Présidentielle 2027: Édouard Philippe, de (très) loin le mieux placé pour rassembler la droite, selon un sondage

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Présidentielle 2027: Édouard Philippe, de (très) loin le mieux placé pour rassembler la droite, selon un sondage

Message non lu par Kadavre » 02 janv. 2024, 21:30:38

Yakiv a écrit :
02 janv. 2024, 21:24:40
On est bien d'accord que ces plaintes sont complètement, totalement, claquées au sol.
Non, on n'est pas d'accord. Il y a des procédures en cours, c'est à la justice de se prononcer. Personnellement, je ne connais pas assez les affaires en question pour pouvoir en juger, mais s'il n'y avait rien dans les dossiers, les juges les auraient déjà classés sans suite.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle 2027: Édouard Philippe, de (très) loin le mieux placé pour rassembler la droite, selon un sondage

Message non lu par Yakiv » 02 janv. 2024, 21:36:45

Kadavre a écrit :
02 janv. 2024, 21:30:38
Yakiv a écrit :
02 janv. 2024, 21:24:40
On est bien d'accord que ces plaintes sont complètement, totalement, claquées au sol.
Non, on n'est pas d'accord. Il y a des procédures en cours, c'est à la justice de se prononcer. Personnellement, je ne connais pas assez les affaires en question pour pouvoir en juger, mais s'il n'y avait rien dans les dossiers, les juges auraient déjà classé ces affaires.
Libre à toi de croire qu'il y a dans ces procédures des choses solides dont on ignorerait tout...
Moi je juge le plus souvent par comparaison et je constate que la France a fait partie des bons élèves occidentaux face à la Covid, malgré des oppositions parfois démago, parfois lunaires, qui auraient sans doute pris des décisions au mieux égales et au pire beaucoup plus mauvaises.
La seule chose qu'on peut objectivement reprocher à l'exécutif de l'époque, c'est d'avoir laissé les écoles ouvertes un peu plus longtemps que les autres, et c'est à peu près tout.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Présidentielle 2027: Édouard Philippe, de (très) loin le mieux placé pour rassembler la droite, selon un sondage

Message non lu par Kadavre » 02 janv. 2024, 21:45:14

Yakiv a écrit :
02 janv. 2024, 21:36:45
Kadavre a écrit :
02 janv. 2024, 21:30:38
Yakiv a écrit :
02 janv. 2024, 21:24:40
On est bien d'accord que ces plaintes sont complètement, totalement, claquées au sol.
Non, on n'est pas d'accord. Il y a des procédures en cours, c'est à la justice de se prononcer. Personnellement, je ne connais pas assez les affaires en question pour pouvoir en juger, mais s'il n'y avait rien dans les dossiers, les juges auraient déjà classé ces affaires.
Libre à toi de croire qu'il y a dans ces procédures des choses solides dont on ignorerait tout...
Moi je juge le plus souvent par comparaison et je constate que la France a fait partie des bons élèves occidentaux face à la Covid, malgré des oppositions parfois démago, parfois lunaires, qui auraient sans doute pris des décisions au mieux égales et au pire beaucoup plus mauvaises.
Je ne me suis pas vraiment intéressé à ces affaires, j'en ignore le détail, mais si Agnès Buzyn a été mise en examen, il doit bien y avoir des raisons. Sinon, il n'y a pas que le Covid, il est aussi accusé de prise illégale d'intérêt dans sa gestion de la ville du Havre. On verra bien les suites qui seront données à tout ça, je ne juge pas à priori, je fais confiance à la justice.
Yakiv a écrit :
02 janv. 2024, 21:36:45
La seule chose qu'on peut objectivement reprocher à l'exécutif de l'époque, c'est d'avoir laissé les écoles ouvertes un peu plus longtemps que les autres, et c'est à peu près tout.
On lui reproche aussi d'avoir maintenu les élections municipales.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2027: Édouard Philippe, de (très) loin le mieux placé pour rassembler la droite, selon un sondage

Message non lu par johanono » 03 janv. 2024, 08:44:59

Yakiv a écrit :
02 janv. 2024, 20:44:06
johanono a écrit :
30 déc. 2023, 23:18:40
Moi aussi, j'aimerais bien boire un coup avec EP, parce que j'aurais beaucoup de choses à lui dire, beaucoup de questions à lui poser.

En fait, j'ai à son sujet une opinion très partagée. Je ne sais trop que penser de lui. D'un côté, il incarne un projet politique qui correspond plutôt à mes convictions politiques. Quand je lis le manifeste du parti Horizons, cela me convient assez bien. Mais d'un autre côté, je ne peux pas m'empêcher de juger qu'il fut un bien mauvais Premier ministre : incapable de mener à bien la réforme des retraites, ayant signé le décret de fermeture de Fessenheim, ayant mis les GJ dans la rue, etc.

Alors j'aurais envie de lui poser plein de questions. Pourquoi n'avez-vous pas su réformer les retraites ? Pourquoi avoir signé le décret de fermeture de Fessenheim ? Les 80 km/h sur la route, était-ce vraiment une bonne idée ? Quelles furent vos relations avec la président Macron ? Pouvez-vous m'expliquer comment un mauvais Premier ministre peut faire un bon président ? :gratte:
Tu lui reproches bien des sujets techniques, ce qui revient un peu à voir la paille dans l'œil de son voisin.

Fessenheim, Fessenheim... Outre le fait que je ne comprends pas comment on peut autant s'acharner à vouloir sauver la plus vieille centrale nucléaire française autrement que par pur réflexe débilo-idéologique (le nucléaire c'est bien, c'est le progrès, c'est de droite, le renouvelable c'est moche, c'est écolo donc ça sent la bouse), on peut facilement deviner qu'EP, même s'il l'avait voulu, n'avait sans doute pas la possibilité sans frais de revenir sur cet engagement de l'état pris quelques temps avant son arrivée.

Pourquoi les 80km/h ? Ben pour sauver des vies, c'est pas plus c.. que ça. Je sais bien que ça fait pas très "mesure de droite", parce qu'à droite on aime bien faire ce qu'on veut, aller vite, favoriser la ruralité, tout ça tout ça, mais parfois, il arrive à des hommes politiques responsables de faire passer des objectifs de sécurité avant l'objectif de "ne pas emmerder les gens". Et je trouve que c'est plutôt une qualité. Sachant que la France était loin d'être pionnière sur les 80km/h, d'autres pays y sont passés avant nous, plutôt les pays du Nord (comme d'hab).

Et rendons lui au moins ce mérite d'avoir bien géré la plus grande pandémie de l'époque moderne, ce qui n'est quand même pas rien et ce dont tous les exécutifs ne peuvent pas s'enorgueillir.
J'ai formulé beaucoup de réserves à l'époque de la crise sanitaire. Mais quand je dresse le bilan d'EP à Matignon, je n'évoque même pas la crise sanitaire, parce que je sais que l'affaire était compliquée à gérer : il n'y avait que des mauvaises décisions à prendre.

Concernant Fessenheim : on ne va pas refaire ici le débat sur le nucléaire, mais il faut bien savoir que l'ASN ne recommandait pas la fermeture de cette centrale, et que cette centrale aurait pu nous être utile l'an dernier, à l'époque où nous étions sous la menace d'une pénurie d'électricité. Fermer cette centrale sans même attendre l'ouverture de l'EPR de Flamanville, c'est faire preuve d'une absence de vision politique.

Concernant les 80 km/h, encore faut-il prouver que beaucoup d'accidents sont dus à une vitesse comprise entre 80 et 90 km/h... En France, on aime bien faire des lois sans trop se soucier de leur application. Et si on veiller à faire appliquer correctement la limitation à 90 km/h, au lieu de pondre une nouvelle loi ?

Et quid de son échec à réformer les retraites ?

Au final, quel est son bilan ?

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Présidentielle 2027: Édouard Philippe, de (très) loin le mieux placé pour rassembler la droite, selon un sondage

Message non lu par pierre30 » 03 janv. 2024, 09:59:30

Je crois que celui qui n'a rien raté est celui qui n'a rien fait.
MLP (et beaucoup d'autres), par exemple, peut se vanter de n'avoir rien raté.
Et pour ce qui est de contenter tout le monde, ...

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Présidentielle 2027: Édouard Philippe, de (très) loin le mieux placé pour rassembler la droite, selon un sondage

Message non lu par Kadavre » 03 janv. 2024, 10:29:03

pierre30 a écrit :
03 janv. 2024, 09:59:30
Je crois que celui qui n'a rien raté est celui qui n'a rien fait.
Un peu facile.
Quand une personne qui a eu de lourdes responsabilités veut se présenter à la fonction suprême, il est normal d'examiner son bilan d'un oeil critique, non ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2027: Édouard Philippe, de (très) loin le mieux placé pour rassembler la droite, selon un sondage

Message non lu par johanono » 03 janv. 2024, 10:49:54

pierre30 a écrit :
03 janv. 2024, 09:59:30
Je crois que celui qui n'a rien raté est celui qui n'a rien fait.
MLP (et beaucoup d'autres), par exemple, peut se vanter de n'avoir rien raté.
Et pour ce qui est de contenter tout le monde, ...
Qu'il ait pu rater certaines choses, d'accord. Mais qu'a-t-il réussi ? Au final, quel est son bilan ?

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle 2027: Édouard Philippe, de (très) loin le mieux placé pour rassembler la droite, selon un sondage

Message non lu par Yakiv » 03 janv. 2024, 11:19:26

Kadavre a écrit :
02 janv. 2024, 21:45:14
Je ne me suis pas vraiment intéressé à ces affaires, j'en ignore le détail, mais si Agnès Buzyn a été mise en examen, il doit bien y avoir des raisons.
Si toi-même tu n'en connais pas du tout les raisons et qu'il n'y a eu aucune condamnation à ce jour, alors tu peux difficilement défendre que ça n'a pas été si bien géré que ça.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle 2027: Édouard Philippe, de (très) loin le mieux placé pour rassembler la droite, selon un sondage

Message non lu par Yakiv » 03 janv. 2024, 11:19:39

johanono a écrit :
03 janv. 2024, 08:44:59
J'ai formulé beaucoup de réserves à l'époque de la crise sanitaire. Mais quand je dresse le bilan d'EP à Matignon, je n'évoque même pas la crise sanitaire, parce que je sais que l'affaire était compliquée à gérer : il n'y avait que des mauvaises décisions à prendre.

Concernant Fessenheim : on ne va pas refaire ici le débat sur le nucléaire, mais il faut bien savoir que l'ASN ne recommandait pas la fermeture de cette centrale, et que cette centrale aurait pu nous être utile l'an dernier, à l'époque où nous étions sous la menace d'une pénurie d'électricité. Fermer cette centrale sans même attendre l'ouverture de l'EPR de Flamanville, c'est faire preuve d'une absence de vision politique.
Fermer maintenant ou 2 ans après, ce n'est pas de la vision politique, c'est du détail. Les "pro-Fessenheim" exagèrent beaucoup le volume que représentait la production de Fessenheim, en réalité 3,5 - 4% de la seule production nucléaire en France. Et on a constaté que même dans une période critique et inattendue de tension extrême sur l'énergie, la France n'en a pas eu besoin. On aurait pu attendre le démarrage de Flamanville, sauf qu'il n'y a avait aucune "fiabilité" sur la date de démarrage de Flamanville...
johanono a écrit :
03 janv. 2024, 08:44:59
Concernant les 80 km/h, encore faut-il prouver que beaucoup d'accidents sont dus à une vitesse comprise entre 80 et 90 km/h... En France, on aime bien faire des lois sans trop se soucier de leur application. Et si on veiller à faire appliquer correctement la limitation à 90 km/h, au lieu de pondre une nouvelle loi ?
Ça ne concerne pas que ceux qui passent réellement de 90 à 80.
Moi je connais beaucoup de gens qui roulent à "30 km/h au-dessus maximum" (pour éviter tout risque de retrait de permis).
Eh bien du coup, même ces gens qui roulaient à 120 km/h au lieu de 90 vont se mettre à rouler à 110 km/h au lieu de 80, ce qui reste toujours un avantage en matière de sécurité.
johanono a écrit :
03 janv. 2024, 08:44:59
Au final, quel est son bilan ?
Pour moi, il a un bilan correct de "gestionnaire", mais effectivement il n'a rien révolutionné.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2027: Édouard Philippe, de (très) loin le mieux placé pour rassembler la droite, selon un sondage

Message non lu par johanono » 03 janv. 2024, 11:34:47

Donc on en revient à l'alternative que j'ai définie par ailleurs :
- si on est satisfait de la situation actuelle du pays, alors on vote pour ce centre gestionnaire qui gouverne le pays depuis une cinquantaine d'années,
- si on n'est pas satisfait, et si on pense que tous ceux qui se sont succédé au pouvoir ont pris de mauvaises décisions, alors on vote pour des alternatives.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Présidentielle 2027: Édouard Philippe, de (très) loin le mieux placé pour rassembler la droite, selon un sondage

Message non lu par Kadavre » 03 janv. 2024, 11:36:13

Yakiv a écrit :
03 janv. 2024, 11:19:26
Kadavre a écrit :
02 janv. 2024, 21:45:14
Je ne me suis pas vraiment intéressé à ces affaires, j'en ignore le détail, mais si Agnès Buzyn a été mise en examen, il doit bien y avoir des raisons.
Si toi-même tu n'en connais pas du tout les raisons et qu'il n'y a eu aucune condamnation à ce jour, alors tu peux difficilement défendre que ça n'a pas été si bien géré que ça.
C'est toi qui affirmes que son bilan est incontestable. Moi, je dis : attendons les décisions de justice.  
Yakiv a écrit :
03 janv. 2024, 11:19:39
Pour moi, il a un bilan correct de "gestionnaire", mais effectivement il n'a rien révolutionné.
Est-ce qu'il suffit d'être un "bon gestionnaire" pour briguer le poste de PR ?

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle 2027: Édouard Philippe, de (très) loin le mieux placé pour rassembler la droite, selon un sondage

Message non lu par Yakiv » 03 janv. 2024, 11:56:22

Kadavre a écrit :
03 janv. 2024, 11:36:13
C'est toi qui affirmes que son bilan est incontestable. Moi, je dis : attendons les décisions de justice.
Je dis que je lui attribue une bonne note pour la gestion de la Covid et que la plupart de ses opposants auraient sans doute fait pire.
Après, son mérite est relatif, car il a surtout suivi les préconisations scientifiques, mais c'est déjà pas si mal quant on voit tous ceux qui voulaient s'en éloigner...
Maintenant s'il y a des choses complètement inconnues qui vont sortir du chapeau, ça je ne sais pas mais difficile d'en parler du coup.
Kadavre a écrit :
03 janv. 2024, 11:36:13
Est-ce qu'il suffit d'être un "bon gestionnaire" pour briguer le poste de PR ?
Sans doute que oui.
C'est quand même un des mieux placés aujourd'hui.
Il bénéficie d'une aura un peu "chiraquienne".

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2027: Édouard Philippe, de (très) loin le mieux placé pour rassembler la droite, selon un sondage

Message non lu par johanono » 03 janv. 2024, 11:57:47

Yakiv a écrit :
03 janv. 2024, 11:56:22
Kadavre a écrit :
03 janv. 2024, 11:36:13
Est-ce qu'il suffit d'être un "bon gestionnaire" pour briguer le poste de PR ?
Sans doute que oui.
C'est quand même un des mieux placés aujourd'hui.
Il bénéficie d'une aura un peu "chiraquienne".
Mais les Français espèrent autre chose, non ?

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle 2027: Édouard Philippe, de (très) loin le mieux placé pour rassembler la droite, selon un sondage

Message non lu par Yakiv » 03 janv. 2024, 12:01:33

johanono a écrit :
03 janv. 2024, 11:34:47
Donc on en revient à l'alternative que j'ai définie par ailleurs :
- si on est satisfait de la situation actuelle du pays, alors on vote pour ce centre gestionnaire qui gouverne le pays depuis une cinquantaine d'années,
- si on n'est pas satisfait, et si on pense que tous ceux qui se sont succédé au pouvoir ont pris de mauvaises décisions, alors on vote pour des alternatives.
Voilà.
Personnellement, je trouve depuis Hollande qu'il y a plus de marges de manœuvre pour faire pire que mieux, donc je suis méfiant sur les grandes alternatives.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle 2027: Édouard Philippe, de (très) loin le mieux placé pour rassembler la droite, selon un sondage

Message non lu par Yakiv » 03 janv. 2024, 12:07:36

johanono a écrit :
03 janv. 2024, 11:57:47
Mais les Français espèrent autre chose, non ?
Ils espèrent quoi ?
Déjà, on ne peut pas parler d'idées puisqu'on sait que les Français à l'élection présidentielle préfèrent "l'homme" aux idées.
Ils espèrent l'homme providentiel dans l'idéal et à défaut une personnalité qui a la classe.
Kadavre a parlé de Larcher à droite, mais Larcher c'est mort et enterré par exemple. Je ne crois pas du tout à Marleix non plus.
Oui on parle bien de l'allure des mecs et ça prime (malheureusement) pour les Français.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré