Remaniement ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Remaniement ?

Message non lu par Papibilou » 17 janv. 2024, 18:20:12

pierre30 a écrit :
16 janv. 2024, 20:04:16
Elle s'est prise les pieds dans le tapis. Elle aurait dû préparer une réponse à cette question très prévisible.
Maintenant ce qui est important, ce sont les mesures qui seront prises pour l'EN. La ministre, on s'en fiche. D'autant plus qu'elle a dit elle même que c'est le PM qui garde la main sur ce domaine.
On n'a pas trop de temps à perdre avec ces histoires stériles.
Trop de polémique pour rien.
<<<Accusée de ne pas avoir dit la vérité et d'avoir injustement mis en cause l'école Littré, Amélie Oudéa-Castéra assure s'être "appuyée, avec la plus totale sincérité, sur le souvenir et sur le ressenti d'une expérience de maman d'il y a 15 ans". "Maintenant, les états statistiques du rectorat et, ce qui compte le plus, la parole d'une enseignante, me donnent tort. Dont acte", a-t-elle poursuivi. La ministre a indiqué plaider "totalement" la bonne foi dans cette affaire.>>>

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Remaniement ?

Message non lu par pierre30 » 18 janv. 2024, 09:50:32

Macron a annoncé une réforme pour rémunérer les fonctionnaires davantage au mérite.
Dynamitor à encore frappé et ça va chauffer au printemps. :P

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Remaniement ?

Message non lu par les orteils » 19 janv. 2024, 17:55:38

Papibilou a écrit :
17 janv. 2024, 18:20:12
pierre30 a écrit :
16 janv. 2024, 20:04:16
Elle s'est prise les pieds dans le tapis. Elle aurait dû préparer une réponse à cette question très prévisible.
Maintenant ce qui est important, ce sont les mesures qui seront prises pour l'EN. La ministre, on s'en fiche. D'autant plus qu'elle a dit elle même que c'est le PM qui garde la main sur ce domaine.
On n'a pas trop de temps à perdre avec ces histoires stériles.
Trop de polémique pour rien.
<<<Accusée de ne pas avoir dit la vérité et d'avoir injustement mis en cause l'école Littré, Amélie Oudéa-Castéra assure s'être "appuyée, avec la plus totale sincérité, sur le souvenir et sur le ressenti d'une expérience de maman d'il y a 15 ans". "Maintenant, les états statistiques du rectorat et, ce qui compte le plus, la parole d'une enseignante, me donnent tort. Dont acte", a-t-elle poursuivi. La ministre a indiqué plaider "totalement" la bonne foi dans cette affaire.>>>
Les politiques mentent comme ils respirent, d'où le peu d'estime dont ils jouissent. Parfois ils se font grossièrement prendre, tant pis pour eux
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Remaniement ?

Message non lu par pierre30 » 19 janv. 2024, 19:07:43

C'est un petit mensonge. Pas de quoi fouetter.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Remaniement ?

Message non lu par merlin » 20 janv. 2024, 14:55:25

pierre30 a écrit :
16 janv. 2024, 20:04:16
Elle s'est prise les pieds dans le tapis. Elle aurait dû préparer une réponse à cette question très prévisible.
Maintenant ce qui est important, ce sont les mesures qui seront prises pour l'EN. La ministre, on s'en fiche. D'autant plus qu'elle a dit elle même que c'est le PM qui garde la main sur ce domaine.
On n'a pas trop de temps à perdre avec ces histoires stériles.
Si tu te satisfais de l'incompétence de la ministre tant mieux pour toi. Pour ma part, quand je vois un Pdt qui vante la méritocratie et qui confie à une "imbécile" le ministère de l'éducation, je reste très très sceptique quand au choix de la personne en charge de ce gros dossier.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Remaniement ?

Message non lu par Papibilou » 20 janv. 2024, 15:11:01

merlin a écrit :
20 janv. 2024, 14:55:25
pierre30 a écrit :
16 janv. 2024, 20:04:16
Elle s'est prise les pieds dans le tapis. Elle aurait dû préparer une réponse à cette question très prévisible.
Maintenant ce qui est important, ce sont les mesures qui seront prises pour l'EN. La ministre, on s'en fiche. D'autant plus qu'elle a dit elle même que c'est le PM qui garde la main sur ce domaine.
On n'a pas trop de temps à perdre avec ces histoires stériles.
Si tu te satisfais de l'incompétence de la ministre tant mieux pour toi. Pour ma part, quand je vois un Pdt qui vante la méritocratie et qui confie à une "imbécile" le ministère de l'éducation, je reste très très sceptique quand au choix de la personne en charge de ce gros dossier.
C'est au pied du mur que l'on voit le maçon et si cette ministre sait mener des réformes intelligentes, j'ose espérer qu'on lui pardonnera sa maladresse. Si, en revanche elle se plante en raison du principe de Peter ça aura été un très mauvais choix.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Remaniement ?

Message non lu par les orteils » 20 janv. 2024, 16:06:19

Je la trouvais compétente pour le sport, on verra pour l'EN. Elle ment trop facilement (sur ses rémunérations à la FFT, sur Littré...) comme tous les politiques. Elle s'est mise à dos l'EN mais si elle fait du bon boulot on l'oubliera vite.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Remaniement ?

Message non lu par Golgoth » 22 janv. 2024, 21:40:17

les orteils a écrit :
20 janv. 2024, 16:06:19
Je la trouvais compétente pour le sport, on verra pour l'EN. Elle ment trop facilement (sur ses rémunérations à la FFT, sur Littré...) comme tous les politiques. Elle s'est mise à dos l'EN mais si elle fait du bon boulot on l'oubliera vite.
En fait tout le monde s’en fout dans la hiérarchie. Elle est nulle sur le sujet EN et elle ne décidera de rien.
Elle s’est siphonnée le peu de poids politique qu’elle aurait pu avoir avec sa déclaration surjouée et ridicule. En plus elle a mis le lycée Stanislas sous le feu des projecteurs :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Remaniement ?

Message non lu par Golgoth » 22 janv. 2024, 21:47:34

Papibilou a écrit :
17 janv. 2024, 18:20:12
pierre30 a écrit :
16 janv. 2024, 20:04:16
Elle s'est prise les pieds dans le tapis. Elle aurait dû préparer une réponse à cette question très prévisible.
Maintenant ce qui est important, ce sont les mesures qui seront prises pour l'EN. La ministre, on s'en fiche. D'autant plus qu'elle a dit elle même que c'est le PM qui garde la main sur ce domaine.
On n'a pas trop de temps à perdre avec ces histoires stériles.
Trop de polémique pour rien.
<<<Accusée de ne pas avoir dit la vérité et d'avoir injustement mis en cause l'école Littré, Amélie Oudéa-Castéra assure s'être "appuyée, avec la plus totale sincérité, sur le souvenir et sur le ressenti d'une expérience de maman d'il y a 15 ans". "Maintenant, les états statistiques du rectorat et, ce qui compte le plus, la parole d'une enseignante, me donnent tort. Dont acte", a-t-elle poursuivi. La ministre a indiqué plaider "totalement" la bonne foi dans cette affaire.>>>
Oui pas grave d’avoir des nuls pour piloter un ministère avec un million de personnels et douze millions d’élèves. :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Remaniement ?

Message non lu par pierre30 » 22 janv. 2024, 21:55:33

Elle vient d'arriver. C'est tôt pour juger.
Elle arrive à organiser les JO. Elle n'est peut être pas complètement nulle ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Remaniement ?

Message non lu par Golgoth » 22 janv. 2024, 22:03:35

pierre30 a écrit :
22 janv. 2024, 21:55:33
Elle vient d'arriver. C'est tôt pour juger.
Elle arrive à organiser les JO. Elle n'est peut être pas complètement nulle ?
Elle est nulle sur le sujet de l’EN. Elle n’y connaît rien. Elle est nulle politiquement parlant, puisqu’elle s’est faite avoir comme une débutante par une question donnée à l’avance. Attal était bien meilleur (même si je n’aime pas du tout ses choix réacs).
Elle a perdu toute crédibilité sur son ministère et ne pourra jamais la récupérer. Mais de toute façon cela n’a pas d’importance puisque c’est la famille Macron qui décide de tout, sans jamais écouter les hauts fonctionnaires du ministère ni lire les divers rapports pourtant essentiels (inspection générale, parlementaires etc…)
S’occuper des JO va déjà être compliqué de toute façon.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Remaniement ?

Message non lu par pierre30 » 22 janv. 2024, 23:39:44

Les 2 ministres qui ont précédé sortaient de l'EN et n'ont pas eu beaucoup de succès. Peut être que quelqu'un de l'extérieur fera mieux.
Ou alors l'EN est totalement non reformable et seuls les ministres qui ne touchent ni aux programmes, ni à l'organisation, ni aux personnels sont tolérés par la maison. Jack Lang ou Attal qui a eu le temps de ne rien faire.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Remaniement ?

Message non lu par pierre30 » 23 janv. 2024, 09:11:50

La réalité est plus politique que technique. Les syndicats attaquent la ministre parce que elle est un point de fragilité du gouvernement. Ils n'attaquent pas le programme énoncé par Macron et Attal pour l'EN. Ça viendra plus tard.
C'est de la basse politique comme celle qu'a menée LFI à l'assemblée.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Remaniement ?

Message non lu par Golgoth » 23 janv. 2024, 18:49:26

pierre30 a écrit :
18 janv. 2024, 09:50:32
Macron a annoncé une réforme pour rémunérer les fonctionnaires davantage au mérite.
Dynamitor à encore frappé et ça va chauffer au printemps. :P
Personnellement je suis pour mais seulement si le mérite est apprécié par plusieurs personnes et sur des critères clairs et connus de tous.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Remaniement ?

Message non lu par Golgoth » 23 janv. 2024, 18:51:59

pierre30 a écrit :
22 janv. 2024, 23:39:44
Les 2 ministres qui ont précédé sortaient de l'EN et n'ont pas eu beaucoup de succès. Peut être que quelqu'un de l'extérieur fera mieux.
Ou alors l'EN est totalement non reformable et seuls les ministres qui ne touchent ni aux programmes, ni à l'organisation, ni aux personnels sont tolérés par la maison. Jack Lang ou Attal qui a eu le temps de ne rien faire.
Les ministres sont depuis longtemps des opportunistes sans aucune expertise dans l’EN. Or c’est le plus gros budget et c’est l’avenir de la nation.
Et il y a en interne de nombreuses personnes très qualifiées dans la hiérarchie.
C’est comme piloter un cargo comme tu piloterais une voiturette de golf.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré