Présidentielle 2027 : à gauche, l'hypothèse François Ruffin

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Présidentielle 2027 : à gauche, l'hypothèse François Ruffin

Message non lu par johanono » 07 mai 2023, 23:06:24

Jean-Luc Mélenchon laisse planer le doute quant à une éventuelle nouvelle candidature à la présidentielle. En interne, son leadership est désormais contesté.

Pour le remplacer, un nom est souvent cité : celui de François Ruffin. Moins clivant, plus rassembleur, François Ruffin jouit d'une bonne cote de sympathie dans l'opinion publique. D'ailleurs, certaines études d'opinion lui sont plutôt favorables :
EXCLUSIF. Présidentielle 2027 : le sondage qui place Ruffin devant Mélenchon

Dans un sondage Elabe pour L’Express, François Ruffin est vu comme un meilleur candidat que Jean-Luc Mélenchon, et bien moins arrogant et autoritaire aux yeux des électeurs de gauche.

suite
François Ruffin vient de publier un long texte dans lequel, tout en proclamant sa loyauté envers Jean-Luc Mélenchon, il fait quasiment acte de candidature :
Le gentil Ruffin contre le méchant Mélenchon ?

Depuis que je m’assagis, j’ai pas mal de nouveaux amis. Tant mieux. Mais je ne veux pas les décevoir : car si j’ai changé, c’est vrai, dans mon expression, je varie peu dans mes convictions. Il s’agit, surtout, de ne pas tromper les Français sur le chemin, la ligne de crête, que je m’efforce de tracer, pour la gauche, pour notre pays.

(...)

Jupiter, on a déjà donné.

Il n’y aura pas de Messie, pas de super-héros qui viendra, avec ses petits bras musclés et son magnifique cerveau, qui viendra relever la France. Il y faut une équipe, des forces organisées, et au-delà les milliers, les millions de bonnes volontés. Mais enfin, à ma place, voilà donc le chemin que je nous propose de tracer, sur le fond et dans le ton.

Est-ce le bon ?

Peut-on ainsi l’emporter, gagner une majorité de Français ?

Parviendra-t-on au bout de ce marathon ?

Y sont les bienvenus, en tout cas, tous les compagnons, la gauche dans toutes ses traditions.

suite
Qu'en pensez-vous ?

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2027 : à gauche, l'hypothèse François Ruffin

Message non lu par Papibilou » 10 mai 2023, 09:23:39

Encore faudrait il savoir les idées de l'un et de l'autre pour les différencier. Sinon il n'y aura que le côté g..... sympathique.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]