« Je démissionne de la présidence de l’UMP38 par honnêteté »

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 16 sept. 2010, 16:38:00

http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... missionne-…
Michel Savin : « Je démissionne de la présidence de l’UMP38 par souci d’honnêteté »

Il nous a reçus juste avant d’en faire l’annonce à ses adhérents au comité départemental de l’UMP réuni hier soir à La Tronche. Il nous a reçus pour nous expliquer sa décision, coup de tonnerre qui pourrait avoir des répercussions outre-Isère. Oui, Michel Savin présente officiellement sa démission de la présidence de la fédération iséroise du parti de Nicolas Sarkozy. Et ce deux ans après avoir ravi le poste à Alain Carignon lors d'élections internes très agitées.
Autant ému que combatif, Michel Savin nous explique aujourd'hui ses raisons. Sans détours ni langue de bois. Interview.

Pourquoi cette démission surprise ?
« C’est le résultat d’un long cheminement, d’une réflexion de plusieurs longues semaines. En 2008, quand je me suis présenté à la présidence de l’UMP38, il m’apparaissait que les valeurs et les idées que mon parti portait, étaient inaudibles car incarnées par une direction départementale rejetée par les Isérois. Mon analyse n’était alors pas un jugement moral mais une simple constatation politique : après avoir beaucoup apporté à la droite iséroise avec la conquête de Grenoble et du Département, Alain Carignon était devenu, du fait de la succession des affaires, un handicap pour son propre camp. Il me semblait donc important de tourner la page et de donner à l’UMP38 les moyens de reconstruire un autre projet. »

Mais au bout de deux ans de mandat, vous claquez la porte…
« Depuis deux ans, notre équipe a essayé de renouer le dialogue et de retisser des liens entre notre parti, ses adhérents et les électeurs isérois. Nous avons énormément travaillé à ce rassemblement, et ce, malgré les innombrables bâtons dans les roues que certains supporters d’Alain Carignon n’ont pas manqué de nous poser. Comme je ne suis pas homme à me décourager, j’ai supporté tout cela, et j’aurai pu encore continuer à le supporter. »

Alors, quel a été le déclic ?
« En juillet dernier, notre équipe a décidé de clarifier les règles d’adhésion à la fédération iséroise. Un grand parti comme l’UMP ne peut être attractif sans transparence. Et la transparence est la seule condition pour que les adhérents aient confiance dans leur direction départementale. Or, il se trouve qu’en étudiant les listes d’adhérents de l’UMP38, nous en avons comptabilisé entre 150 et 200 qui ne pouvaient pas justifier de leur domiciliation réelle. Tout simplement parce qu’ils habitaient sur une autre commune ou carrément dans un autre département. »

Ces adhérents participaient aux élections de l’UMP38, sans habiter en Isère ? Des adhérents “fantômes” en quelque sorte ?
« Si je vous dis que certains habitent dans le Pas-de-Calais, d’autres dans le Jura ou dans le Var, et qu’ils prennent quand même part aux votes isérois. Si je vous dis que huit ou neuf adhérents ont justifié d’une seule et unique adresse en Isère… Je ne peux pas accepter cela. C’est comme si, en tant que maire de Domène, je tolérais que des dizaines d’électeurs se domicilient faussement sur ma commune, juste pour prendre part aux élections municipales. »

Ce que vous dénoncez publiquement aujourd’hui est très grave, non ?
« Quand on fait le choix d’adhérer à un parti politique, quand on choisit d’en être responsable, on sait qu’il faudra faire certains compromis. Bien sûr on peut ne pas être d’accord avec certaines stratégies électorales, mais il y a des valeurs avec lesquelles on ne peut transiger. L’honnêteté fait pour moi partie de ces valeurs. »

Avez-vous alerté les instances dirigeantes de l’UMP à Paris ?
« Bien sûr, à maintes reprises. Dès juillet, j’ai écrit à la direction de l’UMP pour exprimer mes doutes sur la réelle domiciliation de ces adhérents. Il y a une semaine, je suis allé à Paris pour en parler en haut-lieu. Et je n’ai reçu aucun soutien. Certaines personnes se sont même carrément opposées à mon projet de clarification des listes. Si je démissionne aujourd’hui de la présidence de l’UMP38, c’est parce que Paris n’a pas voulu ouvrir les yeux sur la situation iséroise. »
EDIT: j'ai oublié le lien vers l'article original.
Modifié en dernier par El Fredo le 16 sept. 2010, 17:17:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 16 sept. 2010, 17:04:00

Ah! le jacobinisme parisien!!
GIBET
Modifié en dernier par GIBET le 16 sept. 2010, 17:17:00, modifié 1 fois.
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 16 sept. 2010, 17:45:00

Franchement, vous croyez que le PS ne fait pas de même ? Mais au PS on ne démissionne pas pour ça !
Celà étant dit, je ne comprend pas trop pourquoi ce Michel Savin trouve que les adhérents de l'Isère ne peuvent pas habiter une commune quelconque de l'Isère... Et que "huit ou neuf adhérents ont justifié d'une seule et unique adresse en Isère" Il ne peut pas accepter ça ? Alors, il faut qu'ils habitent où les adhérents UMP de ... l'Isère ?


Tu vois mieux comme ça ?
Modifié en dernier par keserasera le 16 sept. 2010, 17:17:00, modifié 1 fois.
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 16 sept. 2010, 20:35:00

On s'en fout du PS sur ce coup la. Il s'agit de l'UMP. Si tu as des équivalents sur un même fait à créditer au PS (sans remonter à Salengro non plus, car il faut tourner la page et toujours focaliser sur le même thême n'apporte rien aux débats), n'hésite pas, ouvre un sujet, mais le coup de la diversion, c'est un peu trop militaire téléphoné. Réponds sur le fond et pas en ouvrant un autre front ..... si tu le peux, ou le veux (mais ne dit on pas que vouloir c'est pouvoir), bien sur.

Le fonds, c'est :

 
Si je vous dis que huit ou neuf adhérents ont justifié d’une seule et unique adresse en Isère… Je ne peux pas accepter cela. C’est comme si, en tant que maire de Domène, je tolérais que des dizaines d’électeurs se domicilient faussement sur ma commune, juste pour prendre part aux élections municipales.
Et la question induite c'est : Est ce normal de frauder ? est ce anormal  de dénoncer cela ? et subsidiairement : Qu'est ce que le PS vient foutre la dedans, dès lors qu'il s'agit de salades droitistes de base ?
Modifié en dernier par lancelot le 16 sept. 2010, 17:17:00, modifié 1 fois.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 16 sept. 2010, 20:49:00

Un adhérent avec plusieur adresses, permet à ce militant de voter 2 ou 3 fois, voire plus. Je comprends que cela ne semble pas géner les responsables nationaux de l'UMP, car cela permet d'annoncer un nombre d'adhérents 2 à 3 fois plus supérieur à la réalité. Personnellement je connais un adhérent UMP, qu'il ne faut pas confondre avec militan a une carte à Vesailles et une autre dans une ville de l'Eure, ça lui permet de voter deux fois, et d'aprés lui c'est trés courant chez les propriétaires de résidence secondaires.
Modifié en dernier par Georges le 16 sept. 2010, 17:17:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 16 sept. 2010, 21:09:00

Non, mais vous avez lu ce que j'ai écrit ?
Modifié en dernier par keserasera le 16 sept. 2010, 17:17:00, modifié 1 fois.
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 16 sept. 2010, 21:14:00

Quelle originalité, deux fois le même commentaire sur deux sujets différents. Sinon, oui j'ai lu ce que tu as écris et c'est perclus de mauvaise foi, mais je ne vais rien rajouter car les autres ont très bien répondu. Question : tu es UMP ou quoi ?
Modifié en dernier par El Fredo le 16 sept. 2010, 17:17:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 16 sept. 2010, 21:19:00

Ha non, tu vas le vexer. Kéké est a gauche du passager mais à droite de l'ump. (tous des laxistes)
Modifié en dernier par lancelot le 16 sept. 2010, 17:17:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 16 sept. 2010, 21:38:00

keserasera a écrit :Franchement, vous croyez que le PS ne fait pas de même ? Mais au PS on ne démissionne pas pour ça ! Celà étant dit, je ne comprend pas trop pourquoi ce Michel Savin trouve que les adhérents de l'Isère ne peuvent pas habiter une commune quelconque de l'Isère... Et que "huit ou neuf adhérents ont justifié d'une seule et unique adresse en Isère" Il ne peut pas accepter ça ? Alors, il faut qu'ils habitent où les adhérents UMP de ... l'Isère ?

Tu vois mieux comme ça ?


oui, si tu veux je peux encore agrandir...
Modifié en dernier par keserasera le 16 sept. 2010, 17:17:00, modifié 1 fois.
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2010, 21:40:00

Je crois qu'en fait, les 9 adhérents habitent à la même adresse. Mais je reconnais qu'on pouvait le comprendre de 2 manières.
Modifié en dernier par Nombrilist le 16 sept. 2010, 17:17:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 16 sept. 2010, 21:43:00

Bon, je vais traduire vu que tu n'as pas compris (*) : les 8 ou 9 adhérents ont déclaré habiter à la même adresse iséroise. Autrement dit ils n'habitent pas en Isère sauf peut-être l'un d'eux (et encore c'est peut-être une résidence secondaire) qui leur sert d'hébergeur officiel (et bidon). Conclusion : ce sont des faux adhérents.

C'est plus clair comme ça ?

(*) même si en effet la phrase peut être compris de deux façons, mais l'une des deux n'a aucun sens dans le contexte.
Modifié en dernier par El Fredo le 16 sept. 2010, 17:17:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 16 sept. 2010, 21:52:00

Tu vois le Fred, si je crois ta lumineuse démonstration, les 24 locataires du 18 rue Jean Jaurès, chez moi, habitent tous dans le même appart'... Ils disent tous, ces c..., qu'ils habitent au 18 rue Jean Jaurès ! Faut le faire hein !
Si je parle du PS, c'est tout simplement pour vous demander de faire preuve d'un peu d'humilité. Ce "scandale" de l'UMP se retrouve aussi au PS et dans de nombreux partis. On n'en fait pas tout un plat :
Modifié en dernier par keserasera le 16 sept. 2010, 17:17:00, modifié 1 fois.
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 16 sept. 2010, 22:01:00

Ok, mauvaise foi donc.
Modifié en dernier par El Fredo le 16 sept. 2010, 17:17:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 17 sept. 2010, 06:20:00

c’est parce que Paris n’a pas voulu ouvrir les yeux sur la situation iséroise
Je pense qu'au contraire Paris a les yeux bien ouverts icon_mrgreen
Modifié en dernier par Golgoth le 16 sept. 2010, 17:17:00, modifié 1 fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 17 sept. 2010, 09:11:00

El Fredo a écrit :Ok, mauvaise foi donc.

Je n'insisterai pas pour ne pas mettre en colère Gis, mais je te suis reconnaissant d'avouer enfin l'une de tes qualités premières !
Modifié en dernier par keserasera le 16 sept. 2010, 17:17:00, modifié 1 fois.
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré