Copé à la place de Bertrand ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 27 sept. 2010, 22:26:00

Tout glisse sur X. Bertrand. Comme dit Lancelot il ne répond jamais aux questions, en cela il est encore pire que G. Marchais. Je serais journaliste je pense que je me sentirais obligé de lui rentrer dans le chou au bout d'un moment. ca doit être particulièrement agaçant de faire une interview avec un type comme ça.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 27 sept. 2010, 22:56:00

Moi je pourrais pas, en même temps je suis pas journaliste, mais si je l'avais comme avocat en face de moi, je le ferais passer pour une sombre buse, ou alors je serais crédité d'un incident d'audience car j'aurais du mal à garder un langage correct.

A ce niveau, c'est de la langue de bois ... précieux.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 28 sept. 2010, 12:59:00

Ideologiquement, nous savons  bien que très peu de chose séparent Bertrand et Copé, simplement leurs ambitions de carrière demesurées les amènent à prendre des positions en vue de se demarquer l'un de l'autre tout en restant loyal au Président de la République duquel ils cherchent, tout deux, un appui.

Mais soyons réalistes, les français attendent, de le part de leurs responsables politiques une autre attitude que l'étalage de leurs ambitions. L'heure est au travail, à l'élaboration d'dées novatrices, à la recherche d'un projet porteur de croissance, d'emplois et de solutions réalistes pour répondre aux défis.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 30 oct. 2010, 17:29:00

Bonjour,

Jean-François Copé attend mais ne s’impatiente plus. Son offensive de la fin de l’été pour conquérir l’UMP est en passe de réussir. "Tant qu’on n’a pas topé avec le Président, je ne crie pas victoire", confie, prudent, le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne) au Journal du Dimanche, qui n’a pas eu récemment de tête-à-tête avec le Président. Cela ne semble pas l’inquiéter. Jean-François Copé a toutefois bien mesuré que son offre de service pour reprendre l’UMP suscite de moins en moins de réticences.

Son frère ennemi Xavier Bertrand se préoccupe désormais surtout de son futur portefeuille ministériel. Car il semble acquis que l’actuel secrétaire général de l’UMP va revenir au gouvernement. Il évoque quasi ouvertement l’hypothèse depuis que Nicolas Sarkozy lui a dit: "J’ai besoin de gens solides comme toi pour me défendre au gouvernement."

A Alain Juppé qu’il a reçu cette semaine, Xavier Bertrand a confié: "Il faut des poids lourds au gouvernement. Dans cette catégorie, y a toi en numéro un et moi ensuite." L’affaire semble donc réglée: "Il est certain qu’il y aura un changement de secrétaire général. Et, pour l’instant, Copé est le seul intéressé par le poste", décrypte un cadre du parti hostile à… Copé. C’est oublier au passage la candidature de Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille et sarkozyste de choc, qui s’est déclarée cette semaine.
Le député-maire de Meaux semble d’autant plus en pole position que le Président ne le calcule pas pour Matignon. "Pas maintenant", répond Nicolas Sarkozy quand on lui suggère l’hypothèse Jean-François Copé pour succéder à François Fillon. Cela tombe bien car l’intéressé clame sur tous les toits que le "job" de Premier ministre ne l’intéresse pas ! Beaucoup dans la majorité doutent de sa sincérité. Pourtant, il faut reconnaître que Copé n’a pas varié d’un iota sur ce point depuis trois ans. Curieusement, le patron des députés UMP préfère le parti au gouvernement qu’il croit pouvoir mettre à sa main dans la perspective de la présidentielle de… 2017!

"Il ne sait pas où il met les pieds"
Un objectif qui fait sourire les cadres de l’UMP. "S’il croit qu’il va désarkoïzer le parti, il se trompe", confie Xavier Bertrand. "Copé ne sait pas où il met les pieds. Ici, le Président choisit jusqu’à la couleur des camions de la caravane des jeunes. Imaginez en période de campagne présidentielle! Copé ne pourra même pas choisir la marque des pneus!", complète un permanent de l’UMP. "Il peut avoir l’UMP mais c’est Sarkozy qui fera l’organigramme", avertit un dirigeant.
Nicolas Sarkozy serait-il en train d’offrir au plus turbulent des quadras chiraquiens un cadeau empoisonné? Cela ne semble pas faire peur à l’intéressé. "J’ai une idée bien précise de ce que je ferai. Déjà, on va rapprocher le parti et les groupes parlementaires. Ensuite, on va faire travailler tout le monde ensemble pour faire revivre le débat d’idées", annonce Copé qui a reçu le soutien de nombreux ténors de la majorité, de Juppé à Raffarin, de Borloo à Villepin.

"Le calcul de Copé est bon. Il gère bien sa séquence. Soit Sarkozy gagne en 2012 et il peut être Premier ministre, soit ça perd et il tient le parti", estime le maire de Bordeaux, un brin admiratif par la trajectoire de son cadet. Même ses adversaires les plus farouches - les secrétaires d’Etat Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez en tête - n’ont pas hésité à s’afficher, cette semaine, lors de la réunion de son club politique consacré à l’école. Quant au futur Premier ministre, Copé promet de lui apporter tout son soutien. Surtout si c’est Borloo le centriste avec qui Copé le gaulliste imagine faire un bon tandem. "Je vais la jouer très fair-play. Je m’occuperai de convaincre les députés", dit-il. Preuve que le Copé-poil à gratter du début du quinquennat est en train de laisser à la place à un Copé plus œcuménique. Reste à savoir si ce rôle lui vaudra le même succès au sein de la droite.

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 30 oct. 2010, 19:25:00

Copé a une bonne stratégie, il est très populaire chez les députés UMP, et le fait de "prendre" le parti devrait lui assurer un soutien encore plus large, notamment au moment des investitures. Il aura peu de mal à faire mieux que Bertrand qui est totalement transparent à ce poste (c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a été désigné). Et comme Copé vise 2017, si Sarkozy se plante en 2012 il sera idéalement placé pour la candidature à la présidentielle. Dans l'intervalle il n'aura aucun mal à fédérer les déçus du sarkozysme qui sont de plus en plus nombreux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 31 oct. 2010, 09:40:00

J'en pense que la tambouille politicienne de l'UMP n'interesse que lePrésident de la République et les carrièriste qui servent ses intérêts, pour l'instant.

Que cela soit Copé ou Bertrand, aucun changement de cap notable n'est à attendre, de la part de ces olibrius qui sacrifieront toujours l'intérêt du pays sur l'autel du carriérisme.....Seule compensation, Copé est turbulent et derange le Prince...Peut être a t-il l'ambitioin de devenir calife à la place du calife plutôt que ce que l'on croit, qui sait !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré