Il y a des mises en examen plus rapides que d'autres

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 oct. 2010, 22:12:00

Visionex : l'ex-conseiller d'Alliot-Marie mis en examen

David Sénat est depuis quelque temps sur le devant de la scène et s'en serait sans doute bien passé. Soupçonné d'être l'une des sources du «Monde» dans l'un des épisodes de l'affaire Woerth-Bettencourt, celui qui était le conseiller de Michèle Alliot-Marie jusqu'en août dernier a par ailleurs été mis en examen, et placé sous contrôle judiciaire, vendredi, dans le cadre de l'affaire Visionex.

Il a été mis en examen pour complicité d'infraction à la législation sur les jeux dans cette affaire du nom d'une PME nantaise, pour laquelle il est soupçonné d'être intervenu alors qu'il était conseiller de la ministre, alors à l'Intérieur. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec l'interdiction de quitter le territoire national. Au mois de mai, «le Parisien» publiait une lettre de MAM, alors ministre de l'Intérieur, plaidant la cause du gérant de Visionex auprès de Rachida Dati, alors ministre de la Justice.

Bornes internet ou bien machines à sous ?

La patron de Visionex, Olivier Signoignet, est poursuivi pour infraction à la législation sur les jeux de hasard pour avoir proposé des bornes internet aux cafetiers qui, selon l'accusation, sont en fait des machines à sous. Le fils d'un ancien ministre, Fabien Chalandon, est également mis en examen, soupçonné d'avoir intercédé auprès du ministère de l'Intérieur pour obtenir les autorisations d'exploitation de ces bornes. Son interlocuteur place Beauvau était alors David Sénat, selon des sources proches proches du dossier.

Cette mise en examen intervient alors que David Sénat est déjà au coeur de l'un des versants du dossier Bettencourt. Si, depuis la fin du mois d'août, il ne travaille plus au cabinet de MAM, il reste soupçonné d'être l'une des sources du journal «Le Monde» dans l'affaire Bettencourt. Le quotidien du soir a depuis porté plainte contre X, accusant l'Elysée d'avoir violé le secret des sources. David Sénat a, depuis, été nommé en Guyane, chargé de la mission de préfiguration de la cour d'appel de Cayenne...

Lors d'une perquisition à son domicile mardi, les policiers ont saisi des documents relatifs au dossier Bettencourt. Le parquet de Paris a indiqué avoir «sollicité la transmission de ces pièces, qui semblent toutefois, aux termes de comptes-rendus oraux, ne constituer que des documents de travail et d'analyses juridiques, afin de procéder à leur examen».
http://www.leparisien.fr/faits-divers/v ... alliot-mar…

***

Mise en examen qui arrive à point nommer pour châtier l'auteur présumé des fuites sur l'affaire Woerth-Bettencourt. Quel timing, du grand art !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 01 oct. 2010, 22:16:00

Oui, je ne pense pas être le seul à trouver la coïncidence troublante. On a ses petites fiches sur à peu près tout le monde on dirait icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 oct. 2010, 22:29:00

icon_cheesygrin Et après il y en aura qui diront que la justice est longue a se mettre en marche.  icon_biggrin

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 01 oct. 2010, 23:35:00

Je crois que les collaborateurs de tous les ministères auront compris le message : le premier qui bouge se fait canarder.

bonbout
Messages : 94
Enregistré le : 24 sept. 2010, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par bonbout » 02 oct. 2010, 09:08:00

pwalagratter a écrit :Je crois que les collaborateurs de tous les ministères auront compris le message : le premier qui bouge se fait canarder.

et passera à la trappe au futur remaniement

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 03 oct. 2010, 17:16:00

ceci est un non-événement... un crabe qui grouille dans le panier... rien de neuf.
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 15 déc. 2010, 18:06:00

Suite de l'affaire Visionex :
L'ex-garde des sceaux Albin Chalandon en garde à vue dans l'affaire Visionex

LEMONDE.FR | 15.12.10 | 16h46 • Mis à jour le 15.12.10 | 17h02

L'ancien garde des sceaux Albin Chalandon, 90 ans, a été placé en garde à vue "à domicile", mardi 14 décembre, dans le cadre de l'affaire Visionex, selon des sources proches du dossier citées anonymement par l'AFP. La société Visionex est soupçonnée de fabriquer des bornes Internet permettant des paris clandestins.

Albin Chalandon, âgé de 90 ans, est soupçonné d'avoir intercédé auprès du ministre de l'intérieur à l'époque des faits, Michèle Alliot-Marie, pour obtenir les autorisations d'exploitation de ces bornes. Son interlocuteur place Beauvau était alors David Sénat, l'ancien conseiller de Mme Alliot-Marie, selon des sources proches du dossier. Il a lui aussi été mis en examen dans ce dossier. Tout comme le fils de M. Chalandon, Fabien, poursuivi pour infraction à la législation sur les jeux de hasard alors qu'il était conseiller technique de Visionex.

Le patron de Visionex, Olivier Sigoignet, mis en examen dans ce dossier, est déjà passé en jugement à Créteil en décembre, poursuivi là encore pour infraction à la législation sur les jeux de hasard, mais pour des bornes d'un modèle différent. Le jugement doit être rendu le 14 janvier.

Selon le Canard Enchaîné, Rachida Dati, alors garde des sceaux, a demandé en 2008 que soient "clôturées les investigations" du juge d'instruction, magistrat indépendant, dans cette affaire.

Selon le Canard, elle avait écrit en marge d'une lettre de sa collègue Michèle Alliot-Marie concernant Visionex : "Merci de clôturer les investigations dans le cadre de la commission rogatoire, car la bonne foi a été prouvée". Mme Dati, dont Albin Chalandon est considéré comme le "mentor", a démenti ces accusations. Ce document avait été saisi par les policiers de la Brigade de répression du banditisme (BRB) lors de la perquisition du domicile de David Sénat.
http://www.lemonde.fr/politique/article ... -sceaux-al…
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré