pour bloquer et renverser ces institutions sans jamais présenter une alternative. Genre révolution et puis on verra après.
Il est vrai que le système est très imparfait et cette crise permet de le mettre en évidence.
La constitution est issue d’un putsch militaire à Alger. Il serait peut-être tant d’évoluer, nan ?
Evoluer, elle l'a fait dans le mauvais sens avec le quinquennat.
Il faut qu'elle évolue à nouveau. Ensuite on choisit quoi ? Le tirage au sort ? C'est trop hasardeux à mon goût. Je ne conbais aucune organisation de grande taille qui fonctionne ainsi.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: En cas de dissolution, le RN serait en forte hausse et la majorité sanctionnée

Message non lu par Camille » 08 avr. 2023, 09:36:02

pierre30 a écrit :
07 avr. 2023, 23:54:58
Golgoth a écrit :
07 avr. 2023, 23:32:04
pierre30 a écrit :
07 avr. 2023, 23:17:06
Je parle des institutions de la republique française . La constitution, les 2 chambres, etc. Le truc qui a connu plusieur révolutions, plusieurs abolitions, et qu'on fait evoluer depuis à petites touches.

Ce n'est pas le meilleur système et d'ailleurs j'ai proposé quelques modifs assez fondamentales. C'est ce système qui jusqu'à ce jour a permis de limiter les affrontements et les émeutes.

Mais depuis quelques semaines une partie de LFI, avec l'aide des BB, fait tout ce qu'ils peuvent pour bloquer et renverser ces institutions sans jamais présenter une alternative. Genre révolution et puis on verra après.
Il est vrai que le système est très imparfait et cette crise permet de le mettre en évidence.
La constitution est issue d’un putsch militaire à Alger. Il serait peut-être tant d’évoluer, nan ?
Evoluer, elle l'a fait dans le mauvais sens avec le quinquennat.
Il faut qu'elle évolue à nouveau. Ensuite on choisit quoi ? Le tirage au sort ? C'est trop hasardeux à mon goût. Je ne conbais aucune organisation de grande taille qui fonctionne ainsi.

Il n'y a pas que le tirage au sort, fort heureusement. Mais si on pouvait se rapprocher des régimes existants ailleurs en Europe ou même revenir à des institutions de type IIIe et IVe République, ce serait plus sain. Oui, la IVe aussi. La Ve n'a rien apporté de bon et je pèse mes mots, c'est une Constitution qui a pu voir le jour sur une saute d'humeur du peuple français et cet opportuniste de De Gaulle l'a compris. Par contre, même la pseudo-instabilité de la IVe n'est rien comparée à l'état actuel de la démocratie en France.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: En cas de dissolution, le RN serait en forte hausse et la majorité sanctionnée

Message non lu par Camille » 08 avr. 2023, 10:01:44

Pour ce qui est de Todd, je considère qu'il a compris que la Macronie se maintient au pouvoir sur la détestation mutuelle entre des électorats de gauche et RN qui sont sociologiquement très similaires, mais qui appliquent entre eux des logiques de barrage qui conduisent à leur neutralisation, et donc à la neutralisation de leurs intérêts. C'est surtout vrai à gauche, avec les barrages contre le RN. Mais l'inverse existe aussi, avec des électeurs RN qui pensent encore que la Macronie est le moindre mal par rapport à la gauche. Au final, aidé par le système électoral et la Constitution, la Macronie garde une forme assez hégémonique du pouvoir, alors même qu'elle n'a plus la majorité (les LR servent de marche-pied, et dans le cas où ils ne veulent pas, il y a toujours la possibilité de menacer leur siège avec le 49-3). La gauche et le RN regroupent aussi les électorats des gens jeunes et des actifs en France, ce qui permet à la gérontocratie (Macronie et LR) de s'installer et d'imposer une réforme qui ne les concerne pas.

Si j'en suis venu à considérer que la Macronie est pire que le RN, c'est parce que la première fait son beurre sur le mépris des classes populaires (et on peut dire moyennes aussi), là où le RN le fait sur celui de l'étranger. Or, le mépris de l'étranger, la xénophobie, le racisme sont plus faciles à combattre idéologiquement que le mépris des classes populaires, puisqu'on fera comprendre au pauvre qu'il est maître de son destin et que sa situation découle uniquement de ses choix. Un Noir ou un Arabe n'a pas eu le choix de sa peau, et donc le discriminer sur cette base n'a aucun sens. C'est ce que dit Todd ici :
Le problème fondamental n’est pas un problème entre appareils. Le problème fondamental est un problème de rejet pluriel. 1) L’électorat du Rassemblement national est installé dans son rejet de l’immigration, un concept qui mélange l’immigration réelle qui passe aujourd’hui la frontière et la descendance de l’immigration ancienne, les gosses d’origine maghrébine qui sont maintenant une fraction substantielle de la population française. 2) L’électorat de LFI et de la Nupes croit seulement exprimer un refus du racisme du RN mais il exprime aussi, à l’insu de son plein gré, un rejet culturel de l’électorat du RN. Il vit un désir à la Bourdieu de distinction. Simplifions, soyons brutal, il s’agit de sauver la République : il y a d’un côté une xénophobie ethnique et de l’autre une xénophobie sociale.
Il pointe également des problèmes chez Macron lui-même, et sa passion pour la polarisation extrême et le désordre.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: En cas de dissolution, le RN serait en forte hausse et la majorité sanctionnée

Message non lu par pierre30 » 08 avr. 2023, 10:50:31

Est ce la faute de Macron si tous ces gens sont incapables de dégager des consensus ? Dans la république on n'est pas obligé de partager les idées mais on se doit de travailler dans le cadre et l'esprit des institutions pour l'intérêt du pays.
Certains croient travailler dans l'intérêt du pays en bloquant les institutions. C'est clairement qu'iks ne veulent pas de la république. Et ils utilisent le populisme pour essayer de l'abattre.
Dans tout ça Macron n'est pas complètement clair mais c'est celui qui respecte le mieux les institutions et le CC va en juger pour dire si il s' en est trop éloigné. Et j'espere qu'il le dira sur certains points.

Le RN a compris tout ça et joue le jeu des institutions ou fait semblant. Et les français lui en font crédit. Ce n'est pas Macron qui les aide le plus à mon avis, même si ça personnalité est pénible.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: En cas de dissolution, le RN serait en forte hausse et la majorité sanctionnée

Message non lu par pierre30 » 08 avr. 2023, 11:06:01

Camille a écrit :
08 avr. 2023, 09:36:02
pierre30 a écrit :
07 avr. 2023, 23:54:58
Golgoth a écrit :
07 avr. 2023, 23:32:04
pierre30 a écrit :
07 avr. 2023, 23:17:06
Je parle des institutions de la republique française . La constitution, les 2 chambres, etc. Le truc qui a connu plusieur révolutions, plusieurs abolitions, et qu'on fait evoluer depuis à petites touches.

Ce n'est pas le meilleur système et d'ailleurs j'ai proposé quelques modifs assez fondamentales. C'est ce système qui jusqu'à ce jour a permis de limiter les affrontements et les émeutes.

Mais depuis quelques semaines une partie de LFI, avec l'aide des BB, fait tout ce qu'ils peuvent pour bloquer et renverser ces institutions sans jamais présenter une alternative. Genre révolution et puis on verra après.
Il est vrai que le système est très imparfait et cette crise permet de le mettre en évidence.
La constitution est issue d’un putsch militaire à Alger. Il serait peut-être tant d’évoluer, nan ?
Evoluer, elle l'a fait dans le mauvais sens avec le quinquennat.
Il faut qu'elle évolue à nouveau. Ensuite on choisit quoi ? Le tirage au sort ? C'est trop hasardeux à mon goût. Je ne conbais aucune organisation de grande taille qui fonctionne ainsi.

Il n'y a pas que le tirage au sort, fort heureusement. Mais si on pouvait se rapprocher des régimes existants ailleurs en Europe ou même revenir à des institutions de type IIIe et IVe République, ce serait plus sain. Oui, la IVe aussi. La Ve n'a rien apporté de bon et je pèse mes mots, c'est une Constitution qui a pu voir le jour sur une saute d'humeur du peuple français et cet opportuniste de De Gaulle l'a compris. Par contre, même la pseudo-instabilité de la IVe n'est rien comparée à l'état actuel de la démocratie en France.
L'attitude de la nupes au parlement ne plaide pas pour la IV ème république.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré