Remaniement ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Remaniement ?

Message non lu par Papibilou » 16 janv. 2024, 15:22:08

les orteils a écrit :
16 janv. 2024, 10:10:45
Et son instit n'a jamais été absente cette année.
Vous avez vérifié ? C'était il y a 15 ans. Et elle a 3 enfants. Quid des 2 autres ? Si c'est ça votre "mensonge" ! les médias et l'opposition prennent leur pied à polémiquer à défaut de parler des vrais problèmes de l'EN, parmi les quels l'absentéisme justement. Tenez un extrait (volontairement polémique de ma part) mais réel de ce rapport:
"près de 10 % des heures de cours ont néanmoins été « perdues » lors de l’année scolaire 2018-2019, en progression de 24 % par rapport à l’année précédente ."

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Remaniement ?

Message non lu par Papibilou » 16 janv. 2024, 15:24:20

johanono a écrit :
16 janv. 2024, 15:16:38
Elle est partie se faire siffler dans l'ancienne école de son fils. Elle s'enfonce, là, car elle entretient la polémique.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'ampleur prise par cette polémique. Ceux qui veulent sa démission, après l'avoir attaquée sur sa vie privée, estiment qu'elle aurait blessé les enseignants en évoquant les absences non remplacées. Pourtant, ces absences non remplacées sont un problème connu : la presse régionale rapporte régulièrement de nombreux témoignages à ce sujet, l'ex ministre (devenu Premier ministre) a même reconnu le problème en formulant des promesses (peut-être un peu inconsidérées), et la Cour des comptes a elle-même abordé le sujet. Et on reproche à la ministre d'en avoir parlé ? Hypocrisie...
Le plus triste: on lui pose une question et elle répond franchement honnêtement: quelle erreur ! Un politicien ne doit jamais être honnête ! :mur:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Remaniement ?

Message non lu par johanono » 16 janv. 2024, 15:29:04

Papibilou a écrit :
16 janv. 2024, 15:24:20
johanono a écrit :
16 janv. 2024, 15:16:38
Elle est partie se faire siffler dans l'ancienne école de son fils. Elle s'enfonce, là, car elle entretient la polémique.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'ampleur prise par cette polémique. Ceux qui veulent sa démission, après l'avoir attaquée sur sa vie privée, estiment qu'elle aurait blessé les enseignants en évoquant les absences non remplacées. Pourtant, ces absences non remplacées sont un problème connu : la presse régionale rapporte régulièrement de nombreux témoignages à ce sujet, l'ex ministre (devenu Premier ministre) a même reconnu le problème en formulant des promesses (peut-être un peu inconsidérées), et la Cour des comptes a elle-même abordé le sujet. Et on reproche à la ministre d'en avoir parlé ? Hypocrisie...
Le plus triste: on lui pose une question et elle répond franchement honnêtement: quelle erreur ! Un politicien ne doit jamais être honnête ! :mur:
Oui, c'est ça.

Hier soir à la radio, j'ai entendu certains commentateurs dire : en tant que mère, elle a eu raison de faire ce qu'elle estimait bon pour ses enfants, mais en tant que ministre, elle n'aurait pas dû dire ça. Hypocrisie ! Et après, on reprochera à nos politiques de manier la langue de bois !

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Remaniement ?

Message non lu par pierre30 » 16 janv. 2024, 15:33:49

Plus honnête aurait été de dire que Stanislas offre un meilleur enseignement que le public. Tout le monde aurait compris.
Actuellement la gauche attaque le gouvernement sur tout et n'importe quoi. Ils pourraient au moins attendre le discours de politique générale pour avoir matière à débattre. Mais ils préparent les élections européennes. C'est quand même un peu lamentable.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Remaniement ?

Message non lu par Papibilou » 16 janv. 2024, 17:19:33

pierre30 a écrit :
16 janv. 2024, 15:33:49
Plus honnête aurait été de dire que Stanislas offre un meilleur enseignement que le public. Tout le monde aurait compris.
Actuellement la gauche attaque le gouvernement sur tout et n'importe quoi. Ils pourraient au moins attendre le discours de politique générale pour avoir matière à débattre. Mais ils préparent les élections européennes. C'est quand même un peu lamentable.
Et ben, si vous dîtes que le privé a de meilleurs résultats que le public !!!
Lamentable, absolument.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Remaniement ?

Message non lu par pierre30 » 16 janv. 2024, 17:51:05

Stanislas est renommé et elle a le droit de le croire.
Il ne s'agit pas de produire une règle générale à partir d'un cas particulier.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Remaniement ?

Message non lu par Yakiv » 16 janv. 2024, 18:36:00

Papibilou a écrit :
16 janv. 2024, 15:24:20
Le plus triste: on lui pose une question et elle répond franchement honnêtement: quelle erreur ! Un politicien ne doit jamais être honnête ! :mur:
Qui vous dit qu'elle a répondu "franchement et honnêtement" ?
Qui vous dit que la présence de l'institutrice est un mensonge ?
Qui vous dit qu'elle n'a pas cherché à s'accommoder de la vérité en prétendant que sa motivation était liée à l'absence des professeurs alors qu'elle voulait en réalité faire sauter une classe à son fils, qui plus est dans un établissement élitiste ?

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Remaniement ?

Message non lu par pierre30 » 16 janv. 2024, 18:46:35

Bof ! Mettons que tu as raison. Ce n'est pas interdit.
Mais rien ne le prouve et c'est beaucoup de bruit pouf pas grand chose.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Remaniement ?

Message non lu par les orteils » 16 janv. 2024, 18:53:14

Papibilou a écrit :
16 janv. 2024, 15:22:08
les orteils a écrit :
16 janv. 2024, 10:10:45
Et son instit n'a jamais été absente cette année.
Vous avez vérifié ? C'était il y a 15 ans. Et elle a 3 enfants. Quid des 2 autres ? Si c'est ça votre "mensonge" ! les médias et l'opposition prennent leur pied à polémiquer à défaut de parler des vrais problèmes de l'EN, parmi les quels l'absentéisme justement. Tenez un extrait (volontairement polémique de ma part) mais réel de ce rapport:
"près de 10 % des heures de cours ont néanmoins été « perdues » lors de l’année scolaire 2018-2019, en progression de 24 % par rapport à l’année précédente ."
Oui, et la ministre l'a reconnu. C'est pour un passage de classe qu'elle l'a changé d'école. Je sais parfaitement que nombre d'heures ne sont pas remplacées, mais là, surprise par la question, elle a dit n'importe quoi. La majorité des enseignants ne manquent jamais la classe d'autres en revanche devraient être foutus dehors. Jen connaissais un qui partait au soleil tous les hivers avec un arrêt de complaisance. Jamais dénoncé jamais contrôlé.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Remaniement ?

Message non lu par merlin » 16 janv. 2024, 19:50:44

Papibilou a écrit :
16 janv. 2024, 15:22:08
les orteils a écrit :
16 janv. 2024, 10:10:45
Et son instit n'a jamais été absente cette année.
Vous avez vérifié ? C'était il y a 15 ans. Et elle a 3 enfants. Quid des 2 autres ? Si c'est ça votre "mensonge" ! les médias et l'opposition prennent leur pied à polémiquer à défaut de parler des vrais problèmes de l'EN, parmi les quels l'absentéisme justement. Tenez un extrait (volontairement polémique de ma part) mais réel de ce rapport:
"près de 10 % des heures de cours ont néanmoins été « perdues » lors de l’année scolaire 2018-2019, en progression de 24 % par rapport à l’année précédente ."
Ce n'est pas une polémique mais la vérité, la ministre l'a reconnu elle même, faut pas dire n'importe quoi quand même.
Tout ça parce que l'on lui a refusé le saut d'une classe de maternelle ....
Soyons sérieux une minute, une ministre ne peut dire n'importe quoi.

Pour les absences, si il y en a, il est utile de répondre a la question suivante :
Qui a réduit le personnel de 8000 fonctionnaires ?

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Remaniement ?

Message non lu par pierre30 » 16 janv. 2024, 20:04:16

Elle s'est prise les pieds dans le tapis. Elle aurait dû préparer une réponse à cette question très prévisible.
Maintenant ce qui est important, ce sont les mesures qui seront prises pour l'EN. La ministre, on s'en fiche. D'autant plus qu'elle a dit elle même que c'est le PM qui garde la main sur ce domaine.
On n'a pas trop de temps à perdre avec ces histoires stériles.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Remaniement ?

Message non lu par pierre30 » 16 janv. 2024, 22:46:26

Macron nous annonce un retour à l'école de papa, si j'ai bien compris.
Beurk ! L'école française devrait s'inspirer de ce qui marche ailleurs. Pas pour être bon à Pisa dont on se fiche, mais pour une société dynamique et innovante, ainsi que bienveillante. Tout ce qui nous manque, quoi.
Les USA et les pays nordiques, par exemple.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Remaniement ?

Message non lu par pierre30 » 17 janv. 2024, 06:43:45

Il a déballé une liste de mesures longue comme le bras. A quoi servent les ministres ? On peut se demander si des fonctionnaires deboulonnables ne feraient pas le job. Après les ministres comme Pap Ndiaye ou Blanquer qui avaient apparemment leurs propres idées, on dirait que Macron est devenu le génie de la lampe. Et c'est vrai pour tous les domaines. Il va même interdire aux gamins d'utiliser les écrans. Les parents sont trop nuls.
Il fait plus fort que Sarkho ! :rofl:
Mais comment allons nous vivre dans 3 ans et demi lorsqu'il ne sera plus là ? :tombe:

Il m'a clairement agacé. Mais d'un autre côté il a été dans le concret. J'aurais préféré qu'il laisse ce job au PM.

Et puis avoir plein d'idées, c'est bien. Les réaliser ça serait mieux. Les téléphones sont interdits depuis des années au collège. Dans le collège où étaient mes enfants cela n'a jamais été réalisé parce que les adultes du collège ne veulent pas gérer ça (collecter les téléphones ou installer des casiers, risquer des problemes de vol,, de casse, avoir des parents qui viennent se plaindre, ...).

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Remaniement ?

Message non lu par les orteils » 17 janv. 2024, 11:38:21

ça me fait penser à une anecdote : ma nièce est jeune agrégée d'EPS à Montreuil. Avant chaque cours, elle collecte tous les smartphones de ses élèves, que du haut de gamme, qu'elle met en lieu sûr pendant la séance. Un jour, elle entend malgré tout une sonnerie et s'adresse à l'élève coupable qui lui dit : je vous ai donné mon smartphone mais ce vieux Nokia d'il y a 20 ans, intraçable, c'est pour le buseness, vous comprenez ?
Sinon, la Marseillaise, ça doit être au programme depuis 20 ans, et comme tu dis, ce qui compte c'est ce qui va être fait. Si, au lieu de fermer des postes au vu de la baisse des effectifs, on les maintient, on améliorera le taux d'encadrement.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Remaniement ?

Message non lu par Papibilou » 17 janv. 2024, 18:15:49

merlin a écrit :
16 janv. 2024, 19:50:44


Pour les absences, si il y en a, il est utile de répondre a la question suivante :
Qui a réduit le personnel de 8000 fonctionnaires ?
Moi, moi, monsieur. Je sais. C'est Oudea Castera. J'ai bon ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré