Europe - Ecologie et les Verts fusionnent

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 19 sept. 2010, 13:18:00

Bonjour,  Un petit pincement au cœur devrait saisir les Verts ce week-end. Ce samedi et dimanche, à Paris, les écologistes tiennent en effet leur dernier Conseil national interrégional (Cnir) avant de se fondre dans un nouveau parti à l'occasion d'un congrès prévu les 13 et 14 novembre à Lyon. Est-ce la fin d'une page politique ouverte il a plus de vingt-cinq ans, en 1984? Oscillant entre enthousiasme et nostalgie, les écolos assurent que non et préfèrent parler d'un nouveau départ, voire d'une «métamorphose». Pour marquer le coup, une grande «soirée festive» est prévue ce soir dans un cabaret de Belleville (XIXe arrondissement). Député de Gironde, Noël Mamère salue la patronne du parti, Cécile Duflot, pour avoir «réussi le dépassement des Verts». Mais il reconnaît du bout des lèvres éprouver «un peu de nostalgie». Mais c'est «pour devenir plus fort!», poursuit le candidat à la présidentielle de 2002. Ancien membre de la direction des Verts et conseiller régional dans le Centre, Christophe Rossignol ne dit pas autre chose: «Pour ceux qui ont milité dans les années difficiles et qui gardaient un peu la vieille maison, ce week-end va être forcément empreint de nostalgie.»   Cette dissolution-refondation des Verts dans le rassemblement Europe Écologie, initiée en 2008 par l'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit, fait suite aux percées électorales des écolos aux européennes de 2009 (16,3%) et aux régionales de 2010 (12,5%). Soit deux séquences électorales qui, après la déroute de Dominique Voynet en 2007 (1,5%), ont érigé les écolos comme la deuxième force d'opposition de France. À l'issue du week-end, la partie ne sera pas finie. Avant le congrès de Lyon, des débats locaux et de nouveaux amendements sont attendus pour préparer les «assises territoriales», prévues le 9 octobre, lors desquelles les militants d'Europe Écologie voteront sur les textes définitifs. Mi-octobre, un référendum chez les Verts devra permettre de valider ces changements, conformément aux statuts du parti (66% des voix nécessaires). En fait, la vraie bataille portera sur la composition de la nouvelle direction. L'exécutif devrait être confié à Cécile Duflot, tandis que l'ancien porte-parole de la Fondation Hulot, l'eurodéputé Jean-Paul Besset, devrait se voir offrir la présidence d'un conseil de surveillance. Son collègue au Parlement de Strasbourg, l'ancien patron de Greenpeace France Yannick Jadot, devrait décrocher le porte-parolat. Les noms les plus avancés pour ce nouveau parti sont le Rassemblement écologiste (RE) ou le Rassemblement des écologistes (RDE). Daniel Cohn-Bendit, qui s'est officiellement réconcilié avec le numéro 2 des Verts, Jean-Vincent Placé, lors d'un déjeuner cette semaine à Bruxelles, plaide pour sa part pour un nom plus court: Les Écolos.   Qu'en pensez vous ?   A plus tard,  
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 19 sept. 2010, 13:31:00

Je pense que ces formations saisissent l'importance de se réunir, parfois au détriment de la coherence doctrinale, afin d'assurer leur existence et de bénéficier d'une audience, de ressources....

En revanche, je ne crois guère que ce rassemblement se poursuivra dès que les résultats seront decevants, surtout à l'occasion des présidentielles et législatives qui viennent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 sept. 2010, 13:36:00

DCB prône pour un nom aussi nul que "Les écolos" ? J'aurais au moins pensé à "Les Ecologistes".

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 19 sept. 2010, 13:58:00

C'est clair, mais tout le monde a bien compris que ce qui interesse cet adepte des petites filles est davantage le positionnement que la crédibilité de la dénomination du parti.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 19 sept. 2010, 14:09:00

Bonjour,

Wesker, je te demanderais d'éviter ce genre de commentaire, ça n'apporte rien au débat. Merci,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 19 sept. 2010, 14:21:00

Entendu

Ce que je veux dire étant que DCB cherche à créer une force politique capable d'exister et de peser, surtout en vue de la presidentielle et des legislatives sur lesquelles il souhaite que son rassemblement puisse exercer une influence sérieuse quant à la prochaine mandature (si tant est que le PS l'emporte)

Le souci restant que les divisions idéologiques qui composent ce rassemblement finiront bien par ressortir à un moment donné.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 19 sept. 2010, 15:03:00

 
!DCB prône pour un nom aussi nul que "Les écolos"

A ouais, vraiment le top... le PS et le Modem vont récupérer des voix icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 sept. 2010, 15:08:00

Moi, j'aurais plutôt vu "Les Branlos".

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 19 sept. 2010, 15:16:00

"Les donneurs de leçon" ou DDL en abrégé icon_cheesygrin
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 20 sept. 2010, 13:40:00

Je ne pense pas que ce soit le nom des partis politiques qui caractérisent leur notoriété ou designe la qualité de leurs programmes....On a bien vu, le RPR devenir UMP est Chirac est devenu Chirac !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 20 sept. 2010, 19:11:00

Oui, sauf que "écolos" c'est vraiment péjoratif.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 20 sept. 2010, 19:16:00

Quand même moins que "les pastèques" ou "les bobos islamo-gaucho-verdatres". icon_cheesygrin

Moi, "écolos" ça me va, c'est pas terrible mais d'un autre côté à part "les verts" il n'y a pas un choix dément. Et puis "force verte" ça fait un peu bioman.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 20 sept. 2010, 19:34:00

ou mais transgénique ..... icon_cheesygrin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 20 sept. 2010, 19:45:00

"Europe Ecologie" dégage un truc sérieux, classe. Les écolos" tout de suite on pense à 3 ploucs qui se battent contre un projet immobilier pour défendre un champ de fleur.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 20 sept. 2010, 23:09:00

+1

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré